Modèle économique FC.Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
jeffreeze

Re: Modèle économique FC.Metz

Messagepar jeffreeze » 30 août 2023, 14:50

Lakota_FFI a écrit :
jeffreeze a écrit : A votre avis qui sera la pépite vendu en fin de saison pour combler le budget ?
Les gars merci de ne pas tomber dans la provocation

On a un sujet intéressant (merci a l'auteur) ou des réponses intéressantes sont données et des questions soulevées qui le sont tout autant

:metzch:
C’est une vrai question afin d’anticiper et en rien de ternir le sujet qui est intéressant.

Dans quelques mois que faire si une descente et pas de pépites ?

Personne ne veux terminer comme Nancy sochaux voir Le Mans

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 30 août 2023, 15:00

Je n'ai jamais osé aborder le sujet tant les supporters étaient emballés par le sujet mais aujourd'hui je suis content de voir que certains remettent en question le coût des infrastructures et principalement du centre d'entraînement.
Avait-on vraiment besoin de celà ?
Je pense que non.
Avait-on besoin de ce "nouveau" stade incluant tous ces projets d'activités annexes ?
Je pense que non.
On a vu trop grand !
Mais maintenant faut payer au détriment du sportif.
On a voulu un stade qu'on arrive pas terminer, avant d'avoir des joueurs.
Quelle belle affaire .

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 30 août 2023, 15:01

Dr.Oetker a écrit :
sang_grenat a écrit : De mon côté, je suis un peu dépité. Certes, le départ de Mikau semblait une évidence mais la question que je me pose c'est:
est-ce qu'on va sortir un jour la tête de l'eau ?

J'ai vraiment l'impression que le club ne vit pas mais qu'il survit. Tous les clubs Français (hors PSG) sont dans une logique de vendre plus qu'ils n'achètent mais nous on n'a même pas le temps de profiter d'un bon joueur. Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi des équipes comme Brest ou Clermont arrivent mieux que nous à garder des équipes compétitives. On se vante de notre super centre à Dakar (à juste titre) mais quel est le résultat au final ? On arrive à rester en vie.
Je ne remet pas du tout en cause ce que fait le président parce qu'il a clairement aidé le club sur le plan financier et je trouve que c'est super bien structuré dans l'idée avec Seraing mais je pose cette question:
Comment on sort de ce mode survie parce que c'est éprouvant en tant que suporter ?
Est-ce que Brest et Clermont font vraiment mieux que nous ? Vraie question, pas si évident pour moi.
Si je ne me trompe pas, tous deux sont en L1 dpuis 2019 et Clermont a fait une belle saison l'an passé. Nous on fait l'ascensseur depuis 20 ans.
Ils n'ont pas nos infrastructues ni notre centre de formation, ni de centre à Dakar (que je sache) ni de club satellite mais pourtant ils font mieux que nous sur le plan sportif et ne semblent pas pris à la gorge financièrement

gers57

Messagepar gers57 » 30 août 2023, 15:01

La formation (pour les autres) c'est bien économiquement,mais quand auront nous le droit nous supporters de fêté des titres ???
Pourquoi ne pas ouvrir le capital à d'autres ?

Laz

Messagepar Laz » 30 août 2023, 15:03

Je vous invite à consulter les rapports dncg ici

https://www.lfp.fr/DNCG/rapports

C’est assez clair ;)

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 30 août 2023, 15:05

Cactus a écrit :
LorraineGrenat a écrit :
Pourquoi se contenter de parler des autres plutôt que de nous ? Oui d'autres aimeraient être a notre place. Mais puisque nous y sommes j'adorerai être a la place de Rennes.
Nous sommes en L1, mais si l'équipe reste comme elle est, on va vite retrouver la L2.
Aah mais on aimerait sûrement tous jouer la LDC etc...!
mais il faut savoir parfois positiver et se contenter de ce que l'on a, lorsque au moins
ON A quelque chose.
C'est une forme de sagesse.
Mais le supporter n'est pas forcément quelqu"un de sage ... ;-)
Quand j’ai l’impression de me faire flouer chaque année plus que la précédente... dur d’être sage

Laz

Messagepar Laz » 30 août 2023, 15:09

Compte de résultat de Metz 2021/2022…
Pièces jointes
IMG_3328.jpeg
IMG_3328.jpeg (44.23 Kio) Consulté 431 fois

Prophète

Messagepar Prophète » 30 août 2023, 15:11

Merci pour l'ouverture du sujet qui permet des échanges plus raisonnés et raisonnables que sur d'autres topics.

Au final, le modèle économique et la politique sportive découlent de l'objectif à long terme et des ressources mobilisables. Serin a pour ambition de stabiliser le club en ligue 1, pas d'en faire un candidat à l'Europe le plus rapidement et le plus souvent possible.

Dr.Oetker a écrit :
J'ai lu récemment un commentaire sur SoFoot qui disait en substance qu'au final, le supporter du FC Metz est plus heureux que le supporter de l'OM ou du PSG : l'an passé en L2 on fait une superbe saison, cette année si on se maintient on est contents, si on descend on est tristes mais c'est pas la fin du monde, et on a de bonnes chances de refaire une belle saison l'année d'après. Et finalement, c'est pas si mal.
Peut-être que quelqu'un s'est fortement inspiré de mes propos sur SoFoot mais c'est exactement le message que j'ai posté hier matin sur le topic Mikautadze. :mrgreen:

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 30 août 2023, 15:16

redted a écrit : Selon le dernier rapport de la DNCG pour 2021/2022, le club a perdu plus de 28 millions d'euros avant transfert, c'est tout simplement absurde, une fuite en avant
Je ne suis pas comptable mais il me semble qu'on ne peut pas tirer grand chose des bilans de la LFP. Aujourd'hui il y a je crois 3 entités estampillées FC Metz : la SA (le club pro), l'association et FC Metz Stadium.
Il y a très probablement un montage financier entre toutes les sociétés (celles-là plus les autres qui sont dans le giron de la famille Serin) pour "optimiser" les bilans des unes et des autres et payer le moins d'impôts possible.

Impossible de tirer des conclusions à partir de ça.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 30 août 2023, 15:18

sang_grenat a écrit :
Dr.Oetker a écrit :

Est-ce que Brest et Clermont font vraiment mieux que nous ? Vraie question, pas si évident pour moi.
Si je ne me trompe pas, tous deux sont en L1 dpuis 2019 et Clermont a fait une belle saison l'an passé. Nous on fait l'ascensseur depuis 20 ans.
Ils n'ont pas nos infrastructues ni notre centre de formation, ni de centre à Dakar (que je sache) ni de club satellite mais pourtant ils font mieux que nous sur le plan sportif et ne semblent pas pris à la gorge financièrement
On a aussi fait 3 saisons consécutives en L1 avant une descente dans la douleur en 2022. Donc pour moi c'est un peu kif-kif.

Revenir à « Passion Grenat »