Diafra Sakho rumeurs diverses ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ztem

Re: Diafra Sakho rumeurs diverses ?

Messagepar ztem » 18 avr. 2014, 15:45

polskapolska a écrit :
ztem a écrit : T'es à la ramasse mon grand.

Si t'es au garde à vous devant le portrait de Molinari qui ne voulait pas de Cartier, c'est ton pb. Moi pas.

Je suis suffisamment extérieur à Metz et à la Lorraine pour mesurer qu'il ne manquait pas grand chose à ce club pour être un de ces grands clubs dont vous avez plein la bouche. On est aujourd'hui tous à peu prés unanimes à ne pas piger ce qui s'est passé en 98 alors qu'on accédait à la C1, certes en tour préliminaire, mais véritable tremplin pour accéder à un niveau supérieur.

Le grain de folie ce serait de conserver la moelle épinière (expression de Serin) de cette équipe. Je parlerais exactement de la même façon s'il s'agissait de Bussmann ou Métanire et pas de Sakho. Si on se gaufre en L1 pas grave, comme quand un de tes gamins fait une compète et qu'il la rate. On continue à l'aimer quand même. Au moins il y a de l'affectif, valeur non cotée en bourse effectivement.

Là on va jouer à pile ou face avec des mecs qui vont devoir s'acclimater à un pays, à une région, à une langue, à un championnat pas si nul.

OK on sait bien que c'est l'économie qui tient le monde et le foot moderne (enfoncer les portes ouvertes vous aimez bien) mais surtout chez ceux qui ne pensent qu'à leur portefeuille.
J'adore tes avis tout en nuance, mon "grand"... :-D

Tu prends comme un avantage d'être loin (ou au-dessus, vu ton ton condescendant) mais j'y vois plutôt un avis déconnecté de la réalité...
Libre à toi de penser qu'on peut diriger un club en utilisant folie & affectif, cite-moi un seul exemple de "grand" club (puisque ça te tient à coeur) qui réussit en utilisant cette voie. Tu ne peux pas ignorer les aspects financiers (même si cet aspect te débecte) & humains (il semblerait bien qu'on ne peut pas échanger/vendre des joueurs comme du bétail, dommage)...

Je vais aller refermer les portes ouvertes, je vais prendre froid... :roll:
Je ne sais où tu vois de la condescendance dans mes propos. Ton objectivité a vraiment ses limites.

Sinon la recette en sport ? Gagner, tout simplement gagner. C'est vrai qu'à Metz c'est un mot dont on aurait presque oublié le sens.

Le fric suit après.

Pour ça c'est simple, s'attacher les meilleurs joueurs surtout quand ils ont été formés au club ce qui lui donne une âme et ne pas déplumer son équipe, comme en 98, avant d'attaquer une compétition majeure comme le sera le retour du FCM en L1.

Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas industriel dans la métallurgie que je ne comprends pas les subtilités financières du foot.

Quant au bétail, la comparaison est malvenue. Je ne fais surtout pas partie de ceux qui comme toi passent leur temps à spéculer sur les futurs transferts.

ztem

Messagepar ztem » 18 avr. 2014, 15:52

wiz2metz a écrit :
Justement non...une année en L1 il ne connait pas...il a la possibilité d'y accéder dans un environnement "psychologique" connu avec son club formateur...Diaf est un sensible et ce n'est pas en allant cirer les bancs de clubs étrangers (voire français) qu'il s'aguerrira ! Il va plutôt y sombrer et je ne lui souhaites pas vu tout le bien que je pense de lui (d'ailleurs s'il décide de partir, je ne lui en voudrait pas, peu importe sa raison).

On a une équipe globalement jeune capable de faire de belles choses, même en L1...je ne sais plus qui citait sur le fofo les exemples de Reims et Lorient, mais je pense qu'on leur ressemble dans notre état d'esprit d'aujourd'hui...

In Serin I Trust :love:
Complètement d'accord! (hormis ta dernière ligne parce que certes il nous a sorti de nationale mais il y a mis le club aussi...).

Le challenge est là!

Gagner avec ce qu'on a.

polskapolska

Messagepar polskapolska » 18 avr. 2014, 16:07

ztem a écrit : Je ne sais où tu vois de la condescendance dans mes propos. Ton objectivité a vraiment ses limites.

Sinon la recette en sport ? Gagner, tout simplement gagner. C'est vrai qu'à Metz c'est un mot dont on aurait presque oublié le sens.

Le fric suit après.

Pour ça c'est simple, s'attacher les meilleurs joueurs surtout quand ils ont été formés au club ce qui lui donne une âme et ne pas déplumer son équipe, comme en 98, avant d'attaquer une compétition majeure comme le sera le retour du FCM en L1.

Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas industriel dans la métallurgie que je ne comprends pas les subtilités financières du foot.
.
Disons que quand tu désigne les gens comme des "gentils" (=naïfs bisounours), "enfonceurs de portes ouvertes" "à la ramasse", j'y vois un peu de condescendance... Mais ce n'est pas le noeud du problème...

Le modèle que tu décris (on gagne sportivement puis la réussite économique suivra) est obsolète. Chaque "petit" club comme le nôtre (hé oui) qui réussit de belles choses est sous les projecteurs & attire les clubs argentés.
Pour commencer (et passer su statut de "petit" à "moyen" dans un 1er temps), on doit assurer ses arrières financièrement. Des clubs comme l'OL ou Lille par exemple ont vendu quantité de joueurs avant d'arriver au niveau sportif qui est le leur.
Alors non, ce n'est pas "mal" de céder des joueurs, il y en aura d'autres... Je ne suis absolument pas expert-comptable ou magnat d'une industrie quelconque, c'est juste du bon sens.
Alors, c'est sûr, ce n'est pas sexy & ça ne fait pas rêver mais bon...
Les rêves, les paris osés ont failli laisser le club en faillite (on dirait qu'on a déjà oublié que sans quelques ventes ces dernières années + injection d'argent par BS, on serait à parler du derby avec Amnéville...). Il faut apprendre de ses erreurs.

Je suis néanmoins d'accord pour dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et vendre nos 5 meilleurs joueurs pour renflouer les caisses... Mais la direction actuelle du club semble avoir un (des?) projet(s) à moyen/long terme si bien que je me sens moins stressé que par le passé (tu vois, j'ai changé de crèmerie, fini Carlo, vive Bernard! :yes: )

Soit dit en passant, tu ne donnes pas d'exemple de club-passion qui réussit... Pas d'idée? :roll:
ztem a écrit :Je ne fais surtout pas partie de ceux qui comme toi passent leur temps à spéculer sur les futurs transferts.
En effet, tu m'as démasqué. Je vais de ce pas sur footmercato choper des news... :mrgreen:

ztem

Messagepar ztem » 18 avr. 2014, 16:33

Club idée? Montpellier qui a quand même trouvé moyen de ravir un titre de champion de France il n'y a pas si longtemps avec des moyens qui sont loin d'être ceux des grosses écuries et Lille justement que j'ai toujours bien apprécié.

Et quand ce dernier nous a chipé Obraniak je n'ai pas chialé alors que je l'aimais bien, qu'on était encore à une demi-saison de remonter mais parce qu'il était clair que pour Ludo le temps était venu de passer à un autre club.

Or, je n'ai pas ce sentiment pour Sakho.

Maintenant l'heure est sans doute moins cruciale que lors du départ de Mané, car une chose est certaine le FCM sera encore un club pro la saison prochaine.

Sinon je te rassure je suis plus sympathique que j'en ai l'air. Cela étant je dois reconnaître que la diplomatie n'est pas mon fort.

Mais en substance, j'ai la conviction qu'entre le foot qataro-business et le foot paternalo-molinaresque il y a, sans doute, une 3ème voie à explorer et qu'un club qui a le lustre de Metz aurait tous les atouts pour y arriver.

Bien à toi.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 18 avr. 2014, 16:35

ztem a écrit :Sinon la recette en sport ? Gagner, tout simplement gagner. C'est vrai qu'à Metz c'est un mot dont on aurait presque oublié le sens.

Le fric suit après.
C'est bien tout le problème de ton raisonnement.
Croire qu'il suffit de gagner pour que le fric suive, c'est complètement faux.

D'accord quand on gagne, on augmente ses revenus mais les dépenses augmentent également.

Et surtout son budget, on doit l'établir en début de saison, donc on ne peut pas se permettre de trop dépenser si derrière on doit compter sur l'atteinte d'objectif trop élevés. Parce que si tu te plantes derrière, tu te retrouves à trainer un boulet sportif pendant des années.

Auxerre est descendu l'année où ils avaient budgété un place dans le premier tiers du championnat, on voit où ils en sont aujourd'hui. Ils ont pourtant joué la LDC, la saison avant leur descente.

Lens est descendu également (la première fois) en ayant budgété une place dans le premier tiers, les pertes subies cette année là ont été trainées jusqu'à l'arrivée d'un oligarque azerbaïdjanais.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 18 avr. 2014, 16:54

ztem a écrit : On est aujourd'hui tous à peu prés unanimes à ne pas piger ce qui s'est passé en 98 alors qu'on accédait à la C1, certes en tour préliminaire, mais véritable tremplin pour accéder à un niveau supérieur.
Lens y a accédé à ce tremplin et aujourd'hui ils sont au même niveau que nous ;-) Mais effectivement, ça reste un énorme regret...
ztem a écrit : Là on va jouer à pile ou face avec des mecs qui vont devoir s'acclimater à un pays, à une région, à une langue, à un championnat pas si nul.
Il est clair que j'espère que Falcon ne sera pas le remplaçant attitré de Sakho parce que sinon... Mais je fais confiance à l'équipe en place pour ne pas répéter les erreurs de 2007.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 18 avr. 2014, 16:58

ztem a écrit : Mais en substance, j'ai la conviction qu'entre le foot qataro-business et le foot paternalo-molinaresque il y a, sans doute, une 3ème voie à explorer et qu'un club qui a le lustre de Metz aurait tous les atouts pour y arriver.
Un foot à la Lorient, Reims quoi... Mais Fery à Lorient a vendu Lemina à 2h de la fin du mercato, ce que n'a pas supporté son coach...Donc celui-là aussi à ses limites. Et je suis persuadé que c'est cette voie là qu'est en train de prendre le FC Metz ;-)

heisenberg

Messagepar heisenberg » 18 avr. 2014, 17:46

Bosoleclown a écrit :
ztem a écrit : On est aujourd'hui tous à peu prés unanimes à ne pas piger ce qui s'est passé en 98 alors qu'on accédait à la C1, certes en tour préliminaire, mais véritable tremplin pour accéder à un niveau supérieur.
Lens y a accédé à ce tremplin et aujourd'hui ils sont au même niveau que nous ;-) Mais effectivement, ça reste un énorme regret...
ztem a écrit : Là on va jouer à pile ou face avec des mecs qui vont devoir s'acclimater à un pays, à une région, à une langue, à un championnat pas si nul.
Il est clair que j'espère que Falcon ne sera pas le remplaçant attitré de Sakho parce que sinon... Mais je fais confiance à l'équipe en place pour ne pas répéter les erreurs de 2007.
Lens s'est planté mais , au moins, a eu une certaine ambition et a essayé ... "c'est ok de perdre si on joue pour gagner" comme on dit ...
Quant à ne pas répéter les erreurs de 2007 , j'y croirai quand je le verrai ... malheureusement je ne serais pas étonné que l'effectif soit insuffisant pour la L1 et qu'en fin de saison on nous sorte " nous avons retrouvé la L1 7 ans après , on a essayé mais vous voyez , nous n'avons pas les moyens pour lutter" ... et beaucoup des supporters goberont , à nouveau, cette annerie

DCD

Messagepar DCD » 18 avr. 2014, 17:49

Et ben... On est même pas encore en L1 que beaucoup pleurent déjà de en pas y rester en tapant sur les dirigeants au passage.

heisenberg

Messagepar heisenberg » 18 avr. 2014, 17:54

A eux de nous prouver que nous avons tord ... c'est aussi simple que ça

Revenir à « Passion Grenat »