Metz68 a écrit :
Wezee a écrit :
Comment peux-tu attribuer cette plus grande vulnérabilité défensive à Bodart ? Je reconnais que je m'attendais à mieux de sa part (surtout au vu de sa valeur l'été dernier), mais la charnière centrale ne cesse de changer depuis plusieurs matchs, avec Sadibou Sané blessé.
Je m'en tiens aux faits. Un gardien, je l'évalue avant tout au nombre de buts encaissés. Tout comme un attaquant, je l'évalue avant tout au nombre de buts marqués. Je n'invente rien. Bien évidemment, on peut évoquer le contexte. Mais concernant Bodart, sa responsabilité est très souvent engagée, selon moi. Il fait de belles parades, parfois. Voire un bon match, quelquefois. Mais dans l'ensemble, le compte n'y est pas. Tout ça pour ça, j'ai envie de dire... Sa supposée supériorité à Oukidja est tout sauf criante (euphémisme)
On a un gardien qui a pu compter sur une équipe dominante avec la paire Traoré-Sané. Et, aujourd'hui, on a un gardien qui doit faire depuis longtemps sans Sané ou sans Traoré, et se coltine Mboula qui n'a même pas le niveau N1.
Oukidja :
- Traoré/Sané IIIII IIIII I
- Udol/Colin/Traoré II
- Lô/Sané I
- Lô/Traoré II
Bodart :
- Mboula/Sané IIIII II
- Lô/Sané III
- Lô/Udol I
- Lô/Mboula II
- Traoré/Mboula I
- Lô/Sané/Candé I
- Sané/Traoré I
Bodart n'est pas excessivement supérieur à Oukidja, mais il a une qualité de pied que son prédécesseur n'a pas, est tout aussi rassurant sur sa ligne, est meilleur dans ses sorties aériennes. En gros, son profil convient mieux à un jeu de possession que celui de Oukidja qui, selon moi, ne peut pas s'insérer dans un collectif, un projet avec du ballon. Oukidja peut sortir des parades, comme tous les gardiens, mais est trop faible dans tous les autres domaines (pieds, vision du jeu, contrôles, sorties aériennes, sorties, etc). Des domaines où Bodart est moyen, mais cela suffit à ce qu'un coach lui donne la place de numéro un au FC Metz.
Oukidja, devant lui, il a vu deux fois Lô. Le reste du temps, il a toujours eu Sané et/ou Traoré.
Bodart, quant à lui, n'a vu que deux fois Traoré, et une unique fois aligné avec Sané. Les autres matchs, ce fut Mboula et/ou Lô.
Je veux bien concéder qu'on ne décèle pas les mêmes qualités chez Oukidja et Bodart, et qu'on préfère l'un à l'autre (ça se discute, quoi), mais il me semble totalement inconcevable de mettre Traoré et Sané sur le même plan que Lô et surtout Mboula.
J'en conclus donc que nos gardiens n'ont pas eu les mêmes conditions pour garder leur cage inviolée. Impossible de ne pas corréler. Par exemple, lors du dernier match, Bodart fait un match sans plus. En revanche, Mboula produit une copie catastrophique. Conséquence, on prend des buts. Mais pas à cause de Bodart...