Comment jugez-vous les 6 premiers mois de B.Serin président

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Comment jugez vous les 6 premiers mois de Serin président

Le sondage est terminé depuis le 30 janv. 2010, 00:09

Il fait du bon boulot, super
38
46%
Je ne sais pas
15
18%
Pas terrible, rien n'a changé pour l'instant
29
35%

Nombre total de votes : 82

Xavfoot

Re: Comment jugez-vous les 6 premiers mois de B.Serin président

Messagepar Xavfoot » 04 janv. 2010, 13:21

champ d'or a écrit :Il n'a peut-être pas fait des miracles mais il ne traîne pas de casseroles non plus.

*Coté sportif :
- Je rappelle aux plus fébriles des neurones que son arrivée coïncide avec les transferts de Rocchi, Pied, Mutsch,... qui sont titulaires indiscutables et indiscutés....
Tu considères donc que c'est Serin qui a recruté Rocchi ( présent depuis un an et demi ), tu oublies que Pied n'est que prété six mois et qu'il n'est pas titulaire indiscutable, est il aligné a chaque match ? Non.
Donc oui le recrutement de cette année est globalement positif, seulement, certains postes défaillants l'an passé n'ont pas été solutionnés, et la moitié des joueurs en fin de contrat, sur le long terme, on ne sait pas où on va.
champ d'or a écrit : - N'en déplaise à certains, il a réussi à écrémer l'effectif en l'espace de 2 mois cet été. On nous l'a annoncé maintes fois depuis 2007, lui a pris ses responsabilités en vendant / résiliant les boulets.
- Et à part le cas Omotoyossi (qui est somme toute arrivé ici gratuitement) aucun dossier foireux n'est à son actif.....
Frechaut n'est pas une sorte de boulet ? Une douzaine de joueurs étaient en fin de contrat, il est où l'exploit ? N'est ce pas le fruit de la continuité du travail entreprit plus tôt.
champ d'or a écrit : * Coté financier :
- aucun soucis avec la DNCG depuis qu'il a repris les rênes
- vente de Pjanic + Babacar + Gygax + Bassong + Papiss pour plus de 10 M€ alors que l'on végète en L2
.....
Pjanic, Gygax, Bassong sont des départs de l'ère Molinari. Reste Gueye, départ inespéré et positif effectivement.
champ d'or a écrit : * Coté management / relations
- promotion de JM avec peut être plus d'investissement de ce dernier dans le club
- déclenchement de la rénovation du stade et début de consensus avec les acteurs locaux
- pas d'huile sur le feu après l'échec du printemps, du temps et de la réflexion pour la prolongation du contrat d'YP (il aurait pu prendre le premier peintre venu par impatience)
- une réelle foi en les jeunes du centre de formation.....
Le stade, c'est le point positif, mais pour l'instant, c'est en stand by.
JM ? Quel est son apport ?
Le non départ de YP ? D'un point de vue sportif sur le long terme, c'est discutable. La manière ? Plusieurs semaines d'incertitudes ... C'est ça une bonne gestion dun cas ?
Une réelle foi dans les jeunes du centre ? En quoi est ce nouveau ? Le FC Metz peut il faire autrement ? Puis hormis Bourgeois, quel jeune perce depuis un an et demi ?
champ d'or a écrit : * Côté communication
- interviews rares mais constructives
- il fait ce qu'il dit
- lancement d'une billetterie on line
- exportation de l'image FC Metz en Belgique + Luxembourg
- pas d'épisodes Ouaddou / Metz-Troyes / violences en tribune médiatisés à outrance.....
Tu considères qu'il est le seul à bosser ou quoi ? C'est lui qui décide de vendre en ligne, on est qu'au 21e siècle, tu me diras.
C'est qui Ouadou ? Metz Troyes ? Intervieww rares ? J'en compte six ou sept en six mois, c'est beaucoup, mais je ne m'en plains pas.
champ d'or a écrit : Je pense que notre petit club ne peut espérer beaucoup mieux comme président. Il donne une image de stabilité et de sérieux. En tout cas depuis 2 ans on ne parle plus de notre club en mal et le FC Metz est en train de redorer quelque peu son image.

Bien sûr rien n'est parfait mais, pour les plus critiques, il faudrait exprimer vos critères de bon / mauvais président.
Le cas Cissé ne devant pas altérer votre jugement bien sûr...
Impossible de dire aujourd'hui qu'on ne peut espérer beaucoup mieux comme président. Les directions prisent depuis depuis six mois ne porteront des fruits que dans quelques années, sils en portent. Concernant l'image du club, c'est un point de vue subjectif, quand je disute du club autour de moi, soit les gens s'en tapent, soit ils sont affligés...

Un bon président, c'est quoi ? Difficile à dire, c'est un métier complexe. En attendant, un bon président, c'est avant tout un gars qui aime son club et qui donne le maximum pour quil réussisse et sur ce point je pense que Serin n'a pa à rougir. Ensuite, c'est à lui de prendre les bonnes décisions d'un point de vue administrativo-financière et de savoir s'entourer des personnes compétentes à chaque poste, du comptable, au jardinier, au directeur sportif etc , sur ce point, pas sur que, étant donné l'influence de certains dinosores au club, les choses aient pu beaucoup bouger.

Quoi qu'il en soit, c'est cool d'avoir un avis etayé d'arguments m^me si tous ne sont exact à mon avis.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 04 janv. 2010, 13:55

DCD a écrit : Si tu n'étais pas aussi catégorique et borné, tu verrais les arguments postés ici ou là !
Ma remarque ne vise pas tout le monde. Pour ce qui est du coté borné, t'en tient une couche aussi, mais bon est ce vraiment un défaut d'avoir des convictions ?
DCD a écrit : Comme celui d'avoir un effectif tout aussi compétitif que la saison dernière mais pour uen masse salariale moindre, malgré un déficit dans le budget. Déficit d'ailleurs plus réduit (7 millions il y a deux ans, moins de 1 million cette saison).

Avec le départ de Cissé, je ne vois pas comment tu peux affirmer que l'effectif est tout aussi compétitif que la saison dernière. L'équipe n'a aucun fond de jeu. On n'a gagné aucun match avec facilité ou score fleuve, en gros on est toujours sur un fil. Ajoutons à celà une défaite à Colmar.

De plus si je me suis permis d'ouvrir ce topic, ce n'est pas pour villipender Serin mais pour discuter de la politique du club (insufflé par Serin), je parle notament de l'équipe sur le long terme, pas exclusivement sur cette saison( deux ou trois ans ) et de la gestion des fins de contrat.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 04 janv. 2010, 14:00

Xavfoot a écrit :
Impossible de dire aujourd'hui qu'on ne peut espérer beaucoup mieux comme président. Les directions prisent depuis depuis six mois ne porteront des fruits que dans quelques années, sils en portent. Concernant l'image du club, c'est un point de vue subjectif, quand je disute du club autour de moi, soit les gens s'en tapent, soit ils sont affligés...
Nos avis divergent car je prends en compte également l'année 2008/2009 qu'il a passé en tant qu'actionnaire majoritaire.
Il ne faut pas écarter cette période car c'est à ce moment qu'i la clairement pris la place de CM dans les médias, dans l'action et dans les décisions.

Pour en revenir à l'image, quand je vois ce que les supporters de Nantes, Strasbourg, Grenoble,... mangent en ce moment je me dis qu'il est bon d'avoir BS en président. On rêve tous d'un riche homme d'affaires qui investirait des billets à gogo dans le club mais la plupart du temps ça se finit en eau de boudin.

Bref, nous verrons dans 6 mois ce que la situation sportive du FC Metz sera, et comment notre président l'utilisera.

DCD

Messagepar DCD » 04 janv. 2010, 14:38

Xavfoot a écrit :
Ma remarque ne vise pas tout le monde. Pour ce qui est du coté borné, t'en tient une couche aussi, mais bon est ce vraiment un défaut d'avoir des convictions ?
Si tu le dis :roll: Pourtant je n'ai pas l'impression de multiplier les posts sur un même sujet, de ne pas considérer les réponses des intervenants contraires à mes affirmations et ensuite de perrorer que ces mêmes "opposants" ne sont pas foutus d'argumenter.

Donc, j'essaye à nouveau : B. Serin a repris les rênes d'un club qui accusait un déficit chronique ayant atteind 7 millions d'€ à la fin de la saison précédent son arrivée et encore près de 2 millions d'€ cette année, avec une chute des rentrés d'argent lié aux droits TV cette saison (7 millions de perte selon estimation de KNACK).

Malgré cela (7 millions d'€ de budget de moins et près de 2 millions d'€ de déficit) on a eu en sur les 6 premiers mois de son mandat, une équipe aussi compétitive que la saison précédente, classement à l'appui (même nombre de points) mais avec un coût de fonctionnement moindre (grâce aux départs de nombreux joueurs qui pour la plupart n'avait pas le niveau).

Pour les 6 suivants, avec la vente de Cissé nécessaire pour combler le déficit laissé par son prédécesseur, on a pris un risque sportif puisque le potentiel de son remplaçant (international arrivé gratos) tarde à s'exprimer. Mais si c'est un risque, ce n'est pas forcément un échec. On fera le bilan dans 6 mois.

Pour le non renouvellement des contrats, pourquoi s'affoler puisque les joueurs concernés, non sans doute pas le niveau L1 (Et oui. Mendy, Vivian et compagnie, arrivent péniblement à la cinquième place de L2 et cela pour la deuxième fois, donc soit ils montrent qu'ils peuvent apporter la L1 au club et seront alors revaloriser, soit ils partent en National pour la plupart).

aliosha

Messagepar aliosha » 04 janv. 2010, 14:52

DCD a écrit :
Xavfoot a écrit :
Si tu le dis :roll: Pourtant je n'ai pas l'impression de multiplier les posts sur un même sujet, de ne pas considérer les réponses des intervenants contraires à mes affirmations et ensuite de perrorer que ces mêmes "opposants" ne sont pas foutus d'argumenter.

Donc, j'essaye à nouveau : B. Serin a repris les rênes d'un club qui accusait un déficit chronique ayant atteind 7 millions d'€ à la fin de la saison précédent son arrivée et encore près de 2 millions d'€ cette année, avec une chute des rentrés d'argent lié aux droits TV cette saison (7 millions de perte selon estimation de KNACK).

Malgré cela (7 millions d'€ de budget de moins et près de 2 millions d'€ de déficit) on a eu en sur les 6 premiers mois de son mandat, une équipe aussi compétitive que la saison précédente, classement à l'appui (même nombre de points) mais avec un coût de fonctionnement moindre (grâce aux départs de nombreux joueurs qui pour la plupart n'avait pas le niveau).

Pour les 6 suivants, avec la vente de Cissé nécessaire pour combler le déficit laissé par son prédécesseur, on a pris un risque sportif puisque le potentiel de son remplaçant (international arrivé gratos) tarde à s'exprimer. Mais si c'est un risque, ce n'est pas forcément un échec. On fera le bilan dans 6 mois.

Pour le non renouvellement des contrats, pourquoi s'affoler puisque les joueurs concernés, non sans doute pas le niveau L1 (Et oui. Mendy, Vivian et compagnie, arrivent péniblement à la cinquième place de L2 et cela pour la deuxième fois, donc soit ils montrent qu'ils peuvent apporter la L1 au club et seront alors revaloriser, soit ils partent en National pour la plupart).
Je suis d'accord avec toi sauf que :
- le déficit de 7 millions d'euros a me semble t'il était résorbé par la vente de Pjanic et ce transfert a été négocié par Molinari et non Serin.
- avec la vente de Cissé, Serin a pris un risque sportif (même si rien ne dit qu'on serait monté avec Cissé!). Cependant, nous avons la chance d'être encore en course pour la montée, pas sûr que cette opportunité se présente encore d'ici deux ou trois ans. Dans ce cas là on risque fort de regretter cette vente qui ne changera pas la face du FC Metz.

DCD

Messagepar DCD » 04 janv. 2010, 15:14

aliosha a écrit :
Je suis d'accord avec toi sauf que :
1) le déficit de 7 millions d'euros a me semble t'il était résorbé par la vente de Pjanic et ce transfert a été négocié par Molinari et non Serin.
2) avec la vente de Cissé, Serin a pris un risque sportif (même si rien ne dit qu'on serait monté avec Cissé!). Cependant, nous avons la chance d'être encore en course pour la montée, pas sûr que cette opportunité se présente encore d'ici deux ou trois ans. Dans ce cas là on risque fort de regretter cette vente qui ne changera pas la face du FC Metz.
Alors :

1) Je n'ai pas dit que c'est BS qui a vendu Pjanic, je citais ce déficit record pour montrer à Xavfoot combien notre club est sur la corde raide. D'ailleurs, sans Pjanic, le FC Metz aurait été dans la situation de Strasbourg...

2) Cette vente à elle seule ne change pas le monde, mais dans la continuité de l'allègement de la masse salariale de l'effectif, responsable du déficit chronique du club, elle a un sens ; surtout qu'elle permet de résorber ce dernier. En gros, le FC metz, en L1 ou en L2 ne devrait pas être déficitaire cet été, une première depuis des lustres, avec en plus un bilan comptable neutre, hors vente de joueur. Donc plus besoin de vendre de joueurs pour passer la DNCG (donc, possibilité de construction sur le long terme).

Ce dernier point répond aussi à l'argument massu de Xavfoot sur les contrats non renouvelés. Comme on aurait pas nécessité de vendre des joueurs, inutile de plomber les finances avec des joueurs qui n'ont pas encore prouvé qu'ils avaient le niveau L1 qui est l'objectif à moyen terme.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 04 janv. 2010, 16:04

DCD a écrit :
Xavfoot a écrit :

Tu as bien fait de persister. Ton point de vue est plus clair. Je n'apprends rien sur les histoires de trésorerie du club, je pense toujours que le choix de vendre Cissé à ce moment de la saison est mal choisi. Surtout que le club a franchi, l'étape de la DNCG sans encadrement de la masse salariale. Malgré tout je comprend ce choix, le club n'était pas sur de monté avec Cissé, difficile de faire ce pari, bien évidemment.
Mais sur les histoires de fin de contrat, on en pense ce qu'on veut mais dire que Vivian, Cardy, Johanssen ou Mendy ne sont pas capables d'évoluer au niveau supérieur alors que le club fleurte constament avec le haut du tableau en ligue 2 me semble paradoxal. D'autant plus que Vivian ou Cardy sont des joueurs majeurs de l'efectif, pas des seconds couteaux.
En tant que titulaire, il resterait qui ? Mutch, Borbi, Gueye et Rocchi voire Brégerie. Cela fait très peu.
Pour moi il y a deux façon de voire, soit on garde ( une partie de ) ce qu'on a et on tente d'améliorer, soit on reconstruit tout avec le risque que cela comporte (rien ne dit qu'on piochera mieux que ceux qu'on a, éhec de recrutement, de cohésion, d'entente, etc ... ), ce qui semble être ton point de vue.
Dernière modification par Xavfoot le 04 janv. 2010, 16:08, modifié 1 fois.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 04 janv. 2010, 16:07

Xavfoot a écrit :dire que Vivian, Cardy, Johanssen ou Mendy ne sont pas capables d'évoluer au niveau supérieur alors que le club fleurte constament avec le haut du tableau en ligue 2 me semble paradoxal. D'autant plus que Vivian ou Cardy sont des joueurs majeurs de l'efectif, pas des seconds couteaux.
Avec des joueurs qui ont survolé la L2, on a fini avec 24 pts en L1 la saison suivante donc avec les résultats actuels, on est quand même en droit de douter que ceux qu'on a actuellement sont un peu limite pour jouer un cran au dessus.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 04 janv. 2010, 16:15

gauloiskiki a écrit :
Xavfoot a écrit :dire que Vivian, Cardy, Johanssen ou Mendy ne sont pas capables d'évoluer au niveau supérieur alors que le club fleurte constament avec le haut du tableau en ligue 2 me semble paradoxal. D'autant plus que Vivian ou Cardy sont des joueurs majeurs de l'efectif, pas des seconds couteaux.
Avec des joueurs qui ont survolé la L2, on a fini avec 24 pts en L1 la saison suivante donc avec les résultats actuels, on est quand même en droit de douter que ceux qu'on a actuellement sont un peu limite pour jouer un cran au dessus.
L'effectif qu'on avait cette saison là était bien supérieur à celui-ci je pense, mais le niveau individuel des joueurs ne garantit en rien une bonne saison. Pas sur en tous cas que de devoir refaire totalement l'effectif permette de monter non plus. Les joueurs présents au club ont au moin une forme de régularité : rester en course pour monter deux ans de suite ). Je précise quand m^me qu'il ne s'agit pas de jouer la saison prochaine avec les onzes m^mes jouers, mais justement d'améliorer cet effectif et leur donner de meilleur possibilité d'exprimer leur potentiel.
Le contre exemple, c'est Montpelier, qui aurait pu dire qu'il ferait une aussi belle saison, pendant que Lens galère un peu plus ?
La seule vérité dans le foot, c'est celle du terrain.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 04 janv. 2010, 16:22

Xavfoot a écrit :L'effectif qu'on avait cette saison là était bien supérieur à celui-ci je pense, mais le niveau individuel des joueurs ne garantit en rien une bonne saison. Pas sur en tous cas que de devoir refaire totalement l'effectif permette de monter non plus. Les joueurs présents au club ont au moin une forme de régularité : rester en course pour monter deux ans de suite ).
Le contre exemple, c'est Montpelier, qui aurait pu dire qu'il ferait une aussi belle saison, pendant que Lens galère un peu plus ?
La seule vérité dans le foot, c'est celle du terrain.
Et la vérité, c'est que Vivian ou Mendy sont à la ramasse un match sur deux depuis le début de la saison, que Cardy est loin de son niveau d'avant blessure donc qu'il n'est peut pas nécessaire de casser la tirelire pour eux ...

Revenir à « Passion Grenat »