[Moselle TV] « Le FC Metz est taillé pour finir dans le top 2 » : Frédéric Arpinon dresse le bilan du mercato hivernal

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
crazywasher

Re: [Moselle TV] « Le FC Metz est taillé pour finir dans le top 2 » : Frédéric Arpinon dresse le bilan du mercato hivern

Messagepar crazywasher » 10 févr. 2025, 18:53

TressorMoreno a écrit :
flamingo a écrit :
Serin avait annoncé 10M€ / an pas 15M€. Et cela concernait les coûts de fonctionnement des 3 centres de formation : GF, Seraing et Metz.
Oui c'était plus autour des 10 millions par saison tu as raison :-)
En ce qui me concerne, mais ma mémoire me fait peut-être défaut, j'avais le souvenir de 10 millions par an pour le cdf + génération foot + Seraing ET 10 millions par an pendant 10 ans pour le remboursement du crédit tribune + Frescaty...
Soit 20 millions par an tout compris.

belobog

Re: [Moselle TV] « Le FC Metz est taillé pour finir dans le top 2 » : Frédéric Arpinon dresse le bilan du mercato hivern

Messagepar belobog » 10 févr. 2025, 19:24

Dich a écrit : C'était aussi lié au fait que le budget avait été fait à l'époque MediaPro et que depuis, les revenus espérés des droits TV ont été divisés par 2 voir 3...D'où le trou à remplir qui, je vous rejoins, n'a l'air de jamais en finir.

Ceci étant dit, S.Sané mis à part, j'ai du mal à voir les valeurs marchandes qu'on peut avoir dans le 11 actuellement.
S. Sané étant central et non attaquant, si on en tire entre 6 et 8 millions ça sera déjà pas mal.
Peut-être Udol pour 3 à 5 millions.

Le reste...
S'ils continuent de marquer quelques buts, tu peux éventuellement rajouter Sabaly (coté à 3M actuellement) et Diallo (qui prendra sans doute un peu de valeur d'ici juin)

Mais bon, c'est certain que s'il faut vendre 1/4 de l'équipe pour atteindre les 15-20 millions, ça fait pas trop rêver...

santamaradona

Messagepar santamaradona » 10 févr. 2025, 19:30

crazywasher a écrit :
TressorMoreno a écrit :

Oui c'était plus autour des 10 millions par saison tu as raison :-)
En ce qui me concerne, mais ma mémoire me fait peut-être défaut, j'avais le souvenir de 10 millions par an pour le cdf + génération foot + Seraing ET 10 millions par an pendant 10 ans pour le remboursement du crédit tribune + Frescaty...
Voilà ce que disait Bernard Serin il y a 18 mois :
c’est un choix stratégique, économique que j’assume. On a un centre de formation à Metz qui est l’un des meilleurs de France en terme de structures, d’encadrement. On a aussi le centre de formation de Dakar et la post-formation qui se réalise à Seraing. L’ensemble coûte 10 millions d’euros par an et à part le Paris Saint-Germain je ne vois pas quel autre club français dépense autant dans la formation.

Il nous faut évidement compléter toutes les recettes marketing, de stade, par des recettes de transfert. Des plus-values entre ce que nous achetons et ce que nous vendons comme joueurs. L’équilibre se situe autour d’une vingtaine de millions d’euros et il faut chaque année faire cet exercice.

J’ai pendant des années compensé personnellement le manque de recettes de transfert et on a depuis quelques années avec Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr, Boubacar Traoré, des recettes importantes. Il faut s’attendre à ce que chaque année on ait besoin de ça, comme tout le football français d’ailleurs puisque aucun club depuis 10 à 15 ans n’a un compte d’exploitation positif avant le résultat de transferts. Le football français est un football formateur

sogood

Messagepar sogood » 10 févr. 2025, 23:23

santamaradona a écrit :
crazywasher a écrit :

Voilà ce que disait Bernard Serin il y a 18 mois :
c’est un choix stratégique, économique que j’assume. On a un centre de formation à Metz qui est l’un des meilleurs de France en terme de structures, d’encadrement. On a aussi le centre de formation de Dakar et la post-formation qui se réalise à Seraing. L’ensemble coûte 10 millions d’euros par an et à part le Paris Saint-Germain je ne vois pas quel autre club français dépense autant dans la formation.

Il nous faut évidement compléter toutes les recettes marketing, de stade, par des recettes de transfert. Des plus-values entre ce que nous achetons et ce que nous vendons comme joueurs. L’équilibre se situe autour d’une vingtaine de millions d’euros et il faut chaque année faire cet exercice.

J’ai pendant des années compensé personnellement le manque de recettes de transfert et on a depuis quelques années avec Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr, Boubacar Traoré, des recettes importantes. Il faut s’attendre à ce que chaque année on ait besoin de ça, comme tout le football français d’ailleurs puisque aucun club depuis 10 à 15 ans n’a un compte d’exploitation positif avant le résultat de transferts. Le football français est un football formateur
L1 ou L2 ça ne change pas grand chose.
Les droits tv sont désormais ridicules.
Il y a un peu plus de rentrées d'argent sponsors et partenaires en L1.
Mais c'est absorbé par les divers coûts.
Et si la masse salariale augmente sensiblement alors la L1 est même plus dangereuse pour l'équilibre du club.

C'est le paradoxe issu du fait d'avoir à peine 6M de droits TV en L1 pour les 5 derniers du championnat

flamingo

Messagepar flamingo » 11 févr. 2025, 08:49

sogood a écrit : L1 ou L2 ça ne change pas grand chose.
Et si la masse salariale augmente sensiblement alors la L1 est même plus dangereuse pour l'équilibre du club.

C'est le paradoxe issu du fait d'avoir à peine 6M de droits TV en L1 pour les 5 derniers du championnat
Donc il vaut mieux rester en L2?

Et en L2, avec des centres de formation, investissements et infrastructures - coûteuses - de L1, avec des recettes de L2, est-ce que le club est viable?

Przemysl.

[Moselle TV] « Le FC Metz est taillé pour finir dans le top 2 » : Frédéric Arpinon dresse le bilan du mercato hivernal

Messagepar Przemysl. » 11 févr. 2025, 10:22

Si on monte en L1, il faudra recruter peu mais mieux. Ce qu'on a fait cette saison mais pas les saisons précédentes. Compter sur 15 à 16 joueurs de L1 et compléter par des jeunes de GF ou du CdF. On n'aura pas les moyens d'avoir bien plus. Je pense qu'on aura déjà une base solide.
Bodart, Udol, Deminguet, Stambouli et Hein. Faire confiance à certains jeunes comme Diallo et Gueye. Et après recruter aux postes clés. Un DC d'expérience et un attaquant de L1.

flamingo

Messagepar flamingo » 11 févr. 2025, 12:18

Przemysl. a écrit : Si on monte en L1, il faudra recruter peu mais mieux. Ce qu'on a fait cette saison mais pas les saisons précédentes. Compter sur 15 à 16 joueurs de L1 et compléter par des jeunes de GF ou du CdF. On n'aura pas les moyens d'avoir bien plus. Je pense qu'on aura déjà une base solide.
Bodart, Udol, Deminguet, Stambouli et Hein. Faire confiance à certains jeunes comme Diallo et Gueye. Et après recruter aux postes clés. Un DC d'expérience et un attaquant de L1.
La question est : est-ce qu'on aura les moyens de donner des salaires de L1 pour attirer des joueurs au niveau L1?

sogood

Messagepar sogood » 11 févr. 2025, 12:26

flamingo a écrit :
sogood a écrit : L1 ou L2 ça ne change pas grand chose.

Donc il vaut mieux rester en L2?

Et en L2, avec des centres de formation, investissements et infrastructures - coûteuses - de L1, avec des recettes de L2, est-ce que le club est viable?
Imaginons un club comme Reims
Actuellement 14eme et en espérant que cette place soit identique en fin de saison.
Reims va toucher un peu plus de 6M de droits TV.
Très loin de combler une masse salariale de L1.
Certainement des partenaires plus intéressés par la L1 que la L2, mais je doute que cela compense le manque à gagner des droits TV
Seule manière d'équilibrer les comptes c'est d'effectuer de grosses ventes à l'image de leur marché d'hiver.
Mais combien de temps cela peut fonctionner ?

Juste pour comparer, Reims avait touché près de 19M la saison dernière.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 11 févr. 2025, 12:37

sogood a écrit :
Imaginons un club comme Reims
Actuellement 14eme et en espérant que cette place soit identique en fin de saison.
Reims va toucher un peu plus de 6M de droits TV.
Très loin de combler une masse salariale de L1.
Certainement des partenaires plus intéressés par la L1 que la L2, mais je doute que cela compense le manque à gagner des droits TV
Seule manière d'équilibrer les comptes c'est d'effectuer de grosses ventes à l'image de leur marché d'hiver.
Mais combien de temps cela peut fonctionner ?

Juste pour comparer, Reims avait touché près de 19M la saison dernière.
C'est ce que l'on fait depuis 10 ans sans que ça n'émeuve grand monde, et même assumé par notre président.
La baisse des droits TV permettra sur le temps long de baisser le salaire moyen et médian des joueurs de L1. C'est peut-être notre seul espoir pour rivaliser un peu car nous on sait vendre 20 millions par an, et on sait faire sans les droits tv de L1, quasiment un an sur 2. Du coup nos salaires "ridicules" le seront un peu moins comparativement aux autres clubs de même envergure.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 11 févr. 2025, 12:40

flamingo a écrit :
Przemysl. a écrit : Si on monte en L1, il faudra recruter peu mais mieux. Ce qu'on a fait cette saison mais pas les saisons précédentes. Compter sur 15 à 16 joueurs de L1 et compléter par des jeunes de GF ou du CdF. On n'aura pas les moyens d'avoir bien plus. Je pense qu'on aura déjà une base solide.
La question est : est-ce qu'on aura les moyens de donner des salaires de L1 pour attirer des joueurs au niveau L1?
D'une part, tous les joueurs ont dans leur contrat une augmentation automatique en cas de montée. Elle n'est parfois pas la même si tu montes directement ou si tu passes par les barrages. Un joueur (son agent, plutôt) peut aussi avoir négocié une meilleure prime de but en L1 que celle qu'il touchait en L2, voire une prime de but inscrit de la tête qui n'existait alors pas lorsque le joueur évoluait en L2. Etc. Les primes de montée ont par exemple coûté très cher à Auxerre. Et ce n'est pas un hasard si Hein a été vendu pour seulement 3 M€ à Metz. Il fallait récupérer vite de l'argent et ne pas en perdre sur le futur contrat L1 du Messin.

Si Metz monte, le club va devoir payer sa montée au prix fort. Mais cela est budgétisé. C'est la force de notre club, il est bien géré et prévoyant. Metz ne perdra donc pas d'argent avec une accessions à l'étage supérieur. En revanche, lorsque tout le monde sera revalorisé, il n'y aura pas un budget mirobolant pour des arrivées payantes. Donc Metz va faire ce que le club sait faire : former des gars à la Ligue 1. Par chance, l'expérience est déjà présente avec Stambouli, Deminguet, Udol, Hein, Bodart, Sabaly. C'est une chose assez rare du côté grenat que d'avoir un effectif déjà en bonne partie prête pour affronter des clubs de L1.
Il n'y aura pas masse d'ajustements à opérer et les venues seront des profils très ciblés. Avant ce staff et ce nouvel organigramme, Metz se dispersait dans des achats paris et des profils peu en adéquation avec les besoins réels du groupe. On a aujourd'hui un club plutôt bien structuré, avec des compétences et un travail collectif. Rares ont été les périodes au club où les diverses composantes de ce dernier n'ont pas été en bataille perpétuelle avec le staff de l'équipe première. On est en février de l'année 2025, et l'ensemble du club partage la vision de SLM et son staff. C'est la preuve d'un virage pris par les décisionnaires. Enfin ! dirons-nous.
Il n'y a, à ce jour, que des supporters qui ne saisissent pas la vision globale du club et qui sont encore dans leur "tout, toute de suite" qui pestent et manifestent un mécontentement qui n'a pas lieu d'être. Si, aujourd'hui, on ne perçoit pas le changement gigantesque qui a été opéré, c''est qu'on a des oeillères et qu'on a simplement le besoin de déverser son venin. Un peu comme les automobilistes qui veulent absolument du mal aux cyclistes, quoi.

Revenir à « Passion Grenat »