[Site off] Jérémy Choplin est Grenat !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Icare

Re: [Site off] Jérémy Choplin est Grenat !

Messagepar Icare » 30 juil. 2013, 17:11

ztem a écrit :
ericek a écrit : C'est du petit nègre ça... pas la peine de faire un post gros comme ça pour un rien du tout. L'accord avec que du verbe avoir c'est un point qui ne met pas tout le monde d'accord et à mon avis l'expérience ils l'ont acquis, pas acquise. Cela dit aucun des deux est choquant. Il y a bien pire sur ce forum pour que tu t'horripiles...
J'ai pris la route

La route que j'ai prise.

T'as donc jamais appris que le verbe s'accorde avec le complément d'objet direct quand il est au participe passé avec l'auxiliaire avoir quand le COD est AVANT le verbe ?

La fille que j'ai aimée...
La faute que j'ai faite.
J'ai aimé une fille, j'ai fait une faute.

C'est grave que ce soit un gars de Madagascar qui t'apprenne à parler français. C'est toi qui parle petit nègre mon pote. En + que cette règle héritée du latin est superbe et participe à la compréhension.
"Règle héritée du latin"???

Au Moyen Age, l'accord se faisait régulièrement avec le complément, quelle que soit sa position. Le verbe avoir possédait alors un sens plein. On disait : "j'ai une faute faite", comme on dit aujourd'hui en utilisant la préposition de "j'ai une bouillabaisse de cuite"
Au XVIe siècle, l'accord s'est fait seulement quand l'objet était antéposé. C'est Clément Marot, qui a établi la règle, sur le modèle de l'italien .Voltaire racontait que Marot avait rapporté deux choses d'Italie: la vérole et l'accord du participe, ajoutant : "La seconde a sans doute fait plus de ravages."

Dans la conversation, la tendance est aujourd'hui à l'invariabilité du participe conjugué avec avoir, surtout quand le complément est éloigné du verbe. On dit, ainsi :"C'est une lettre que, il y a longtemps, dans un moment d'humeur, au risque de le regretter ensuite, j'ai écrit trop vite.

(d'après Bernard Cerquiglini, "Merci professeur. Chroniques savoureuses de la langue française."Paris, Bayard, 2008, pp.22-23.

beaulier

Messagepar beaulier » 30 juil. 2013, 18:12

Nestor la Foudre a écrit :
drac a écrit :connais pas !
Quatrième défenseur , CFA quoi.

Un très bon buteur parait il . Le FC METZ avait vraiment besoin d'un renfort devant.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 30 juil. 2013, 18:48

Icare a écrit :Au XVIe siècle, l'accord s'est fait seulement quand l'objet était antéposé. C'est Clément Marot, qui a établi la règle, sur le modèle de l'italien .Voltaire racontait que Marot avait rapporté deux choses d'Italie: la vérole et l'accord du participe, ajoutant : "La seconde a sans doute fait plus de ravages."
Pourtant, la règle est différente en Italien et en Français.

Exemple, dans ces deux cas, on va faire l'accord avec le COD en Français :
"C'est la bouillabaisse que j'ai cuite."
"Je l'ai cuite, la bouillabaisse."

Alors qu'en italien, dans le premier cas, on ne fait pas l'accord.

gg67

Messagepar gg67 » 30 juil. 2013, 18:53

j'ai mal a la tête !

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 30 juil. 2013, 18:58

Très bonne recrue, quel mercato de choix ! :metzch:
On s'offre quand même la charnière centrale d'un club de L1, chapeau messieurs les dirigeants !

beaulier

Messagepar beaulier » 30 juil. 2013, 18:59

gauloiskiki a écrit :
Icare a écrit :Au XVIe siècle, l'accord s'est fait seulement quand l'objet était antéposé. C'est Clément Marot, qui a établi la règle, sur le modèle de l'italien .Voltaire racontait que Marot avait rapporté deux choses d'Italie: la vérole et l'accord du participe, ajoutant : "La seconde a sans doute fait plus de ravages."
Pourtant, la règle est différente en Italien et en Français.

Exemple, dans ces deux cas, on va faire l'accord avec le COD en Français :
"C'est la bouillabaisse que j'ai cuite."
"Je l'ai cuite, la bouillabaisse."

Alors qu'en italien, dans le premier cas, on ne fait pas l'accord.
Pourtant les Italiens adorent l'accord... éon.

melbut-erding

Messagepar melbut-erding » 31 juil. 2013, 15:03

Icare a écrit : Dans la conversation, la tendance est aujourd'hui à l'invariabilité du participe conjugué avec avoir, surtout quand le complément est éloigné du verbe. On dit, ainsi :"C'est une lettre que, il y a longtemps, dans un moment d'humeur, au risque de le regretter ensuite, j'ai écrit trop vite.

(d'après Bernard Cerquiglini, "Merci professeur. Chroniques savoureuses de la langue française."Paris, Bayard, 2008, pp.22-23.
Voilà, peut être que l'information n'est pas encore arrivée à Madagascar.
C'est donc pourquoi je disais que les deux sont tolérés, et que je ne ferme aucune porte, pas la peine de se la jouer Monsieur Bescherelle "qui apprend le français aux français " OULALA " Allez, ce n'est pas le sujet du topic et un peu d'humilité dans son propos, bien tourné et écrit ou non, n'a jamais tué personne.

"C'est grave que ce soit un gars de Madagascar qui t'apprenne à parler français. C'est toi qui parle petit nègre mon pote. En + que cette règle héritée du latin est superbe et participe à la compréhension." Ridicule.

Jupiter

Messagepar Jupiter » 31 juil. 2013, 15:22

Vous pensez qu'il jouera vendredi ?

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 31 juil. 2013, 15:24

Kubrick57 a écrit :Vous pensez qu'il jouera vendredi ?
En tout cas, il est a Metz, je viens de le voir avec sa femme qui est :love:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 31 juil. 2013, 16:07

Il vient d'être présenté à la presse, et visiblement lui il vient pas pour jouer le maintien. :-)

http://www.francebleu.fr/infos/fc-metz- ... e-1-746112

Revenir à « Passion Grenat »