drac a écrit :Mr Sven a écrit :
Les footballeurs sont des exemples pour les footballeurs futurs ! Les comportements de Nasri, Anelka etc on n'a pas fini de les payer dans les générations futures. Si un veut un jour que toute cette mentalité s'arrête il ne faut pas passer outre les comportements des joueurs actuels en disant "oh mais c'est pas grave ils n'ont pas à être des exemple, ils ne sont que footballeurs"
Je suis content de ton message, il reflète ma pensée.
Encore une fois, ce sont les très jeunes qui seront les joueurs de demain.
Et puis, demandons aux éducateurs ce qu'ils en pensent.
J'aimerai également avoir l'opinion de Fozzie sur ce sujet.
Bien évidemment que les joueurs pros (et même amateurs), qu'ils le veuillent ou non, sont des références, et pas que pour les mômes ; la preuve : comment expliquer en France la baisse des effectifs dans la plupart des clubs après les 2 dernières compétitions internationales, si ce n'est, en grande partie, à cause du comportement de certains de ces joueurs.
Pourquoi de plus en plus souvent (Gigi pourra le confirmer) les gamins se permettent-ils de râler après l'arbitre ? parce qu'ils le voient faire à la télé à longueur de retransmissions et de matches (pour ceux qui vont en voir sur les stades), et que c'est trop rarement repris par les parents. Ça en est même devenu "normal" !!
On en est même au point que ce type de comportement est repris dans les jeux vidéos !!! Hallucinant !
Quand un gamin fait un sport, ou de la musique...c'est avec dans l'idée de faire comme X, de ressembler à Y, sans discerner ce qui est bon à prendre ou pas; il prend la personne dans sa globalité, les qualités et les défauts. Et si personne n'est là (les parents en premier) pour corriger le tir, ça devient du grand n'importe quoi au fur et à mesure que l'on monte dans les catégories, parce qu'à 13 ans, tu te fais encore tout petit face un adulte qui hausse le ton; à 17 c'est tout juste si t'as droit à la parole; en seniors, j'en parle même pas !!!
Ceci dit, là on parle des footballeurs; mais c'est valable pour tout personnage public un tant soit peu médiatique.