Les +:
-le début de match (pressing haut, intensité)
-l'entrée de Kaboré
-la doublette Mandjeck-Sassi qui fait le boulot
Les -:
-La compo de départ qui nous assure un match de m**** (Yéni en 9, Ikaunieks sur un côté, Kehli sur le terrain...)
-Le manque de justesse dans le dernier geste
-Le manque d'intelligence tactique et l'absence de toute idée de jeu. On a voulu faire quoi hier soir. Quel était notre plan ? Au moins avec Riga il manquait également le mordant et la précision dans les surfaces de vérité mais au moins on avait une ligne directrice. Là c'est à la va comme je te pousse...
-Les centres de Métanire. A quoi ça sert de se décarcasser et de courir dans tous les sens si c'est pour vendanger chaque opportunité d'apporter le danger dans la surface adverse ???
-La charnière centrale
- ...et la pelouse (pourquoi la LFP n'oblige-t-elle pas les clubs pro à investir dans la pelouse ? ça donnerait plus de qualité technique, plus de spectacle, plus de buts, moins de blessures, bref la qualité du championnat s'en ressentirait)
valenciennes metz: les + les -
-
Re: valenciennes metz: les + les -
et la prestation de Didillon on en parle ? Depuis quelques journées il est clairement en dessous de son niveau !
Encore hier soir, sur le premier but centre anodin, et lui il reste comme un piquet collé à son premier poteau (même si il est vrai Rivierez doit tenir son marquage).
Et puis sur le 2ème but, le boulevard qu'il laisse petit côté ! (même si encore une fois la défense centrale est absente).
De plus Ikaunieks, kehli sur le terrain j'en peux plus, le premier ne va pas au duel, manque de gnac et le second semble perdu sur un terrain de football...
Enfin j'ai pas compris le coaching d'hier soir ? pourquoi sortir Krivets à la 60' alors que c'est notre maître à jouer ? et puis que dire de la rentrée de Santos qui n'apporte rien..
Espérons qu'avec l'arrivée de Beckamenga on pèsera plus sur les défenses pour essayer de marquer des buts dans le jeu !
Allez Metz on lâche rien !
Encore hier soir, sur le premier but centre anodin, et lui il reste comme un piquet collé à son premier poteau (même si il est vrai Rivierez doit tenir son marquage).
Et puis sur le 2ème but, le boulevard qu'il laisse petit côté ! (même si encore une fois la défense centrale est absente).
De plus Ikaunieks, kehli sur le terrain j'en peux plus, le premier ne va pas au duel, manque de gnac et le second semble perdu sur un terrain de football...
Enfin j'ai pas compris le coaching d'hier soir ? pourquoi sortir Krivets à la 60' alors que c'est notre maître à jouer ? et puis que dire de la rentrée de Santos qui n'apporte rien..
Espérons qu'avec l'arrivée de Beckamenga on pèsera plus sur les défenses pour essayer de marquer des buts dans le jeu !

- schméo
Ikaunieks me donne l'impression d'être super hargneuxglume a écrit :et la prestation de Didillon on en parle ? Depuis quelques journées il est clairement en dessous de son niveau !
-
Bonjour, restons optimistes !
Le match d'hier soir a certainement éclairé l'entraîneur , car il a été une caricature de ce que l'on a connu tout au long du premier tour, avec toutefois une amélioration très nette dans la détermination des joueurs, ce que je juge personnellement comme un bon signe . On peut donc faire beaucoup mieux, mais il faut corriger plusieurs points essentiels à mes yeux :
il faut impérativement soigner la reconversion offensive, on a un peu mieux fait hier soir, mais trop dans l'approximation, chacun doit plus bouger et donner encore plus d'engagement et le dernier porteur du ballon doit être plus collectif dans le dernier geste ; il faut encore plus d'agressivité, à la maison certainement, mais aussi à l'extérieur : on se fait 'manger' trop vite !
Nous devons aussi jouer beaucoup plus sans ballon, pour faire bouger l'adversaire et pour créer des décalages : là également, il faut plus de 'gniac'
de la part de nos joueurs : ils ont l'occasion d'accéder à la ligue 1, que diable, cela vaut le coup de se bouger aujourd'hui !!
Reste le problème du casting, ou de la gestion des joueurs : hier, Romain a montré , un peu comme malheureusement la plupart du temps , deux visages : l'excellence dans l'anticipation, le démarrage, la conquête du ballon, battre facilement son opposant, tant de qualités , pour hélas toujours et toujours faire le mauvais choix ou le mauvais geste dans la dernière passe, avec un résultat nul, et pire, épuisant pour ceux qui montent et ne reçoivent pas de bons ballons ! Si Romain arrive à améliorer cette dernière passe, il ne restera pas au FC Metz, il rejoindra directement un big club; il doit s'en persuader, mais travailler cela avec son nouvel entraîneur et avec ses coéquipiers qui, j'en suis certain, sont les premiers à apprécier ses qualités et à regretter ses défauts .
Le match d'hier soir a certainement éclairé l'entraîneur , car il a été une caricature de ce que l'on a connu tout au long du premier tour, avec toutefois une amélioration très nette dans la détermination des joueurs, ce que je juge personnellement comme un bon signe . On peut donc faire beaucoup mieux, mais il faut corriger plusieurs points essentiels à mes yeux :
il faut impérativement soigner la reconversion offensive, on a un peu mieux fait hier soir, mais trop dans l'approximation, chacun doit plus bouger et donner encore plus d'engagement et le dernier porteur du ballon doit être plus collectif dans le dernier geste ; il faut encore plus d'agressivité, à la maison certainement, mais aussi à l'extérieur : on se fait 'manger' trop vite !
Nous devons aussi jouer beaucoup plus sans ballon, pour faire bouger l'adversaire et pour créer des décalages : là également, il faut plus de 'gniac'
de la part de nos joueurs : ils ont l'occasion d'accéder à la ligue 1, que diable, cela vaut le coup de se bouger aujourd'hui !!
Reste le problème du casting, ou de la gestion des joueurs : hier, Romain a montré , un peu comme malheureusement la plupart du temps , deux visages : l'excellence dans l'anticipation, le démarrage, la conquête du ballon, battre facilement son opposant, tant de qualités , pour hélas toujours et toujours faire le mauvais choix ou le mauvais geste dans la dernière passe, avec un résultat nul, et pire, épuisant pour ceux qui montent et ne reçoivent pas de bons ballons ! Si Romain arrive à améliorer cette dernière passe, il ne restera pas au FC Metz, il rejoindra directement un big club; il doit s'en persuader, mais travailler cela avec son nouvel entraîneur et avec ses coéquipiers qui, j'en suis certain, sont les premiers à apprécier ses qualités et à regretter ses défauts .
- stefgrenat
Garnet a écrit :Les +:
-le début de match (pressing haut, intensité)
-l'entrée de Kaboré
-la doublette Mandjeck-Sassi qui fait le boulot
Les -:
-La compo de départ qui nous assure un match de m**** (Yéni en 9, Ikaunieks sur un côté, Kehli sur le terrain...)
-Le manque de justesse dans le dernier geste
-Le manque d'intelligence tactique et l'absence de toute idée de jeu. On a voulu faire quoi hier soir. Quel était notre plan ? Au moins avec Riga il manquait également le mordant et la précision dans les surfaces de vérité mais au moins on avait une ligne directrice. Là c'est à la va comme je te pousse...
-Les centres de Métanire. A quoi ça sert de se décarcasser et de courir dans tous les sens si c'est pour vendanger chaque opportunité d'apporter le danger dans la surface adverse ???
-La charnière centrale
- ...et la pelouse (pourquoi la LFP n'oblige-t-elle pas les clubs pro à investir dans la pelouse ? ça donnerait plus de qualité technique, plus de spectacle, plus de buts, moins de blessures, bref la qualité du championnat s'en ressentirait)
Je te rejoins sur de nombreux points
Tout n'est pas à jeter d'ailleurs j'ai trouvé notre premier quart d'heure de bonne facture au niveau des intentions mais gâche par des erreurs techniques incompatibles avec l'efficacité nécessaire pour être décisif.
Reprenons les éléments un par un:
- didillon est notre gardien titulaire qui ne réalise que sa première saison pleine pro à ce niveau donc il ne sera pas décisif à tous les matchs mais il démontre qu'il est l'avenir du club à son poste. La communication avec sa charnière est très importante et il a devant lui Milan qui revient de blessure et rivièrez qui ne joue pas a son poste : ça ne doit pas aider. Mais il montre de l'autorité sur le terrain donc ....rien à lui reprocher
- la charnière centrale: Milan revient de 6 mois sans matchs officiels. J'aime l'état d'esprit de ce joueur qui véhicule beaucoup de sympathie .mais est ce suffisant a ce niveau d'exigence. Sa technique demeure limitée et ses relances...... Est ce une consigne encore mais comme premier relanceur on ne se donne pas les moyens de garder la balle très longtemps: bilan la volonté est la mais limitée . ( plus un manque d'automatismes....)
Concernant rivièrez.....ce joueur m.a fait bonne impression l'année dernière et fait partie de joueurs qui peuvent progresser.mais sa blessure et la fait qu'il ne joue pas a son poste d'arrière droit ne contribuent pas a un retour de la confiance. Des erreurs de placement et des dégagements en catastrophe...Je le reverrai bien en arrière droit à la place de métanire mais on y reviendra.
Bilan: palomino est essentiel de part sa présence .cest un stoppeur dur sur l'homme donc il faut lui associer un joueur plus technique dans la relance. Ce joueur existe t'il au sein de l'effectif?
- les latéraux défensifs : qui peut contester l'impact et la volonté de métanire de se défoncer sur le terrain? Personne et il véhicule en effet l'esprit guerrier recherché. Par contre ce joueur ne progressé plus techniquement depuis 2 ans et toute sa grinça et son esprit combatif est gâché par des centres digne d'un joueur de CFA.alors en national ça passe voire en l2 si le reste de l'équipe tient la route mais la ....... Pourtant je suis certain qu'il est moins défaillant aux entraînements mais il ne reproduit pas en match ce qu'on souhaiterait .a ce niveau d'exigence et d'efficacité indispensable,nous ne pouvons pas nous permettre des centres de ce niveau: toute action sur un côté va être annihilé par des chandelles donc des possibilités de but en moins.....
Rivièrez me semble plus fiable techniquement à condition qu'il retrouve sa condition physique.
Gomes me semble en progression même si certains gardent en tête son label freitas. Il manque un peu de présence physique et semble aussi limite d'un point de vue technique . Mais il gagne en volume de jeu je trouve donc ..... Avons nous mieux en réserve? Je ne pense pas.
- le milieu de terrain défensif: j'ai apprécié la présence de mandjeck qui semble retrouver une condition physique. Il semble plus affuté et cela se ressent sur le terrain: ( il ma fait penser a jean makoun mais en format plus grand). Il monte en puissance pour cette deuxième partie de saison. A suivre jusqu'au retour de doukoure.
Sassi est au dessus techniquement de ses coéquipiers mais il n'utilise pas cette technique a bon escient. Est ce du à un manque de mouvement autour de lui, à l'obligation de tenir la balle plus longtemps en raison d'un manque de solutions. C'est un joueur de l1 en puissance mais limite par son environnement. Il commence a prendre confiance mais est ce suffisant ....a garder dans le onze mais a quel poste ? Peut être serait il plus décisif à la place de krivets donc un cran plus haut. A réfléchir.....
- krivets : ce joueur n'a plus le rythme et cela se ressent dans ces courses. Il manque de justesse technique et je pense qu'il est sur la pente descendante..... Mais ce qui reste devrait nous suffir en ligue 2 donc comme un diesel je suis persuadé qu'il peut nous apporter beaucoup plus ( sa frappe méritait d'ailleurs un meilleur sort en première période). Les bons joueurs de son niveau ont besoin de joueurs rapides autour de lui ,sur les côtés afin de favoriser son orientation du jeu. J'adore ce joueur pour ce qu'il a été brièvement mais il faut constater que son apport est insuffisant. Je suis persuadé que l'enchaînement des matchs va améliorer son rendement mais avons nous le temps?
- les latéraux offensifs: ikaunieks et kehli ne sont pas des joueurs de couloir offensifs..... Manque de percussion ,de vitesse..... Ce n'est pas possible à ce niveau donc il va falloir repenser a ces postes..... En attendant le retour de lejeune , seul sido peut nous dépanner avec la collaboration de yeni. ( voir gabkle) . La preuve, on a beaucoup vu métanire et gomes qui ont suppléé les centres..... Mais kehli et ikaunieks n'ont jamais su se placer sur le terrain ou se projeter vers l'avant et la surface adverse......
- l'attaquant : nous sommes tous d'accord pour signaler qu'il nous faut un grand costaud devant pour faire remonter le bloc equipe au sein de notre config actuelle sur le terrain: kabore est un joueur d'avenir qui va progresser . Je le vois bien entrer en joker en deuxième attaquant afin d'épauler et non remplacer notre 9 en cas de besoin. Je croise les orteils pour bekamenga mais son manque de rythme sur la durée me laisse circonspect quant à sa capacité à nous tirer vers le haut a court terme. Enfin tout va dépendre de sa condition physique et la , permettez moi d'en douter. C'est un joueur à la relance donc c'est un peu tout ou rien . Soit il va avoir l'esprit revanchard , soit il est cramé......
Bilan total: tout n'est pas à jeter hier et le début de match ma fait plaisir quant aux intentions de jeu. Il manquait de l'impact dans les duels et de la justesse technique nécessaires à la production de résultats cohérents dans la durée. Nous n'avons pas ces éléments sous la main . Sassi krivets ikaunieks kehli sont trop insuffisants dans l'impact et la combativité ,métanire et gomes trop imprécis pour le très haut niveau, charnière en rodage , pas de 9 qui tienne la route. Nous ne pouvons rien espérer car nous n'avons aucun joueur décisif dans un secteur de jeu: un joueur qui change le cours d'un match .... Sahko a beaucoup caché notre équipe moyenne ... Donc tant que nous n'aurons pas ce joueur sous la main , tout le reste n'est que littérature et nous ne pourrons pas espérer mieux que des victoires sur malentendus ou miracles....
Il faudra du temps a pH même si je ne doute pas de ses compétences. .... Que de temps perdu ces derniers mois..... Mon dieu....
- bialbo
Bred, il y a beaucoup de boulot !!JeandeLux a écrit :Bonjour, restons optimistes !

-
Pour ce qui me concerne, je revendique une analyse subjective, dans la mesure où j'ai vu d'excellentes choses (notamment 2 récupérateurs de bon niveau, idem pour les arrières latéraux), et de très mauvaises (manque évident de maturité/concentration, déchet technique inacceptable).
Individuellement :
- Didillon n'a rien à se reprocher, mais il n'a réalisé aucun arrêt décisif, alors... 5/10
- Milan prend tous les ballons de la tête, ou presque, mais son placement et sa "technique" aux pieds (de grands ballons loin devant) ne lui permettront pas d'être au niveau "ventre mou" de L2. 4/10
- Rivierez... Je vas être gentil... J'ai dénombré 2 passes réussies. Et 2 buts où il est activement ou passivement responsable. CQFD. 3/10
- Métanire. Du Romain pur jus. De l'activité, de la technique au sol, de la puissance, des centres ratés. Comme d'hab'. 5/10
- Gomez : bon match, rarement pris à défaut, meilleur centreur que son collègue de droite. Je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde l'accable. Il n'a commis aucune erreur et à même réussi de jolis débordements. En progrès, lui. 5.5/10
- Sassi / Mandjeck : j'ai aimé, un peu plus le Tunisien. J'ai arrêté de compter le nombre de ballons récupérés dans leur zone. Dommage que les 2 aient manqué de lucidité à l'approche du but adverse. 6.5 et 6/10
- Krivets : un joli touché de balle, mais j'ai peur qu'il finisse par se lasser des grands ballons que la défense lui envoie. Le seul à réussir un centre et une frappe cadrée. Je lui souhaite de quitter le navire pour rejoindre une équipe qui lui permettra d'exposer ses qualités. 5.5/10
- Ikaunieks : pas à sa place, donc pas vu. 4/10
- Kehli : lent, lourd, maladroit, inutile. 3/10
- Yeni : quelle tristesse. Se passer de ses qualités de percussion sur le côté, une faute professionnelle de l'entraîneur. 4,5/10
Individuellement :
- Didillon n'a rien à se reprocher, mais il n'a réalisé aucun arrêt décisif, alors... 5/10
- Milan prend tous les ballons de la tête, ou presque, mais son placement et sa "technique" aux pieds (de grands ballons loin devant) ne lui permettront pas d'être au niveau "ventre mou" de L2. 4/10
- Rivierez... Je vas être gentil... J'ai dénombré 2 passes réussies. Et 2 buts où il est activement ou passivement responsable. CQFD. 3/10
- Métanire. Du Romain pur jus. De l'activité, de la technique au sol, de la puissance, des centres ratés. Comme d'hab'. 5/10
- Gomez : bon match, rarement pris à défaut, meilleur centreur que son collègue de droite. Je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde l'accable. Il n'a commis aucune erreur et à même réussi de jolis débordements. En progrès, lui. 5.5/10
- Sassi / Mandjeck : j'ai aimé, un peu plus le Tunisien. J'ai arrêté de compter le nombre de ballons récupérés dans leur zone. Dommage que les 2 aient manqué de lucidité à l'approche du but adverse. 6.5 et 6/10
- Krivets : un joli touché de balle, mais j'ai peur qu'il finisse par se lasser des grands ballons que la défense lui envoie. Le seul à réussir un centre et une frappe cadrée. Je lui souhaite de quitter le navire pour rejoindre une équipe qui lui permettra d'exposer ses qualités. 5.5/10
- Ikaunieks : pas à sa place, donc pas vu. 4/10
- Kehli : lent, lourd, maladroit, inutile. 3/10
- Yeni : quelle tristesse. Se passer de ses qualités de percussion sur le côté, une faute professionnelle de l'entraîneur. 4,5/10
-
J'ai une question : lorsque le score est encore de 1-1, Kaboré reçoit une merveille de passe dans l'intervalle le plaçant seul face au gardien, malheureusement il oriente mal son contrôle et ne prend pas la direction du but. L'auteur de cette magnifique passe, c'est bien Sido ? Je ne suis pas sur d'avoir bien vu comme j'étais au stade.
- titi_lorraine
J'ai lu les dix pages de ce sujet, effectivement nous n'avons pas tous le même ressenti sur le match d'hier et la prestation des joueurs.
Je reprends les éléments des derniers messages postés qui me semblent intéressants et dont je partage l'avis, par exemple ceux de Garnet, stefgrenat ou encore Thucydide78.
Les +
Le milieu de terrain soit Mandjeck, Sassi et aussi Krivets (il faut insister avec ce dernier pour qu'il retrouve le rythme)
On s'est procuré des occasions et on pouvait mener 2 ou 3-0 à la demi-heure de jeu
Les -
L'intensité, l'état d'esprit, la technique... tout a disparu au fil des minutes (manque de collectif, communication à revoir, perte de confiance ?)
La défense qui pour moi est notre point faible cette année (Gomes a été le moins mauvais) et quelle absence de marquage à chaque fois
Le placement de joueurs qui ne sont pas à leur vrai poste : Yeni bien meilleur sur une aile, Kehli à essayer plutôt en pointe, oublier Rivierez en DC, éviter aussi Ikaunieks sur une aile ?
Des joueurs qui glissent... certes la pelouse était difficile mais ont-ils chaussé les bons crampons ? (j'aurais aimé voir un petit gabarit comme Kaprof)
C'est dommage de relancer une équipe à la peine, après Nîmes, Auxerre, etc.
Je reprends les éléments des derniers messages postés qui me semblent intéressants et dont je partage l'avis, par exemple ceux de Garnet, stefgrenat ou encore Thucydide78.
Les +
Le milieu de terrain soit Mandjeck, Sassi et aussi Krivets (il faut insister avec ce dernier pour qu'il retrouve le rythme)
On s'est procuré des occasions et on pouvait mener 2 ou 3-0 à la demi-heure de jeu
Les -
L'intensité, l'état d'esprit, la technique... tout a disparu au fil des minutes (manque de collectif, communication à revoir, perte de confiance ?)
La défense qui pour moi est notre point faible cette année (Gomes a été le moins mauvais) et quelle absence de marquage à chaque fois
Le placement de joueurs qui ne sont pas à leur vrai poste : Yeni bien meilleur sur une aile, Kehli à essayer plutôt en pointe, oublier Rivierez en DC, éviter aussi Ikaunieks sur une aile ?
Des joueurs qui glissent... certes la pelouse était difficile mais ont-ils chaussé les bons crampons ? (j'aurais aimé voir un petit gabarit comme Kaprof)
C'est dommage de relancer une équipe à la peine, après Nîmes, Auxerre, etc.
- Fozzie
Je ne poste pas très souvent dans ce topic, mais ayant regardé le match hier soir, je voulais faire part d'un point particulier (globalement , je suis d'accord avec les analyses de Chenine et Sprephgrenat) :
à entendre les commentateurs, il s'avère que le terrain n'était pas idéal. Alors pourquoi privilégier le jeu long (je n'ai pas compté le nombre de ballons balancés devant, mais il y en a eu un paquet) au lieu de s'appuyer sur un jeu court ?
Il me semble que nos milieux ne sont pas des manches techniquement; malheureusement, leurs choix ne sont pas toujours judicieux; ceci doit-il justifier qu'on saute cette ligne pour amener le ballon devant ?
A mon avis, il manque toujours à Metz, un vrai patron dans l'entre-jeu...et un vrai "renard des surfaces".
à entendre les commentateurs, il s'avère que le terrain n'était pas idéal. Alors pourquoi privilégier le jeu long (je n'ai pas compté le nombre de ballons balancés devant, mais il y en a eu un paquet) au lieu de s'appuyer sur un jeu court ?
Il me semble que nos milieux ne sont pas des manches techniquement; malheureusement, leurs choix ne sont pas toujours judicieux; ceci doit-il justifier qu'on saute cette ligne pour amener le ballon devant ?
A mon avis, il manque toujours à Metz, un vrai patron dans l'entre-jeu...et un vrai "renard des surfaces".