Cactus a écrit :Je fais évidemment partie du fan club des textes d'Ambroise, comme beaucoup ici.
Et je sais donc que seules les grandes occasions le font sortir de sa tanière et reprendre sa plume
pour nous conter une nouvelle épopée...
Ce derby en est une, comme tous les derbies. Et lorsque je lis un texte comme celui-ci, ça me réconcilie avec le foot et...ses supporters.
Parce qu'il y a tout dans son billet : le style, l'enthousiasme, la conviction, l'humour, l'ironie, la nostalgie, la fidélité et l'émotion. Et bien sûr le talent nécessaire à la conception puis la rédaction d'un texte qui réclame un gros travail et une grande implication.
J'ai ri aux surnoms donnés à nos joueurs, souri aux qualificatifs appropriés au staff nancéien.
Naturellement j'ai été sensible au crescendo de l'émotion .
Ambroise tu nous sors carrément tes tripes à la fin...
mais je crois que le passage que j'ai préféré est celui-là :
".. C'est le derby.
Et on va y aller comme si on était derniers, comme si on était minables, on y va comme un promu va rencontrer une équipe qui vient de ligue 1 avec la détermination de ceux qui savent d'où ils viennent et connaissent le prix à payer pour décrocher un rêve...
..."
Car il symbolise l'humilité, pas l'arrogance.
Et c'est comme ça qu'il faut y aller, qu'ils vont y aller. Mais avec la rage au ventre, oui.
Très intense ce paragraphe.
bravo !
Je ne peux que te remercier pour ce vibrant éloge et pour la justesse de ton analyse à mettre en exergue l'intention de l'auteur.
C'est justement parce que nous sommes humiliés par les circonstances qui entourent l'organisation de ce derby que nous y allons humbles mais puissamment animés par un désir de revanche sportive qui mettrait un apaisement aux plaies d'injustices....