Balance des transferts : le Fc Metz sur le podium national !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Glouglou

Re: Balance des transferts : le Fc Metz sur le podium national !

Messagepar Glouglou » 13 sept. 2024, 11:11

flamingo a écrit :
Glouglou a écrit :

Tes interventions sont quasiment toutes non argumentées et suintent la bêtise. Je te dis pas que t'es idiot, hein. Je dis que tes interventions le sont. Elles n'apportent rien. Après, j'y vois certainement du troll (interdit par la charte ;-) ).
Lâche ton téléphone lorsque tu es au PMU et donne-nous ton véritable avis lorsque tu n'y es pas. :bieres:
Elles sont surtout à contre courant de l'avis majoritaire qui est de se pignoler sur la direction du club. Tu peux prendre des airs de donneur de leçon et faisant partie du "camp du bien", ils ne te rendent pas plus intelligent.

Pour la remarque sur le Covid et Mediapo, c'est un fait. On nous annonçait l'hécatombe dans le football français, je n'ai rien vu de tel.

Pour la charte, certains modérateur n'ont pas besoin de la charte pour bannir un forumiste quand cela ne leur plait pas! :-X
"On, "on", "on". Bah non. Sur le forum, tu as de tout. Sur le reste, tu consultes le média que tu veux et si tu n'avais pas voulu lire quelque chose en te nourrissant justement de son contraire, tu auras pu. Tu es là à montrer du doigt un avis prétendu favorable envers la direction du club (gros lol) et attends un biais de confirmation qui n'existe pas, n'arrivera pas. Non, tu n'es pas du tout à contre-courant car, d'une part, tu n'argumentes rien du tout et que ton propos ne tient sur aucune légitimité (un avis, ça se travaille) et, d'autre part, parce qu'il n'y a pas de courant principal sur ce forum. On a des pro sujet A et qui, dans le même temps sont anti sujet B. Sujet B qui amasse des pro sujet A, etc. Il y a tellement de sujets et d'avis ci que personne ne forme réellement de "clan", de "courant" majoritaire. Mieux, il y a des intervenants qui sont dans la nuance et peuvent apprécier des trajectoires prises par la direction tout en en dénonçant d'autres. Mais pour le voir, il faut lire, ne pas s'arrêter un "pour" et "contre".
Si tu ne produis aucun effort de réflexion, que ton discours est manichéen, ne reproche pas à tes contemporains de venir te le dire. Je suis trouve ça aussi gênant que irrespectueux envers celles et ceux qui s'efforcent de bâtir leurs avis. Je ne me sens pas plus intelligent que toi, juste plus légitime à exposer une opinion, un avis, un point de vue. Désolé, mais les sophismes et autres interventions sans un tout petit effort de réflexion, c'est non.

Pour Covid et Mediapro, toujours le "on". Qui ? Dis nous. Reste qu'à ce sujet, et sans que personne (ou presque) n'ait annoncé sa mort, Metz en paie encore les conséquences et pas qu'un peu.

Quant à la position de victimisation concernant la modo, j'ai ri. Elle fait plutôt bien son travail et j'en suis un très bel exemple. Il suffit d'avoir un peu de recul sur soi-même, son personnage.

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 13 sept. 2024, 13:05

Mr Sven a écrit :
Couleurdhiver a écrit :

Montpellier est dans une m**** noire : plus de finances, stade délabré, aucune grosse valeur marchande... Ils espèrent comme nous vendre des jeunes pour survivre. Et contrairement à nous, ils n'ont pas GF mais seulement leur cdf.

Brest ça bosse bien mais on va attendre de voir s'il n'y aura pas un contrecoup de la LDC. Et sur un passé récent (5-10 dernières années), ils ne sont pas "supérieurs" à nous.

Toulouse a un proprio plus riche, font du trading peu exaltant et n'a pas le statut de L1 affirmée sur les dernières années.

Nantes ... :mrgreen: (guerres ultras/proprios, un président qui trempe dans des combines louches avec son d'Onofrio à lui, peu de stabilité dans le groupe pro, des maintiens ric-rac chaque année...). Désolé mais ils ne me font pas rêver.
Si un titre de champion de France, 2 coupes de France et une qualification historique en LDC, le tout en 12 ans pour ces 4 clubs de notre niveau, ça ne te fait pas rêver c’est que tu ne comprends pas l’essence même du football qui est d’avoir des émotions et des titres.
Tu réponds à côté en globalisant et sans considérer les saisons difficiles de ces clubs.
Puis, ton ton condescendant avec un avis péremptoire sur "l'essence même du football" n'est pas nécessaire. Nous ne sommes pas obligés de gagner des titres pour vivre des émotions.
Actuellement, je n'aimerais pas être un supporter montpelliérain, Toulousain ou Nantais. Brestois à la limite mais j'attends de voir comment ils vont gérer après cette saison exceptionnelle.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 13 sept. 2024, 14:17

Glouglou a écrit :
Pour Covid et Mediapro, toujours le "on". Qui ? Dis nous. Reste qu'à ce sujet, et sans que personne (ou presque) n'ait annoncé sa mort, Metz en paie encore les conséquences et pas qu'un peu.
Y avait un article dans Les Échos du 16/10/2020 mais ils n y connaissent rien en économie alors je méfie. :chut;

Les sources évoquant des faillites étaient nombreuses,disponibles via les moteurs de recherche.
Couleurdhiver a écrit :
Actuellement, je n'aimerais pas être un supporter montpelliérain, Toulousain ou Nantais. Brestois à la limite mais j'attends de voir comment ils vont gérer après cette saison exceptionnelle.
Ça tombe bien.ils n aimeraient pas non plus être supporter messins.
Et quand t as lu qu un titre dans le football ce n est rien,alors tu peux mourir tranquil mais le plus tard possible comme disait l autre.

Deki

Messagepar Deki » 13 sept. 2024, 14:27

champ d'or a écrit :

Sainement ? C'est plutôt un cercle vicieux. Recrutements foireux = relégations = obligations de vendre plus tôt des joueurs plus jeunes. Ou si tu préfères ventes prématurées de jeunes talents = saisons ratées = relégations = recrutement petit bras faute de moyens.

Je te laisse imaginer un instant si Ismaïla Sarr, PM Sarr ou Lamine Camara était resté une année de plus. Je ne parlerai pas du cas Sadio Mané qui est plus complexe. Ou de Mikautadze qui est un cas d'école à lui seul en août 2023.
Même Habib Diallo, dont on avait compris la nécessité du départ, est lâché en toute fin de mercato au club rival. Timing archi nul et destination parmis les pires qui pouvaient être.
En restant dans l'élite nos joueurs seraient encore mieux valorisés et tout ce beau monde s'éviterait le casse tête d'un renouvellement à 50% de l'effectif tous les étés.

Bernard Serin a créé lui même la situation qu'il se plaint de subir. Depuis son interview de janvier 2024 où il affirme qu'un n°10 va venir, j'ai laissé tomber. D'autant que ça succédait aux sketchs Wilson Isidor, Nguessan, Tetteh et Estupinian. Tu ajoutes le vrai faux prêt de Musaba qui était le seul renfort offensif (hors retours de prêt) de l'été 2022, et t'as quand même une ribambelle d'ingrédients pour concocter l'infâme.
Salut Champ d'or,

Alors je vais tout de suite dire que oui, j'aurais préféré un club bien géré, aux finances saines et en Ligue 1, qu'un club qui vivote en Ligue 2 avec un exercice financier bancal. Cette lapalissade énoncée, je vais essayer d'expliquer mon point de vue.

Figures-toi que j'ai failli chialer au moment de l'annonce du départ d'Isma (je me suis pris d'affection pour ce gamin - je peux me permettre d'écrire gamin, le privilège de l'âge) et j'ai été déçu du départ de Camara que je savais pourtant inéluctable.

Je te rejoins sur Mikautadze qui est un ovni et également le seul joueur qui me faisait me lever de ma chaise à chaque fois qu'il partait en dribble. Le dernier qui m'a fait faire autant de squats à Metz, c'était Ribéry.

Je suis très heureux que tu me laisses imaginer ce qu'aurait pu être le FC Metz avec les trois joueurs que tu cites une année de plus. J'aime cette dimension prospective, ça fait souvent de la bonne littérature. Tu l'as compris que j'aurais beaucoup aimé qu'Isma et Lamine continuent au moins un an avec nous (peut-être un peu moins pour P.M Sarr, mais je pense que je suis resté sur sa saison de prêt, ce qui biaise forcément mon point de vue sur lui).

Je pense évidemment que tu n'as pas choisi ces noms au hasard et tu as eu raison. Cependant, j'attire ton attention sur le fait qu'ils ont tous un point commun... Ce point commun qui me fait dire que grâce à lui, la balance excédentaire est ce qu'elle est (cf : article de la première page).

Je ne sais pas si, comme moi, tu goûtes à l'histoire prospective, mais je vais te demander d'imaginer aussi une situation qui pourrait tout à fait arriver.
Je comprends ton point de vue concernant le cercle vicieux mais, à mon sens, le cercle vicieux n'est pas là où tu le situes potentiellement. Imagine : le club est en Ligue 1 mais au prix de gros efforts financiers (que l'on ne peut pas se permettre, qui plus en est en ces temps difficiles) et se retrouve face à des difficultés de trésorerie. Il va falloir, évidemment, réfléchir à économiser au maximum sur tous les frais de fonctionnement et GF (qui a sorti Isma, P.M. Sarr et Camara, entre autres... Les deux Sané seront, à mon sens, deux belles ventes futures) entrera forcément dans l'équation. Bien géré le FC Metz aujourd'hui c'est aussi permettre à GF de fonctionner dans de bonnes conditions pour sortir les joueurs dont le club aura besoin (et qui pourraient valoir quelque chose plus tard). Je n'ose pas imaginer, dans le contexte économique, le club sans GF qui nous permet de maintenir la tête hors de l'eau (bon, je suis un peu plus dubitatif sur Seraing, mais c'est un autre débat).

Edit : pour celles et ceux qui n'ont pas envie de se cogner le pavé, mon point de vue tient en une phrase : à un club qui dépense des sommes folles (qu'il n'a pas) en transferts et salaires, je préfère un FC Metz mieux géré, moins dépensier mais qui continue à sortir des pépites qui nous permettent de regarder l'avenir (un tout petit peu) plus sereinement. (Merci d'éviter les "on veut les deux").

Jerk

Messagepar Jerk » 13 sept. 2024, 14:46

Couleurdhiver a écrit : Montpellier est dans une m**** noire : plus de finances, stade délabré, aucune grosse valeur marchande... Ils espèrent comme nous vendre des jeunes pour survivre. Et contrairement à nous, ils n'ont pas GF mais seulement leur cdf.

Brest ça bosse bien mais on va attendre de voir s'il n'y aura pas un contrecoup de la LDC. Et sur un passé récent (5-10 dernières années), ils ne sont pas "supérieurs" à nous.

Toulouse a un proprio plus riche, font du trading peu exaltant et n'a pas le statut de L1 affirmée sur les dernières années.

Nantes ... :mrgreen: (guerres ultras/proprios, un président qui trempe dans des combines louches avec son d'Onofrio à lui, peu de stabilité dans le groupe pro, des maintiens ric-rac chaque année...). Désolé mais ils ne me font pas rêver.
Je ne dis pas que ces clubs font rêver sur la gestion administrative et financière mais en attendant sur le sportif, sans aller loin :

Montpellier en Ligue 1 depuis 2009 (25 ans) avec des maintiens tranquilles assez régulièrement
Nantes Coupe de France 2022 et en L1 depuis une dizaine d'année aussi
Toulouse Coupe de France 2023 (Nantes finaliste)
Brest en C1 cette année après une très belle saison l'année dernière alors qu'on luttait avec eux il y a 3-4 saisons

OK peut-être qu'ils iront en L2 la saison prochaine, personne ne peut le dire mais en attendant, ils font plus qu'une ou 2 saisons en L1 avant de retourner en L2 et leurs supporters prennent plus de plaisir que nous en L1.

Brest paiera peut-être sa saison de LDC en ratant son championnat mais en attendant, pendant qu'on va jouer en L2, ils joueront le Bayer Leverkussen, le Barca et le Real pour ne citer qu'eux.
Pendant que nous devons toujours penser au Barca il y a 40 ans ou au Sporting Lisbonne et Newcastle il y a 20 ans pour se faire plaisir mentalement sur la scène européenne. Matchs que beaucoup ici n'ont même pas connus.

Le jour ou on pourra en dire autant au niveau sportif, on pourra se permettre de les mettre en dessous de nous et de les mépriser.
Pour le moment, à part un stade à moitié fini, des belles installations à Frescaty et un beau centre de formation à Dakar qui nous permet d'être sur le podium de la balance des transferts, on a que des belles saisons de L2 à se mettre sous la dent dans la balance positive sportive.
Dernière modification par Jerk le 13 sept. 2024, 14:50, modifié 1 fois.

Jerk

Messagepar Jerk » 13 sept. 2024, 14:48

Irphaeus a écrit : Montpellier n'est plus vraiment un exemple, actuellement ils prennent le chemin qu'à emprunté Bordeaux ces dernières années :-X
Peut-être mais bon c'est encore à voir. Ils ont encore une équipe qui tient la route en L1 donc s'ils se maintiennent et laissent passer l'orage, ils éviteront peut-être le sort Bordelais

Glouglou

Messagepar Glouglou » 13 sept. 2024, 15:13

champ d'or a écrit :
Glouglou a écrit :
Y avait un article dans Les Échos du 16/10/2020 mais ils n y connaissent rien en économie alors je méfie. :chut;

Les sources évoquant des faillites étaient nombreuses,disponibles via les moteurs de recherche.
Et donc les 13 % des parts de la Société Commerciale de la LFP cédée à vie à CVC en échange de 1,5 milliards, ce n'est rien ? Sans cela, la plupart des clubs n'auraient pas pu rembourser leurs créanciers ni même éponger quelques énormes dettes.
Sans CVC, et donc à cause de la période covid ainsi que l'épisode Mediapro, le foot français serait au bord du précipice. Mais le foot français a fait pire : il a décidé de ne pratiquement rien changer à son fonctionnement. Pire, il s'en nourrit et met un pied dans le vide.
Metz, de son côté, avance et prend moins de risques que les autres qui ne réduisent pas la voilure (coucou, Bordeaux). Les conséquences de l'accord passé avec CVC (qui a sauvé des clubs) va doucement amené le foot français dans une impasse. D'une, parce que des clubs jouent avec le feu en refusant la réalité économique et, d'autre part, parce que le foot français ne se vend plus ou pas. Un produit qui ne se vend pas, c'est un produit qui s'invisibilise. Un produit qu'on ne voit pas ne prend pas de valeur. C'est même bien pire que cela , il perd de sa valeur.
Les conséquences vont être terribles. On peut déjà le constater avec DAZN qui va perdre de l'argent, énormément d'argent. A un moment... si tu diffuses et récolte très peu de revenus... tu fais coucou et tu t'en vas.
Sauf si on décide de prendre un virage radical en payant des joueurs à la juste valeur OU en se vendant à des fonds d'investissement qui à terme, feront crever les "petits" clubs de L1 ou L2.
CVC, c'est la pomme empoisonnée. Sur le moment, t'es soulagé parce que la pectine te cale l'estomac. La suite, c'est une vilaine sensation de malaise qui te rappelle à ta momentanée perte de mémoire et te fait tout doucement vaciller. Le foot français est en train de gravir des marches, une à une et s'affaiblit à chacune d'entre elles (Covid, Mediapro, CVC, DAZN). CVC, c'est une pause d'une saison pour des saisons de poison à venir. Si tu ne parviens pas à élaborer un système en capacité de t'apporter des revenus autres que les droits TV, tu finiras par louper une marche et dévaler l'escalier. En bas, on te dira juste qu'on t'avait prévenu.
Mon beau miroir, qui est le plus beau ?

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 13 sept. 2024, 16:18

Ce que j'en tire, bonne gestion financière du club mais gestion sportive moyenne mais surement faussé par le fait qu'il y ai trop de clubs "protégés" malgré leurs mauvaises gestions (les potes à Labrune/Nasser?).

Malgré les critiques on peut quand même se satisfaire de l'apport de GF. J'ai toujours défendu le projet GF/Seraing et j'ai bonne espoir qu'avec une bonne gestion cela pourra nous permettre de se pérenniser en L1.

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 13 sept. 2024, 17:13

champ d'or a écrit :
Glouglou a écrit :

Couleurdhiver a écrit :
Ça tombe bien.ils n aimeraient pas non plus être supporter messins.
Et quand t as lu qu un titre dans le football ce n est rien,alors tu peux mourir tranquil mais le plus tard possible comme disait l autre.
J'ai jamais dit qu'un titre ne valait rien (par ailleurs, nous avons été deux fois champion de L2 sur la période susmentionnée). Je dis que ça n'est pas une valeur absolue.
Et je ne suis pas certain qu'un supp montpelliérain, et surtout un nantais, ne souhaiterait pas échanger les chasubles...

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 13 sept. 2024, 17:22

Jerk a écrit :
Couleurdhiver a écrit : Montpellier est dans une m**** noire : plus de finances, stade délabré, aucune grosse valeur marchande... Ils espèrent comme nous vendre des jeunes pour survivre. Et contrairement à nous, ils n'ont pas GF mais seulement leur cdf.

Je ne dis pas que ces clubs font rêver sur la gestion administrative et financière mais en attendant sur le sportif, sans aller loin :

Montpellier en Ligue 1 depuis 2009 (25 ans) avec des maintiens tranquilles assez régulièrement
Nantes Coupe de France 2022 et en L1 depuis une dizaine d'année aussi
Toulouse Coupe de France 2023 (Nantes finaliste)
Brest en C1 cette année après une très belle saison l'année dernière alors qu'on luttait avec eux il y a 3-4 saisons

OK peut-être qu'ils iront en L2 la saison prochaine, personne ne peut le dire mais en attendant, ils font plus qu'une ou 2 saisons en L1 avant de retourner en L2 et leurs supporters prennent plus de plaisir que nous en L1.

Brest paiera peut-être sa saison de LDC en ratant son championnat mais en attendant, pendant qu'on va jouer en L2, ils joueront le Bayer Leverkussen, le Barca et le Real pour ne citer qu'eux.
Pendant que nous devons toujours penser au Barca il y a 40 ans ou au Sporting Lisbonne et Newcastle il y a 20 ans pour se faire plaisir mentalement sur la scène européenne. Matchs que beaucoup ici n'ont même pas connus.

Le jour ou on pourra en dire autant au niveau sportif, on pourra se permettre de les mettre en dessous de nous et de les mépriser.
Pour le moment, à part un stade à moitié fini, des belles installations à Frescaty et un beau centre de formation à Dakar qui nous permet d'être sur le podium de la balance des transferts, on a que des belles saisons de L2 à se mettre sous la dent dans la balance positive sportive.
Ton argumentation est sensée mais nous ne parlons pas exactement de la même chose. Ou nous n'avons pas le même angle. Je dis que je préfère la situation/gestion messine à Montpelliéraine qui, depuis les années COVID (même si le post titre n'a pas été bien géré) sont dans un déni aberrant de bêtise. Et t'as énormément de nantais qui préférait aujourd'hui l'état de supporteur Messin au leur.

Et surtout, sans partir dans des comparaisons de "qui est le +/- enviable", je réagissais au propos initial qui était "pourquoi nous ne faisons pas comme Toulouse, Montpellier, Brest ou Nantes ?". Sans considérer particulièrement les contextes dans ces clubs, leurs particularités et en actant de fait que leur position est plus enviable seulement par le prisme des (rares) titres ou des saisons en L1.

Enfin, pour réagir aux propos du Glouglou, Metz et BS jouent le jeu de la prudence (et même de l'honnêteté) dans ce contexte très tendu. Et j'en suis soulagé, même en L2.

Revenir à « Passion Grenat »