[Site off] Image du FC Metz : participez à notre enquête !
- Amsalem
Re: [Site off] Image du FC Metz : participez à notre enquête !
Le blason me va. La mascotte est mièvre comme nombre d'autres (salut Renardo!), mais entre lui filer l'œil du tigre ou redessiner les caractères de certains de nos joueurs, le choix se ferait sans mal. Quant à la devise, on sait ce qu'on a (hum), on ne sait pas ce qu'on aura ("C'est nous qu'on est les plus forts", "Metz Trop Puissant", "Metz Ico, Metz iiiiii CoOoOoO, sous ta grisaille qui chante iiiiii."..)
Dernière modification par Amsalem le 30 mars 2010, 09:34, modifié 2 fois.
- Asurian57
T'as pas dû comprendre... C'est pas grave, je vais reéxpliquer...Moonchild a écrit :
Beurk, je trouve ça immonde. On se croirait dans donjons et dragons ou dans un manga de type Dragon ball z, sans parler du côté obscur de la chose. Perso, j'aime bien l'actuel et pis c'est tout.
Cette image n'était juste qu'un exemple sur l'idée générale: Le graoully protégeant le croix de Lorraine....
On ne peut pas prendre une image telle quelle, tout droit sortit d'un maillot de geek, pour le prendre comme blason.
Le but est de le "styliser" de la même manière que le cheval du MUC, que la chouette de Dijon, etc.
Pour la croix, il est hors de question de la changer ou de rajouter des "signes celtiques" ou quoi que ce soit d'autres (t'as vraiment du fumer quelque chose de pas clair toi...). Mais bon, si c'est juste pour le plaisir de critiquer et de tenter de rabaisser les autres, grand bien te fasse, à toi et à ton pote S.A.R. Aleks... C'est dingue quand même de rester bloqué sur une seule image

T'as compris? (j'espère, sinon je peux rien faire pour toi...)
Par contre, por en revenir au sujet principale, "le feu sacré" colle trés bien pour un journal du club, mais de là appeler une devise...
Dernière modification par Asurian57 le 30 mars 2010, 09:42, modifié 1 fois.
- Asurian57
Je rajouterais également, que le FC METZ (selon un décret) est la seule équipe autorisée à porter la croix de Lorraine sur son blasonFox a écrit :Article de SoFoot de mai 2002 :
Voila pourquoi il est nickel notre logo.Par n’importe quel bout qu’on le prenne, le football est décidément fait d’une multitude de tragédies intimes. La saison prochaine , pour la première fois depuis 1967, le championnat de France de première division se jouera ainsi sans le Football Club de Metz, relégué à l’étage inférieur. Catastrophe anodine ? Plus que cela tellement plus : cette descente c’est aussi la disparition du maillot le plus classe de foot français et de son écusson, lui aussi établi en 1967.
Le blason du F.C. Metz n’est en effet ni plus ni moins qu’un livre d’histoire à cœur ouvert. On y lit l’histoire de la ville, du club, de la France. D’abord les couleurs. Le grenat et le blanc symbolisent la fusion entre le CAM (Cercle Athlétique Messin) au maillot grenat et l’ASM (Association Sportive Messine) qui évoluait en blanc. Ces deux clubs ont donné naissance au F.C.Metz dans les années trente, lui permettant de figurer parmi les premiers clubs professionnels français. L’écusson reprend les couleurs du maillot, de même que le nom du club, la mention F.C. Metz s’affichant en haut du blason. Mais au –delà, ce qui fait l’originalité, la personnalité et la beauté de l’écusson, ce sont les deux illustrations qui y figurent. A gauche, comme pour traduire l’attachement à la ville se trouve en effet depuis 1967, en grenat sur fond blanc une reproduction de Graoully, ce dragon légendaire qui terrorisa la ville de Metz au Moyen-Age (et dont on peut admirer une réplique dans la crypte de la cathédrale de Metz). A droite, en blanc sur grenat, figure la fameuse Croix de lorraine, emblême d’une région autant que profession de foi du club : d’abord choisi comme symbole par la famille e Guise au moment de la Fronde au XVIIème siècle, la Croix de Lorraine est surtout connue pour avoir été le symbole de la France Libre du Général de Gaulle durant la guerre – à qui il fallait trouver une croix qui puisse contrer la croix gammée en termes d’image. Apparue sur l’écusson du F.C.Metz en 1944 après trois saisons passées à jouer pour la Ligue Allemande, le Croix de Lorraine est donc pour le club l’occasion de clamer son attachement à la France au lendemain d’une période particulièrement trouble pour la région. D’un symbole politique qu’on pourrait croire aujourd’hui obsolète, la fameuse croix va cependant acquérir peu à peu une signification morale. Aujourd’hui elle est en effet l’expression des valeurs de la Lorraine, une région industrielle meurtrie par la crise de la sidérurgie : esprit de résistance et de solidarité, dépassement de soi, amour du maillot. On comprend qu’en 1967, le président Molinari ait choisi de la faire figurer en bonne place sur l’écusson. Ville, région, pays, valeurs morales : l’écusson du F.C. Metz est un blason à plusieurs entrées. Que l’on guettera attentivement sur D2 Max chaque semaine, en attendant de le voir réapparaître – bientôt - parmi l’élite.
Merci Boso pour m'avoir filé ce texte.
-
Certains ont modernisé leur logo tout simplement car ils n'ont pas d'histoire avec l'ancien (le mans ...) ou peut etre car ils en ont honte (lille, nancy ??).
C'est vraiment pas le cas pour nous, on doit plutôt en être fier. Alors pas touche à ce logo.
Par contre, qu'ils dégagent cette devise ridicules sortie de nul part et le teletubbies grenat qui sert de mascotte (ou alors le mettre uniquement sur les vêtements enfants)
C'est vraiment pas le cas pour nous, on doit plutôt en être fier. Alors pas touche à ce logo.
Par contre, qu'ils dégagent cette devise ridicules sortie de nul part et le teletubbies grenat qui sert de mascotte (ou alors le mettre uniquement sur les vêtements enfants)
- lio_
Je valide.hatchayak a écrit :et pour rester dans les symboles, si un jour on a notre mystérieux stadio, des sièges grenats et blancs!!! sais toujours pas pourquoi ya un mec à l'origine, qui sait dit que ça ferait bien d'avoir des sièges de toutes les couleurs un peu partout dans le stade...faut dire je suis relativement jeune, c'était peut être de bon goût à l'époque...
Idem pour le changement de la "mascotte" et de la "devise", le reste pas touche, c'est trop historique.
Et si on nous demande notre avis, je rajouterai ma proposition : dans le tunnel avant d'entrer sur la pelouse, une petite fresque de tribunes ferventes et enflammées de fumis avec une bonne vieille devise, style 'Bienvenue dans l'Antre Grenat', 'les Grenats sont là', ou le clair et net 'Ici, c'est Metz' ...; voire -avec imagination- 'On est Messins et on vous em**' ou 'Nancé(i)en, passes ton chemin'

- Chris
Fox a écrit :Article de SoFoot de mai 2002 :
Par n’importe quel bout qu’on le prenne, le football est décidément fait d’une multitude de tragédies intimes. La saison prochaine , pour la première fois depuis 1967, le championnat de France de première division se jouera ainsi sans le Football Club de Metz, relégué à l’étage inférieur. Catastrophe anodine ? Plus que cela tellement plus : cette descente c’est aussi la disparition du maillot le plus classe de foot français et de son écusson, lui aussi établi en 1967.
Le blason du F.C. Metz n’est en effet ni plus ni moins qu’un livre d’histoire à cœur ouvert. On y lit l’histoire de la ville, du club, de la France. D’abord les couleurs. Le grenat et le blanc symbolisent la fusion entre le CAM (Cercle Athlétique Messin) au maillot grenat et l’ASM (Association Sportive Messine) qui évoluait en blanc. Ces deux clubs ont donné naissance au F.C.Metz dans les années trente, lui permettant de figurer parmi les premiers clubs professionnels français. L’écusson reprend les couleurs du maillot, de même que le nom du club, la mention F.C. Metz s’affichant en haut du blason. Mais au –delà, ce qui fait l’originalité, la personnalité et la beauté de l’écusson, ce sont les deux illustrations qui y figurent. A gauche, comme pour traduire l’attachement à la ville se trouve en effet depuis 1967, en grenat sur fond blanc une reproduction de Graoully, ce dragon légendaire qui terrorisa la ville de Metz au Moyen-Age (et dont on peut admirer une réplique dans la crypte de la cathédrale de Metz). A droite, en blanc sur grenat, figure la fameuse Croix de lorraine, emblême d’une région autant que profession de foi du club : d’abord choisi comme symbole par la famille e Guise au moment de la Fronde au XVIIème siècle, la Croix de Lorraine est surtout connue pour avoir été le symbole de la France Libre du Général de Gaulle durant la guerre – à qui il fallait trouver une croix qui puisse contrer la croix gammée en termes d’image. Apparue sur l’écusson du F.C.Metz en 1944 après trois saisons passées à jouer pour la Ligue Allemande, le Croix de Lorraine est donc pour le club l’occasion de clamer son attachement à la France au lendemain d’une période particulièrement trouble pour la région. D’un symbole politique qu’on pourrait croire aujourd’hui obsolète, la fameuse croix va cependant acquérir peu à peu une signification morale. Aujourd’hui elle est en effet l’expression des valeurs de la Lorraine, une région industrielle meurtrie par la crise de la sidérurgie : esprit de résistance et de solidarité, dépassement de soi, amour du maillot. On comprend qu’en 1967, le président Molinari ait choisi de la faire figurer en bonne place sur l’écusson. Ville, région, pays, valeurs morales : l’écusson du F.C. Metz est un blason à plusieurs entrées. Que l’on guettera attentivement sur D2 Max chaque semaine, en attendant de le voir réapparaître – bientôt - parmi l’élite.
Résistance, solidarité, amour du maillot – Une devise écrite autour de ces thèmes sonnerai mieux que « Le Feu Sacré ». Personnellement je pense que comme le blason, la devise du club devrai représenter l’histoire et les valeurs très particulières de notre club/région. Une phrase a laquelle les mosellans et lorrains peuvent s’identifier plutôt que quelque chose un peu bateau comme droit au but, qui s’y touche… etc.
- LookingForEric
Asurian57 a écrit :T'as pas dû comprendre... C'est pas grave, je vais reéxpliquer...Moonchild a écrit :
Beurk, je trouve ça immonde. On se croirait dans donjons et dragons ou dans un manga de type Dragon ball z, sans parler du côté obscur de la chose. Perso, j'aime bien l'actuel et pis c'est tout.
Cette image n'était juste qu'un exemple sur l'idée générale: Le graoully protégeant le croix de Lorraine....
On ne peut pas prendre une image telle quelle, tout droit sortit d'un maillot de geek, pour le prendre comme blason.
Le but est de le "styliser" de la même manière que le cheval du MUC, que la chouette de Dijon, etc.
Pour la croix, il est hors de question de la changer ou de rajouter des "signes celtiques" ou quoi que ce soit d'autres (t'as vraiment du fumer quelque chose de pas clair toi...). Mais bon, si c'est juste pour le plaisir de critiquer et de tenter de rabaisser les autres, grand bien te fasse, à toi et à ton pote S.A.R. Aleks... C'est dingue quand même de rester bloqué sur une seule imageVous devez lire votre journal en vous limitant à la BD à ce que je vois.
![]()
T'as compris? (j'espère, sinon je peux rien faire pour toi...)
Par contre, por en revenir au sujet principale, "le feu sacré" colle trés bien pour un journal du club, mais de là appeler une devise...
Et ça recommence. toujours et encore. L'insulte plutôt que la répartie, le mépris plutôt que la tolérance. J'avais parfaitement bien compris l'idée générale que tu avais exprimée dans ton post et agrémentée par une image certes un peu grossière mais tout de même assez représentive du concept envisagé. Et bien, je confirme que je trouve cela moche et je ne changerai pas d'avis sur la question, avec ou sans ton quitus.
Et je continuerai à lire des BD à longueur de soirées et de fumer des choses pas claires devant mon ordinateur à mes heures perdues. Et je ne suis pas le pote de quelqu'un sous prétexte qu'il partage mon point de vue sur telle ou telle chose.
C'est assez usant de vous lire, toi et quelques autres.
- Asurian57
Je te rassure, c'est réciproque.Moonchild a écrit :
Et ça recommence. toujours et encore. L'insulte plutôt que la répartie, le mépris plutôt que la tolérance. J'avais parfaitement bien compris l'idée générale que tu avais exprimée dans ton post et agrémentée par une image certes un peu grossière mais tout de même assez représentive du concept envisagé. Et bien, je confirme que je trouve cela moche et je ne changerai pas d'avis sur la question, avec ou sans ton quitus.
Et je continuerai à lire des BD à longueur de soirées et de fumer des choses pas claires devant mon ordinateur à mes heures perdues. Et je ne suis pas le pote de quelqu'un sous prétexte qu'il partage mon point de vue sur telle ou telle chose.

- Asurian57
T'as l'air d'avoir vachement compris la chose... :siffle:Moonchild a écrit :
- LookingForEric
T'ai je insulté une seule fois ici ?Asurian57 a écrit :Je te rassure, c'est réciproque.Moonchild a écrit :
Dernière modification par LookingForEric le 30 mars 2010, 17:20, modifié 1 fois.