METZ ville candidate euro 2016

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
gigi57

Re: METZ 2016

Messagepar gigi57 » 04 déc. 2011, 10:05

get_up_kids a écrit :
gigi57 a écrit :
Je suis d'accord, l'Euro est une belle compétition, je serai heureux que ça se passe à Metz. Mais en ces temps de "crise"... Faut penser un peu plus loin que sa petite "gueule".
Tu sais en 2016, ça sera surement plus la crise.
A un moment donné faut pas entrer dans la sinistrose ambiante et avoir une vision un peu plus lointaine que le bout de son nez.
Heureusement que même en période de crise des gens continuent à avoir un des projets.

Et puis si tu oses dire qu'un grand stade c'est pour 3 matchs au plus, c'est vraiment que t'as rien compris à l'aubaine que représente un Euro pour un club et une ville.
Un grand stade, c'est au contraire un projet avec des retombées au long terme pour le club et la ville.

100% pour l'Euro 2016 à Metz, enfin surtout pour la rénovation du stade Saint-Symphorien.
C'est pas ça qui nous fera avoir une équipe compétitive ... Si c'est pour faire comme Le Mans et leur stade flambant neuf... Non merci !

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 04 déc. 2011, 10:06

gigi57 a écrit :
Franchement, vous êtes "grave" de comparer un stade de foot au centre Pompidou !

Pompidou est un "musée" construit pour durer ... Le stade, c'est pour un évènement de courte durée... 3 matchs, pas plus !
Ca n'a franchement rien a voir... C'est incomparable. Economiquement ça va faire du bien pour la durée de la compet' après ................ J'ai un doute !

Investir dans un truc qui sera a moitié vide la plupart du temps, pour moi. Ca ne sert a rien...
Une reconversion en salle de concert ou autres ?! ... Je pense que les Arènes suffise ... Puis, y'a aussi le Galaxie ... 2 "endroits", je pense que c'est assez non ? (Je cite pas le Zenith, car c'est "Nancy", c'est donc mal vu par ici)

Je suis d'accord, l'Euro est une belle compétition, je serai heureux que ça se passe à Metz. Mais en ces temps de "crise"... Faut penser un peu plus loin que sa petite "gueule".
Je passerai sur le "grave"... ;-)

Pour le reste, essayons un peu d'être pragmatique :

Les trois matches de l'Euro, c'est grosso modo 90.000 "visiteurs" de plus à Metz, sans compter la portée médiatique de cet évènement. Sur ces 90.000 personnes, j'imagine qu'une bonne moitié ira visiter la ville et "rapporte"r dans leurs pays respectifs de bons souvenirs, avec des conséquences certaines à long terme pour notre ville...Donc, j'imagine que la portée de cet Euro dépassera le cadre strict de son existence. En période de crise, tout doit être pris en compte pour développer une région largement sinistrée. C'est en ce sens que je compare cette organisation avec le Pompidou.

Depuis une grosse année, Metz n'est plus dépressive et cette échéance de 2016 permettrait de le rester. Je signe des deux mains !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 04 déc. 2011, 10:06

gigi57 a écrit : Franchement, vous êtes "grave" de comparer un stade de foot au centre Pompidou !

Pompidou est un "musée" construit pour durer ... Le stade, c'est pour un évènement de courte durée... 3 matchs, pas plus !
Ca n'a franchement rien a voir... C'est incomparable. Economiquement ça va faire du bien pour la durée de la compet' après ................ J'ai un doute !

Investir dans un truc qui sera a moitié vide la plupart du temps, pour moi. Ca ne sert a rien...
Une reconversion en salle de concert ou autres ?! ... Je pense que les Arènes suffise ... Puis, y'a aussi le Galaxie ... 2 "endroits", je pense que c'est assez non ? (Je cite pas le Zenith, car c'est "Nancy", c'est donc mal vu par ici)

Je t'invite à te replonger dans le projet de rénovation du stade et à chercher pourquoi / comment BS souhaite en faire plus qu'une simple enceinte sportive. :-|

Sans ressortir tout le dossier, il était question d'un hôtel, d'un centre d'affaires, de boutiques,... bref de quoi transformer Saint Symphorien en lieu de vie et de passage quotidien et pas seulement 3 heures par quinzaine. Justement le Pompidou a ramené des touristes qui ne trouvent pas toujours de quoi se loger, le TGV permet à des entreprises franciliennes de délocaliser des séminaires et on se plaint que c'est mort autour du stade. Donc ça peut répondre à un besoin existant.

T'es déjà allé voir un match dans un de ces stades modernes qui fleurissent un peu partout en Europe ??? On dirait pas, parce que rien que pour les buvettes, les coursives chauffées ou les toilettes "modernes" t'as 5 fois plus envie d'aller voir un match !

Alors Saint Symphorien rénové pour l'Euro, 100% OUI

(En plus j'habite plus en Moselle donc j'aurais pas la douloureuse des impôts...) :mrgreen:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 04 déc. 2011, 10:13

LookingForEric a écrit :
Je passerai sur le "grave"... ;-)

Pour le reste, essayons un peu d'être pragmatique :

Les trois matches de l'Euro, c'est grosso modo 90.000 "visiteurs" de plus à Metz, sans compter la portée médiatique de cet évènement. Sur ces 90.000 personnes, j'imagine qu'une bonne moitié ira visiter la ville et "rapporte"r dans leurs pays respectifs de bons souvenirs, avec des conséquences certaines à long terme pour notre ville...Donc, j'imagine que la portée de cet Euro dépassera le cadre strict de son existence. En période de crise, tout doit être pris en compte pour développer une région largement sinistrée. C'est en ce sens que je compare cette organisation avec le Pompidou.

Depuis une grosse année, Metz n'est plus dépressive et cette échéance de 2016 permettrait de le rester. Je signe des deux mains !
C'est complètement vrai. Surtout que par notre position géographique, on aura aucun problème à voir débarquer des Allemands, des Hollandais, des Belges, des Suisses voire même des Anglais ou des Danois en masse (désolé pour les Luxo mais je crois pas en leur qualif ;-) ) en fonction des poules se jouant à Metz. Autant de touristes potentiels qui seraient amenés à se repointer un jour ou l'autre.

Je le vois bien en Alsace, des petites villes tels que Kaysersberg, Ribeauvillé ou Riquewihr sont prises d'assaut tout le mois de décembre pour un simple marché de Noël. Et le suédois ou l'Italien y vient pour la réputation des lieux. Sachant que Metz a un très beau marché de Noël, mais aussi un quartier gare reconnu pour son architecture, un centre piéton très accueillant, une cathédrale atypique, un Pompidou, une gare TGV, un axe autoroutier Nord/Sud et Est/Ouest qui la traverse et bientôt un réseau bus aménagé tout est déjà en place pour accueillir du monde.

gigi57

Messagepar gigi57 » 04 déc. 2011, 10:26

champ d'or a écrit :
Je t'invite à te replonger dans le projet de rénovation du stade et à chercher pourquoi / comment BS souhaite en faire plus qu'une simple enceinte sportive. :-|

Sans ressortir tout le dossier, il était question d'un hôtel, d'un centre d'affaires, de boutiques,... bref de quoi transformer Saint Symphorien en lieu de vie et de passage quotidien et pas seulement 3 heures par quinzaine.
Alors on va avoir un centre d'affaires.

- Quartier de l'amphithéatre
- Ex caserne Boulevard de Trève
- Centre ville
et maintenant St Symphorien ...

Ca me parait ambitieux pour une ville comme Metz ...

Un hôtel ? Ca risque d'être hard dans le coin, c'est super ex-centré comme endroit ... Si quelqu'un se rappelle de l'hôtel Arc en Ciel qui était dans le coin... Et quelle suite il a fait ...

PS : pour le "grave" c'était simplement car j'ai pas trouvé d'autre mot ... Ce n'était guère une offense.

Lipton

Messagepar Lipton » 04 déc. 2011, 13:44

gigi57 a écrit : Franchement, vous êtes "grave" de comparer un stade de foot au centre Pompidou !

Tu n'as rien compris.

C'est pas sur des matchs de Ligue 2 ou de Ligue 1 que le stade va rapporter des sous. Mais pour tout ce qui va y être organiser dedans.

Maverick

Re: METZ ville candidate euro 2016

Messagepar Maverick » 04 déc. 2011, 13:59

C'est quoi le temps de "crise" ?
Va faire un tour dans les magasins et tu verras que de l'argent il y en a...

Rénover un stade fera travailler les entreprises du Batiment et d'autres accessoirement (SEBL, ...)

Au dela des 3 matchs potentiellement organisés pour l'Euro 2016, il faut penser à 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, ...
Franchement Saint Symphorien est pourri.
Même les tribunes construites depuis 1998 ne donnent pas envie de s'y installer.
Eclairage dans les escaliers, toilettes nettoyés une fois par an (ca doit être car même en y allant à l'ouverture des portes c'est sale et ca pue) quand ils sont ouverts, organisation de la restauration.
Se rendre à sa place en tribune Est ressemble de plus en plus à un coupe gorge...

Oui il faut profiter des subventions données par les collectivités.

phil57

Messagepar phil57 » 04 déc. 2011, 14:12

LookingForEric a écrit :
phil57 a écrit : Il est réaliste au moins!!
Pourquoi réaliste ?

On disait la même chose pour le Pompidou, et maintenant notre ville connait une croissance touristique sans précédent. Pourquoi ne pas croire en l'Euro 2016 et une impulsion nouvelle par ricochet pour le club et pour la ville ?

Je suis pour à 100 %.
Moi aussi je suis pour, JM également. L'histoire c'est que c'est impossible de rajouter un stade dans le dossier qui est déjà a l'UEFA.

granatrotes_herz

Messagepar granatrotes_herz » 04 déc. 2011, 14:30

gigi57 a écrit :Alors on va avoir un centre d'affaires.

- Quartier de l'amphithéatre
- Ex caserne Boulevard de Trève
- Centre ville
et maintenant St Symphorien ...

Ca me parait ambitieux pour une ville comme Metz ...
Tu es encore loin du compte : à Metz il va se bâtir environ 200 000 m² de bureaux dans les années à venir. T'inquiète pas, de la demande c'est pas ce qui manquera dans la décennie sur notre territoire et je suis certain que les bureaux-centre d'affaire du stade trouveront preneurs (s'ils se font). :-)
gigi57 a écrit :Un hôtel ? Ca risque d'être hard dans le coin, c'est super ex-centré comme endroit ... Si quelqu'un se rappelle de l'hôtel Arc en Ciel qui était dans le coin... Et quelle suite il a fait ... [/i]
Ca ne veut rien dire "c'est ex-centré" ; ex-centré par rapport à quoi d'ailleurs ? Ce qu'il faut pour rendre quelque chose attractif c'est un centre de gravité, un équipement "structurant" comme on aime bien dire aujourd'hui. :-D Actuellement le stade ne vit pas car il n'a pas d'activités autre qu'un match toutes les deux semaines et il a une mauvaise image mais après rénovation ça peut devenir un équipement de prestige. Le principe en fait c'est que le stade tire le club vers le haut (augmentation des recettes) et qu'à son tour le club rende son stade plus attirant aux investisseurs (plus de moyens = souvent meilleurs résultats sportifs) et on appelle ça un cercle vertueux. C'est pas que de la théorie puisqu'on observe souvent des résultats chez les clubs qui ont fait pareil, en Allemagne notamment vu que c'est le plus proche.

david7

Messagepar david7 » 04 déc. 2011, 21:22

Pourquoi réaliste ?

On disait la même chose pour le Pompidou, et maintenant notre ville connait une croissance touristique sans précédent. Pourquoi ne pas croire en l'Euro 2016 et une impulsion nouvelle par ricochet pour le club et pour la ville ?

Je suis pour à 100 %.[/quote]

Moi aussi je suis pour, JM également. L'histoire c'est que c'est impossible de rajouter un stade dans le dossier qui est déjà a l'UEFA.[/quote]

Ah bon, qui a dit que c'était impossible ? Personne n'en a fait la demande pour l'instant, et si la FFF demande de remplacer Nancy par Metz, ça ne modifiera pas la nature du projet (+/- même taille d'agglomération, et capacité de stade, proximité géographique...), je ne vois pas pourquoi ça serait refusé...

Revenir à « Passion Grenat »