La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Patsupfcmetz
Modérateur

Re: La tactique d'YP

Messagepar Patsupfcmetz » 24 mars 2010, 12:53

Xavfoot a écrit :Il faut arréter de croire qu'on peut jouer avec un unique milieu defensif à Metz.
Ce genre de tactique ça fonctionne sur la play grace à l'IA, mais dans le vrai foot, ce n'est pas si simple.
Actuellement, on a déja du mal à la récup à cause du proffil de certains de nos joueurs, si on passait avec un seul MD,on se ferait manger, vous croyez pas que cette solution simpliste ne serait pas tentée par YP, si c'était si évident ? Vous le prenez pour un boeuf ?
Faut arréter la fumette.¨

Pour se permettre de jouer de la sorte, il faut déja avoir un effectif avec des grosses individualités capables d'imposer le jeu à son adversaire et de marquer des buts. Ce qui n'est pas notre cas ( au niveau ligue 2 ).
Prenons l'exemple d'un club capable de jouer avec un demi défensif, Bordeaux. Diarra fait le role, il en est capable mais est tout de même aidé par au minimum un milieu relayeur (Fernando) et un autre joueur libre au milieu mais qui réalise un important travail défensif (Gourcuff), le tout avec sur les cotés des milieux de couloirs ( Wendel et Plasil) et une seule pointe !
Même au réal, le fameux réal, ils jouent à deux à la récup (Diarra, Xabi Alonso), au Barça, pas de meneur de jeu une sentinelle( Keita ou Yaya Touré) entouré de milieux relayeurs qui bossent (Xavi, Iniesta) ...
A l'OM autre exemple, Edouard Cissé fait la sentinelle, le relayeur est Lucho qui ne joue pas comme un dix mais comme un 8, pour équilibrer son milieu, DD préfère souvent Abriel, il a réussi à faire comprendre à Ben Arfa qu'il devait défendre ... Devant Brandao aide beaucoup ... A l'OL se sont deux MD ...
Sans parler du fait que derrière, sur les cotés comme dans l'axe ils sont tous équipés de joueurs d'un certains calibre ...

Bien évidemment on évolue pas sur leur planète.

Le FC Metz ne trouvera pas plus de maitrise en mettant plus de joueurs haut sur le terrain, bien au contraire.

Le but pour une équipe comme la notre est dans un premier temps de ne pas prendre de but, d'être donc bien organisé. Ensuite d'avoir de l'efficacité (car on ne se créé pas 20 occases par matches ...).
Je suis partiellement en accord avec ton analyse. Toutefois, jouer avec un seul milieu défensif implique forcément une implication plus importante des autres milieux et ce n'est pas du tout impossible à condition que les joueurs fassent les efforts.
Actuellement en milieu défensif pur, Cardy tient la baraque, Rocchi peut quand lui évoluer un cran plus haut que Cardy à la Fernando par exemple. Ce que je regrette à Metz actuellement c'est cette manie de vouloir jouer vers l'arrière après 3-4 voir 5 touches de balles. Le seul qui à l'heure actuelle tente des remises, déviations et joue systématiquement vers l'avant c'est Wiltord.
C'est la problème régulier des "petites" équipes qui jouent avec 2 véritables milieux défensifs et qui ont du mal à se projeter vers l'avant.
Il suffirait pourtant que les joueurs prennent conscience de l'utilité de défendre pour pouvoir se passer de 2 milieux défensifs.

drac

Messagepar drac » 24 mars 2010, 12:54

DCD a écrit :
drac a écrit :
Peut être, mais un bon coatching sur 2 ans c'est peu.
Tu t'enfonces à confondre tactique et caoching
L'un ne va pas sans l'autre.
Ca me tue vraiment de constater qu'il ne voit pas ce qu'un stade entier peut constater.
Ces coatching en dehors de Laval nous coutent cher.
Moi je suis prêt à le suivre s'il agit en fonction de l'équipe et pas en fonction de son égo.
C'est la première fois en bien des années que je déteste autant un cadre du Fc Metz.

Si l'on ne monte pas cette année, je te laisse le soin de lui envoyer des fleurs ou du chocolat pour services rendus.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 24 mars 2010, 12:56

drac a écrit :
Peut être, mais un bon coatching sur 2 ans c'est peu.
Tu t'enfonces à confondre tactique et caoching[/quote]

Ca me tue vraiment de constater qu'il ne voit pas ce qu'un stade entier peut constater.
Moi je suis prêt à le suivre s'il agit en fonction de l'équipe et pas en fonction de son égo.
C'est la première fois en bien des années que je déteste autant un cadre du Fc Metz.

Si l'on ne monte pas cette année, je te laisse le soin de lui envoyer des fleurs ou du chocolat pour services rendus.[/quote]

Je suis globalement du même avis que Drac.

DCD

Messagepar DCD » 24 mars 2010, 12:57

drac a écrit :

Si l'on ne monte pas cette année, je te laisse le soin de lui envoyer des fleurs ou du chocolat pour services rendus.
L'un va sans l'autre
C'est à dire ? Mutsch titulaire à la place de Gueye ? Son 4-5-1 à nouveau demander à cors et à cris...
Lesquels par exemple ?
Pour toi ce n'est pas le cas car tu ne l'aimes pas.

Et si on monte ? Tu feras des excuses publiques ici même ?

drac

Messagepar drac » 24 mars 2010, 13:01

DCD a écrit :
drac a écrit :

L'un va sans l'autre
C'est à dire ? Mutsch titulaire à la place de Gueye ? Son 4-5-1 à nouveau demander à cors et à cris...
Lesquels par exemple ?
Pour toi ce n'est pas le cas car tu ne l'aimes pas.

Et si on monte ? Tu feras des excuses publiques ici même ?

Ben tu vois, je fais partie des gens qui savent reconnaitre leurs torts ?
Si YP se montrait hyper bon jusqu'à la fin de la saison, je n'hésiterais pas à le faire et tu peux même sauvegarder ma réponse, mais ce sera à moi tout de même d'en décider.
Je ne vois pas comment après 2 ans d'errance il pourrait retourner la barre, mais s'il le fais tant mieux, j'en serais ravi.

DCD

Messagepar DCD » 24 mars 2010, 13:13

drac a écrit :
Ben tu vois, je fais partie des gens qui savent reconnaitre leurs torts ?
Si YP se montrait hyper bon jusqu'à la fin de la saison, je n'hésiterais pas à le faire et tu peux même sauvegarder ma réponse, mais ce sera à moi tout de même d'en décider.
Je ne vois pas comment après 2 ans d'errance il pourrait retourner la barre, mais s'il le fais tant mieux, j'en serais ravi.
YP n'est certainement pas un coach de la trempe d'un Denoueix ou d'un Gourcuff, mais au moins en L2 il ne se contente pas de bétonner derrière et placer des contres : tactique à court terme et contre productive, car inefficace en L1 avec le niveau de nos joueurs.

Il ne joue qu'avec 4 défenseurs et parfois même avec un seul milieu récupérateur. Il a tenter avec plus ou moins de succès, le 4-3-3, le 4-5-1 et maintenant le 4-4-2 en fonction des joueurs dont il disposait. Ses résultats ne sont pas fameux mais je ne vois pas où le club erre depuis 2 ans contrairement à Stras ou Nantes.

YP souffre surtout d'un délit de sale gueule, amplifié par l'échec de la saison passée.

Je suis pour son départ en fin de saison, quand bien même JM n'est pas non plus un grand coach (il a aussi uen jolie étiquette de loser), comme ça, l'acharnement stérile dont il fait l'objet cessera enfin.

drac

Messagepar drac » 24 mars 2010, 13:17

DCD a écrit : YP n'est certainement pas un coach de la trempe d'un Denoueix ou d'un Gourcuff, mais au moins en L2 il ne se contente pas de bétonner derrière et placer des contres : tactique à court terme et contre productive, car inefficace en L1 avec le niveau de nos joueurs.

Il ne joue qu'avec 4 défenseurs et parfois même avec un seul milieu récupérateur. Il a tenter avec plus ou moins de succès, le 4-3-3, le 4-5-1 et maintenant le 4-4-2 en fonction des joueurs dont il disposait. Ses résultats ne sont pas fameux mais je ne vois pas où le club erre depuis 2 ans contrairement à Stras ou Nantes.

YP souffre surtout d'un délit de sale gueule, amplifié par l'échec de la saison passée.

Je suis pour son départ en fin de saison, quand bien même JM n'est pas non plus un grand coach (il a aussi uen jolie étiquette de loser), comme ça, l'acharnement stérile dont il fait l'objet cessera enfin.
De toute façon, quoi qu'il en soit, il faut être derrière cette équipe jusqu'à la fin de la saison, on verra après pour le reste.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 05 avr. 2010, 01:17

Strasbourg-Metz, match couperet, crucial, symbolique.
ça y est il semble que tout le monde au club ait pris conscience du niveau réel de l'équipe pendant ce mois de mars, ou sinon qu'il était temps de gagner à nouveau, apparement le fait de rester invaincu avec un bon matela de points à quelque part endormi nos messins.
S'il ne s'agit pas encore tout à fait d'un match couperet, on peut quand même considérer que ce match doit délivrer un signe fort. Le résultat sera important, mais en cas de contre performance, c'est la manière qui comptera le plus, les joueurs doivent montrer qu'ils en veulent, qu'ils sont capables de jouer au foot, de se battre, de faire une passe à deux mètres, de controler un ballon, etc ...

Pour Yvon Pouliquen, ce lundi soir conditionnera son avenir à Metz, il ne restera ensuite plus qu'un seul des trois matchs annoncés par Bernard Serin avant de faire les comptes et donc de les solder.
Comment va t il aborder tactiquement ce derby ? La tendance de la presse converge vers un 4-5-1 version Papiss Cissé avec Wiltord à sa place.
Cette tactique aurait cette vertue, d'aligner Johanssen à son meilleur poste, mais aussi et surtout de consolider notre milieu de terrain et donc de donner de la consistance au bloc, tout en donnant plus de liberté à Bessat ou Mendy ou Pied autour de Wiltord (ou Omotoyossi voire Mendy) seul en pointe.
Ces choix seront encore plus difficile qu'à l'acoutumé. Les derniers matchs ont été riches en enseignements et Pouliquen serait avisé d'en tenir compte.
En défense, il n'a pas beaucoup le choix, Gueye, Borbi, Vivian et Biancalani seront lignés d'entré de jeu, à droite si Gueye a déçu, Mutch n'est pas une alternative crédible, à gauche Biancalani pour son tempérament et son proffessionalisme, mais aussi parce que Tamboura n'a pas saisi sa chance.
Au milieu, la paire Rocchi Cardy a déja fait ses preuves autant que prouvé ses limites, leur role sera principalement défensif.
Viens ensuite l'animation offensive, avec trois milieux à vocation donc offensive. Le seul dix valable étant Johanssen.Sur les cotés la concurrence fait rage, je pense que Mendy va reprendre le couloir, son physique, sa débauche d'énergie, et plus simplement sa percution doivent nous apporter un plus, à lui de se ressaisir, un bon Metz ira de paire avec un Mendy des grands soirs, autrement dit, un Mendy moins brouillon. Son passage sur le banc a du l'aider à retrouver faicheur et envie. Sur le coté gauche, le choix est plus difficile, mais Pied a plus été décisif que Bessat cette année, cependant il a été trop souvent transparent ces temps ci, Bessat lui a un tempérament plus offensif, mais son apport souffre d'efficacité, concrètement, un Pied fantome fait plus la différence.

Devant, le choix n'est pas si simple, Wiltord n'est pas venu pour faire banquette, mais peut il jouer seul en pointe ? Idem pour son concurent Omotoyossi. Ce qui n'empèche pas qu'ils puissent l'un comme l'autre être utiles à ce poste, le premier par sa qualité de joueur subtil, technique capable d'orienté le jeu de la pointe, mais aussi par sa quailité de finiseur, l'autre pour sa puissance, son physique et quelque part son coté fantasque, qui fait qu'avec lui on peut s'attendre à tout, voire n'importe quoi.

Le retour en 4-5-1 semble sur le papier une bonne idée. Cependant, les résultats de cette saison à l'exterieur dans ce système ne sont pas très probants, mais étant donné le contexte et les dernières prestations face à des mals classés, retrouver de la sécurité dans notre jeu semble être une priorité. De plus elle permet de laisser sur le banc des solutions de remplacement, logiquement à même d'apporter un plus.

YP fera t'il ces choix ? Osera t'il un 4-4-2 ? Réponse vers 20h !

ouragan

Messagepar ouragan » 05 avr. 2010, 22:41

Il me désespère Yvon............

aliosha

Messagepar aliosha » 05 avr. 2010, 22:55

YP fidèle à lui même, comme d'habitude :
1) Changement de Pied qui commençait à monter en puissance par Bessat
2) Omotoyossi qui rentre à 10 minutes de la fin
3) Johansen toujours aussi mauvais qui continue à jouer de la première à la dernière minute
4) Seulement deux changements effectués alors qu'on rejoue Vendredi.

Revenir à « Passion Grenat »