C'est exactement ça pour ma part. Certains pensent qu'on va réussir à vendre facilement Thill 15-25 M€ dans 2-3-4 ans mais supposons qu'on fasse un super parcours d'ici-là et qu'on se stabilise en milieu de tableau avec un Thill qui explose et deviens super bon. Quel club va venir mettre 25M ? Même 15 ?!polskapolska a écrit :Je pense que GuK fait référence à notre standing actuel ou à court terme: un joueur n'est pas "valorisé" de la même manière s'il est titulaire et/ou réalise de bonnes performances selon qu'il joue à Metz (L2/L1 des foisProdiguèz a écrit : Lorsque je dis "la somme réelle importe peu ici" ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à comprendre le message de Guk et ce indépendamment du fait qu'il s'agisse de 6 millions: en gros si un club offre x millions d'euros pour un joueur de 16 ans aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi dans 2 ans il en offrirait tout à coup moins - ?
(sauf à tabler sur un l'effondrement d'une bulle spéculative généralisée...)) ou (exemples au hasard) à St-Etienne ou plus haut Lyon (où la concurrence est + forte, les enjeux + élevés, les matchs + relevés etc.)
Avoir prouvé ses qualités au sein du FCM n'est pas un gage forcément pour un niveau très supérieur. C'est pour ça que "nos" joueurs signent à Fribourg ou Salzbourg, ou West Ham pour les plus talentueux, ou Marseille (à l'époque, hein) et Lyon pour nos 2 meilleurs joueurs de ces dernières décennies...
En négociant avec de tels clubs, il y a un genre de plafond que le label "FC Metz-approved" ne suffit pas à dépasser. Même si Thill perce et devient à 19 ans titulaire dans un FCM qui se maintiendra (rêvons) pour la 3è année consécutive en L1, il n'aura été qu'un joueur de milieu de L1, sans expérience du très haut niveau (hormis ses capes en équipe nationale) et qui ne justifierait pas forcément une somme à 2 chiffres en millions (à moins que je n'ai pas rêvé assez fort et qu'on se maintienne très haut la main tout en remportant 2-3 coupes au passage... et l'Europa League, tiens!)
A l'époque, si Mira était parti direct à la Roma, il serait parti pour le même prix qu'à Lyon. C'est son passage à l'OL qui a aussi fait monter sa cote...
Bon, j'ai aussi peut-être tout faux, et je vais laisser GuK préciser...
Il suffit de regarder les clubs qui se sont stabilisés en L1 sur les 5 dernières années et de voir à quels prix ils ont vendu leurs meilleurs joueurs (je parle pas des équipes qui jouent l'Europe, ce n'est pas notre catégorie).
Autre chose à prendre en compte:
de ce qu'on a entendu, Thill avait plutôt du mal en U19 ou en tout cas ne sortait pas du lot donc on ne le verra certainement pas avec les pros de manière régulière avant 2 ans (à moins qu'il explose d'un coup), or dans 2 ans il lui restera une année de contrat (je compte pas les 2 années en option qui sont à mon avis à son bon vouloir) donc autant dire que si à ce moment là un gros club le veut et qu'il veut partir donc refuse de prolonger, sa valeur ne sera pas mirobolante.
C'est pour tout ça qu'on peut légitimement se demander si les 6M€ n'étaient pas une affaire.
Pour ma part, je salue le président qui a été capable de garder Thill mais je reste sur la réserve concernant la somme proposée parce que d'une on ne connait pas les conditions exactes de la signature et à mon avis y'a des accords qu'on nous dit pas forcément (c'est quand même louche qu'un joueur qui semblait être à 2 doigts de signer au Bayern signe 3ans + 2 chez nous...) et de 2, si jamais Thill nous fait une Vion ou une Bourgeois, on sera bien dégouté. N'oublions pas qu'il a un ou deux caps encore à passer et il est bien difficile à l'heure actuelle de dire comment il va les passer.
Ceci étant dit, j'espère qu'il participera à écrire une nouvelle belle page du FC Metz