Et sans oublier le remboursement du PGE, c'est une très bonne analyse et ça faisait longtemps qu'on avait pas lu un post aussi intéressant et factuel. Merci.Glouglou a écrit :Et donc les 13 % des parts de la Société Commerciale de la LFP cédée à vie à CVC en échange de 1,5 milliards, ce n'est rien ? Sans cela, la plupart des clubs n'auraient pas pu rembourser leurs créanciers ni même éponger quelques énormes dettes.champ d'or a écrit :
Y avait un article dans Les Échos du 16/10/2020 mais ils n y connaissent rien en économie alors je méfie.![]()
Les sources évoquant des faillites étaient nombreuses,disponibles via les moteurs de recherche.
Sans CVC, et donc à cause de la période covid ainsi que l'épisode Mediapro, le foot français serait au bord du précipice. Mais le foot français a fait pire : il a décidé de ne pratiquement rien changer à son fonctionnement. Pire, il s'en nourrit et met un pied dans le vide.
Metz, de son côté, avance et prend moins de risques que les autres qui ne réduisent pas la voilure (coucou, Bordeaux). Les conséquences de l'accord passé avec CVC (qui a sauvé des clubs) va doucement amené le foot français dans une impasse. D'une, parce que des clubs jouent avec le feu en refusant la réalité économique et, d'autre part, parce que le foot français ne se vend plus ou pas. Un produit qui ne se vend pas, c'est un produit qui s'invisibilise. Un produit qu'on ne voit pas ne prend pas de valeur. C'est même bien pire que cela , il perd de sa valeur.
Les conséquences vont être terribles. On peut déjà le constater avec DAZN qui va perdre de l'argent, énormément d'argent. A un moment... si tu diffuses et récolte très peu de revenus... tu fais coucou et tu t'en vas.
Sauf si on décide de prendre un virage radical en payant des joueurs à la juste valeur OU en se vendant à des fonds d'investissement qui à terme, feront crever les "petits" clubs de L1 ou L2.
CVC, c'est la pomme empoisonnée. Sur le moment, t'es soulagé parce que la pectine te cale l'estomac. La suite, c'est une vilaine sensation de malaise qui te rappelle à ta momentanée perte de mémoire et te fait tout doucement vaciller. Le foot français est en train de gravir des marches, une à une et s'affaiblit à chacune d'entre elles (Covid, Mediapro, CVC, DAZN). CVC, c'est une pause d'une saison pour des saisons de poison à venir. Si tu ne parviens pas à élaborer un système en capacité de t'apporter des revenus autres que les droits TV, tu finiras par louper une marche et dévaler l'escalier. En bas, on te dira juste qu'on t'avait prévenu.
Mon beau miroir, qui est le plus beau ?
Balance des transferts : le Fc Metz sur le podium national !
- messinmarseille
Re: Balance des transferts : le Fc Metz sur le podium national !
- champ d'or
3 posts plus haut il fallait définir le "on" qui a osé évoquer les faillites liées au Covid et à Mediapro.messinmarseille a écrit :
Et sans oublier le remboursement du PGE, c'est une très bonne analyse et ça faisait longtemps qu'on avait pas lu un post aussi intéressant et factuel. Merci.
Quelques heures plus tard, voilà la prophétie de la pomme empoisonnée.

Je confirme, y'a comme un aire de PMU parfois. Le bistrot s'est vidé de ses clients pendant l'après midi, c'est fort dommage car on partait pour refaire le monde bien comme il faut.
Salut !Deki a écrit :
Salut Champ d'or,
Je ne sais pas si, comme moi, tu goûtes à l'histoire prospective, mais je vais te demander d'imaginer aussi une situation qui pourrait tout à fait arriver.
Je comprends ton point de vue concernant le cercle vicieux mais, à mon sens, le cercle vicieux n'est pas là où tu le situes potentiellement. Imagine : le club est en Ligue 1 mais au prix de gros efforts financiers (que l'on ne peut pas se permettre, qui plus en est en ces temps difficiles) et se retrouve face à des difficultés de trésorerie. Il va falloir, évidemment, réfléchir à économiser au maximum sur tous les frais de fonctionnement et GF (qui a sorti Isma, P.M. Sarr et Camara, entre autres... Les deux Sané seront, à mon sens, deux belles ventes futures) entrera forcément dans l'équation. Bien géré le FC Metz aujourd'hui c'est aussi permettre à GF de fonctionner dans de bonnes conditions pour sortir les joueurs dont le club aura besoin (et qui pourraient valoir quelque chose plus tard). Je n'ose pas imaginer, dans le contexte économique, le club sans GF qui nous permet de maintenir la tête hors de l'eau (bon, je suis un peu plus dubitatif sur Seraing, mais c'est un autre débat).
Edit : pour celles et ceux qui n'ont pas envie de se cogner le pavé, mon point de vue tient en une phrase : à un club qui dépense des sommes folles (qu'il n'a pas) en transferts et salaires, je préfère un FC Metz mieux géré, moins dépensier mais qui continue à sortir des pépites qui nous permettent de regarder l'avenir (un tout petit peu) plus sereinement. (Merci d'éviter les "on veut les deux").

Attention, je ne prône pas le modèle du grand n'importe quoi économique. Bien sût qu'il faut vendre les meilleurs et les plus prometteurs, et évidemment que personne ne gagnera 120 000€ mensuels en jouant au FC Metz (pour le moment).
J'imagine simplement une croissance sportive du FC Metz grâce de la lucidté. Celle qui te fait anticiper un départ, pour ne pas te retrouver fort dépourvu le 31/08. Celle qui t'impose de virer monsieur 30% de possession quand tu remets au pot pour rapatrier ton bijou géorgien. Celle qui t'épargne des dépenses farfelues quand tu as déjà le porte monnaie. Celle qui tévite l'aveuglement vis à vis de personne qui abuse de ta confiance.
En gros, le parcours du FC Metz de la dernière décennie, sans les grosses cagades qui ont conduit aux échecs devenus prévisibles.
C'est énergivore et nécessite de très bien s'entourer. Et ne se fait pas en 1 jour.
Mais j'aime voir le verre à moitié plein, ayant l'impression que c'est à peu près ce qui est initié depuis 3 mois. Peut être qu'enfin ils agiront dans la sérénité et pourront élever le niveau de performance globale.
- titi_lorraine
Avec le nouveau format de la Ligue des Champions, vous serez bien contents, dans quelques années, d'avoir un beau et grand stade de 30.000 places pour accueillir le Barça, Arsenal, Dortmund...
- Mr Sven
Alors non je ne réponds pas à côté, au contraire je suis pile dedans car eux dans 50 ans ils verront une ligne sur leur palmarès. Ce n’est pas un avis péremptoire de ma part, simplement un fait incontestable.Couleurdhiver a écrit :Tu réponds à côté en globalisant et sans considérer les saisons difficiles de ces clubs.Mr Sven a écrit :
Si un titre de champion de France, 2 coupes de France et une qualification historique en LDC, le tout en 12 ans pour ces 4 clubs de notre niveau, ça ne te fait pas rêver c’est que tu ne comprends pas l’essence même du football qui est d’avoir des émotions et des titres.
Puis, ton ton condescendant avec un avis péremptoire sur "l'essence même du football" n'est pas nécessaire. Nous ne sommes pas obligés de gagner des titres pour vivre des émotions.
Actuellement, je n'aimerais pas être un supporter montpelliérain, Toulousain ou Nantais. Brestois à la limite mais j'attends de voir comment ils vont gérer après cette saison exceptionnelle.
Je suis bien d’accord qu’on n’est pas obligé de gagner des titres pour vivre des émotions (tiens d’ailleurs les brestois valident ces propos), m’enfin j’ai comme l’impression que quelques Montpelliérains ont dû bien s’abreuver de souvenir en mai 2012 tandis que nous c’était d’ailleurs, hasard du calendrier, notre pire saison.
En matière de saison difficile je pense qu’on a de leçon à donner à pas grand monde, on est même des experts en la matière !