Je pense que vous vous trompez. Metz a les moyens de s'installer en L1. Il suffit juste de construire un organigramme sain et fourni de compétences (il y en a localement, beaucoup). Reims et Brest se donnent les moyens d'exister, sans se mettre dans le rouge, avec des idées et une grande intelligence dans le domaine sportif. Metz refuse de se donne les moyens sportifs, alors que ça ne coûterait pas plus cher qu'actuellement. Ce serait même certainement moins couteux. Le Président est tenu par des conseillers (dont un véreux) et ne parvient toujours pas à monter un organigramme où seules les compétences compteraient. Metz ne veut pas et le paie touts les deux saisons. Très cher.wpesnec a écrit :Je souscris tout à fait à cette analyse très pertinente de ludolux. Le FCM essaie de jouer dans la cour des grands, qui n’ont pas du tout les valeurs familiales que personnellement j’apprécie beaucoup dans le foot. Malheureusement le FCM n’a pas les moyens de se battre à armes égales et essaie donc de puiser dans le vivier de Dakar pour développer ces joueurs prometteurs et les revendre à ces clubs sans âme, dirigés par des groupes étrangers richissimes, pour renflouer leurs caisses.ludolux a écrit :
J'ai l'impression que notre vision négative du club fausse notre perception de la réalité et notre pragmatisme en général. Je veux dire par là que sous pretexte que le club ait été capable de faire des miracles, avec toujours très peu de moyen jusque fin des années 90 en gros, on en redemande en négligeant plusieurs paramètres.
En effet, on avait pas de thune mais des idées avec des joueurs plus chiens fous sur le terrain acconpagnés d'autres plus techniques et expérimentés... La bonne époque quoi!
Force est de constater que le foot a changé, en mal pour moi. Le fric y est toujours le mot d'ordre! Le foot business a fait irruption en France aux dépends de clubs comme Sochaux, Sedan Le Mans, Toulon, Nancy, Mulhouse etc... et j'en passe. Des clubs qui ont quasi disparus de la scène footbalistique car ils n'ont pas pu, soit survivre dans ce marasme économique ou seuls les plus puissants tirent leur épingle du jeu, soit ont mal assuré la transition ou fait de mauvais choix pour tenter de survivre.
Le FC Metz n'est certainement pas très clair quant à des choix fait par ci par là, mais n'est pas mort pour autant et a l'honneur de se battre avec ses moyens encore au plus haut niveau malgré un environement hostile non adapté à notre club.
Ce qu'on reproche au club c'est de se contenter de survivre c'est ça? Est-ce qu'on pointerait du doigt un smicard qui ne pourrait pas s'offrir des vacances ou s'acheter une voiture neuve?
Les miracles sont par définition rares! Alors Oui Reims et Brest connaissent leur heure de gloire! Mais pour combien de temps? Ou etaient-ils lorsque nous avions la notre?
Il est reproché au club de ne pas etre un faiseur de miracles éternels j'ai l'impression! Et moi je dis que le miracle c'est qu'on soit encore là!
Le jour ou on sera géré par l'étranger, ou en multiproprieté ou que sais je encore, certains d'entre vous pleureront le club tel qu'il est aujourd'hui et encore plus ce qu'il était il y a des décenies.
Voilà le fond de ma pensée, mais celle-ci ne me voile pas la face et je suis le 1er à dire que Boloni est trop frileux et qu'il ne fait pas ressortir le meilleur de ses joueurs. Car je suis sur que malgré un mercato décevant, nous avons largement les moyens de nous maintenir.
La où j’ai un problème c’est cette crispation que montre l’équipe de match en match. Au lieu de se libérer dans le jeu ils semblent tétanisés par l’enjeu et certainement par la pression des supporters et des médias. A mon humble avis il est temps de se lâcher, quitte à perdre tous les matches 3-0, car les supporters apprécieront d’avantage des actions construites, des passes et un jeu vers l’avant.
S’il faut redescendre en L2 eh bien autant le faire avec un peu de panache. Il n’est certainement pas trop tard pour bien faire.
L’Équipe du 05/02 : Un dimanche brûlant
- Glouglou
Re: L’Équipe du 05/02 : Un dimanche brûlant
- Cactus
- Administrateur du site
Pour répondre à cela ,
J’aimerais savoir, puisque tout le monde parle de « valeurs » du club,
ce que vous qualifiez de « valeurs familiales » ?
La famille n’a je suppose rien à voir dans l histoire, mais expliquez moi ce que vous
entendez par la ?
Copinages, anciens du club, personnalités locales ?
Car si je comprends bien glouglou, c’est justement ce dont il ne voudrait plus …
Je vous écoute .
Nb ce post est j en conviens HS ici mais fait suite aux précédents qui le sont aussi ^^
La famille n’a je suppose rien à voir dans l histoire, mais expliquez moi ce que vous
entendez par la ?
Car si je comprends bien glouglou, c’est justement ce dont il ne voudrait plus …
Je vous écoute .
Nb ce post est j en conviens HS ici mais fait suite aux précédents qui le sont aussi ^^
- Lakota_FFI
Ouuuh le HS autoriséCactus a écrit : Pour répondre à cela ,
entendez par la ?
Je vous écoute .

Valeur familiale c'est ce que je disais ça ne tiens pas la route. A l'époque de Gaillot, Muller, Zenier, Carlo etc on pouvait appeler ça la grande famille FC Metz
Maintenant quel est le point commun entre Dreossi, Boloni, Tahri etc si ce n'est le même employeur qui verse le salaire ?
-
Alors pour l'organigramme, peut-etre pourrait-on faire mieux avec des personnes plus compétentes ou plus a meme d'avoir des idées pour diriger un club comme Metz. Mais il y aurait encore et toujours ce sempiternel problème d'argent qui va d'ailleurs revenir sur le bord de la scene pour Brest et Reims un jour ou l'autre, ne t'inquiète pas! Lorient sait de quoi je parle.Glouglou a écrit :Je pense que vous vous trompez. Metz a les moyens de s'installer en L1. Il suffit juste de construire un organigramme sain et fourni de compétences (il y en a localement, beaucoup). Reims et Brest se donnent les moyens d'exister, sans se mettre dans le rouge, avec des idées et une grande intelligence dans le domaine sportif. Metz refuse de se donne les moyens sportifs, alors que ça ne coûterait pas plus cher qu'actuellement. Ce serait même certainement moins couteux. Le Président est tenu par des conseillers (dont un véreux) et ne parvient toujours pas à monter un organigramme où seules les compétences compteraient. Metz ne veut pas et le paie touts les deux saisons. Très cher.wpesnec a écrit :
Je souscris tout à fait à cette analyse très pertinente de ludolux. Le FCM essaie de jouer dans la cour des grands, qui n’ont pas du tout les valeurs familiales que personnellement j’apprécie beaucoup dans le foot. Malheureusement le FCM n’a pas les moyens de se battre à armes égales et essaie donc de puiser dans le vivier de Dakar pour développer ces joueurs prometteurs et les revendre à ces clubs sans âme, dirigés par des groupes étrangers richissimes, pour renflouer leurs caisses.
La où j’ai un problème c’est cette crispation que montre l’équipe de match en match. Au lieu de se libérer dans le jeu ils semblent tétanisés par l’enjeu et certainement par la pression des supporters et des médias. A mon humble avis il est temps de se lâcher, quitte à perdre tous les matches 3-0, car les supporters apprécieront d’avantage des actions construites, des passes et un jeu vers l’avant.
S’il faut redescendre en L2 eh bien autant le faire avec un peu de panache. Il n’est certainement pas trop tard pour bien faire.
Alors oui on peut faire rever 1 saison ou 2 avec des joueurs moyens a fort potentiel. cA Marche, certes... mais une fois que tu les vends? t'as interet à ne pas te louper et au moins recruter les memes profiles.
Les erreurs commises pour moi sont plus du au fait qu'on essaie de s'adapter aux nouveau monde du football contre notre propre identité ce qui fait que les idées sont plus dures à trouver quand tu es trop juste financièrement.
Malgré cela on trouve La bonne idée (Génération Foot) qui pour moi la raison pour laquelle nous sommes toujours au plus haut niveau car ca nous a permis de profiter de joueurs en devinir (aspect sportif) et de les vendre ensuite (aspect financier).
-
Valeur familiale, ouais, c'est un club où tu sens que les joueurs sont une bande de potes, que chacun ne tire pas la couverture pour soi mais dans le même sens. C'est assez transposable à une équipe dans le travail. Et avec un manager qui tient la route et qui sait tirer la quintessence de son équipe 

-
Pour en faire une bande de pote, il faudrait déjà que les joueurs restent quelques années au club. La notion de valeur familiale suppose aussi une appartenance régionale, un affect particulier pour le club. Le football actuel le permet difficilement car les joueurs sont souvent des "mercenaires". Un attachement au club est surtout possible pour les joueurs comme Udol qui sont issus de notre centre de formation.Soren a écrit : Valeur familiale, ouais, c'est un club où tu sens que les joueurs sont une bande de potes, que chacun ne tire pas la couverture pour soi mais dans le même sens. C'est assez transposable à une équipe dans le travail. Et avec un manager qui tient la route et qui sait tirer la quintessence de son équipe![]()