DCD a écrit :Trezegol a écrit :
Pas d'accord concernant Omotoyossi.
J'aimerai le voir avec continuité à la pointe de l'attaque, à coté de Wiltord (dans la mesure ou Pouli a tiré un trait sur Bourgeois).
Certe, il a un passif que certains ne lui pardonnerons jamais, mais il a quand même des qualités qu'aucun autre attaquant n'a.
Un coups je joue, un coups je joue pas... comment créer un semblant de complicité avec Wiltord ou les milieux offensifs???
La plaisanterie Mendy en attaque doit cesser.Victor est un joueur rapide, puissant, mais avec tellement de lacunes techniques...
Avec son niveau depuis 2 mois, un rôle de joker me semble taillé sur mesure pour lui.
Omo et Mendy ont sensiblement les mêmes stats d'efficacité... Omo n'a jamais pu aligner 3 matchs consécutifs titulaire, Mendy si et pour quel résultat (et ne me parle pas des passes décisives qu'il a pour la plupart distillé lorsqu'il jouait sur un coté).Alors pourquoi autant d'indulgence pour Mendy au détriment d' Omo (delit de sale gueule??)
On avait vu Tamboura 2 fois titulaire avant Guingamp Pas besoin d'en voir plus pour dire qu'il est beaucoups plus percutant offensivement que Biancalani et que défensivement il tient la route.De plus il sera là l'an prochain, alors que pour Bianca rien n'est moins sur.Trezegol a écrit :Autre chose, le poste d'arrière gauche.On a vu Tamboura grace (ou à cause) de la blessure de Biancalani.Pour moi il n'y a pas photo, Tamboura doit finir la saison car son apport offensif est 10 fois supérieur à ce qu'apporte Biancalani (volontaire, mais très limité offensivement).C'est contre l'avis général du forum. Et ?? le forum est il une telle référence qu'on ne puisse aller à contre courant? Mutsch bénéficie d'une bonne cote auprès des sup un peu comme Allegro à son époque:rien a reprocher au niveau de l'investissement et de surcroit il faisait parti des bonnes surprises du début de saison, avec une fougue remarquable.Il est bien rentré dans le rang depuis...Trezegol a écrit :Concernant Cheik Gueye, qui a de temps en temps quelques difficultés, il reste pour moi largement au dessus d'1 Mutsch pas très costaud physiquement et limité tactiquement au poste de latéral.Un peu comme Biancalani, les vertues de courage ca passe sur un ou 2 matchs, mais quand il faut aller chercher la victoire à tout pris, cela ne suffit pas.C'est contre l'avis général du forum qui veut que la la concurrence joue à fond sans quoi ce serait la L2 assurée comme la saison dernière. Aucune équipe n'a jamais réussi en etant chamboulée quasiment à chaque match.Caen, qui a un effectif semblable au notre (en terme de quantité et qualité) ne modifie pas son plan de jeu d'un match à l'autre...Et là, effectivement lorsqu'un joueur ou 2 manquent, le c"adre" est là et les automatismes peuvent compenser la méforme de l'un ou de l'autre.Trezegol a écrit :Il est temps d'arreter de changer constamment les hommes en place après un match raté ou une prestation moyenne.C'est donc le 4-4-2 de Metz - Nantes, hormis Mendy. Oui tu as bien compris mes proposTrezegol a écrit :Wiltord seul devant, on peut oublier, il n'a plus les cannes et n'a jamais tenu ce rôle.Alors pour moi, c'est Wiltord-Omo devant et rien d'autre.
Arretons également d'alterner Pied et Bessat au milieu.Ces 2 là doivent être installé durablement sur les ailes.
Concernant la paire de milieus def, Cardy Rocchi et Johansen doivent se partager les 2 postes (Frechaud devant rester derrière jusqu'en fin de saison).
aliosha prétend le contraire sur un autre topic. J'en conclu que quoiqu'il fasse, l'entraîneur est en tort vis-à-vis de ses détracteurs, quand bien même ils ont des raisonnements opposés pour expliquer l'échec de la saison passé et celui prétendument à venir... Ce qui est malheureux DCD c'est qu'après 10 mois de compet pour cette année, plus la funeste saison passée, on ne voit toujours aucune ligne directrice dans ce que nous propose Pouliquen...Trezegol a écrit : Mais par pitié, un peu de continuité dans les choix ne serai pas du luxe.Là, on a l'impression, comme l'an passé , que Pouli navigue à vue.Et c'est le meilleur moyen de continuer la lente descente aux enfer entamée depuis 3 matchs...
La tactique d'YP
- Trezegol
Re: La tactique d'YP
- Xavfoot
Je viens de lire vos posts sur le sujet, et le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons tous des opinions différentes, mais qu'ils sont pour beaucoup d'entres eux assez interressant. J'espère que vous prendrez le temps de lire mon analyse.
Pour ma part, le but n'est pas de critiquer Pouliquen et ses choix, mais plutôt de tenter de les comprendre. Le tout sachant que quoi qu'on en dise, les dirigeants ne l'ont pas aidé en vendant Cissé ou en ne recrutant pas des joueurs aptes à jouer de suite, comme Gakpe par exemple qui aurait approrter plus que l'étrange Mokthari. L'effectif reste quand même compétitif en qualité et en nombre, seul quelques postes n'ont pas été bien pourvus (milieux lattéraux).
Pour le moment YP est là jusqu'en fin de saison, à Guingamp, les choix qui ont été fait, étaient assez logiques hormis Omotoyossi remplacent, entre les blessures ( Bianca, Frechaut...) les baisses de rendements (Gueye...) ou les suspensions ... Mais aussi l'envie d'apporter de la fraicheur trois jours après Nantes. Pour le moment il est toujours à même de remplir les objectifs.
Je vois que certains souhaiteraient repasser au 4-5-1, mais logiquement se serait incongru, l'arrivé de Wiltord a enterré ce système pour des raisons évidentes.
Pour le reste il s'agit de choix de joueurs au sein d'un 4-4-2.
Par exemple le cas de Gueye, non tous le monde ne préfère pas Mutch, Mutch est trop faible défensivement et n'a pas apporté grand chose sur son coté à Guingamp, Gueye semble donc meilleurs dans tous les domaines. Je suis d'accord pour dire qu'il est passé deux fois au travers, mais il a soufflé, la logique veut qu'il retrouve sa place. Son volume de jeu est supérieur et comble un peu les carrences d'au dessus.
En défense centrale, on a des joueurs au niveau très proche, on jongle entre les aléas de la saison, et tous ont des qualités et des défauts, pour moi, la meilleurs solution ne saute pas aux yeux. Cependant les charnières titulaires Borbi-Vivian ou Fréchaut-Vivian se valent, Fallou fait l'appoint.
Sur le coté gauche Biancalali apporte expérience et assurance derrière, bien sur il a été mis en difficulté face à des joueurs "virevoltants" (Moukllil, Hamouma), mais dans l'ensemble on ne peut qu'applaudire le joueur exemplaire qui se défonce.
Je lis que Tamboura apporte un plus offensif, contre Nimes c'était vrai, mais face à Guingamp, non, il a pris son couloir deux ou trois fois sans jamais délivrer de bon centre ou de bon mouvement, donc il n'a pas apporter plus que Bianca. Or il avait l'occasion de prouver, occase qu'il n'a pas su saisir à mon gout.
Le problème de nos lattéraux de toute façon viens de ce qui ce passe au dessus d'eux, Pied et Bessat ne défendent pas, peu, ou mal, ce n'est pas leur qualité première, nos lattéraux sont souvent confronté à des surnombres et des décalages trop faciles, ils se retrouvent logiquement en difficulté.
Une difficulté qui se répercute aux milieux défensifs quequ'ils soient, ils se retrouvent eux aussi pris dans une sorte de surnombre qu'ils peuvent tenter de combler,mais qui créera d'autres décalages ...
On se retrouve donc à trop souvent récupérer le ballon seulement lorsque l'action adverse va au bout, dur donc pour les axiaux d'être capable de construire le jeu.
Il y a bel et bien des solutions à ces problèmes, elles sont assez simples sur le papier, mais très complexes à mettre en place. Ce que j'appelle le bloc (oui encore lui), n'est en ce moment pas efficace, ce bloc, c'est le travail de tous.
Pour bien l'exécuter il faut que tout le monde soit au diapason et respecte un positionement proche les uns des autres, en gros, notre souci à l'heure actuelle est en quelque une sorte d'envie d'aller vite de l'avant, on se retrouve avec des lignes étirées, hors, c'est le contraire du bloc, que se soit pour bien récupérer le ballon ou bien le faire circuler, il faut en position défensive ressérer les espaces, le seul moyen est d'être compact et donc de ne pas se retrouver en infériorité numérique dans certaines zones du terrain, cela permet ensuite à la récupération du ballon d'avoir des solution proches, et non éloignées de 40 mètres voire 50. Il s'agit donc pour Bessat et Pied qui sont actuellement pour moi la cause principal de nos déséquilibres de jouer milieu gauche et droit et non ailier comme le 4-5-1 le leur permettait. Je pense que leur envie de trop bien faire nous nuit, un brin d'application peut remédier à certains de nos problèmes.
Ensuite comme le dit assez bien le capitaine fracasse, il s'agit de mouvement et de disponibilité autour du porteur du ballon, si les solution sont proches et variées mais surtout en mouvement, la construction deviens plus facile, l'adversaire va devoir bouger et courrir après le ballon et donc libérer des espaces, il faudra donc que le bloc suive en circonstance en restant ressérer avec ou sans le ballon.
Il se trouve que ces efforts sont clairements collectifs et nécessitent beaucoup d'energie et de présence d'esprit. Seul l'habitude de jouer ensemble et un important travail creer ces automatismes, d'où l'importance d'avoir une colonne vertebrale fixe, voire un 11 type, mais aussi de garder ces principaux joueurs d'une saison sur l'autre.
Individuellement, ils en sont tous capables.
Pour ma part, le but n'est pas de critiquer Pouliquen et ses choix, mais plutôt de tenter de les comprendre. Le tout sachant que quoi qu'on en dise, les dirigeants ne l'ont pas aidé en vendant Cissé ou en ne recrutant pas des joueurs aptes à jouer de suite, comme Gakpe par exemple qui aurait approrter plus que l'étrange Mokthari. L'effectif reste quand même compétitif en qualité et en nombre, seul quelques postes n'ont pas été bien pourvus (milieux lattéraux).
Pour le moment YP est là jusqu'en fin de saison, à Guingamp, les choix qui ont été fait, étaient assez logiques hormis Omotoyossi remplacent, entre les blessures ( Bianca, Frechaut...) les baisses de rendements (Gueye...) ou les suspensions ... Mais aussi l'envie d'apporter de la fraicheur trois jours après Nantes. Pour le moment il est toujours à même de remplir les objectifs.
Je vois que certains souhaiteraient repasser au 4-5-1, mais logiquement se serait incongru, l'arrivé de Wiltord a enterré ce système pour des raisons évidentes.
Pour le reste il s'agit de choix de joueurs au sein d'un 4-4-2.
Par exemple le cas de Gueye, non tous le monde ne préfère pas Mutch, Mutch est trop faible défensivement et n'a pas apporté grand chose sur son coté à Guingamp, Gueye semble donc meilleurs dans tous les domaines. Je suis d'accord pour dire qu'il est passé deux fois au travers, mais il a soufflé, la logique veut qu'il retrouve sa place. Son volume de jeu est supérieur et comble un peu les carrences d'au dessus.
En défense centrale, on a des joueurs au niveau très proche, on jongle entre les aléas de la saison, et tous ont des qualités et des défauts, pour moi, la meilleurs solution ne saute pas aux yeux. Cependant les charnières titulaires Borbi-Vivian ou Fréchaut-Vivian se valent, Fallou fait l'appoint.
Sur le coté gauche Biancalali apporte expérience et assurance derrière, bien sur il a été mis en difficulté face à des joueurs "virevoltants" (Moukllil, Hamouma), mais dans l'ensemble on ne peut qu'applaudire le joueur exemplaire qui se défonce.
Je lis que Tamboura apporte un plus offensif, contre Nimes c'était vrai, mais face à Guingamp, non, il a pris son couloir deux ou trois fois sans jamais délivrer de bon centre ou de bon mouvement, donc il n'a pas apporter plus que Bianca. Or il avait l'occasion de prouver, occase qu'il n'a pas su saisir à mon gout.
Le problème de nos lattéraux de toute façon viens de ce qui ce passe au dessus d'eux, Pied et Bessat ne défendent pas, peu, ou mal, ce n'est pas leur qualité première, nos lattéraux sont souvent confronté à des surnombres et des décalages trop faciles, ils se retrouvent logiquement en difficulté.
Une difficulté qui se répercute aux milieux défensifs quequ'ils soient, ils se retrouvent eux aussi pris dans une sorte de surnombre qu'ils peuvent tenter de combler,mais qui créera d'autres décalages ...
On se retrouve donc à trop souvent récupérer le ballon seulement lorsque l'action adverse va au bout, dur donc pour les axiaux d'être capable de construire le jeu.
Il y a bel et bien des solutions à ces problèmes, elles sont assez simples sur le papier, mais très complexes à mettre en place. Ce que j'appelle le bloc (oui encore lui), n'est en ce moment pas efficace, ce bloc, c'est le travail de tous.
Pour bien l'exécuter il faut que tout le monde soit au diapason et respecte un positionement proche les uns des autres, en gros, notre souci à l'heure actuelle est en quelque une sorte d'envie d'aller vite de l'avant, on se retrouve avec des lignes étirées, hors, c'est le contraire du bloc, que se soit pour bien récupérer le ballon ou bien le faire circuler, il faut en position défensive ressérer les espaces, le seul moyen est d'être compact et donc de ne pas se retrouver en infériorité numérique dans certaines zones du terrain, cela permet ensuite à la récupération du ballon d'avoir des solution proches, et non éloignées de 40 mètres voire 50. Il s'agit donc pour Bessat et Pied qui sont actuellement pour moi la cause principal de nos déséquilibres de jouer milieu gauche et droit et non ailier comme le 4-5-1 le leur permettait. Je pense que leur envie de trop bien faire nous nuit, un brin d'application peut remédier à certains de nos problèmes.
Ensuite comme le dit assez bien le capitaine fracasse, il s'agit de mouvement et de disponibilité autour du porteur du ballon, si les solution sont proches et variées mais surtout en mouvement, la construction deviens plus facile, l'adversaire va devoir bouger et courrir après le ballon et donc libérer des espaces, il faudra donc que le bloc suive en circonstance en restant ressérer avec ou sans le ballon.
Il se trouve que ces efforts sont clairements collectifs et nécessitent beaucoup d'energie et de présence d'esprit. Seul l'habitude de jouer ensemble et un important travail creer ces automatismes, d'où l'importance d'avoir une colonne vertebrale fixe, voire un 11 type, mais aussi de garder ces principaux joueurs d'une saison sur l'autre.
Individuellement, ils en sont tous capables.
- Asurian57
Dans l'ensemble, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Il ne manque pas grand chose pour que notre équipe enflamme un match et c'est probablement à cause d'un manque de "complicité".
- DCD
Je suis d'accord avec vous et cela va à l'encontre du topic de aliosha.
- Toni Truand
aliosha a écrit :Pourquoi on essayerait pas cela ?Capitaine Fracasse a écrit :Tu as peut être raison, mais c'est juste pour le rappeler et le signaler... : il y a à peine 2 mois, voire 6 semaines, la majorité des présents sur ce forum exigaient un passage en 4-4-2 plutôt que le 4-5-1 sans ambition du début de saison...
Dès qu'on aura fait 3 matches en 4-5-1, on pleurera le 4-4-2.
C'est toute la difficulté du foot ! je le dis à chaque fois, on jour à 11 dont 10 joueurs de champ (pour écarter la question Marichez ici), et si tu enlèves un défensif pour avoir un offensif de plus, tu modifies l'équilibre en fonction de ce que fait l'adversaire.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise tactique a priori, sinon le Monde entier la connaîtrait et tous les entraîneurs du Monde l'appliqueraient sans exception !
Par contre, en fonction de l'adversaire, une tactique peut se révéler meilleure qu'une autre, ici le rôle de l'entraîneur est primordial.
Et ensuite, ce qui compte le plus, c'est l'animation, qui dépend "à part égale" entre le choix des hommes par l'entraîneur et le rendement de ces mêmes hommes au moment du match (qui peuvent "trahir" les prévisions de l'entraîneur).
Et le troisième point qui intervient alors, c'est l'efficacité, qui elle dépend (outre des facteurs indépendants comme la chance ou la malchance) des hommes à disposition de l'entraîneur, qui eux-mêmes dépendent du budget du club ou de sa capacité à repérer des talents en devenir.
-------------------Rocchi----------------------
Pied-------------------------------------Bessat
----------Johansen----------Mohktari-----------
-------------------Wiltord----------------------
Ce qui m'embête, c'est qu'il faille sacrifier Omotoyossi dans ce système !
Vous en pensez quoi ?
Je pense qu'on peut faire ça, avec en plus Omo, dans un 3-5-2

- Xavfoot
J'en pense que Pied et Bessat ne seront jamais en mesure de réussir à être des joueurs de couloir de ce genre, ils ont déja du mal avec des lattéraux derrière eux ... A la rigueur pour jouer de la sorte Gueye et peut être Tamboura de l'autre coté ... Donc je ne vois pas l'interêt, sauf peut être à PES avec des joueurs créé de toute pièce ...S.A.R. Aleks a écrit :aliosha a écrit :
Pourquoi on essayerait pas cela ?
-------------------Rocchi----------------------
Pied-------------------------------------Bessat
----------Johansen----------Mohktari-----------
-------------------Wiltord----------------------
Ce qui m'embête, c'est qu'il faille sacrifier Omotoyossi dans ce système !
Vous en pensez quoi ?
Je pense qu'on peut faire ça, avec en plus Omo, dans un 3-5-2bien sûr, il faudrait que Pied et Bessat soient en forme Et qu'en défense, on ai enfin un trio Borbi-Fréchaut-Vivian au top... sinon en mettant Cardy-Rocchi en récupérateurs, on est un peu moins offensifs, et on choisit entre Mokhtari et Johansen comme 10.
Dans un 3-5-2 classique les joueurs de couloir doivent être de vrais pistons, capables de défendre autant que d'attaquer, on a pas ça en stock. En gros un 3-5-2, c'est un 5-3-2 deguisé la plupart du temps. Avec Pied et Bessat sur les cotés ça serait plus une sorte de 3-3-4, d'une je ne suis pas sur qu'on marquerais plus, par contre derrière, ça risque de prendre l'eau d'une force ...
Si on ne voit plus de réel 3-5-2 voire 3-6-1 à notre époque, ce n'est pas pour rien non plus.
- aliosha
De quel topic tu parles ?DCD a écrit :Je suis d'accord avec vous et cela va à l'encontre du topic de aliosha.
- DCD
Du spectre bien sûr, sur lequel tu affirmes que le manque de concurrence nous a coûté la L1 la saison dernière et risque de nous le coûter cette saison.aliosha a écrit :De quel topic tu parles ?DCD a écrit :Je suis d'accord avec vous et cela va à l'encontre du topic de aliosha.
D'autres ont une vision opposée, où c'est un manque de discernemnt de l'équipe type qui a fait que...
-
Je penses tout d'abord que l'on devrait jouer avec un seul récupérateur, Cardy joue bien mieux tout seul à ce poste.
Omotoyossi est en forme il faut l'aligner avec Wiltord en attaque.
Pied joue un peu moins bien mais à toujours son importance dans sa percution et ses passes.
Mokthari est super interessant tant que pour ses corners (j'ai cru réver quand j'ai vu un corner arriver au second poteau) et ses coups francs, après il faut voir si il est rapide.
Bref le schéma tactique déja vu cette année avec un récupérateur est le mieux pour le moment je penses, un bon 4-1-3-2
Omotoyossi est en forme il faut l'aligner avec Wiltord en attaque.
Pied joue un peu moins bien mais à toujours son importance dans sa percution et ses passes.
Mokthari est super interessant tant que pour ses corners (j'ai cru réver quand j'ai vu un corner arriver au second poteau) et ses coups francs, après il faut voir si il est rapide.
Bref le schéma tactique déja vu cette année avec un récupérateur est le mieux pour le moment je penses, un bon 4-1-3-2
- Toni Truand
Très bonne analyseXavfoot a écrit : J'en pense que Pied et Bessat ne seront jamais en mesure de réussir à être des joueurs de couloir de ce genre, ils ont déja du mal avec des lattéraux derrière eux ... A la rigueur pour jouer de la sorte Gueye et peut être Tamboura de l'autre coté ... Donc je ne vois pas l'interêt, sauf peut être à PES avec des joueurs créé de toute pièce ...
Dans un 3-5-2 classique les joueurs de couloir doivent être de vrais pistons, capables de défendre autant que d'attaquer, on a pas ça en stock. En gros un 3-5-2, c'est un 5-3-2 deguisé la plupart du temps. Avec Pied et Bessat sur les cotés ça serait plus une sorte de 3-3-4, d'une je ne suis pas sur qu'on marquerais plus, par contre derrière, ça risque de prendre l'eau d'une force ...
Si on ne voit plus de réel 3-5-2 voire 3-6-1 à notre époque, ce n'est pas pour rien non plus.

C'est vrai que dans un 3-5-2 il faut des latéraux avec 4 poumons, capable de défendre, avec un 5-3-2 en phase défensive et un 3-5-2 quand on attaque. Mais on voit bien avec Gueye que c'est pas possible. Le mec passe son temps à attaquer mais quand il s'agit de revenir, y a plus personne... à la rigueur, dans un 3-5-2, il faut que les 3 défenseurs, plutôt dans l'axe, s'occupe de toute la défense, un à gauche, un à droite, un dans l'axe... Je vois bien un Borbi s'occuper du couloir droit, Bianca du gauche, mais dans ce cas Vivian est seul dans l'axe... si on maitrisait plus en défense, ça serait réalisable... mais vu comme on se fait trimbaler. D'un autre côté je me dis que ça peut pas forcément être pire qu'à l'heure actuelle: en 3-5-2 on densifierait le milieu, et derrière on aurait 3 joueurs d'expérience capable de gérer les 1-2 attaquants Q-de-jatte mettant tout au dessus de l'équipe adverse. A domicile ça doit être faisable quand même...