Metz – Lens, les plus et les moins

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: Metz – Lens, les plus et les moins

Messagepar Xavfoot » 19 avr. 2015, 21:52

T'es quand même rigolo avec ton foot manager, je croyais que t'avais passé ton BESS ? Le rôle du coach 70% de mental, 30% de football. Quand tu enchaînes 18 matchs sans victoires ce n'est que la faute à pas de chance je suppose ?

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 19 avr. 2015, 21:58

robbi a écrit : - les 2 commentateurs de bein qui ne comprennent rien à rien...(pour ceux que ça intéressent, bcp d'exemples)
Quand la Horda a entonné "Qui ne saute pas, est un Nancéen", les commentateurs ont eu cet éclair de génie "Les supporters toujours confiant, qui vienne de lancer un chant "Qui se sauvera ? ce sera les messins"... J'ai pouffé de rire :slip:

Curtis

Messagepar Curtis » 20 avr. 2015, 00:00

gauloiskiki a écrit : Sinon, je me marre quand je vois tous les professionnels du coaching laisser entendre que la solution pour Cartier était évidente et qu'il aurait du aligner les deux dernières compos bien avant, alors que pendant 6 mois, on nous a bassinés que cela ne marcherait jamais si on ne passait pas à deux attaquants.
Moi je me marre quand je vois tous ceux qui, sous prétexte que nous ne sommes pas des "professionnels du coaching" contrairement à Cartier et aux autres entraîneurs diplômés, estiment qu'on est dans le faux.

Et pourtant si, que tu le veuilles ou non. N'Daw devait être sorti du 11 et beaucoup l'ont clamé ici. Il a été remplacé par Kashi, et on voit clairement qu'il y avait un monde entre les deux. T'inquiètes pas que niveau impact, Kashi il a rien à envier à N'Daw ...

On était nombreux à hurler après les titularisations de Lejeune. Il a été enlevé, on voit autre chose de proposer sur l'aile avec une complicité N'Gbakoto-Bussmann qu'on connaissait déjà.

Pourquoi généralises-tu sur le passage à deux attaquants ? On a été très nombreux à répéter que Maïga devait simplement être entouré. Il l'est maintenant, avec un Malouda proche de lui (tiens, on a également été nombreux à répéter que Malouda sur un côté, ça n'avait plus de sens ...) qui lui distille de bons ballons.

On a eu tort de pester contre la sortie de Sarr à la mi-temps de Metz-Montpellier (2-1 avec une passe décisive de celui-ci juste avant le mi-temps, résultat final 2-3) ?

Sérieusement, reconnais que Cartier a fait de trop nombreuses conneries. File moi les clés du club et on finit avec 10 points maximum et ce sera pas grâce à moi, ça je le reconnais volontiers. Mais il a fait des erreurs que l'on remarquait tous et il faut accepter que des supporters fan de foot sont capables de remarquer des défaillances dans le jeu.

Si Cartier n'a pas changé cela avant, il avait ses raisons. Certainement bonnes selon lui, mais qui s'avèrent avoir été mauvaises.

Maintenant tu peux me lyncher si tu le souhaites, car je ne suis pas un "professionnel du coaching" :mrgreen:

metz011

Messagepar metz011 » 20 avr. 2015, 00:13

Chevalin a écrit :Dans les +, il faut souligner l'excellent prestation de Kashi, qui comme d'habitude empêche toute construction rapide et tout contre dangereux des Lensois. J'aimerais vraiment qu'il marque avant la fin de saison, il le mérite tellement vu le travail qu'il abat. Et aussi la performance de Sarr, qui comme d'habitude remue la défense à lui tout seul (bien que Malouda était en grande forme hier). Sarr et Kashi, nos deux meilleurs joueurs du moment.
Maïga, hyper précieux dans la conservation du ballon, des contrôles qui régalent, et une grande classe sur son but (qui a dit qu'il ne pressait jamais?)
Yéni, discret offensivement, mais précieux défensivement, il travaille beaucoup. Je suis persuadé qu'en enchaînant des matchs, il montera en puissance (pour être le Messin décisif contre Marseille et Paris, on peut rêver!)
Sassi, toujours aussi technique, la grande classe! Dommage pour son énorme raté, mais ça ne l'a pas empêché de bien rentrer dans la seconde MT.
Notre charnière n'aura pas eu grand chose à faire, mais elle l'a fait.
Métanire a été très bon défensivement, présent offensivement, mais bon on peut pas non plus lui demander de réussir ses centres!

Dans les +/- : Bussmann... Il y a clairement un Bubu quand Yéni joue avec lui dans le couloir, et un autre quand c'est Lejeune. J'ai vraiment fait attention à ça hier, il n'y a plus de doute selon moi. Les gestes sont moins sûrs, moins précis, il a beaucoup moins de confiance. AC serait lumineux de faire rentrer Ikaunieks à la place.
M'fa pas très sûr, par contre.

Pas de vrais moins à retenir.
Juste comme ça mais Kashi a déjà marqué cette année ( contre Bastia :bieres: )

Curtis

Messagepar Curtis » 20 avr. 2015, 00:20

metz011 a écrit : Juste comme ça mais Kashi a déjà marqué cette année ( contre Bastia :bieres: )
C'était contre Reims :bieres:

Mais au vu de ton avatar bien choisi, je ne peux pas t'en tenir compte.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 20 avr. 2015, 06:45

Curtis a écrit : Moi je me marre quand je vois tous ceux qui, sous prétexte que nous ne sommes pas des "professionnels du coaching" contrairement à Cartier et aux autres entraîneurs diplômés, estiment qu'on est dans le faux.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écris mais bon ...

Déjà à aucun moment, je n'ai dit que Cartier n'avait pas fait d'erreurs et qu'il n'avait pas ses responsabilités dans les résultats du club.

Ce que je veux pointer du doigt en parlant des du système à deux attaquants qui a été beaucoup réclamé, c'est justement qu'à force de réclamer tout et n'importe quoi, il y a forcement des faits qui vont finir par vous donner raison, mais il y en a aussi d'autres qui vous donnent tort.

Alors venir après deux victoires faire croire que les solutions étaient évidentes pour vous mais pas pour Cartier depuis des mois, c'est un peu facile voire malhonnête.

Par exemple, on a pris beaucoup de points en début de saison avec N'Daw en début de saison et il y a quand même fallu attendre quelques matchs avant qu'on retrouve la victoire avec lui.
Et puis, c'était un peu difficile de faire jouer Sassi avant qu'il n'arrive au club mais depuis son arrivée, il est systématiquement titulaire.

Kashi et Maïga étaient à la CAN, donc difficile également de les inclure dans le 11 quand ils ne sont pas là.
D'ailleurs Kashi, il me semble avoir lu qu'il n'avait pas le niveau L1 et qu'il n'avait rien à faire dans l'équipe.
Même chose pour Maïga, certains voulaient qu'on le vire parce qu'il n'était pas impliqué, d'autres estimaient qu'il était impossible qu'il soit performant seul en pointe.

Bref, quand on dit tout et son contraire, on a fini forcement par avoir un peu raison ...

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 20 avr. 2015, 08:38

Curtis a écrit :
- Sarr: il va falloir essayer de le vendre au prix fort. On ne peut pas l'imaginer rejouer en L2 et ça serait une insulte au vu de son talent. Quel accélérateur de jeu, quelle facilité pour effacer son vis-à-vis. Heureux qu'il ait marqué un but, sans lui on ne vivrait absolument pas les mêmes matchs (en parlant de Toulouse et Lens hein).

Milan: je regrette qu'on ait jamais relancé Choplin. Ce dernier a été coupable d'erreurs nous coûtant des buts, certes. Mais Guido Milan a-t-il fait mieux ? Certainement pas. Et pendant que l'un croupit en réserve sans jamais être appelé avec les pros, l'autre porte le brassard de capitaine ... Milan a fait des erreurs de jugement sur certains ballons, et ne respirait pas la sérénité (en témoigne son dégagement en touche alors que M'Fa l'appelait pour jouer sur lui tranquillement. Mec, si M'Fa t'appelle, ça veut bien dire qu'y a pas d'attaquant dans sa zone ...). Il a pas été catastrophique non plus, ça serait mentir que de dire ça, mais je maintiens qu'il y a mieux à faire dans l'axe droit.

Que de regrets ...: comment certains ont pu dire qu'on était plus faible que les autres ? Je ne citerais pas les forumistes, qui d'ailleurs pour ceux auxquels je pense, ne servent à rien ici à part balancer une belle prose en insultant ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, mais il fallait en tenir une sacrée couche. On avait l'équipe pour se maintenir, amplement, et on le prouve depuis deux matchs (bien que ce soit face à des équipes limitées).
Comme après Toulouse, je maintiens ce que je dis, enlever Lejeune et N'Daw du 11 nous a été bénéfique. Une récupération Kashi-Sassi propre, jouant au sol et vers l'avant change absolumen tout !
Un N'Gbakoto qui propose, qui combine avec son latéral (Bussmann), qui rentre dans le jeu pour provoquer, c'est ce qui nous manquait cruellement.

Comment ne pas être d'accord avec ce post...Certes, Choplin nous coute un but contre le PSG mais au cours du même match il a parfaitement muselé Ibra pendant 90 minutes ou presque.

Pour Sarr, les rumeurs et les murmures de la coulisse laissent sous entendre qu'il ne repartira avec nos couleurs la saison prochaine, faute, entre autres, de ne pas avoir eu la confiance du staff une bonne moitié de cet exercice.

Sassi est clairement l'élément qui nous manquait durant toute la première partie de notre saison, celui capable en quelques secondes de porter notre jeu vers l'avant avec une clairvoyance et un sens aigu du décalage. Personnellement, ça fait longtemps que je fustige la présence de N'Daw et de Lejeune dans le 11 de départ. Dommage.

Chevalin

Messagepar Chevalin » 20 avr. 2015, 08:48

Curtis a écrit :
metz011 a écrit : Juste comme ça mais Kashi a déjà marqué cette année ( contre Bastia :bieres: )
C'était contre Reims :bieres:

Mais au vu de ton avatar bien choisi, je ne peux pas t'en tenir compte.
Je sais je sais, mais je veux qu'il marque encore :mrgreen:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 21 avr. 2015, 10:27

Curtis a écrit :
gauloiskiki a écrit : Sinon, je me marre quand je vois tous les professionnels du coaching laisser entendre que la solution pour Cartier était évidente et qu'il aurait du aligner les deux dernières compos bien avant, alors que pendant 6 mois, on nous a bassinés que cela ne marcherait jamais si on ne passait pas à deux attaquants.
Moi je me marre quand je vois tous ceux qui, sous prétexte que nous ne sommes pas des "professionnels du coaching" contrairement à Cartier et aux autres entraîneurs diplômés, estiment qu'on est dans le faux.

Et pourtant si, que tu le veuilles ou non. N'Daw devait être sorti du 11 et beaucoup l'ont clamé ici. Il a été remplacé par Kashi, et on voit clairement qu'il y avait un monde entre les deux. T'inquiètes pas que niveau impact, Kashi il a rien à envier à N'Daw ...

On était nombreux à hurler après les titularisations de Lejeune. Il a été enlevé, on voit autre chose de proposer sur l'aile avec une complicité N'Gbakoto-Bussmann qu'on connaissait déjà.

Pourquoi généralises-tu sur le passage à deux attaquants ? On a été très nombreux à répéter que Maïga devait simplement être entouré. Il l'est maintenant, avec un Malouda proche de lui (tiens, on a également été nombreux à répéter que Malouda sur un côté, ça n'avait plus de sens ...) qui lui distille de bons ballons.

On a eu tort de pester contre la sortie de Sarr à la mi-temps de Metz-Montpellier (2-1 avec une passe décisive de celui-ci juste avant le mi-temps, résultat final 2-3) ?

Sérieusement, reconnais que Cartier a fait de trop nombreuses conneries. File moi les clés du club et on finit avec 10 points maximum et ce sera pas grâce à moi, ça je le reconnais volontiers. Mais il a fait des erreurs que l'on remarquait tous et il faut accepter que des supporters fan de foot sont capables de remarquer des défaillances dans le jeu.

Si Cartier n'a pas changé cela avant, il avait ses raisons. Certainement bonnes selon lui, mais qui s'avèrent avoir été mauvaises.

Maintenant tu peux me lyncher si tu le souhaites, car je ne suis pas un "professionnel du coaching" :mrgreen:
Eh bien...
Y'en a qui s'y croient ici et qui en plus sont persuadés d'avoir raison....

Dire que c'est parce que N'Daw et Lejeune ont été sorti qu'on joue mieux est juste la preuve que tu ne comprenais pas grand-chose au foot....
En foot c'est le collectif qui permets aux joueurs de briller pas l'inverse....
N'Daw est sorti de l'équipe depuis 8-9 matchs et ça fait seulement 2 matchs qu'on joue bien
Pour Lejeune, j'ai pas assez de recul, mais je pense que dans un tel collectif si tu le mets à la place de N'Gbakoto (qui ne brille pas spécialement non plus dans ce système) , on ne jouera pas moins bien pour autant.
Surtout que tu dis que Bussmann combine mieux depuis que Yéni joue devant lui, sauf que quand Lejeune jouait, il jouait pratiquement plus souvent à droite devant Métanire qu'à gauche avec Bussmann.

J'exècre quand on fustige des joueurs, alors quand en plus c'est à tort, ça a le don de me mettre hors de moi...

Le fait qu'on joue mieux n'a strictement rien avoir avec les sorties de N'Daw et Lejeune, mais avec les arrivées de Sassi et le retour de Malouda.
Grace à l'arrivée de Sassi, Cartier a enfin compris qu'on pouvait jouer au sol et abandonner le jeu long direct systématique, et le retour de Malouda a permis à Cartier de comprendre qu'il fallait plus de soutien à Maiga devant.
Quand tu combines les 2, tu obtiens un système de jeu cohérent et une vraie animation offensive...

Car c'est bien cela qui nous faisait défaut jusqu'à présent: le système de jeu collectif, et principalement une animation offensive cohérente...
Cartier a mis trop de temps à la trouver et à comprendre comment faire joueur tout le monde, et il est donc responsable de notre mauvaise série, mais Lejeune et N'Daw ne le sont pas plus que tous les autres joueurs, qui ont joué pendant cette période...et qui jouent encore maintenant...

Contre Toulouse ou Lens, tu joues avec la même animation collective mais avec N'Daw à la place de Kashi au milieu, ça ne change strictement rien au contenu et au score, puisque N'Daw est aussi bon que Kashi défensivement et quand il a des solutions à proximité est tout aussi capable de les trouver que Kashi que j'aime bien également.
Et pareil si tu mets Lejeune à la place de Yéni, je ne vois pas ce qu'a fait N'Gbakoto sur le match de Toulouse que n'aurait pas pu faire Lejeune.
Si ce dernier a continué à jouer même quand il avait un coup de moins bien, c'est aussi parce que derrière il n'y avait aucun milieu offensif au niveau (à part Bouna qui jouait dans le même temps) pendant cette période.

Alors vous pouvez continuer à vous gargariser de faits qui ne sont pas vrais et à croire que vous êtes plus clairvoyants que les autres, mais que vous le vouliez ou non, la vérité c'est que si Cartier est responsable de notre mauvaise série, car il a mis trop de temps à trouver une formule cohérente et à voir que le jeu long et direct n'était pas fait pour des attaquants comme Maiga ou Krivets, il n'y a pas de joueurs qui soit plus responsable qu'un autre de notre mauvaise série...
Chaque joueur a également sa part de responsabilité, même ceux qui sont bons depuis 2 matchs, mais qui ont été transparents pendant 18 matchs.... mais aucun plus qu'un autre.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 21 avr. 2015, 10:38

Merci GUK pour ce post de bon sens. Enfin un texte qui fait plaisir à lire avec une vision juste et que je partage.

Revenir à « Passion Grenat »