[Sondage] Multipropriété

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Êtes vous d'accord pour que le FC Metz devienne la multipropriété d'un grand club ?

Le sondage est actif jusqu’au 16 janv. 2026, 08:49

Oui
58
32%
Non
50
27%
Arsenal
28
15%
Tottenham
0
Aucun vote
Manchester United
0
Aucun vote
Liverpool
26
14%
Bayern Munich
11
6%
Dortmund
4
2%
Juventus Turin
2
1%
Milan AC
1
1%
Autres
4
2%

Nombre total de votes : 184

PapyGateux

Re: [Sondage] Multipropriété

Messagepar PapyGateux » 18 nov. 2025, 11:56

Une multipropriété conviendra toujours au plus grand nombre. Parce que nous sommes dans une société compétitive où il faut "gagner" et que si on doit se prostituer pour rapporter du pognon (nerf de la guerre), la majorité suivra. Et tant pis si ce n'est plus nous, si on travestit pour des dollars ou qu'on est prêt à changer le nom du club en Manchester 2 ou Arsenal Réserve FC.
Ce n'est pas ma vision de ce que doit être la société et encore moins de ce que doit être le sport. Un club de sport professionnel doit avant tout respecter son histoire et, dans le même temps, tirer et mettre en valeur son bassin.
Si on n'a pas le fric, ne nous abaissons pas à mendier devant des "clubs" qui ont déjà vendu leur âme. On le voit actuellement, Metz tient la route entre la L1 et la L2 parce que le club a su être novateur avec GF. Aujourd'hui, le club possède des infrastructures, des compétences et des personnes (dont un staff avec des idées) qui travaillent ensemble autour d'un président local. Que demander de plus ?

Aucun intérêt de participer aux diners mondains. D'une part, parce que ça finirait par se voir qu'on n'est pas de ce monde. Et d'autre part, parce que je préfère poser mes fesses sur un siège sale qu'un siège sponsorisé par un club qui ne saurait pas situer Metz sur une carte et ne connaîtrait pas une once de son histoire.

Mornay

Messagepar Mornay » 18 nov. 2025, 12:01

PapyGateux a écrit : Une multipropriété conviendra toujours au plus grand nombre. Parce que nous sommes dans une société compétitive où il faut "gagner" et que si on doit se prostituer pour rapporter du pognon (nerf de la guerre), la majorité suivra. Et tant pis si ce n'est plus nous, si on travestit pour des dollars ou qu'on est prêt à changer le nom du club en Manchester 2 ou Arsenal Réserve FC.
Ce n'est pas ma vision de ce que doit être la société et encore moins de ce que doit être le sport. Un club de sport professionnel doit avant tout respecter son histoire et, dans le même temps, tirer et mettre en valeur son bassin.
Si on n'a pas le fric, ne nous abaissons pas à mendier devant des "clubs" qui ont déjà vendu leur âme. On le voit actuellement, Metz tient la route entre la L1 et la L2 parce que le club a su être novateur avec GF. Aujourd'hui, le club possède des infrastructures, des compétences et des personnes (dont un staff avec des idées) qui travaillent ensemble autour d'un président local. Que demander de plus ?

Aucun intérêt de participer aux diners mondains. D'une part, parce que ça finirait par se voir qu'on n'est pas de ce monde. Et d'autre part, parce que je préfère poser mes fesses sur un siège sale qu'un siège sponsorisé par un club qui ne saurait pas situer Metz sur une carte et ne connaîtrait pas une once de son histoire.
Allô, le président local en question veut vendre en fait ? Donc ça ne sert à rien de faire comme si ce n'était pas le cas ! La question c'est à qui vendre, et dans la mesure où le repreneur local n'existe pas, eh bien est-ce que la multipropriété est la meilleure solution ? Et si ça ne l'est pas, quelle serait-elle ?

On a l'impression en lisant certains ici que tout se passe comme si le président n'allait pas forcément vendre, comme s'il ne cherchait pas un repreneur depuis des années déjà, et surtout comme si il y avait moyen pour lui de dénicher un repreneur local qui garantisse le statut familial du club alors qu'il vient de dire dans l'interview qu'il n'existe pas.

Je suis désolé de vous l'annoncer : le FC Metz familial, local, etc., c'est déjà fini, et ce depuis que le fils de Serin a refusé de reprendre.

À vous lire on dirait que Serin va accepter de laisser végéter le club sans vendre. Vous croyez que quand sa patience aura été épuisée, il ne va pas encaisser et vendre à un troisième choix ? Un chinois peu scupuleux par exemple ? Vous serez contents de ne pas avoir été intégrés dans une structure multipropriétaire à ce moment là ?

DocteurBoulette

Messagepar DocteurBoulette » 18 nov. 2025, 13:16

Bien dit Monsieur Mornay :ok:

Heureusement que Monsieur Serin est déjà à l'affût afin de pouvoir vendre le club le moment venu. Mais il n'y a pas de temps à perdre non plus.

Imaginons dans quelques années que tous ces clubs comme Arsenal, ManU, Liverpool, Tottenham ou Bayern auraient déjà fait leurs courses ailleurs... et nous...
:gne:

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 nov. 2025, 13:23

Mornay a écrit : Allô, le président local en question veut vendre en fait ? Donc ça ne sert à rien de faire comme si ce n'était pas le cas ! La question c'est à qui vendre, et dans la mesure où le repreneur local n'existe pas, eh bien est-ce que la multipropriété est la meilleure solution ? Et si ça ne l'est pas, quelle serait-elle ?

On a l'impression en lisant certains ici que tout se passe comme si le président n'allait pas forcément vendre, comme s'il ne cherchait pas un repreneur depuis des années déjà, et surtout comme si il y avait moyen pour lui de dénicher un repreneur local qui garantisse le statut familial du club alors qu'il vient de dire dans l'interview qu'il n'existe pas.

Je suis désolé de vous l'annoncer : le FC Metz familial, local, etc., c'est déjà fini, et ce depuis que le fils de Serin a refusé de reprendre.

À vous lire on dirait que Serin va accepter de laisser végéter le club sans vendre. Vous croyez que quand sa patience aura été épuisée, il ne va pas encaisser et vendre à un troisième choix ? Un chinois peu scupuleux par exemple ? Vous serez contents de ne pas avoir été intégrés dans une structure multipropriétaire à ce moment là ?
Le président n'a pas dit qu'il veut vendre tout de suite.
Il réfléchit à la vente comme c'est le cas depuis un moment mais ne veut pas vendre n'importe comment.
La question initiale étant de savoir si on est ouvert à la multipropriété, certains sont pour, certains sont contre.
Etant donné qu'aucun club ne s'est positionné pour nous vassaliser, ne présentons pas la multipropiété comme notre unique option pour survivre.

Sega

Messagepar Sega » 18 nov. 2025, 13:31

Amsalem a écrit : A la question à la c** : "Et tu ferais quoi si tu gagnais au Loto ?"

... j'ai toujours répondu que j'injecterais une forte part dans le club. Évidemment, j'avais en retour (et c'est encore le cas) des scuds "familiaux" à base de "T'es ravagé".

En l'espèce, la question n'est pas de savoir si j'ai la surface financière apte à racheter le club (et de la moula, j'en mets pas mal dans ce club, au grand désespoir de certaines personnes), mais de revenir à ce qui, pour moi, dépasse le "être la filiale ou pas d'un mastodonte" : notre rapport au monde.

Pour moi, refuser que le FC Metz devienne la propriété d’un grand club européen, ce n’est pas un caprice ou un romantisme dépassé. C’est juste défendre l’idée qu’un club de football est un bien culturel, un morceau d’identité collective, un héritage commun.

Je sais que se taper une équipe suédoise en semaine, ça émoustille certains, mais à nouveau, je m'en carre total. Je sais que ça va paraître très cheap côté ambitions, mais il m'arrive bien plus souvent d'avoir des trucs dans le (très) bas du ventre même en L2, que de me projeter dans un paradis artificiel au service d’un autre. Pour faire simple, et ça n'engage que moi, je préfère largement un club plus pauvre mais libre, qu’un club riche mais dépossédé de lui-même.
Am's si je puis me permettre, j'ai l'impression que tu te perds un peu en pensant identité, histoire et...coupe d'Europe etc...
Il n'y a pas un seul des votants pour la multipropriété qui te dira que c'est avec joie qu'il s'imagine en un parfait larbin pour servir les intérêts d'un gros seigneur opulent !
Non, ce choix est VITAL aujourd'hui. Le président te le fait comprendre quand il dit qu'il s'agit d'un combat inéquitable. À bien des égards, il s'agit uniquement de survivre dans le monde capitaliste pro du football.
On ne parle pas de faire la ligue des champions ni même la conférence League, mais bien de pérenniser le club dans le monde pro !!!
Les ideaux, les valeurs, l'identité etc. tout cela est plus que respectable. On n'oubliera jamais notre chenille, notre graoully et nos faits d'armes. Ni les personnes (joueurs et dirigeants) qui ont contribué à faire ce qu'est aujourd'hui le FC Metz. Ça sera notre devoir de le transmettre aux futures générations et de perpétuer notre histoire.
Mais aujourd'hui l'impératif est d'ordre existentiel. Autant être en bonne compagnie, protégé et nourri par ce seigneur plutôt que d'être indépendant et livré aux pillages de tous les assaillants (vikings capitalistes) qui nous entourent... :metzch:

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 nov. 2025, 14:05

Sega a écrit : Mais aujourd'hui l'impératif est d'ordre existentiel. Autant être en bonne compagnie, protégé et nourri par ce seigneur plutôt que d'être indépendant et livré aux pillages de tous les assaillants (vikings capitalistes) qui nous entourent... :metzch:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on considère qu'il faut forcément la multipropriété pour sauver le club alors que la majeure partie des clubs de L1 ne sont pas dans le schéma de la multipropriété.
Par ailleurs, on est actuellement en position de se maintenir donc si l'objectif est juste de rester en L1, on est dans les clous

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 18 nov. 2025, 14:08

La vision pragmatique est entendable : on n'a pas le choix donc allons y.

Ce qui l'est moins à mon sens c'est l'enthousiasme à l'idée de devenir la succursale d'un club anglais. Lire "quel kiff ça serait" à propos d'un rachat par Arsenal (ou un autre d'ailleurs), moi ça me fout la gerbe. Désolé hein.

Moi je vote Amsalem. On sera au moins deux le long de la coursive à aller voir le FC Metz libre et indépendant en N3.

Flores

Messagepar Flores » 18 nov. 2025, 14:18

alain0157 a écrit : Mais, c'est quoi le rapport entre Metz et Paris là ?

Aucun mais vraiment aucun.
Encore raté ...
Et toi mon bon Alain, t'as voté quoi ?

Moi je suis contre et en parfait accord avec Am's.

Après Serin, peut revendre ses parts en interne ou à plusieurs personnes. Le CA choisirait alors un président d'honneur..

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 18 nov. 2025, 14:19

Mornay a écrit : Allô, le président local en question veut vendre en fait ? Donc ça ne sert à rien de faire comme si ce n'était pas le cas ! La question c'est à qui vendre, et dans la mesure où le repreneur local n'existe pas, eh bien est-ce que la multipropriété est la meilleure solution ? Et si ça ne l'est pas, quelle serait-elle ?

Il a pas dit qu'il voulait vendre absolument, il y pense et ca depuis un moment, je ne le vois pas en panique. Je pense que c'est plus un appel du pied pour voir ce qu'on propose.

Par contre la ligue 1 va bientôt toucher le fond, la valeur des clubs comme le notre avec, pour un acheteur c'est le meilleur moment car ca ne pourra que remonter, pour le vendeur c'est le plus mauvais moment mais surement celui ou il aura le plus d'offres.

Perso je préfère le Chinois peu scrupuleux que la multi propriété, au pire ca dure que quelques années, on dépose le bilan et on redémarre en division inférieure en étant toujours le FC Metz et pas le Bayern ou Arsenal B.

Sinon le débat est sympa, il y a vraiment 2 blocs distincts avec chacun leurs arguments.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 18 nov. 2025, 14:33

Dr.Oetker a écrit : La vision pragmatique est entendable : on n'a pas le choix donc allons y.

Ce qui l'est moins à mon sens c'est l'enthousiasme à l'idée de devenir la succursale d'un club anglais. Lire "quel kiff ça serait" à propos d'un rachat par Arsenal (ou un autre d'ailleurs), moi ça me fout la gerbe. Désolé hein.

Moi je vote Amsalem. On sera au moins deux le long de la coursive à aller voir le FC Metz libre et indépendant en N3.
Je comprends également les conséquences de l'absence, à cet instant, de figure quasi christique.

Par contre, entre "la moins pire" des fins (et qui me foutrait quand même la rage, je sais, je suis un vil souverainiste grenat) et ceux qui ont des excroissances péniennes à vendre leur âme pour quelques sesterces, histoire de voir notre gueule face à (et encore, hypothétiquement) Alkmaar un brumeux mardi soir d'octobre, je pose juste ici mon rapport au football, à la fidélité, et à ce que signifie soutenir "quelque chose qui nous dépasse" .

Et cette valeur-là, aucune multipropriété ne pourra jamais l’acheter.

Revenir à « Passion Grenat »