Le mercato n'est pas fini effectivement, et c'est maintenant que des situations vont se débloquer y compris pour faire venir des "surprises"charly a écrit :Ben dis donc, avec tous ces chamboulements (arrêt pour Borbiconi, Gueye qui s'en va, Bourgeois prêté, Sakho en manque de temps de jeu), notre mercato est loin d'être fini !
Au fait, il nous manque combien de joueurs et à quels postes pour être certain de faire une saison correcte ?
mais si on regarde bien, et à l'exception du cas Sakho, à la seule faute de Sakho lui-même, le "noyau dur" qui en gène tant certains est déjà bien défini et compétitif :
3 gardiens de qualité, Delle, Sissoko et M'Fa
en défense latérale, si finalement Tamboura reste, le seul départ aura été Cheik Gueye au moment même où il se trouvait supplanté, certes de façon surprise par Metanire, et on remplacerait ce "néo-remplaçant" par Demai qui serait lui-aussi remplaçant, mais peut être avec moins de grincements de dents. De l'autre côté, on a en plus déjà eu la surprise de voir que Croizet peut dépanner le jour d'une petite blessure ou d'une suspension d'un titulaire, et Bussmann serait en train de revenir.
en défense centrale, après le départ de Brègerie, on a la "tuile" de l'arrêt de Borbiconi, mais on sentait bien que la défense centrale titulaire était sur le papier Abdoulaye-Koulibaly, et que Borbi était plutôt remplaçant. On voit aussi que Diagne, malgré les critiques, se débrouille correctement et que Guerriero avait lui-aussi fait le boulot ponctuellement.
à la récupération, le duo est formé et pour certains trop bien formé d'ailleurs et celui qui est parti n'est pas regretté (Englebert), on a en plus Diagne qui peut se substituer ponctuellement à l'un des deux, ou alors, si l'un se blesse, certains pourront presque être contents qu'on passe alors de force à un seul récupérateur
chez les milieux offensifs, on a réussi au delà de toutes espérances à faire revenir M.Traoré et Diaz, fallait le faire, on a pris Bouby, fait revenir Pouye et on a aussi N'Gbakoto. Et depuis deux semaines, je crois comprendre que Sarr plait y compris à des forumistes à la dent dure. On a donc 6 joueurs intéressants pour 3 ou 4 places (si on passait à 1 seul récupérateur). Le seul point faible serait l'unicité d'un meneur tel que Mahamane. Et remarquez que je n'ai pas cité Odegaard.
C'est maintenant devant, et donc principalement de la faute de Sakho, qu'on se retrouve avec Duhamel seul. Sakho a été un abruti de l'ouvrir, j'assume, parce que blessures (mêmes petites) et suspensions, cela arrive dans une saison. On se trouve affaiblis devant, mais pas parce que Sakho n'était pas titulaire mais parce qu'il s'est mal comporté, lui, et personne d'autre.
Je rappelle qu'à part la Coupe de France (aléatoire), il ne reste finalement plus que 34 matches à jouer cette saison !
Juste par comparaison, l'année où Metz finit vice-champion de France, en 98, sur un championnat à 34 journées, 9 joueurs avaient joué plus de 31 matches (et titulaires à chaque fois), 2 autres avaient joué 29 et 28 matches comme titulaires. On peut donc faire une saison complète avec quasiment le même onze de départ !
De manière perfide pour ce cher Sakho, je lui dirai que cette saison là, Saha avait joué 21 matches... jamais titulaire et 21 fois remplaçant ! Et on en peut pas dire qu'il ait mal tourné !