mat-57 a écrit :Stade Saint Symphorien : la structure juridique bientôt connue
Le dossier de la rénovation du stade Saint Symphorien avance, comme le relate le Républicain Lorrain aujourd'hui. Et parmi les dossiers sur lequel travaillent les équipes du FC Metz et de la ville figure le structure juridique chargée de rénover et gérer le futur stade Saint Symphorien.
La problématique est multiple sur ce dossier : intégration du club dans cette structure, intégration des collectivités locales, etc. Si le BEA avait été privilégiée jusqu'à il y a quelques mois, les évolutions législatives et réglementaires ne permettent pas de recourir à cette solution. Pour trouver la solution adéquate, le FC Metz, le CG57 la ville de Metz ont fait appel à un cabinet juridique. Une solution qui devrait être connue dans les jours à venir, après une réunion entre toutes les parties demain.
Patrick Razurel précise que le dossier technique avance aux côtés de l'UEFA : « Nous sommes très souvent en relation avec les services de l’UEFA »
La réponse définitive de l'UEFA devrait intervenir le 24 mars 2012.
http://www.unstadeametz.com/article-sta ... 28928.html
Merci pour les infos
Projet juridique très intéressant en définitive, sujet à diverses interrogations auxquelles il est difficile de répondre compte tenu du défaut de connaissances de la volonté expresse de chacune des parties (Ville de Metz et FC Metz principalement).
Je m'y suis essayé toutefois, ayant quelques heures à consacrer à ce fastidieux travail...
Si je résume, la Ville de Metz est propriétaire du Stade dont elle concède temporairement l’utilisation au FC Metz.
Le projet envisagé concerne la rénovation du stade ainsi que la création de bureaux et d’une zone commerciale.
Le coût de l’opération est évalué à 45 millions d’euros et réparti comme suit : 10 millions d'€ pour le Département, 10 pour la ville de Metz, 6 pour l’Etat, 12 pour des partenaires privés et 7 pour le FC Metz.
Il est possible de supposer les intentions de chacune des parties :
- Ville de Metz : conserver la propriété du Stade afin de bénéficier de sa rénovation
- FC Metz : obtenir la gestion du stade avec une stabilité dans le temps
- Partenaires privés : bénéficier d’un retour sur investissement en disposant des bureaux et du centre commercial
Dans cet esprit, la première étape serait de déterminer le rapport juridique idoine entre la Ville de Metz et le FC Metz.
L’obtention d’un droit réel par notre Club (Bail emphytéotique, Bail à construction ou usufruit cependant limité à 30 ans puisque concernant une personne morale) lui confèrerait une marge de manœuvre plus importante et une sécurité dans le temps évidente. Néanmoins, il semblerait que cette piste ne soit pas celle empruntée par les parties, c’est pourquoi il me semble que la concession immobilière serait le choix idoine. Pendant 20 ans minimum, le FC Metz bénéficierait de la jouissance du stade sans toutefois se voir conférer un droit réel (c’est d’ailleurs le seul des baux de longue durée à disposer de cette particularité). Autre avantage, le FC Metz pourrait être exonéré de la redevance mensuelle à verser au propriétaire dans la mesure où il participerait aux travaux à hauteur de 7 millions d’euros (équivalent à 20 ans de loyer). Le montant de la redevance et le prix de la concession durant les 20 premières années serait ainsi converti en obligation de financement préalable dans le cadre de la rénovation du stade. La concession immobilière obéit cependant à un formalisme précis (acte authentique, publié au fichier immobilier…).
Affranchi de cette première étape, la seconde envisagerait le rapport juridique entre le maître d’ouvrage (la Ville de Metz) et les partenaires privés.
L’idée pourrait être de lancer un appel à projet afin de juger de la crédibilité des candidats comme de la pertinence des offres. L’investisseur intéressé détaillerait son projet sous le respect du cahier des charges, tant au niveau de la rénovation du stade que de la construction des bureaux et du centre commercial. L'appel à projet permet ainsi une mise en concurrence sans avoir à satisfaire aux obligations de mise en concurrence du Code des marchés publics.
A l’issue de l’appel à projet, le candidat sélectionné signerait un compromis de vente avec la Ville de Metz et se porterait acquéreur des bureaux et du centre commercial à construire. Le prix de vente serait converti en obligation de construire (à savoir réaliser les travaux de rénovation du stade et prendre à sa charge le coût manquant y afférent). Pour ce qui est des bureaux et du centre commercial, puisque l’investisseur en sera propriétaire, il lui appartiendra d’en assumer la charge financière ; étant entendu qu’il devra se conformer et respecter le cahier des charges joints au compromis de vente. Le compromis de vente pourra être soumis aux conditions suspensives ordinaires de fait et de droit avec, en sus, une pré-commercialisation à hauteur d’un certain pourcentage des bureaux et du centre commercial afin d'assurer au candidat la pérennité de son opération.
Ainsi, l'opération pourrait peut-être trouver un certain équilibre :
- la Ville de Metz dépenserait certes 10 millions d'euros et ne bénéficierait d'aucune redevance de la part du FC Metz durant 20 ans mais elle bénéficierait de la rénovation du stade dont elle est propriétaire, en sus de percevoir les taxes et impots payés par les entreprises qui s'installeraient dans les bureaux et le centre commercial créés
- le FC Metz s'inscrirait dans la durée avec la concession immobilière et participerait au financement des travaux de rénovation en étant cependant, en contrepartie, exonéré de redevance durant 20 ans (aucun risque financier donc)
- le ou les partenaires privés réaliserai(en)t les travaux de rénovation et de création des bureaux et du centre commercial en contrepartie de quoi il(s) deviendrai(en)t propriétaires des locaux nouvellement créés, à charge pour lui (eux) de les commercialiser (location, vente...)
Un peu long, félicitations à ceux qui auront lu l'ensemble, c'est juste une petite idée du montage éventuel (sans doute trés éloigné de la réalité puisque j'ignore nombre de volontés des parties concernées)...