Les plus :
- Hein. Il commence à prendre les choses en main.
- Stambouli, Traoré, Udol. Les trois patrons de l'équipe.
- les gardiens. Ils ont fait le job.
Les moins :
- l'état de la pelouse
- la blessure de Kouao
- toujours pas de numéro neuf
Les plus/moins :
- Jallow. Il doit absolument évoluer dans l'axe ou, du moins, ne pas coller la ligne. Il est capable de jolies ouvertures grâce à sa qualité de passe et sa vision du jeu. En revanche, il est devenu incapable d'éliminer un adversaire et de sortir du duel en étant en capacité de bien centrer, trier ou dribbler. Faisons le joueur sur ses qualités actuelles.
- Bokele. Unique ailier (quand Hein n'est pas dans un couloir) à être en mesure d'éliminer son défenseur lors des phases de construction. Il est remuant, créé du mouvement. Cependant, j'ai beaucoup de mal avec son état d'esprit. Il aime la lumière des projecteurs et il va falloir très vite le remettre à sa place. Sans humilité, et comme il n'est pas Neymar ou un grand joueur, il se grillera les ailes.
- Sané. Du bon. Du moins bon. Il poursuit son apprentissage.
- l'équipe a finalement joué contre elle-même ce lundi soir. Pas mal de jeu de transition face à une équipe corse joueuse qui, elle-même, aura proposé un jeu à contre-courant. Il y a eu un inversement des rôles entre les deux équipes et, au final, c'est Ajaccio qui a réalisé une boulette quand, en temps normal, c'est à Metz que cela arrive. Ces choses-là interviennent lorsqu'on manque d'aisance technique et qu'on a donc du mal à subir un petit pressing. Le manque de lucidité se fait vite sentir quand on a du mal à tenir un ballon. Tant mieux pour Metz.
Ce que j'en retiens, c'est que le staff sait aussi mettre sa philosophie de jeu de côté pour aller chercher des points. Lors des trois derniers déplacements, Metz avait tenté de jouer et s'était pris les pieds dans le tapis. Là, on a mis cette idée de côté et on repart avec trois points. Ceci étant dit, je pense que SLM se rend compte qu'il a peu de joueurs à disposition qui sont en capacité de faire le jeu et, surtout, de le comprendre (ce n'est pas donné, sur une pelouse et sans la vision tribunes ou télé). On peut donc s'attendre à ce que le staff pousse encore ce groupe à jouer, mais qu'on apprenne, dans le même temps, à gérer des périodes en optant pour la transition.
On peut également espérer que SLM émettra le souhait d'un recrutement d'un ou deux joueurs cet hiver afin de donner un peu de volume à son plan de jeu. Un neuf, c'est certain. Mais aussi, au choix : un ailier ou un meneur de jeu reculé.
AC Ajaccio - FC Metz, les plus et les moins.
- Glouglou
- Ravachol
Re: AC Ajaccio - FC Metz, les plus et les moins.
+
Sy (étonnamment très rassurant) et Oukidja pour cette parade extra
Hein, encore du déchet sur les corners mais dans le jeu il monte en puissance avec notamment des courses à hautes vitesses dont une qui mène au but
Stambouli, très posé et rassurant, on en demande plus offensivement toutefois
Bokélé, des actions de classe, mais encore des scories à améliorer (surtout en 1ere, pertes de balles facile, repli défensif approximatif, en 2e : un poil trop perso)
La charnière, mention à S.Sané, que j'ai trouvé - c'est une première - au dessus de Traoré
+/-
Udol, peu d'apport offensif alors qu'il a une super qualité de centre
Kouao, de l'allant mais beaucoup trop de montées inutiles, qui expliquent le positionnement et l'activité moindre de Jallow
Jallow, le fessier entre deux chaises, passe trop de temps à faire arrière droit. Plus en vue avec l'entrée de Colin, of course
Sabaly, même inefficace c'est très compliqué pour l'adversaire de défendre sur lui
Deminguet, lui aussi le postérieur entre deux chaises, encore du mal à se placer à côté de Stambouli
-
Les blessures
Les changements tardifs
Dommage de ne pas voir davantage Touré après sa bonne performance de mardi, ou Elisor s'il est en forme
Sy (étonnamment très rassurant) et Oukidja pour cette parade extra
Hein, encore du déchet sur les corners mais dans le jeu il monte en puissance avec notamment des courses à hautes vitesses dont une qui mène au but
Stambouli, très posé et rassurant, on en demande plus offensivement toutefois
Bokélé, des actions de classe, mais encore des scories à améliorer (surtout en 1ere, pertes de balles facile, repli défensif approximatif, en 2e : un poil trop perso)
La charnière, mention à S.Sané, que j'ai trouvé - c'est une première - au dessus de Traoré
+/-
Udol, peu d'apport offensif alors qu'il a une super qualité de centre
Kouao, de l'allant mais beaucoup trop de montées inutiles, qui expliquent le positionnement et l'activité moindre de Jallow
Jallow, le fessier entre deux chaises, passe trop de temps à faire arrière droit. Plus en vue avec l'entrée de Colin, of course
Sabaly, même inefficace c'est très compliqué pour l'adversaire de défendre sur lui
Deminguet, lui aussi le postérieur entre deux chaises, encore du mal à se placer à côté de Stambouli
-
Les blessures
Les changements tardifs
Dommage de ne pas voir davantage Touré après sa bonne performance de mardi, ou Elisor s'il est en forme
- remelach
Effectivement , il faut inverser.DCD a écrit :Tu dois faire erreur sur la possession.remelach a écrit : Bien :
Toute la défense, seulement deux fois en difficulté (barre 1ére mt et arrêt reflexe Oukidja 2éme mt),
dommage pour Kouao remplacé (selon moi, et malheureusement pour le FCM) non avantageusement, par Colin.
Hein, son meilleur match , pourtant demarré rééllement à la demi-heure de jeu.
Bokele, très prometteur.
Moyen :
Stambouli ( embellie tt de même en 2éme mt, prometteuse ?) , Deminguet.
Oukidja, mi-figue, mi-raisin, au choix
Moins bien :
Sabaly, il lui manque l'explosivité et le geste de l'avant centre qui fait mal, dommage.
Jallow, aux abonnés absents.
En aparté: pour répondre aux commentaires Being moyens laissant penser à un hold-up messin :
EXG FCM 1.82 ACA 0.89
Tirs cadrés FCM 6 ACA 4
Possession FCM 63 ACA 37
- Glouglou
Un commentateur a sous-entendu un hold-up messin, un match bien payé. L'autre commentateur a contrebalancé en remémorant les actions dangereuses messines.remelach a écrit :remelach a écrit : Bien :
Toute la défense, seulement deux fois en difficulté (barre 1ére mt et arrêt reflexe Oukidja 2éme mt),
dommage pour Kouao remplacé (selon moi, et malheureusement pour le FCM) non avantageusement, par Colin.
Hein, son meilleur match , pourtant demarré rééllement à la demi-heure de jeu.
Bokele, très prometteur.
Moyen :
Stambouli ( embellie tt de même en 2éme mt, prometteuse ?) , Deminguet.
Oukidja, mi-figue, mi-raisin, au choix
Moins bien :
Sabaly, il lui manque l'explosivité et le geste de l'avant centre qui fait mal, dommage.
Jallow, aux abonnés absents.
En aparté: pour répondre aux commentaires Being moyens laissant penser à un hold-up messin :
EXG FCM 1.82 ACA 0.89
Tirs cadrés FCM 6 ACA 4
Possession FCM 37 ACA 63
- El Pop
En phase, notamment le passage sur Sabaly que ses détracteurs attendent au coin du bois.lalorrainégrena a écrit :Pour ma part (et c'est peut-être du chauvinisme), je considère que les "cadeaux" que nous avons reçus n'en sont pas.NicolasGousseForever a écrit :
sans ce "cadeau" le match n est sûrement pas le même.
Ils proviennent d'un effort de pressing très intense, notamment par l'intermédiaire de Hein et Sabaly. En résumé, on va les chercher ! Tu n'auras pas autant de "cadeaux" avec Elisor devant.
Ça me permet de rappeler à ceux qui sont déçus par Sabaly qui ne marque pas que son travail ouvre des brèches aux autres (notamment par son énorme pressing).
Les "cadeaux" que nous avons donnés ne sont pas, à mon avis, dus à un énorme pressing adverse mais plus à de la déconcentration (sauf peut-être le 1er but grenoblois et encore).
- remelach
Effectivement, comme tu dis, l'autre , devait être le consultant Gregory Paisley, ancien messin.Glouglou a écrit :Un commentateur a sous-entendu un hold-up messin, un match bien payé. L'autre commentateur a contrebalancé en remémorant les actions dangereuses messines.remelach a écrit :
-
Pour les changements tardifs, il ne faut pas oublier que le coach a utilisé une session de remplacement dès la demi heure de jeu (sans compter une autre blessure qui a conduit à consommer une autre phase de remplacement à un moment pas désiré)
Il aurait très bien pu faire sortir Jallow à la mi temps, j'en conviens mais les faits de jeu sur ce match n'ont pas aidé le coaching
Il aurait très bien pu faire sortir Jallow à la mi temps, j'en conviens mais les faits de jeu sur ce match n'ont pas aidé le coaching
- LorraineGrenat
Sabaly et désormais Oukidja se feront critiquer toute la saison.El Pop a écrit :En phase, notamment le passage sur Sabaly que ses détracteurs attendent au coin du bois.lalorrainégrena a écrit :
Pour ma part (et c'est peut-être du chauvinisme), je considère que les "cadeaux" que nous avons reçus n'en sont pas.
Ils proviennent d'un effort de pressing très intense, notamment par l'intermédiaire de Hein et Sabaly. En résumé, on va les chercher ! Tu n'auras pas autant de "cadeaux" avec Elisor devant.
Ça me permet de rappeler à ceux qui sont déçus par Sabaly qui ne marque pas que son travail ouvre des brèches aux autres (notamment par son énorme pressing).
Les "cadeaux" que nous avons donnés ne sont pas, à mon avis, dus à un énorme pressing adverse mais plus à de la déconcentration (sauf peut-être le 1er but grenoblois et encore).
Quand l’un marque c’est de la chance car l’adversaire lui offre le ballon, quand l’autre nous sauve des points, on retient sa sortie loupée. Pr contre quand il se rate, on relève pas ses 5/6 arrêts dans le match.
Bref
- Ravachol
Et pareil pour Jallow qui passe son temps en défense à compenser KoffiLorraineGrenat a écrit :Sabaly et désormais Oukidja se feront critiquer toute la saison.El Pop a écrit :
En phase, notamment le passage sur Sabaly que ses détracteurs attendent au coin du bois.
Quand l’un marque c’est de la chance car l’adversaire lui offre le ballon, quand l’autre nous sauve des points, on retient sa sortie loupée. Pr contre quand il se rate, on relève pas ses 5/6 arrêts dans le match.
Bref
- Chriss200
Sabaly il y a 2-3 matchs c'était un super joueur qu'on allait vendre 20M€ à la trêveLorraineGrenat a écrit :Sabaly et désormais Oukidja se feront critiquer toute la saison.El Pop a écrit :
En phase, notamment le passage sur Sabaly que ses détracteurs attendent au coin du bois.
Bref

Perso j'étais plutôt réaliste sur ses stats en trompe l'œil, par exemple on voit bien qu'il n'a rien à voir avec un Mikautadze dans le jeu, les controles, les déplacements, les duels, la conduite de balle... il faut arrêter de voir que par les buts et ca évitera d'être déçu.
Pour Oukidja les critiques sont mérités tant son niveau à baisser ces dernières années, c'est insupportable d'avoir un gardien qui te sort 2 parades exceptionnelles pour ensuite prendre un but gag. Si t'as pas d'ambition ça peut passer mais la il me semble qu'on joue la montée, il nous faut au moins un gardien qui ne nous fait pas perdre de points et qui rassure sur les sorties à défaut d'avoir une bonne relance.