R.L. 25/05 : Au FC Metz, Frédéric Arpinon veut « recruter malin »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
sang_grenat

Re: R.L. 25/05 : Au FC Metz, Frédéric Arpinon veut « recruter malin »

Messagepar sang_grenat » 25 mai 2016, 15:12

polskapolska a écrit :
Prodiguèz a écrit : Lorsque je dis "la somme réelle importe peu ici" ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à comprendre le message de Guk et ce indépendamment du fait qu'il s'agisse de 6 millions: en gros si un club offre x millions d'euros pour un joueur de 16 ans aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi dans 2 ans il en offrirait tout à coup moins - ?

(sauf à tabler sur un l'effondrement d'une bulle spéculative généralisée...)
Je pense que GuK fait référence à notre standing actuel ou à court terme: un joueur n'est pas "valorisé" de la même manière s'il est titulaire et/ou réalise de bonnes performances selon qu'il joue à Metz (L2/L1 des fois :mrgreen: ) ou (exemples au hasard) à St-Etienne ou plus haut Lyon (où la concurrence est + forte, les enjeux + élevés, les matchs + relevés etc.)

Avoir prouvé ses qualités au sein du FCM n'est pas un gage forcément pour un niveau très supérieur. C'est pour ça que "nos" joueurs signent à Fribourg ou Salzbourg, ou West Ham pour les plus talentueux, ou Marseille (à l'époque, hein) et Lyon pour nos 2 meilleurs joueurs de ces dernières décennies...
En négociant avec de tels clubs, il y a un genre de plafond que le label "FC Metz-approved" ne suffit pas à dépasser. Même si Thill perce et devient à 19 ans titulaire dans un FCM qui se maintiendra (rêvons) pour la 3è année consécutive en L1, il n'aura été qu'un joueur de milieu de L1, sans expérience du très haut niveau (hormis ses capes en équipe nationale) et qui ne justifierait pas forcément une somme à 2 chiffres en millions (à moins que je n'ai pas rêvé assez fort et qu'on se maintienne très haut la main tout en remportant 2-3 coupes au passage... et l'Europa League, tiens! :-P )

A l'époque, si Mira était parti direct à la Roma, il serait parti pour le même prix qu'à Lyon. C'est son passage à l'OL qui a aussi fait monter sa cote...

Bon, j'ai aussi peut-être tout faux, et je vais laisser GuK préciser... :-)
C'est exactement ça pour ma part. Certains pensent qu'on va réussir à vendre facilement Thill 15-25 M€ dans 2-3-4 ans mais supposons qu'on fasse un super parcours d'ici-là et qu'on se stabilise en milieu de tableau avec un Thill qui explose et deviens super bon. Quel club va venir mettre 25M ? Même 15 ?!
Il suffit de regarder les clubs qui se sont stabilisés en L1 sur les 5 dernières années et de voir à quels prix ils ont vendu leurs meilleurs joueurs (je parle pas des équipes qui jouent l'Europe, ce n'est pas notre catégorie).
Autre chose à prendre en compte:
de ce qu'on a entendu, Thill avait plutôt du mal en U19 ou en tout cas ne sortait pas du lot donc on ne le verra certainement pas avec les pros de manière régulière avant 2 ans (à moins qu'il explose d'un coup), or dans 2 ans il lui restera une année de contrat (je compte pas les 2 années en option qui sont à mon avis à son bon vouloir) donc autant dire que si à ce moment là un gros club le veut et qu'il veut partir donc refuse de prolonger, sa valeur ne sera pas mirobolante.

C'est pour tout ça qu'on peut légitimement se demander si les 6M€ n'étaient pas une affaire.

Pour ma part, je salue le président qui a été capable de garder Thill mais je reste sur la réserve concernant la somme proposée parce que d'une on ne connait pas les conditions exactes de la signature et à mon avis y'a des accords qu'on nous dit pas forcément (c'est quand même louche qu'un joueur qui semblait être à 2 doigts de signer au Bayern signe 3ans + 2 chez nous...) et de 2, si jamais Thill nous fait une Vion ou une Bourgeois, on sera bien dégouté. N'oublions pas qu'il a un ou deux caps encore à passer et il est bien difficile à l'heure actuelle de dire comment il va les passer.
Ceci étant dit, j'espère qu'il participera à écrire une nouvelle belle page du FC Metz :metzch:

toulou31

Messagepar toulou31 » 25 mai 2016, 15:27

Juste une parenthèse il serais temps Mr le Président de faire refaire la peinture extèrieur du siège du club !!!!! :bieres:

alain0157

Messagepar alain0157 » 25 mai 2016, 16:35

dan62 a écrit :
_Chris. a écrit :C'est des conneries, c'est 6 m € maxi avec tous les bonus
c'est meme rien du tout. Le répu, qui le meme jour et dans la meme page annonce un recrutement malin ( faute de moyen ) et le refus de 6 millions est plus que contradictoire.
La saison dernière, Nancy avait posé réclamation sur la qualification de thill au fc metz, car , compte tenu de son age, il ne devait pas demeurer à plus de 75 kms du club. Nancy réglementairement avait raison sauf qu'il n'y a pas 75 kms de rodange à metz. Les textes n'ont pas changé. Si la famille thill partait habiter à munich, la convention de formation du jeune devenait, compte tenu de son jeune age, caduque et le club n'avait droit qu'aux indemnités de formation. 6 millions est une pure affabulation de journaliste et si cette somme devait etre évoquée par le boss les jours prochains, vois y qu'un ......mensonge de plus.
Ah ?
Le foot allemand serait donc régi selon les règles françaises !!!!!

omardo57

Re:

Messagepar omardo57 » 25 mai 2016, 17:12

Cactus a écrit :C'est embêtant quand , dans un article du REPU , le journaliste parle de plusieurs sujets en même temps.
C'est surement pratique pour le journal, mais pas pour le forum !
Parce que du coup, les commentaires se dispersent dans tous les coins et c'est dommage.
Il y a par exemple plusieurs topics en cours sur THILL. Et on en reparle ici aussi.....

Or le titre du topic est ARPINON.

ARPINON THILL c'est pareil pour ceux qui aiment polémiquer autour d'un sujet qui est ouvert AILLEURS :-D

Concernant ARPINON et sa fonction : elle démontre qu'à ce jour un DS n'est pas d'actualité au FCM car Gaillot peut gérer cette partie

Ce que j'aime c'est qu'il entre discrètement alors qu'il a un nom chez nous !

On va attendre donc et je suis confiant ! mais d'après l'article il y aurait pas mal de travail effectué, avant son arrivée et il fera surement plus ses preuves au prochain mercato ou l'an prochain même si une ou deux belles surprises devraient faire partie de son réseau cette année (je l'espère).

Le recrutement au FCM c'est l'affaire de GAILLOT (qui donne la direction de la politique sportive) SERIN (qui valide financièrement et aussi selon ses coups de coeur) FREITAS (qui prospecte en Lusitanie et en Afrique) et ARPINON (qui recrute malin en France).

Est ce qu'il y a quelqu'un qui regarde en Europe car il y a certainement quelqu'un.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 25 mai 2016, 17:19

On demande que ça qu' Arpinon nous fasse de bonnes trouvailles pour la saison prochaine et pour Thill on verra si les dirigeants ont eu raison de refuser 6 millions. Ils sont sur de son potentiel qu'il explosera chez nous pour réagir de la sorte.

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 25 mai 2016, 18:01

Promentinho a écrit :Arpinon veut recruter malin. Bien malin celui qui devinera quel joueur il pourra harponner.
Sept ans d'expérience a Istres , nul doute qu'avec ce bagage il va en faire profiter le club , c'est un sacré plus .

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 25 mai 2016, 18:15

Nestor la Foudre a écrit :
Promentinho a écrit :Arpinon veut recruter malin. Bien malin celui qui devinera quel joueur il pourra harponner.
Sept ans d'expérience a Istres , nul doute qu'avec ce bagage il va en faire profiter le club , c'est un sacré plus .

Des fois je me demande Si Beaulier et Nestor la foudre ne sont pas la même personne, un cas de schizophrénie ?

Nan mais plus sérieusement, si ça se trouve Arpinon sera providentiel et nous trouvera de vraies pépites ( en chocolat ). Bref, laissons le faire son travail avant de juger hein ^^

Et pour la pépite luxembourgeoise attendons de voir aussi, si le Bayern voulait l'acheter et si le club pari sur lui c'est qu'il ne dois pas être mauvais, enfin je veux y croire. Quand a toutes ces histoires a son propos j'avoue ne pas avoir suivi et c'est peut être pas plus mal, j'attend de le découvrir sur un terrain de football et je jugerai ensuite le sportif et pas ses états d'âme, si jamais il en a ( ça j'en sais rien non plus )

Et oui je suis un illustre ignorant et je me contente de voir sur pièce quand il jouera :p

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 25 mai 2016, 18:57

Qui plus est, refuser une offre d'un gros club. Parce que refuser un grosse offre c'est déjà un grand pas en avant mais convaincre le jeune de rester et signer, là c'est encore autre chose. Je dis chapeau président, c'est ça qu'on veut :metzch:

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 25 mai 2016, 19:03

sang_grenat a écrit :Qui plus est, refuser une offre d'un gros club. Parce que refuser un grosse offre c'est déjà un grand pas en avant mais convaincre le jeune de rester et signer, là c'est encore autre chose. Je dis chapeau président, c'est ça qu'on veut :metzch:
Mais il a bien parler dans le graoully mag sur son cas, mettant en avant qu'il n'était pas un president qui vendait des adolescents. Je trouve la figure de style difficile a mettre a mal presenté sous un certain angle :mrgreen:
Mais je pense aussi que l'ambition de Serin a toujours été de profiter un peu des talents de son centre de formation, malheureusement, les circonstances ont toujours fait qu'on a du vendre a un moment donné et ou sportivement ca ne nous arrangeait pas trop. Pareil pour le cas de Yéni, qu'il ne veut pas vendre au premier venu. Même encore aujourd'hui alors que le joueur lui même veut partir, BS met toujours ce bémol en condition.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 25 mai 2016, 19:34

Déjà Que Serin ait refusé 6 millions, rien ne le prouve, même avec des bonus (type s'il gagne le ballon d'or ...).

Ensuite, rien ne dit que parce qu'on est le petit FC Metz, un joueur ne sera pas vendu au delà d'une certaine somme. C'est un raisonnement absurde. La valeur du joueur dépendra avant tout de ses performances sportives, ensuite de la demande. Si plusieurs clubs se l'arrachent, les enchères monteront. S'il est bon et plante ne serait-ce qu'un peu, son statut de joueur suivi par les plus grands fera monter les enchères sans aucun problème. Une vente dépendra évidemment du statut que le club va reconstruire ou non en se stabilisant en ligue 1.

Puis peu importe si ce choix s'avère un échec. Je salue Bernard Serin pour ce fait d'arme. Il prouve ainsi que le club compte profiter de sa formation au niveau sportif. Il prouve que le club ne se laisse pas dépouiller facilement et peut résister. Il donne un message aux jeunes qui penseraient qu'il est simple de quitter Metz à la moindre sollicitation. Il envoi le message aux jeunes qu'un joueur désiré du grand Bayern a choisi le FC Metz.

Au niveau symbolique, ce nouveau contrat signé par les Thill (bravo pour leur clairvoyance) stoppe la spirale qui commençait à devenir lourde avec les cas Kemen et Cornet.

Concernant l'avenir et le niveau de Thill, nous ne pouvons être surs de rien aujourd'hui. Mais un joueur qui a affiché de telles promesses, quelle chance aurions nous d'en recruté un de 18/19 ou 20 ans ? Aucune. Serin prend un risque. Mais Serin par ce risque peut donner au peuple grenat le plaisir d'avoir un super jeune qui ferait notre fierté.

Serin, il fait du foot pour quoi ? Uniquement pour tenir les cordons de la bourse ? Ce choix démontre que non.

J'ai été un supporter déçu par Serin et ses choix, mais depuis le limogeage de Riga, je trouve son évolution intéressante. Il semble apprendre. Maintenant si le FC Metz veut bénéficier et valoriser au maximum sa formation, le plus dur commence , se stabiliser en ligue 1.

Revenir à « Passion Grenat »