Serin président, de moins en moins

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Prodiguèz

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar Prodiguèz » 02 déc. 2015, 13:29

Billou Grenat a écrit :Respect ? Hum, hum, comment dire ... Depuis qu'il est là, il a pris bien plus de mauvaises que de bonnes décisions et son manque de réaction dans les moments difficiles du genre "il est urgent d'attendre" ou "silence on coule" a le don de m'agacer au plus haut point. :marteau:
Pour résumer BS ne connaît pas grand chose au foot, ne sait pas s'entourer de personnes compétentes,ne sait pas taper du poing sur la table quand ça va mal, bref il n'est pas et ne sera jamais un bon Président ... Un peu d'objectivité, que diable !!!
S'il est peut être moins bon dans l'immédiat je pense qu'il opère beaucoup de changements de fond qui finiront par porter leurs fruits (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'on jouera un jour la Champion's League...) et qui auront un impact sur notre "immédiat futur"... mais pour ca, il faut encore "un peu" de patience...

On en reparle en 2020?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 02 déc. 2015, 13:49

Prodiguèz a écrit : S'il est peut être moins bon dans l'immédiat je pense qu'il opère beaucoup de changements de fond qui finiront par porter leurs fruits (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'on jouera un jour la Champion's League...) et qui auront un impact sur notre "immédiat futur"... mais pour ca, il faut encore "un peu" de patience...

On en reparle en 2020?
J'avais de l'espoir cet été. Mais force est de constater qu'il est en train de nous tuer sportivement parlant. Freitas a placé tous ses pions et on peut de moins en moins justifier les absences de Sakhi, Ikaunieks, Diallo et Krivets du groupe par de simples critères sportifs.

Les soi disants "cadres" au CV bien épais que sont Santos, Tiago gomes, Candeias et Mayuka n'apportent rien, pire, ils nous tirent vers le bas. Impossible de construire avec des mecs comme ça, j'ai perdu tout espoir à la 55ème hier soir (et n'avait pas sauté au plafond vendredi).

On a fait de belles âneries en prêtant Udol et en empêchant certaines jeunes (du centre ou pas) de figurer dans le groupe. Et je regrette presque Nsor devant, c'est dire.

Il reste juste à prendre un portos dans les buts pour compenser Carasso, un attaquant de seconde zone pour qu'un copain de Carlos touche une comm' et la boucle sera bouclée.

Matthew

Messagepar Matthew » 02 déc. 2015, 14:00

Il y a des erreurs manifestes dans le recrutement. C'est surtout sur les postes de défenseurs latéraux ou ca ne prend pas... Le départ de Bussmann a été à peine anticipé (on a pris Tiago Gomes, qui sur le papier a récemment été sélectionné en équipe du Portugal ????). A droite, c'est pléthore avec 3 joueurs.

stepslo

Messagepar stepslo » 02 déc. 2015, 16:57

"Prodiguèz": On en reparle en 2020?

2020 !!! Dans 5 ans ! Et en attendant, on fait quoi ? On a vu ce que cela servait d'attendre avec Bijotat et Cartier...

On a dégagé Bussmann, Métanire, bientôt Yeni...il nous restera quoi alors ?

Jeunes du cru de qualité + un joueur expérimenté au niveau par ligne et là, me semble-t-il on travaille pour l'avenir...

Et dire que certains ont été recrutés pour la L1 alors qu'ils peinent déjà en L2...

Alors non, je ne vois pas pourquoi on devrait attendre, ni d'ailleurs ce qu'on attend ... (ah oui que la mayonnaise prenne, que le fond de jeu s'améliore au fil des matchs (on voit ce que ça donne), que Candeias se transforme en CR7...)

Didillon, Palo, Bussmann (le peu de temps qu'il était là), Métanire, Lejeune et Yeni ont été les plus précieux jusqu'à présent. Pour le reste...Sur les 6, ne jouent plus que 4. Mention honorable à Kaprof et Gbaklé. Quid d'Ikaunieks ?

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 02 déc. 2015, 17:26

Le sport, c'est le présent. Si tu descends tous les 2 ans, si au passage un accident type national se produit, ton projet tu le repousses encore et encore. Et ça peut encore nous arriver ( Pas forcément cette saison, bien que certains aient oublié que Bijotat était 4 ème à la trêve).

Un projet ? C'est quoi ? Prendre un ds portugais (qui est chassé de ses clubs tous les deux ans), déclarer qu'on est prêt à tenter de nombreux paris à l'avenir ? ( Oui oui il nous l'a dit ) Mettre de coté la formation ( une vraie preuve de projet ) ?

Non un projet, ça s'instaure autour des infrastructures (un stade accueillant, aux couleurs du club, pas des sièges verts blancs rouges dépariés façon clochards), du liens qu'on établi avec la région, avec le public, avec un investissement en terme de joueurs, avec une politique de formation et de conservation de ces joueurs ( jusqu'à réelle valeur marchande et pour les joueurs moyens type Bussman ou Métanire tout faire pour en faire des cadres, des Gaillot, des Kastendeuch ) ...

Si Bernard Serin avait un projet, il chercherait à posséder le stade puisque la ville est vendeuse. Il confierait les clés du bateaux sportif à des gens reconnus pour leur travail et pas à des mercenaires. Il développerait notre club.

Molinari avait lui mis en place un projet, avec pour aboutissement la mise en place de la formation messine, oui il n'a pas su prendre le virage des années 2000, mais sa plus grande erreur a bel et bien été de croire en Bernard Serin.

alain0157

Messagepar alain0157 » 02 déc. 2015, 18:23

Billou Grenat a écrit :
Prodiguèz a écrit : Serin a tout mon respect et mon soutien... et même peut etre un peu d'admiration pour le calme et le sang froid qu'il dégage dans un context globalement pas facile.

Par contre je ne me fais pas d'illusion sur le fond: le FC Metz c'est pour lui un (gros) projet, passionnant sans doute, mais un projet tout de même, pas un passe-temps... et l'objectif n'est pas de renflouer les caisses ad vitam eternam pour se payer des ptis matchs sympa en corbeille présidentielle mais bien de générer du cash. Pas forcément pour s'enrichir d'ailleurs, mais peut être plus simplement parce que c'est l'indicateur le mieux admis du succès d'un projet (et qu'il determine ta capacité de continuer à jouer)...

Donc respect, clair, mais parce que je le trouve bon, au sens pratique du terme...
Respect ? Hum, hum, comment dire ... Depuis qu'il est là, il a pris bien plus de mauvaises que de bonnes décisions et son manque de réaction dans les moments difficiles du genre "il est urgent d'attendre" ou "silence on coule" a le don de m'agacer au plus haut point. :marteau:
Pour résumer BS ne connaît pas grand chose au foot, ne sait pas s'entourer de personnes compétentes,ne sait pas taper du poing sur la table quand ça va mal, bref il n'est pas et ne sera jamais un bon Président ... Un peu d'objectivité, que diable !!!

Venant de toi, j'avoue avoir éclaté de rire !

Encore merci pour ce petit moment de détente.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 03 déc. 2015, 05:52

Xavfoot a écrit :Molinari avait lui mis en place un projet, avec pour aboutissement la mise en place de la formation messine, oui il n'a pas su prendre le virage des années 2000, mais sa plus grande erreur a bel et bien été de croire en Bernard Serin.
La formation c'était en effet un grand projet, qui nous a offert nos belles heures (et garanti notre survie), mais qui a aussi montré ses limites ces 15 dernière années dans un environnement bouleversé (Bosman Inside). Maintenant on achète pour revendre sur 2/3 ans en espérant maintenir le sportif entre 2... c'est moins glamour que des jeunes qui poussent avec nous et qui nous offrent leurs première 2 années en pro, mais c'est peut être une nécessité.

Pour ce qui est des infrastructures, elles ont aussi changé de dimension, et perso je n'échange pas 4 tribunes de béton, des sièges plastiques et des chiotards dégueulasses pour un réseau de partenariats comme celui qui s'est monté au pas de charge ces dernières années.

Freitas est là pour faire du fric... surement... mais il a pas l'air c*n, et il sait donc bien que l'ideal est de bénéficier d'une exposition L1 pour mieux revendre sa came aux British. A lui (et ceux qui l'entourent/le dirige) de réajuster le tir au besoin.

Le problème de tout ca, c'est que ca manque vraiment de sex appeal pour nous supporters et surtout qu'il y a un vrai risque de planter le sportif (le Club?) durant la transition. Mais encore une fois, je ne sais pas si on a le choix. Ca fait déjà 15 ans qu'on survit sur l'ancien modèle et qu'on risque notre peau chaque saison...

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 03 déc. 2015, 07:45

Mimiche a écrit :Quand ton projet s'appelle Grenat 2010 et qu'en 2015, certains commencent à l'appeler 2020...
Hmmm c'est pas faux ca... :mrgreen:
Mimiche a écrit :...sans parler du fait que l'orientation stratégique choisie en 2015, je le crois, sera remise en cause et remplacée par un autre bien avant 2020.
C'est possible, mais ca reste des tatonnements accessoires (sauf énorme faux pas sportif) par rapport au travail de fond effectué et notamment la mise en place du réseau qui pourrait etre le changement déterminant.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 03 déc. 2015, 08:28

Prodiguèz a écrit : La formation c'était en effet un grand projet, qui nous a offert nos belles heures (et garanti notre survie), mais qui a aussi montré ses limites ces 15 dernière années dans un environnement bouleversé (Bosman Inside). Maintenant on achète pour revendre sur 2/3 ans en espérant maintenir le sportif entre 2... c'est moins glamour que des jeunes qui poussent avec nous et qui nous offrent leurs première 2 années en pro, mais c'est peut être une nécessité.

Pour ce qui est des infrastructures, elles ont aussi changé de dimension, et perso je n'échange pas 4 tribunes de béton, des sièges plastiques et des chiotards dégueulasses pour un réseau de partenariats comme celui qui s'est monté au pas de charge ces dernières années.

Freitas est là pour faire du fric... surement... mais il a pas l'air c*n, et il sait donc bien que l'ideal est de bénéficier d'une exposition L1 pour mieux revendre sa came aux British. A lui (et ceux qui l'entourent/le dirige) de réajuster le tir au besoin.

Le problème de tout ca, c'est que ca manque vraiment de sex appeal pour nous supporters et surtout qu'il y a un vrai risque de planter le sportif (le Club?) durant la transition. Mais encore une fois, je ne sais pas si on a le choix. Ca fait déjà 15 ans qu'on survit sur l'ancien modèle et qu'on risque notre peau chaque saison...
La formation c'est un plus, qui fonctionne très bien quand il y a un projet et un recrutement cohérent autour...
Comme par exemple les 2 premières années Cartier ou l'on s'est basé sur les jeunes formés au club, tout en opérant un recrutement de qualité en prenant des encadrants de qualité, à la mentalité irréprochable, qui avaient des références solides dans les championnats de France...

L'année dernière ça n'a plus marché parce que le recrutement après la montée en L1 a été trop conséquent avec trop de joueurs moyens venus d'horizons divers...

Résultat: On a vu que comme les jeunes du club encadrés par des joueurs moyens venus d'ailleurs, on s'est dit on va enlever une des 2 composantes, et au lieu d'enlever la composante "joueurs moyens venus d'horizons lointains" et revenir à ce qui si bien marché les 2 années précédents, on s'est dit en haut lieu, enlevons la composante "jeunes formés au club" et accentuons la composante "joueurs moyens venus d'autres championnats"...
Il me parait évident que c'est une erreur manifeste de stratégie d'un point de vue sportif. :nul:

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 03 déc. 2015, 09:58

Xavfoot a écrit :Si Bernard Serin avait un projet, il chercherait à posséder le stade puisque la ville est vendeuse. Il confierait les clés du bateaux sportif à des gens reconnus pour leur travail et pas à des mercenaires. Il développerait notre club.
Je trouve que tu y vas un peu fort.

Pourtant je suis le premier à me plaindre concernant la vétusté du stade, le confort des sièges ou encore la propreté des sanitaires... mais il faut aussi reconnaître que des travaux ont été entrepris, tout n'est pas fini. Je pense que le reste viendra avec la nouvelle tribune sud. Il me semble que les négociations avancent pour une reprise du stade par le conseil départemental.

Quant au développement du club, le projet se structure malgré tout : Génération Foot, Seraing, River Plate, la Chine, le Luxembourg, etc. certains effets bénéfiques ne seront visibles que dans quelques années. Tout le monde sera heureux lorsque nous aurons notre nouveau Sakho ou notre nouveau Pjanic, non ?

Quant à l'aspect sportif, tu as le droit de parler de "mercenaires", moi je trouve cela calomnieux. Des personnes sont arrivées il y a moins de 6 mois au sein du club et tu voudrais déjà la perfection ? Laissons les travailler pour le moment car je crois qu'ils sont assez lucides pour remarquer leurs erreurs.

Revenir à « Passion Grenat »