CAEN - METZ les + et les -

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: CAEN - METZ les + et les -

Messagepar get_up_kids » 04 sept. 2013, 08:13

ouragan a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :Je vais ajouter une remarque spéciale dans les +

Albert Cartier nous a fait un spécial façon entraineur italien...

J'explique : au lieu de changer de tactique à la mi-temps en faisant rentrer Fauvergue dès la reprise,
il a donné les consignes dans le vestiaire, puis il a laissé les équipes reprendre dans la même config qu'en 1ère MT
comme si on allait continuer le plus longtemps possible ainsi (ce qui était logique apparemment)

Cependant Caen avait probablement organisé des contre mesures au 4-5-1 de Metz qui les gênait

Mais au bout de 5 minutes, 20 minutes avant l'habitude "en France", il change le système à surprise
ce qui empêche l'entraîneur Caennais et les joueurs de mettre en place ces contremesures
et les obligent à changer en cours de jeu, ce qui est plus difficile que sur tableau blanc...

Cela n'a pas porté tout de suite, mais à force, c'est passé !

Ben désolé mais moi je mettrai çà dans les -

Le changement tactique de Cartier était incompréhensible tant l'équipe messine était bien équilibré jusque là.
Ca a failli nous couter très cher car par la suite on a été mangé par les caennais et on ne doit notre salut qu'à leur maladresse.
C'est pas le changement de Cartier à la 50ème qui a fait qu'on était dominé par Caen, puisqu'on était déjà dominé dès la reprise 5 minutes avant le changement.
En revanche, c'est le changement de Cartier qui nous a permis d'ouvrir le score, parce que si on était resté à un seul attaquant, il n'y aurait personne pour pousser au fond des filets la tête repoussée de Sakho.

kastendeuch57

Messagepar kastendeuch57 » 04 sept. 2013, 09:18

Lorange a écrit :Monsieur plus, celui qui imprime sa touche et sa rigueur au groupe. Albert Cartier, sourire en coin, conférence de presse après match :

" Les 9 heures de bus ça va nous aider à être humbles...Les 9 heures de bus...ouais...ils vont tout de suite être moins euphoriques..."

On aime ou on aime pas mais quelle humilité, quel sens du travail, quelle poigne ! Du Lorrain pur jus, un supplément d'âme pour le club. Je ne sais si comme le disait Gravelaine hier on a trouvé le nouveau Guy Roux (Dieu l'entende !) mais en tous cas on retrouve un mec au caractère trempé comme on en a pas vu depuis perpète. A la prochaine défaite il les fait rentrer à pied !
Oui enfin, je sais pas par où ils passent pour faire Caen-Metz en 9h....

-Munin-

Messagepar -Munin- » 04 sept. 2013, 09:31

get_up_kids a écrit : En revanche, c'est le changement de Cartier qui nous a permis d'ouvrir le score, parce que si on était resté à un seul attaquant, il n'y aurait personne pour pousser au fond des filets la tête repoussée de Sakho.
Personne ne peut savoir s'il aurait eu la même réussite mais Bouna est seul 1 mètre derrière Fauvergue sur l'ouverture du score ;-)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 04 sept. 2013, 09:36

-Munin- a écrit :
get_up_kids a écrit : En revanche, c'est le changement de Cartier qui nous a permis d'ouvrir le score, parce que si on était resté à un seul attaquant, il n'y aurait personne pour pousser au fond des filets la tête repoussée de Sakho.
Personne ne peut savoir s'il aurait eu la même réussite mais Bouna est seul 1 mètre derrière Fauvergue sur l'ouverture du score ;-)
C'est vrai. 1 mètre derrière, et du coup pas assez bien placé pour pousser le ballon au fond des filets avant l'intervention du défenseur caennais. ;-)

-Munin-

Messagepar -Munin- » 04 sept. 2013, 10:16

get_up_kids a écrit :
-Munin- a écrit : Personne ne peut savoir s'il aurait eu la même réussite mais Bouna est seul 1 mètre derrière Fauvergue sur l'ouverture du score ;-)
C'est vrai. 1 mètre derrière, et du coup pas assez bien placé pour pousser le ballon au fond des filets avant l'intervention du défenseur caennais. ;-)
:-D A moins de monter sur les épaules de Fauvergue, Bouna n'aurait pas pu mieux se placer. Il est par ailleurs en mouvement dans le sens du but alors que le défenseur est figé.
Je conçois que l'on puisse dire que sans Fauvergue il n'y aurait pas eu but, mais sur la finalisation je n'en suis pas convaincu.
Après, comme ça a déjà été relevé, il est à l'origine de l'action et mérite bien de pousser la balle au fond.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 04 sept. 2013, 10:38

-Munin- a écrit :
get_up_kids a écrit : C'est vrai. 1 mètre derrière, et du coup pas assez bien placé pour pousser le ballon au fond des filets avant l'intervention du défenseur caennais. ;-)
:-D A moins de monter sur les épaules de Fauvergue, Bouna n'aurait pas pu mieux se placer. Il est par ailleurs en mouvement dans le sens du but alors que le défenseur est figé.
Je conçois que l'on puisse dire que sans Fauvergue il n'y aurait pas eu but, mais sur la finalisation je n'en suis pas convaincu.
Après, comme ça a déjà été relevé, il est à l'origine de l'action et mérite bien de pousser la balle au fond.
J'avais revisionné le but de Fauvergue avant de te répondre.
Et ce que je voulais dire c'est pas que Bouna Sarr était mal placé, mais que si Fauvergue n'avait pas été sur le terrain placé ou il est, il n'y aurait pas eu but, car le défenseur caennais aurait alors été le premier sur le ballon (avant Sarr qui n'était pas sur la trajectoire du ballon).

Bon de toute façon, tout ceci n'est pas très important. Le principal étant que Fauvergue a marqué et que l'on ait gagné.

ZvunkaPourDeux

Messagepar ZvunkaPourDeux » 05 sept. 2013, 01:41

ouragan a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :Je vais ajouter une remarque spéciale dans les +

Albert Cartier nous a fait un spécial façon entraineur italien...

J'explique : au lieu de changer de tactique à la mi-temps en faisant rentrer Fauvergue dès la reprise,
il a donné les consignes dans le vestiaire, puis il a laissé les équipes reprendre dans la même config qu'en 1ère MT
comme si on allait continuer le plus longtemps possible ainsi (ce qui était logique apparemment)

Cependant Caen avait probablement organisé des contre mesures au 4-5-1 de Metz qui les gênait

Mais au bout de 5 minutes, 20 minutes avant l'habitude "en France", il change le système à surprise
ce qui empêche l'entraîneur Caennais et les joueurs de mettre en place ces contremesures
et les obligent à changer en cours de jeu, ce qui est plus difficile que sur tableau blanc...

Cela n'a pas porté tout de suite, mais à force, c'est passé !

Ben désolé mais moi je mettrai çà dans les -

Le changement tactique de Cartier était incompréhensible tant l'équipe messine était bien équilibré jusque là.
Ca a failli nous couter très cher car par la suite on a été mangé par les caennais et on ne doit notre salut qu'à leur maladresse.
Pour le coup, assez d'accord avec le Capitaine sur ce point, comme de manière générale sur la gestion tactique de Cartier sur ce match, et sur le fait d'avoir su "capitaliser" sur la rancoeur liée à l'égalisation niortaise... Et maintenant pour qu'ils ne se voient pas trop beaux...

Car oui, la victoire est loin d'être imméritée, mais il ne faut pas oublier qu'après 25 premières minutes de pressing quasi flamboyant, on a quand même souffert, surtout après la reprise.

D'accord, on a souffert sans rompre face à une des plus grosses armadas de L2, et ça il ne faut pas l'oublier... Souffrir face à Kodjia et Koite sans rompre, tout en mettant leur milieu sous l'éteignoir, c'est autre chose que péter les pupilles de l'ASPTT Bar-le-Duc en tournoi de sixte.

Tout n'a pas été parfait, Métanire m'a fait quelques frayeurs par exemple. Mais quand je compare les clients qu'il avait sur son aile et ses deux sauvetages de première bourre qu'il fait (notamment son tacle pleine surface), je trouve que son bilan est à l'image de l'équipe: les quelques erreurs sont plus que rattrapées, et si on peut continuer à développer la fluidité de jeu qu'il y a eue sur certains mouvements, et ce sérieux et cet engagement, on peut vraiment voir une belle saison...

Bref: merci Messins.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 05 sept. 2013, 07:30

C'est dommage qu'il ait fallu une injustice scandaleuse contre Niort pour qu'ils jouent bien contre Caen. Ils viennent de prouver qu'ils sont capables de bien jouer qu'ils continuent de nous le montrer à domicile !

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 05 sept. 2013, 08:19

Billou Grenat a écrit :C'est dommage qu'il ait fallu une injustice scandaleuse contre Niort pour qu'ils jouent bien contre Caen. Ils viennent de prouver qu'ils sont capables de bien jouer qu'ils continuent de nous le montrer à domicile !
Oui enfin, faut pas tout confondre.
C'est pas parce qu'on a été victime d'une injustice contre Caen qu'on a bien joué.
On a bien joué, car Albert a aligné en même temps Yéni et Sarr, et que chaque joueur sur la pelouse a enfin donné le meilleur de lui-même en même temps que son voisin.

Au passage, Sarr semble avoir compris le message délivré par Cartier, car il a réussi non seulement à bien attaquer, mais aussi et surtout à bien défendre, ce qui est presque une première pour lui.
S'il continue dans cette voie, il risque de ne pas sortir de si tôt du 11 titulaire, vu son talent.
De toute façon le fait qu'il ait rapidement prolongé à l'intersaison, et qu'il ait compris son intérêt à rester, montre déjà qu'il a muri dans sa tête.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 05 sept. 2013, 08:32

-Munin- a écrit :
Tout cela montre surtout que même si Caen était dans une phase de domination à ce moment-là, et bien on a joué les coups offensifs à fond avec sur l'occasion du but Yeni qui vient de l'arrière et un jeu en remise de Fauvergue sur lui avec derrière 3 joueurs dans la surface sur le centre : Sakho qui met la première tête, Fauvergue qui est plein centre pour la reprise et Sarr juste derrière (au cas où...)

A la rigueur, Sarr était même trop devant au cas où il y aurait eu un nouveau renvoi miracle du gardien ou d'un défenseur ou du poteau.

Quand on joue les coups offensifs à fond, même si on est dominés, et bien cela "calme" ne serait-ce qu'un tout petit peu l'adversaire qui ne se livre pas non plus au delà du raisonnable. Cela met un peu de stress sur l'équipe en face.

Je repense au match de Créteil... Quand on est revenus à 2-2, le fait de reculer et de ne plus tenter quoi que ce soit a fait monter Créteil (qui déjà a tendance à ouvrir) jusqu'au renvoi malheureux qui a fini dans les pieds de milieu récupérateur qui était à l'entrée de la surface et a mis le troisième pion. Si on leur avait fait rien qu'un petit peu peur, ce joueur là aurait été 20 mètres en retrait...

Revenir à « Passion Grenat »