[Sondage] Multipropriété

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Êtes vous d'accord pour que le FC Metz devienne la multipropriété d'un grand club ?

Le sondage est actif jusqu’au 16 janv. 2026, 08:49

Oui
58
32%
Non
50
27%
Arsenal
28
15%
Tottenham
0
Aucun vote
Manchester United
0
Aucun vote
Liverpool
26
14%
Bayern Munich
11
6%
Dortmund
4
2%
Juventus Turin
2
1%
Milan AC
1
1%
Autres
4
2%

Nombre total de votes : 184

Cactus
Administrateur du site

Re: [Sondage] Multipropriété

Messagepar Cactus » 18 nov. 2025, 09:48

Amsalem a écrit :

On nous dit que c’est la seule solution, sauf à trouver un repreneur local. Eh bien, soit. Je préfère voir Metz jouer en Ligue 2 — et même se battre pour remonter avec nos propres forces — plutôt que de vendre notre âme sportivement et émotionnellement.
Mais Am"s , c'est un voeu pieux !
même pour ça, il n'y a actuellement - à ma connaissance- PERSONNE ni localement ni ailleurs ,
qui soit intéressé pour reprendre le club !!

tu as des économies ?

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 18 nov. 2025, 09:57

Amsalem a écrit : De mon mirador de réac, #clichés, je suis furieusement contre l’idée de voir mon club tomber dans la multipropriété. Certains citent la réussite sportive actuelle de Strasbourg pour justifier qu’il faudrait, nous aussi, nous résoudre à devenir la simple filiale d’un grand club européen. Je ne vais pas faire de parallèle avec des considérations de politique générale où tu ne peux plus rien, ou à la marge, décider par toi-même, bien que ça me démange grave le clavier, mais pour moi, le football, ce n’est pas seulement des résultats à court terme, des tableaux Excel et des places de classement. Attention, ça va gicler, je vais en foutre partout : c’est une identité (cris d'orfraie dans la salle), une histoire, une ville, un peuple. C’est un club qui appartient à ceux qui le vivent et le portent, pas à un groupe dont Metz ne sera qu’un satellite à la c** parmi d’autres.

On nous dit que c’est la seule solution, sauf à trouver un repreneur local. Eh bien, soit. Je préfère voir Metz jouer en Ligue 2 — et même se battre pour remonter avec nos propres forces — plutôt que de vendre notre âme sportivement et émotionnellement. La LDC ? Ballec, frère. Ballec total. Je ne regarde jamais, et ça ne m'a jamais fait band**, même quand j'étais plus jeune.

Le FC Metz a connu des hauts et des bas, mais il a toujours avancé avec son identité. La multipropriété, ce n’est pas un projet sportif : c’est la dilution de ce qui fait de Metz un club, pour moi et quelques milliers d'autres gueux, unique. Tant qu’il restera des supporters pour défendre cette idée, alors le club aura encore une âme. Et moi, je choisis de la défendre.
Pour aller dans ton sens, à partir du moment où la L1 fait partie désormais de la D2 européenne au niveau des moyens financiers, de la santé financière,, d'une certaine incapacité à espérer plus de moyens grâce à la TV ( l'exposé de Serin est édifiant à ce sujet, surtout que le seuil de 4 millions d'abonnés paraît doublement illusoire entre le streaming, la faible sportivité des français, le toujours trop cher même quand c'est gratuit), devenir la filiale d'un allemand ou d' un anglais serait peut être la solution. Sauf que quand tous les clubs de L1, voir de L2 seront des filiales, tu auras toujours un seul premier, seulement 5 ou 6 européens divers 5 à 6 ventre mous 2/3 on l'a échappé belle et 2/3 malheureux qui prendront l'ascenseur, adoubé soit par Liverpool, Dortmund, City ou autre. Le classé sera toujours là et certains à l'aune du classé final te diront la multi c'est génial, la preuve ou bien la multi c'est nul, la preuve.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 18 nov. 2025, 10:02

Cactus a écrit : Mais Am"s , c'est un voeu pieux !
même pour ça, il n'y a actuellement - à ma connaissance- PERSONNE ni localement ni ailleurs ,
qui soit intéressé pour reprendre le club !!

tu as des économies ?
A la question à la c** : "Et tu ferais quoi si tu gagnais au Loto ?"

... j'ai toujours répondu que j'injecterais une forte part dans le club. Évidemment, j'avais en retour (et c'est encore le cas) des scuds "familiaux" à base de "T'es ravagé".

En l'espèce, la question n'est pas de savoir si j'ai la surface financière apte à racheter le club (et de la moula, j'en mets pas mal dans ce club, au grand désespoir de certaines personnes), mais de revenir à ce qui, pour moi, dépasse le "être la filiale ou pas d'un mastodonte" : notre rapport au monde.

Pour moi, refuser que le FC Metz devienne la propriété d’un grand club européen, ce n’est pas un caprice ou un romantisme dépassé. C’est juste défendre l’idée qu’un club de football est un bien culturel, un morceau d’identité collective, un héritage commun.

Je sais que se taper une équipe suédoise en semaine, ça émoustille certains, mais à nouveau, je m'en carre total. Je sais que ça va paraître très cheap côté ambitions, mais il m'arrive bien plus souvent d'avoir des trucs dans le (très) bas du ventre même en L2, que de me projeter dans un paradis artificiel au service d’un autre. Pour faire simple, et ça n'engage que moi, je préfère largement un club plus pauvre mais libre, qu’un club riche mais dépossédé de lui-même.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 18 nov. 2025, 10:09

Amsalem a écrit : A la question à la c** : "Et tu ferais quoi si tu gagnais au Loto ?"

... j'ai toujours répondu que j'injecterais une forte part dans le club. Évidemment, j'avais en retour (et c'est encore le cas) des scuds "familiaux" à base de "T'es ravagé".
Pareil, d'ailleurs il n'est pas impossible que je soumette une offre de rachat dès demain si ma chance tourne au tirage de ce soir.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 18 nov. 2025, 10:10

Amsalem a écrit : A la question à la c** : "Et tu ferais quoi si tu gagnais au Loto ?"

.....
En l'espèce, la question n'est pas de savoir si j'ai la surface financière apte à racheter le club (et de la moula, j'en mets pas mal dans ce club, au grand désespoir de certaines personnes),
oUI je sais ! tu dois avoir a peu prés les 3/4 de tout ce qui s'est vendu dans la boutique chez toi :mrgreen:
Pour faire simple, et ça n'engage que moi, je préfère largement un club plus pauvre mais libre, qu’un club riche mais dépossédé de lui-même.
bon la question reste la même : y a t il quelqu"un de "pauvre et libre " pour racheter le club à Mr SERIN ?

TribuneEst

Messagepar TribuneEst » 18 nov. 2025, 11:10

Céder à la multipropriété, c’est vendre son âme.

Je rejoins l’opinion que beaucoup d’autres ici ont déjà donnée : je préfère encore supporter Metz en ligue 2 ou en National que de me faire voler mon club.

Un gros NON pour moi.

Certains s’extasient devant Liverpool, Arsenal ou le Bayern : perso, je suis Grenat. Et je veux continuer de me sentir Grenat à 100 %.

Et puis l’idée d’être le dernier des mohicans, le village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, ça me plaît bien !

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 18 nov. 2025, 11:24

Ben oui vous êtes tous des Astérix dans l âme...mais personne n'a de potion magique
pour fabriquer les sous nécessaires au rachat..
Et le président ne se contentera pas de vos déclarations d'amour " on est grenat et on le restera " :mrgreen:

Aura t il le choix ?

DocteurBoulette

Messagepar DocteurBoulette » 18 nov. 2025, 11:25

Idéal serait de garder notre âme et réussir par nous-mêmes.
Par contre, comme l'Idéal n'existe pas, et vu les tendances, dans quelque temps notre club disparaîtra très probablement du paysage Ligue 1 / Ligue 2 et peut-être même disparaîtra tout court, et notre âme grenat avec.
D'où cette possibilité qui paraît un peu affreuse aujourd'hui, nommée Multipropriété.
En effet, c'est justement elle, la Multipropriété qui peut sauver notre âme grenat, au moins jusqu'au prochain gros virage du monde du foot.
Allez Metz,
:metzch:

TribuneEst

Messagepar TribuneEst » 18 nov. 2025, 11:29

Billou Grenat a écrit : Quelles émotions ? La honte de passer pour des nuls à quasi chacun de nos passages en L1 ? L'émotion de battre le record de relégations en L2 ? Va dire aux supporters du PSG s'ils préféreraient être à la place des supporters du FC Metz ...
J’ai un pote qui supporte le PSG depuis 39 ans : eh bien il ne vibre presque plus pour son club, hormis en Ligue des Champions. Les victoires en Ligue 1 sont tellement acquises d’avance qu’elles n’ont plus aucune saveur pour lui, et maintenant il mate les matchs d’un œil distrait. Bref, avec son club aux moyens quasi-illimités, il se fait ***** !
Et il me dit souvent qu’il regrette l’époque où son club se « contentait » de gagner une Coupe de France de temps en temps, parce qu’à l’époque, ça lui provoquait des émotions intenses.
Perso, à la remontée contre Reims, j’ai kiffé de malade. Les trois derniers victoires d’affilée, c’était une joie super intense. Le but d’Habib au dernier match, mais quel bonheur !
Un supporter du PSG, pour avoir ces joies-là – simples et largement accessibles en apparence – ben maintenant il doit à minima faire demi-finale de Champions League !

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 nov. 2025, 11:53

TribuneEst a écrit : J’ai un pote qui supporte le PSG depuis 39 ans : eh bien il ne vibre presque plus pour son club, hormis en Ligue des Champions. Les victoires en Ligue 1 sont tellement acquises d’avance qu’elles n’ont plus aucune saveur pour lui, et maintenant il mate les matchs d’un œil distrait. Bref, avec son club aux moyens quasi-illimités, il se fait ***** !
Et il me dit souvent qu’il regrette l’époque où son club se « contentait » de gagner une Coupe de France de temps en temps, parce qu’à l’époque, ça lui provoquait des émotions intenses.
Perso, à la remontée contre Reims, j’ai kiffé de malade. Les trois derniers victoires d’affilée, c’était une joie super intense. Le but d’Habib au dernier match, mais quel bonheur !
Un supporter du PSG, pour avoir ces joies-là – simples et largement accessibles en apparence – ben maintenant il doit à minima faire demi-finale de Champions League !
Moi j'ai un pote qui était un fervent de Strasbourg. Il faisait des déplacements du type Clermont ou autre quand Stras était en L2, il les suivaient même en CFA2 mais depuis qu'ils se sont fait vassalisés, il ne les suit plus, il a perdu sa flamme pour son club. Il me disait même en fin de saison dernière qu'il préfèrerait que le club ne se qualifie pas en coupe d'Europe si ça pouvait permettre à Blue&Co de partir.

ça peut paraitre utopique mais j'avais entendu il y a quelques année un club qui voulait permettre aux supporter de rentrer dans le capital du club. Je ne sais pas si un club a déjà fait et pour quels résultats mais je suis sûr que beaucoup seraient prêts à le faire. Après je ne prétends pas que ce serait la solution miracle, juste une alternative.

Revenir à « Passion Grenat »