Le FC Metz quasi en National : chronique d'un scandale.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
drac

Re: Le FC Metz quasi en National : chronique d'un scandale.

Messagepar drac » 28 févr. 2011, 08:47

Nikelkrom a écrit :
drac a écrit :
Metz en L2, si on m'avait dit ça il y a quelques décennies !.
:-(
Sans aller si loin, il y a une décennie déjà, cela semblait difficile à imaginer,,,
Tu as raison, mais moi qui ai connu les années 60 et donc Metz encore en L2 avant 1967, je n'aurais jamais imaginé une descente en D2 (à l'époque).
Metz jouait dans un stade vétuste, mais les visiteurs priaient tous pour ne pas se faire laminer et marcher dessus à Saint Symphorien.
Aujourd'hui ils viennent chez nous pour prendre des points et se foutre de notre gueule et cela me fait enrager.
C'est pour cela que le public en veut tellement à ces petits merteux et qu'il a déserté le stade.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 28 févr. 2011, 08:55

drac a écrit :Tu as raison, mais moi qui ai connu les années 60 et donc Metz encore en L2 avant 1967, je n'aurais jamais imaginé une descente en D2 (à l'époque).
Metz jouait dans un stade vétuste, mais les visiteurs priaient tous pour ne pas se faire laminer et marcher dessus à Saint Symphorien.
Aujourd'hui ils viennent chez nous pour prendre des points et se foutre de notre gueule et cela me fait enrager.
C'est pour cela que le public en veut tellement à ces petits merteux et qu'il a déserté le stade.
Tout à fait d'accord... Et il y en a qui connaissait le sens du terme "mouiller le maillot"... Même si je n'ai pas connu ces années soixante, celles qui leur ont succédé nous ont aussi fourni des équipes à caractère... Aujourd'hui, plus rien, personne ne transpire ensemble ; le dernier match où j'ai vraiment vu nos gars mouiller le maillot c'est Sochaux-Metz en demi finale de la Coupe de la Ligue (je ne me souviens plus l'année, je me rappelle juste du résultat :'( ) :-(

drac

Messagepar drac » 28 févr. 2011, 09:09

Scoubydoo a écrit : Tout à fait d'accord... Et il y en a qui connaissait le sens du terme "mouiller le maillot"... Même si je n'ai pas connu ces années soixante, celles qui leur ont succédé nous ont aussi fourni des équipes à caractère... Aujourd'hui, plus rien, personne ne transpire ensemble ; le dernier match où j'ai vraiment vu nos gars mouiller le maillot c'est Sochaux-Metz en demi finale de la Coupe de la Ligue (je ne me souviens plus l'année, je me rappelle juste du résultat :'( ) :-(
Le monde du football a bien changé.
Notre équipe est composée de bon nombre d'africains, comment veut tu qu'ils aient des notion de maillot et de régionalisme ?
Le seul but d'un joueur aujourd'hui, c'est de se montrer pour avoir une valeur marchande et partir ailleurs.
Pour limiter cela, il faut devenir un club attractif dans lequel on a envie de rester.
Pense tu vraiment que quand un joueur croise des responsables présent depuis 40 ans voire plus, avec les résultats qu'on connait, il ait envie de croire que le club ira vers un avenir serin, et ce, sans jeux de mots ?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 28 févr. 2011, 11:04

drac a écrit : Le monde du football a bien changé.
Notre équipe est composée de bon nombre d'africains, comment veut tu qu'ils aient des notion de maillot et de régionalisme ?
Le seul but d'un joueur aujourd'hui, c'est de se montrer pour avoir une valeur marchande et partir ailleurs.
Pour limiter cela, il faut devenir un club attractif dans lequel on a envie de rester.
Pense tu vraiment que quand un joueur croise des responsables présent depuis 40 ans voire plus, avec les résultats qu'on connait, il ait envie de croire que le club ira vers un avenir serin, et ce, sans jeux de mots ?
Euh... comment dire... peut-être que ta fin de raisonnement est bonne mais le postulat sur le nombre d'africains n'est plus valable en ce moment. A part C.Gueye (qui n'a connu que Metz), Tamboura (loin d'être le pire) et T.N'Diaye, aucun titulaire habituel n'est africain. Le club a bien changé en 2-3 ans à ce niveau.

Je crois que les jeunes souffrent de voir leur club formateur se planter ainsi, mais qu'y peuvent-ils ? Ils sont montrés du doigt à la moindre contre-performance pendant que leurs aînés enchaînent les sorties pourries.
Et un Ludovic Guerriero, élevé dans la poussière du charbon lorrain, est le symbole qu'il ne suffit pas d'être né sur les terres d'un club pour en porter la toute-puissance sportive. Il en incarne même la loose permanente...

drac

Messagepar drac » 28 févr. 2011, 11:10

champ d'or a écrit :
Euh... comment dire... peut-être que ta fin de raisonnement est bonne mais le postulat sur le nombre d'africains n'est plus valable en ce moment. A part C.Gueye (qui n'a connu que Metz), Tamboura (loin d'être le pire) et T.N'Diaye, aucun titulaire habituel n'est africain. Le club a bien changé en 2-3 ans à ce niveau.

Je crois que les jeunes souffrent de voir leur club formateur se planter ainsi, mais qu'y peuvent-ils ? Ils sont montrés du doigt à la moindre contre-performance pendant que leurs aînés enchaînent les sorties pourries.
Et un Ludovic Guerriero, élevé dans la poussière du charbon lorrain, est le symbole qu'il ne suffit pas d'être né sur les terres d'un club pour en porter la toute-puissance sportive. Il en incarne même la loose permanente...
Je parlais surtout des années qui viennent de s'écouler.

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 28 févr. 2011, 11:37

Les africains, c'est un peu gros de leurs faire porter le chapeau.

... Jules Bocandé, N'Diaye Samba, M'Boma, Songo'o, Song, Niang, Adebayor, Gueye Babakar (1 saison et demie :p), Cisse, Mendy ...

Le Fc Metz a toujours eu une filière africaine plus ou moins importante selon les saisons, et en a souvent bien profité.

Ce qu'on peut regretter surtout c'est qu'on ait des joueurs trop typés "costauds-rapides" et que des profils à la "Sammaritano, Valbuena, Amouna,... Stéphane ZIANI" soient oubliés. Les petits techniques et bagarreurs ont leur place. D'ailleurs si on cherche, des profils techniques et bagarreurs ont souvent squatté le ban de touche ou la CFA (pas prêt, trop fragile,... ?).

Pour revenir à notion de mouiller le maillot, se montrer et partir ailleurs,... il faut vivre avec son temps. Les joueurs jouent avant tout pour eux qu'ils soient du cru ou qu'ils viennent d'ailleurs. Conserver un joueur 3-4 saisons en équipe pro est devenu très rare (se sont plus souvent des joueurs atypiques (famille, amour du club,...) ou des joueurs que personne ne veut (caractère, style de jeu, blessures)).

Comme l'a dit je ne sais plus qui, pour pouvoir conserver et attirer les meilleurs il faut certes avoir une histoire, mais aussi un présent (intérêt de la compétition) et un futur (projet).

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 28 févr. 2011, 11:39

drac a écrit :[Le monde du football a bien changé.
Là tu prends des risques mon garçon .

Moor57

Messagepar Moor57 » 28 févr. 2011, 11:50

Seth Dragmetz a écrit :Les africains, c'est un peu gros de leurs faire porter le chapeau.

... Jules Bocandé, N'Diaye Samba, M'Boma, Songo'o, Song, Niang, Adebayor, Gueye Babakar (1 saison et demie :p), Cisse, Mendy ...

Le Fc Metz a toujours eu une filière africaine plus ou moins importante selon les saisons, et en a souvent bien profité.

Ce qu'on peut regretter surtout c'est qu'on ait des joueurs trop typés "costauds-rapides" et que des profils à la "Sammaritano, Valbuena, Amouna,... Stéphane ZIANI" soient oubliés. Les petits techniques et bagarreurs ont leur place. D'ailleurs si on cherche, des profils techniques et bagarreurs ont souvent squatté le ban de touche ou la CFA (pas prêt, trop fragile,... ?).

Pour revenir à notion de mouiller le maillot, se montrer et partir ailleurs,... il faut vivre avec son temps. Les joueurs jouent avant tout pour eux qu'ils soient du cru ou qu'ils viennent d'ailleurs. Conserver un joueur 3-4 saisons en équipe pro est devenu très rare (se sont plus souvent des joueurs atypiques (famille, amour du club,...) ou des joueurs que personne ne veut (caractère, style de jeu, blessures)).

Comme l'a dit je ne sais plus qui, pour pouvoir conserver et attirer les meilleurs il faut certes avoir une histoire, mais aussi un présent (intérêt de la compétition) et un futur (projet).
Tu cite que des joueurs type africain de talent , mais pour ce qui est de c'est dernières années ( Mendy - Babacar - Cissé ) nous ont rien apporté à Metz , de plus aujourd'hui ont ce rend compte que les seule qui ce battent pour le club sont des ( Duhamel , Delle ou encore mutsch il y a pas si longtemps que ca ) , je pense que au jour d'aujourd'hui la filiale africaine est un peu dépassés et qu'ils y à grand nombres de joueurs français qui veullent mouillé le maillot pour réussir , et je pense que cette deuxième possibilité de recrutement est surement moins honéreuse que de faire vivre un centre de formation à Dakar.

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 28 févr. 2011, 12:15

Babakar a fait une grosse saison pour la 2e remontée.
Cissé a contribué à la deuxième remontée et avec Mendy au fait qu'on ait pu espérer pendant 2 ans une troisième remonté.

Je n'ai pas cité les Bong, Bassong, Djiba et autres...

La filière africaine a du déchet, c'est un fait. Ce n'est pas une surprise, c'est la vie. Pour 1 bon joueur il faudra former et accompagner 2-3 autres. Ce qu'il faut à mon avis regretter c'est le manque de diversité des profils recherchés, le physique ne fait pas tout. Le coup d'œil et la technique sont un plus évident que le Fc Metz comme tant d'autres (en France et ailleurs) oublie trop souvent, et on retrouve ce constat dans pas mal de sports (Handball, Tennis, ...)

grenat25

Messagepar grenat25 » 28 févr. 2011, 13:13

Bon, mon but n'est pas de mettre en cause les résultats ou les erreurs incontestables des uns et des autres, mais plus l'idée qu'on est quasi en National.

Considérons déjà Nimes comme notre adversaire #1.
Ils vont aller à Sedan et au Mans, donc très forte probabilité de ramener pas grand chose.
De son côté, Metz va à Reims, challenge un poil moins ambitieux, surtout si on regarde la situation depuis la trêve.
En omettant Istres car match aller, on est à 2V-3N-1D, soit 9 pts sur 18, ce qui sur un championnat complet nous amènerait à qqe chose comme 57 pts soit fort loin de la zone rouge...(et si je rajoute Istres et la Coupe ça nous fait 4V-4N-2D dont 1D contre une équipe de L1 qui en a mis 5 à Bordeaux...).
Donc nos messins sont peut-être des branl..rs, mais en tout cas ils limitent sacrément la casse au niveau comptable...

Alors sans parler de victoire, mais rien qu'en constatant que l'on prend peu de buts et qu'on sait faire des nuls, même avec un 0-0 pourri on pourrait se retrouver devant Nimes dès la prochaine journée avec ensuite la réception de Tours pendant que Nimes est encore à l'extérieur.
Sur ce plan, je me méfierai presque plus de Vannes qui reçoit Grenoble bientôt.

Deux autres points :
- On a pas mal bavé sur le match d'Ajaccio. Je constate juste qu'on a failli les battre (péno oublié à la 90ème et 2ème but des corses avec hors-jeu au départ) alors que cette équipe se balade depuis 1 mois 1/2...
Je dis ça je dis rien, et si on me dit que Metz n'a pas été au top, je me dis alors que le potentiel messin est bien supérieur à la 18ème place, et que si même en étant mal on arrive à accrocher un des leaders, y a de l'espoir.
- Guerriero se fait assassiner (tel le Ché moyen :oops: ), bon. Peut-être a-t-il mal joué vendredi, j'en sais foutre rien. Je rappellerais juste qu'il a mis un but d'anthologie à Vannes (que tout le monde y.c. les médias a oublié) sans lequel on aurait vraiment été au fond (marc) du trou et qu'à Nantes il se crée deux occases dont une barre. Alors entre nul à ch... et ça, y a un peu de modération à trouver.

Revenir à « Passion Grenat »