Capitaine Fracasse a écrit :alex-ff a écrit :C'est bizzare mais pour une fois je suis confiant en l'avenir du Fc Metz

Voilà ce que j'écrivais dans un post le 17 mars dernier....
J'ai déjà dit que le "pari" de B.Serin, c'est de lancer des jeunes (mêmes si pour certains on ne va pas encore assez loin ou assez vite), et d'espérer qu'ils se révèlent "sur le tas". Notre saison est en quelque sorte une course contre la montre entre le temps nécessaire pour que ces jeunes s'affirment en L2 et le fait qu'on ne peut pas attendre car la menace de la relégation existe.
J'avais décrit la chose en disant qu'il fallait qu'il y ait un déclic qui se produise suffisamment tôt pour que nous basculions du "bon côté de la force". Mais si on bascule à temps du bon côté, il ne faudra justement pas tout effacer par un turnover au mercato d'été.
Ce déclic semble s'être clairement produit chez Delle, le gardien, il semble se mettre en place chez Koulibaly maintenant, Kehli, N'Gbakoto avant sa récente blessure, Bussmann dans un degré pour le moment moindre (même si cela semble aussi progresser tout récemment). C'est un peu plus cahotique chez quelqu'un comme Diagne. Certains y croient pour Tandjigora.
Le problème est pour le moment qu'il ne s'est pas vraiment produit chez nos attaquants, Sakho, Bourgeois qui stagne encore, et Gestede qui alors qu'il commençait à percer un peu (à côté de Duhamel) s'est reblessé. Cela nous a ralenti sur l'ensemble des matches aller. L'arrivée de Duhamel a corrigé un peu le tir en ce début 2011.
Quand on voit le faiblissime écart à 11 journées de la fin entre le 3ème (et le 1er qui est ex-aequo) et le 17ème du classement que nous sommes, et au vu de notre goal average qui montre que nous prenons relativement peu de buts, il est presque tentant de se dire qu'avec un "Duhamel" dès le début de saison, 3 de nos 12 matches nuls auraient probablement débouché sur des victoires et 2 de nos 9 défaites auraient pu se transformer en matches nuls (je pense le dire sans exagérer)... et on serait confortablement au milieu de tableau (voire un peu mieux car nos jeunes joueraient plus libérés sans la relégation dans le rétro).
Cela correspond finalement, avec les chances que le pari réussisse de plus en plus grandes.
Cela s'est peut être joué à quelques semaines près (si on avait fait rentrer Koulibaly 3 matches plus tard par exemple)...
wkm a écrit :
Moi, je pense que depuis que les jeunes poussent après une période d'adaptation, que les joueurs blessés reviennent dans le coup et avec l'arrivée de Duhamel, l'équipe a un niveau de moitié de tableau. On sent qu'on a souvent failli faire le trou mais qu'on n'a sans doute pas assez de marge pour se mettre vite à l'abri.
Mais avec l'urgence du money time, le travail de fond autour de l'équipe, les tâtonnements gagnants nous permettent de revenir à notre niveau et de faire la diff.
Rien n'est fait et c'est dans un certain retour à l'humilité, le feu aux fesses, qu'on a retrouvé un état d'esprit positif.
Il faut battre Nîmes et pas seulement pour se sauver mais pour entériner devant un public sans doute nombreux l'espoir d'un nouveau départ.
Un vrai happy end, né dans la douleur, et qui peut être le creuset d'une véritable renaissance.
Il faut aussi voir d'où on vient au niveau effectif : un seul titulaire récurrent par rapport à la saison passée (Gueye).
Le foot, ça ne se fait pas en un jour et au final, l'équipe va sans doute se sauver et non sans style.
C'est à méditer.
Al dente, capitano, al dente !