[RL] Stéphane Le Mignan après la victoire du FC Metz à Laval : « On est inquiet pour Arnaud Bodart »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mangel

Re: [RL] Stéphane Le Mignan après la victoire du FC Metz à Laval : « On est inquiet pour Arnaud Bodart »

Messagepar mangel » 13 mai 2025, 16:31

messinmarseille a écrit :
Keown a écrit :

Avec cette façon de penser on change d'entraineur tous les 6 mois.

SLM a le mérite d'essayer de mettre en place quelque chose qui ressemble à du football. Peut être qu'a un moment donné on a manqué de jeu direct effectivement, d'un peu de pragmatisme. C'est d'ailleurs selon moi ce qui explique nos bons résultats face aux biens classés : on avait un jeu qui permettait de mettre en difficulté des équipes ouvertes. Par contre face a des blocs regroupés on a été souvent inefficaces, et ca clairement été le point faible de notre staff cette saison.

Néanmoins je signe des deux mains pour continuer avec SLM, même en L2. On a le sentiment d'un mec qui bosse, qui est apprécié par tout le monde, qui est capable de se remettre en question (cf : ses interviews). Je l'ai quasiment toujours trouvé juste dans ses analyses.

Pour une fois le club a tenté de la nouveauté, et surtout une vision un peu plus moderne du foot. Qu'on lui laisse au moins la possibilité de travailler ça sur 2 saisons. On part de loin.
Merci d'exprimer ces mots qui sont proches de ma pensée. :yes:
Je plussoie, voilà du bon sens! :-)

santamaradona

Re: [RL] Stéphane Le Mignan après la victoire du FC Metz à Laval : « On est inquiet pour Arnaud Bodart »

Messagepar santamaradona » 13 mai 2025, 16:40

sogood a écrit : Le problème c'est qu'en L1, la majorité des buts fait suite à une phase de transition et non une phase de préparation/construction.
Il faudra s'adapter car à part le PSG et parfois Marseille et Monaco, les autres équipes n'ont pas la capacité technique de dominer un adversaire et à le déséquilibrer régulièrement avec un jeu de possession.
Une phase de transition ou une contre attaque? ou une attaque rapide ? J'ai l'impression que beaucoup sur le forum confondent les termes et les utilisent "à tout va" ce qui fait perdre le sens à leur phrase ou à leur démonstration...

Pour essayer de préciser, la transition offensive est une perte de balle de l'adversaire et le passage de son équipe d'une phase sans ballon à une phase avec ballon (l'inverse est vrai pour une transition défensive...).
Dans un jeu en transition, on y trouve donc des contre attaques mais aussi des attaques rapides et enfin des attaques placées.
Je pense donc que tu veux parler de contre attaque ou attaques rapides mais la différence est notable.
Par contre dans tous les matchs de Ligue 1, les attaques placées sont majoritaires. Elles sont surtout faites pour "faire courir l'adversaire", user physiquement, mentalement, déstabiliser le bloc.
Elle permettent surtout en transition défensive, donc quand l'équipe perd le ballon, d'enclencher (ou pas, selon la volonté du coach, le moment du match etc) un pressing haut en phase défensive pour vite récupérer le ballon et surtout le récupérer très haut sur le terrain.
Récupérer le ballon haut permet un jeu en attaque rapide qui offre en effet beaucoup de situations de buts mais qui est premièrement physiquement très usant, et deuxièmement, la résultante d'une attaque placée préalable.
Ce qui n'est pas le cas de la contre attaque, plus soumise à un repli défensif en phase défensive, et apparaît lors d'une perte de ballon tres haute sur le terrain de l'adversaire (et donc souvent très basse pour l'équipe qui défendait) et demande donc une explosivité des joueurs et surtout une précision de passes élevée donc de la technique (ce qui manquait à l'équipe de Boloni).
Tout ça pour dire que jouer en transition un jeu d attaques rapides dépend de la hauteur des lignes sur le terrain et est en général associé à un jeu en attaques placées alors que beaucoup ont tendance à opposer les deux termes.
Pas sûr d'avoir été très clair :mrgreen:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 13 mai 2025, 17:22

De toutes façons, quel que soit le coach, il se fait lyncher quand les résultats sportifs ne correspondent pas
aux attentes des supporters.
C'est le poste le plus ingrat d'un club.

Et pour Bodart, on ne sait rien pour le moment mais ça ne devrait pas tarder.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 13 mai 2025, 18:30

Cactus a écrit : De toutes façons, quel que soit le coach, il se fait lyncher quand les résultats sportifs ne correspondent pas

Je ne suis pas d'accord. Nous sommes un petit nombre à défendre SLM, peu importe le résultat d'un match ou d'une saison. Tout comme tu as défendu, de ton côté, le bon vieux Fred Antonetti.
Bon, moi, c'était pas forcément ma tasse de thé. Je trouvais le gars très sympathique, très humain, mais il avait bien trop de pouvoirs pour un entraîneur. Ceci dit, il fallait essayer. Cela a réussi, un temps. Aujourd'hui, l'organigramme en place ainsi que le staff travaillent ensemble. Et c'est pour cela que je loue la décision du Président d'avoir mis tout ce petit monde en place. Et bravo à toutes les composantes du club d'avoir enfin appris à travailler ensemble. Que Metz monte ou pas, je suis satisfait de la transformation du club qui est en marche.

mimisiku57

Messagepar mimisiku57 » 13 mai 2025, 18:42

sogood a écrit :
mimisiku57 a écrit :

Je savais que je n'etais pas le seul, a pensé cela, en vue des derniers commentaires.
Football moderne, agréable a regarder, progressions dans la possession de balle et le travail d'appel et sans ballon.... des jeunes qui jouent, une equipe impliqué qui respecte le choix du coach.
Je pense que cette équipe pourra faire mal en L1, et aura de meilleur résultat que toutes nos dernières campagnes dans cette division. Vivement le Barrage ! s'il arrive
Le problème c'est qu'en L1, la majorité des buts fait suite à une phase de transition et non une phase de préparation/construction.
Il faudra s'adapter car à part le PSG et parfois Marseille et Monaco, les autres équipes n'ont pas la capacité technique de dominer un adversaire et à le déséquilibrer régulièrement avec un jeu de possession.
merci de ton commentaire
sogood, a force de te lire, je sais que tu aime parler tactique... j'espère qu'on pourra mixer entre possession et transition rapide, d'ailleurs n'est ce pas ce que Metz a proposé au dernier match ?

mimisiku57

Messagepar mimisiku57 » 13 mai 2025, 18:43

Glouglou a écrit :
Cactus a écrit : De toutes façons, quel que soit le coach, il se fait lyncher quand les résultats sportifs ne correspondent pas

Je ne suis pas d'accord. Nous sommes un petit nombre à défendre SLM, peu importe le résultat d'un match ou d'une saison. Tout comme tu as défendu, de ton côté, le bon vieux Fred Antonetti.
Bon, moi, c'était pas forcément ma tasse de thé. Je trouvais le gars très sympathique, très humain, mais il avait bien trop de pouvoirs pour un entraîneur. Ceci dit, il fallait essayer. Cela a réussi, un temps. Aujourd'hui, l'organigramme en place ainsi que le staff travaillent ensemble. Et c'est pour cela que je loue la décision du Président d'avoir mis tout ce petit monde en place. Et bravo à toutes les composantes du club d'avoir enfin appris à travailler ensemble. Que Metz monte ou pas, je suis satisfait de la transformation du club qui est en marche.
+ 10000

Metz68

Messagepar Metz68 » 13 mai 2025, 18:53

Whiteganda81 a écrit :
Metz68 a écrit :

Potentiellement décisif lol ?

Le point de vue de SLM en conférence de presse d'avant-match contre Rodez :

"Il ne faut pas se leurrer : la possibilité de monter directement est très improbable et on se concentre désormais sur les barrages, qui seront déterminants pour la montée. Ce n’est pas le chemin qu’on voulait il y a quelques semaines, mais il va vraisemblablement se présenter à nous."

:bieres:
Visiblement tu n'as lu qu'un volet de l'article.

Gauthier Hein est sous le coup d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Êtes-vous tenté de “sacrifier” les deux derniers matches de championnat, en vue des play-offs et des barrages ?

« Non. Si on était bien sportivement, on aurait pu réfléchir différemment. Mais je pense qu’on a besoin de repères dans le jeu, j’aimerais bien que l’équipe reprenne confiance. On a mis ça dans la balance pour constituer l’équipe qui va affronter Rodez. On a envie de faire un grand match aussi car il y aura beaucoup de monde. Ces gens-là vont nous porter lors des barrages donc il faut qu’ils se retrouvent dans ce que va dégager l’équipe. On doit montrer un autre visage qu’à Pau. »

---

Donc oui il peut être lucide sur le fait que mathématiquement c'était jouable mais improbable, par contre il ne comptait pas galvauder le match et a aligné l'équipe supposée "meilleure" sur le match, pour préparer la suite.

Mouais... Je ne vois pas vraiment le rapport entre ton (Metz-Rodez) "potentiellement décisif" et cette partie de l'interview, mais bon..., pas grave.
À chacun sa grille de lecture/sa compréhension/son interprétation
;-)

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 13 mai 2025, 18:54

Metz68 a écrit :
LorraineGrenat a écrit : Que Bodart se blesse… manque de chance:
écarter Oukidja c’est l’erreur du coach. Car la on l’écarte, et on va lui redemander de jouer pour nous dans 3 matchs décisifs à la montée ?
Ou alors on se retrouve avec Sy mais alors là… ça va piquer.
Le calice jusqu'à la lie pour Ouki...
Des buts au banc..., puis du banc... au ban (?)

Attention au méchant retour de bâton pour SLM si la blessure de Bodart est sérieuse... (on lui souhaite avant tout un prompt rétablissement, bien évidemment)

J'ai toujours pas digéré la façon dont on (on, c'est SLM) s'est comporté avec Oukidja au mercato hivernal (je ne dis pas que j'ai raison ; je dis que c'est mon ressenti..., voire mon ressentiment)

C'était le meilleur gardien du championnat.
En tout cas, factuellement, celui qui encaissait le moins de buts (ce qui n'est pas le cas de Bodart aujourd'hui... ; même si, bien entendu, on peut contextualiser...)
Par conséquent, je n'ai pas compris cette volonté, cet hiver, de remplacer Oukidja dans les plus brefs délais...

Le remplacer à l'intersaison, pas de souci.
Le remplacer durant la saison par un jeune gardien talentueux du club, pas de souci non plus. C'est la suite logique.
Par contre, vouloir le remplacer comme ça, quitte à chercher un intérimaire de 6 mois, j'ai trouvé cela irrespectueux et déshonorant pour Alex (genre t'es tellement une passoire qu'il faut d'urgence te trouver un remplaçant...)

P.S : je précise que je n'ai rien contre Bodart (qui m'a l'air d'être un chic type, par ailleurs) ; pour moi, toutes caractéristiques confondues, il n'est pas supérieur à Oukidja ; mais je peux entendre qu'on pense l'inverse (globalement, ils se valent, je crois)

N.B : Ouki, même pas dans le groupe hier...
(aucun commentaire pour ma part ; nul n'en connait les raisons, pour l'heure ; mais bon, j'ai ma petite idée, toutefois...).
Si la blessure de Bodart est sérieuse, on irait aux play-off, voire au barrages, avec Sy...

Tout ça pour ça...

Enfin bref, disons que l'heure est à l'union sacrée...
(malgré l'amertume)
Le plus important, à priori, c'est l'avenir du club.
:metzch:
D’accord avec toi comme souvent.
On se rejoint depuis le début sur Alex.
Il est vite devenu la tête de turc du forum. Certains oublient quel gardien il a été chez nous. Il faisait des arrêts de fou c’était « normal c’est son taff », il se trouait c’était limite un bon a rien. Bodart s’est troué aussi, bizarrement il y avait beaucoup moins de haine.
Vive la reconnaissance… de certains ici mais aussi de Le Mignan, car si on vise la montée, en quoi Sy mérite + qu’Oukidja? En rien.

Metz68

Messagepar Metz68 » 13 mai 2025, 18:55

Glouglou a écrit :
Metz68 a écrit :

Potentiellement décisif lol ?

Le point de vue de SLM en conférence de presse d'avant-match contre Rodez :

"Il ne faut pas se leurrer : la possibilité de monter directement est très improbable et on se concentre désormais sur les barrages, qui seront déterminants pour la montée. Ce n’est pas le chemin qu’on voulait il y a quelques semaines, mais il va vraisemblablement se présenter à nous."

Metz pouvait toujours potentiellement monter si match gagné et que PFC se loupait. Quel intérêt de mettre Oukidja alors que tu comptes sur Bodart lors des barrages ?
Désolé mon cher Glouglou, mais encore une fois, ce n'est pas ce que je comprends de la bouche du coach lorsqu'il dit, avant ledit match :
"Il ne faut pas se leurrer : la possibilité de monter directement est très improbable"

Mais bref, admettons.

J'aimerais, si tu le veux bien, que tu me donnes ton point de vue sur l'absence d'Oukidja au match suivant, à Laval (ne voir aucune malice dans la question lol ; c'est juste que j'aimerais avoir ton avis sur le sujet)
;-)

Metz68

Messagepar Metz68 » 13 mai 2025, 19:03

LorraineGrenat a écrit :
Metz68 a écrit :

Le calice jusqu'à la lie pour Ouki...
Des buts au banc..., puis du banc... au ban (?)

Attention au méchant retour de bâton pour SLM si la blessure de Bodart est sérieuse... (on lui souhaite avant tout un prompt rétablissement, bien évidemment)

J'ai toujours pas digéré la façon dont on (on, c'est SLM) s'est comporté avec Oukidja au mercato hivernal (je ne dis pas que j'ai raison ; je dis que c'est mon ressenti..., voire mon ressentiment)

C'était le meilleur gardien du championnat.
En tout cas, factuellement, celui qui encaissait le moins de buts (ce qui n'est pas le cas de Bodart aujourd'hui... ; même si, bien entendu, on peut contextualiser...)
Par conséquent, je n'ai pas compris cette volonté, cet hiver, de remplacer Oukidja dans les plus brefs délais...

Le remplacer à l'intersaison, pas de souci.
Le remplacer durant la saison par un jeune gardien talentueux du club, pas de souci non plus. C'est la suite logique.
Par contre, vouloir le remplacer comme ça, quitte à chercher un intérimaire de 6 mois, j'ai trouvé cela irrespectueux et déshonorant pour Alex (genre t'es tellement une passoire qu'il faut d'urgence te trouver un remplaçant...)

P.S : je précise que je n'ai rien contre Bodart (qui m'a l'air d'être un chic type, par ailleurs) ; pour moi, toutes caractéristiques confondues, il n'est pas supérieur à Oukidja ; mais je peux entendre qu'on pense l'inverse (globalement, ils se valent, je crois)

N.B : Ouki, même pas dans le groupe hier...
(aucun commentaire pour ma part ; nul n'en connait les raisons, pour l'heure ; mais bon, j'ai ma petite idée, toutefois...).
Si la blessure de Bodart est sérieuse, on irait aux play-off, voire au barrages, avec Sy...

Tout ça pour ça...

Enfin bref, disons que l'heure est à l'union sacrée...
(malgré l'amertume)
Le plus important, à priori, c'est l'avenir du club.
:metzch:
D’accord avec toi comme souvent.
On se rejoint depuis le début sur Alex.
Il est vite devenu la tête de turc du forum. Certains oublient quel gardien il a été chez nous. Il faisait des arrêts de fou c’était « normal c’est son taff », il se trouait c’était limite un bon a rien. Bodart s’est troué aussi, bizarrement il y avait beaucoup moins de haine.
Vive la reconnaissance… de certains ici mais aussi de Le Mignan, car si on vise la montée, en quoi Sy mérite + qu’Oukidja? En rien.
Merci l'ami ; je commençais à me sentir bien seul...
:-D :-P
Tout ce qu'on demande, c'est un minimum de considération envers Oukidja.
Et même ça, t'as l'impression de demander la lune...
Lunaire, c'est le cas de le dire...

Revenir à « Passion Grenat »