Le projet remontée immédiate, repartir de l'avant

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: Le projet remontée immédiate, repartir de l'avant

Messagepar Xavfoot » 13 mai 2012, 19:13

jibay54 a écrit :Cerdan a prolongé à Guingamp.

D'ailleurs tu cites Elie Dohin, il était venu faire un essai au club l'an dernier je crois (mais il était pas attaquant ou milieu offensif ? )
Je ne savais pas pour Cerdan.

Oui Dohin je m'en souviens maintenant. Contre nous il a joué lattéral et avait été bon, je n'avais pas fait le raprochement, il avait même marqué contre Nancy en amical. Renseignement pris il est bien arrière droit capable de jouer milieu droit.

aliosha

Re: Le projet remontée immédiate, repartir de l'avant

Messagepar aliosha » 14 mai 2012, 08:10

Xavfoot a écrit :La liste des coachs de "renom" disponible :

Kombouaré, Estevan, Casoni, Puel, Lacombe, Remy, Dupont, Baticle, Fournier, Romano, Giresse, Ollé Nicole, Perrin, Courbis Echouaffni ( première expérience ).

Parmi cette liste certains sont inaccéssibles : Kombouaré, Puel, Lacombe.

D'autres semblent moins huppés mais inaccéssibles aussi, on sait on jamais : Dupont, Casoni.

Les plausibles : Remy, Estevan, Baticle, Romano, fournier.

Les solutions internes : Muller, D'onofrio, Pinot.

Parmis les non plausibles même les moins huppés tous seraient les bien-venus, du solide, même parmis les impopulaires Lacombe ou Puel.
Lacombe a par exemple débuter sa carrière à l'AS Cannes voyant passé sous ses ordres Zidane, Micoud ou Vieira, et tout le monde se souvient de son passage à Guingamp qu'il a fait passer de club moribond de fond de ligue 2 à la ligue 1 et l'écclosion par exemple d'un certain Drogba. L'entraîneur doit se relancer, qui ne tente rien n'a rien, mais soyons lucide un tel pédigré malgré des fortunes diverses ne sort pas de sa tannière pour rien ( Paris, Monaco, Sochaux, Rennes ... ).

Pour ce qui est de Casoni, il a rejoint Evian ... en National, il les a laisser en ligue 1, le tempérament du bonhomme doit inciter à aller au combat, mais aussi refroidir un paquet de dirigeants ce qui lui a d'ailleur couté sa place à Evian.

Alex Dupont est un habitué des petits clubs, Gueugnon, Sedan, Brest ( ... ), des réussites, des échecs aussi. Un entraîneur aux qualités reconnues limogé à la surprise générale de Brest, un coach de sa trempe aura l'occasion de rebondir en ligue 1 ou 2, cependant, l'idée de s'inscrire dans la durée pourrait peut l'interresser, après tout Metz n'est pas un club de national comme un autre ...

Parmi les pistes moins ronflante, ne pas sous-estimer l'ancien Messin Patrick Remy présente un CV long comme le bras, jalloné de désillusions mais aussi de succès notoires. Notamment d'avoir ramené Sedan en D1 et en finale de coupe. Il parvient aussi faire monter Caen en ligue 1 en 2003. Plus récemment, il a réussi à faire remonter Troyes du NATIONAL à la ligue 2 avant d'être remplacé par Furlan qui les mènera à la ligue 1 ... Rien à voir avec Bijotat en somme ...

Tous le monde connait Estevan et son parcours avec ARles du CFA2 à la ligue 1, la suite de sa carrière fut un échec à Boulogne.

Pour ce qui est de Romano, il a lui aussi connu une accéssion avec Sedan, pour le reste pas de quoi pavoiser, mais pour avoir souvent entendu s'exprimer le bonhomme, je peux vous dire que c'est un mec bien, fin connaisseur du club avec un avis très lucide.

Pour ce qui est de Baticle son passage à Brest s'est soldé par un cuisant échec, depuis, il fait parti du staff de Rémy Garde à Lyon. Son statut d'ancien messin, de meilleur buteur en activité lorsqu'il était chez nous, sa jeunesse dans le métier font que je prend le pari qu'il devrait avoir sa chance un jour. Une bonne chose, impossible pour moi de le savoir ?

Fournier quand a lui me rappelle un certain Bijotat, en échec partout ou presque, sa propenssion à couler ses derniers clubs font que j'ose espérer que Serin n'y songe pas.

Ollé Nicole présente lui aussi une carrière intéressante avec plusieurs accéssions à son actif et plus récemment un travail reconnu et remarqué à Clermont qui lui a ouvert les portes de la ligue 1 à Nice, une expérience courte soldée par un échec.

Parmis les solutions internes, Muller a fait son temps, malgré des années 90 pleines de réussites, son retour au club coincide avec la descente aux enfer. La qualité de son travail de directeur sportif surtout du point de vue du recrutement est grande partie une des causes de la relégation. Pour ce qui est de ses qualités de technicien, je ne suis pas sur que l'homme ait su rester au gout du jour et ne soit pas un malheureux anachronisme dans le foot moderne.

D'Onofrio a contre lui une mauvaise réputation de ses anciens supporters Belges malgré des résultats satisfaisants. Ces six mois chez nous ne permettent pas vraiment de réaliser quelle influence il a pu avoir sur le club depuis son arrivé, mais le constat est là, on est en enfer.

Quand a Pinot, son travail à la tête de la CFA semble de qualité, mais ses résultats à la tête d'une équipe qui ressemblera fortement à l'équipe première en font ils l'homme de la situation ? J'ai comme un doute.

Je n'ai pas encore évoqué Régis Brouard, un entraîneur qui a le vent en poupe, déja présent en national, ayant connu plusieurs accessions, ce qui me séduit le plus chez lui, c'est la qualité de jeu qu'il a sut faire déployer à Quavilly en coupe.

J'ajoute pour finir que le FC Metz a je pense besoin d'un regard neuf extérieur, de quelqu'un capable de donner un nouveau souffle au club, la solution interne ne me plait donc pas. Il faut quelqu'un qui s'inscrive dans la durée comme Jean Fernadez aurait du l'être. Un patron du secteur sportif. Il va falloir sonder, faire des entretiens avec les concernés, s'informer au possible de la réalité de la qualité du travail des postulants. Lui donner réellement les clés ( pas de Muller, lui laisser gérer son recrutement ). Et donc repartir de l'avant.
La première question à se poser est de savoir si Muller va toujours faire partie de l'organigramme ou pas.

Si oui, alors la solution sera interne, soit avec lui-même comme coach soit avec Pinot qui sera sans doute supervisé et aidé par Muller.
Si non, alors on pourra envisager un entraineur extérieur avec une forte personnalité. Je ne vois pas par exemple un gars comme Casoni venir chez nous s'il sait qu'il aura Muller dans les pattes.

Revenir à « Passion Grenat »