FC Metz - Créteil, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
_Chris.

Re: FC Metz - Créteil, les plus et les moins.

Messagepar _Chris. » 23 janv. 2016, 11:12

Comme toujours, je m'y colle sans regarder les autres avis et à froid un lendemain de victoire qui m'a bien fait plaisir.

Les + :

- Balliu : Je l'ai trouvé vraiment vraiment bon hier soir, peut-être, sans doute même son meilleur match sous nos couleurs avec beaucoup de débordements et malgré quelques oublis défensifs, il a été très bon sur son aile avec bien plus de technique que Métanire mais ce dernier est meilleur défensivement. A l'heure d'aujourd'hui, je pense qu'il reste la meilleure recrue du Réseau Freitas

- Mandjeck : A nouveau hier, j'ai trouvé qu'il était indispensable au milieu par son apport indéniable dans les duels ! Ce mec s'est un peu perdu dans sa carrière mais on voit qu'il a un potentiel indéniable et qu'il sera un joueur clef de cette deuxième partie de saison. J'ai toujours tendance à dire qu'il faudrait lui recruter une doublure qui sait comme lui gratter des ballons et gagner beaucoup de duels mais ça voudrait dire qu'il faut aussi se débarasser d'un ou deux milieux défensifs (Toussaint en prêt ? Santos ?)

- Palomino : Le retour du joueur qu'on connait dans les duels et avec une rapidité indispensable à notre défense centrale car nos autres défenseurs sont plutot lents (Reis, Milan, Gomes).

- Krivets qui a fait une entrée tout simplement excellente. Je l'ai dis avant le match, je le répète après le match et je le répèterai encore s'il loupe son prochain match, il lui faut à tout prix du temps de jeu pour se remettre en condition !

- Bekamenga. A priori, j'ai regardé 2 3 pages du live hier soir, certains trouvaient qu'il a été pas mauvais mais moyen malgré ses 2 buts. Au bout d'un moment il faut noter une chose, il est bien placé dans la surface, il gagne des duels dans un rôle de pivot et il est bien plus complet que nos autres attaquants. Je demande à voir sur le long terme néanmoins car j'étais un peu dubitatif le concernant. Je ne me fais pas de soucis pour son instinct de buteur dans la surface mais il sera nécessaire qu'il soit au top physiquement pour faire les bons déplacements qui lui permettront de scorer comme hier.

Les + ou - :

- Yéni qui a apporté par quelques accélérations mais qui parfois fait des choix douteux je trouve. Ca reste néanmoins un joueur indispensable à notre onze car il peut faire tourner un match de par ses coups de pieds arrêtés notamment.

- Candeias que j'ai trouvé vraiment intéressant, il n'est pas rapide mais techniquement il fait partie des tous meilleurs sans aucun doute ! De bonnes combinaisons avec Balliu en plus et une bonne qualité de centre qui aurait pu faire mouche à plusieurs reprises, très peu de déchets à ce niveau. Il s'est logiquement peu à peu éteint mais ça s'explique sans doute par sa période d'inactivité.

- Gomes que j'ai trouvé meilleur que d'habitude, lui aussi a une bonne qualité de centre et même si je persiste et je signe qu'il est un problème de notre onze de départ, j'ai trouvé qu'il a limité la casse hier soir.

- Sassi ... Alors oui il se procure par moment des occasions, il fait quelques différences et se bat, mais devant le but c'est une HONTE ce qu'il fait ! Pour moi ça témoigne d'un manque de concentration très clair ! Ce mec a du talent mais il ne réussira pas au plus haut niveau tant qu'il ne sera pas un peu plus concentré, réfléchi et moins nonchalant.

Les - :

- Kehli à qui on ne peut pas reprocher son manque d'envie, d'activité. Mais il est trop limité pour ce niveau voila tout malheureusement. Il se donne, il mouille le maillot, on perçoit le fait qu'il sente qu'il a envie de porter ce maillot mais j'accroche pas. Néanmoins, je reste absolument persuadé qu'il est mal utilisé sur un côté et qu'on devrait le faire jouer en 9 et demi (il a parfois dézonné et Yéni a alors pris le côté), à ce poste il pourrait apporter davantage et être une solution crédible.

- Reis qui semble par moment paniqué alors qu'en début de saison, on sentait chez lui de la sérénité. En témoigne dès le début du match ce dégagement incompréhensible en touche comme pour se débarrasser du ballon. Là aussi, je suis inquiet, Reis ne me rassure pas, Milan non plus et Rivierez a beau être solide dans les duels, il est un défenseur de niveau PH balle au pied.

- Didillon, sa boulette aurait pu nous couter cher et malgré la victoire il n'avait pas du tout le sourire en fin de match devant la Est. Il semblait vraiment s'en vouloir et on sent un manque de confiance qui pourrait être gommé par un match référence comme à Sochaux en début de saison très prochainement. Espérons

Je ne mettrai pas Kaboré et Santos car je les ai trop peu vu mais le deuxième a fait un peu mieux qu'à Valenciennes, c'est à dire passer de catastrophique à médiocre, à la limite correct. Il a du potentiel, mais il ne prend aucun risque dans ses passes et est incapable de gagner un duel. Pour le premier, comme toujours de belles accélérations par moment mais une technique en grand retard comme Sakho à son arrivée.

PS : Si on pouvait jouer deux mi temps et rapidement si possible ... Ca nous permettrait au moins d'y croire pour la montée. Parce que n'oublions pas une chose, on a joué face au dernier sur les 12 derniers matchs.

Curtis

Messagepar Curtis » 23 janv. 2016, 11:40

Mes + :

- Mandjeck: l'homme du match pour moi. Tellement précieux à la récupération, il se bat comme un diable et ratisse énormément. Il me fait vraiment penser à Kashi et je suis heureux de le voir à ce niveau. Il était selon moi la meilleure recrue l'été dernier (avec Mayuka, je me suis trompé pour lui). Précieux, efficace, et intéressant de le voir discuter avec les supporters sur Twitter.

- Krivets: j'en parlais hier sur un autre topic, je me tue (comme bien d'autres) à le dire: il est indispensable. On joue en 4-2-3-1, la place de 10 est pour lui et personne d'autre (Ikaunieks si méforme ou blessure de Krivets). Son entrée hier a enchanté St-Symph, si Sassi ne croque pas il fait une superbe passe déc' (qu'il réalise par la suite pour Bekamenga). Et il marque un but apparemment pas HJ selon certains ... J'espère qu'il va arrêter de faire débat sur ce forum, Krivets = titu.

- N'Gbakoto: sa passe décisive pour Bekamenga m'a fait penser au penalty qu'il a obtenu contre Valenciennes en début de saison. Déborder sur le côté gauche, prendre de vitesse son vis-à-vis et rentrer dans la surface, c'est CA Yéni N'Gbakoto. Il a rien à faire en pointe, rien à faire derrière l'attaquant. Yéni à gauche, point.

- Sassi: pas d'accord du tout avec le RL, pour moi il s'est promené hier soir. Facile techniquement, il oriente le jeu, joue juste. Sassi et Krivets au milieu c'est technicité niveau L1 largement. Dommage qu'il soit handic' devant le but par contre. Même sur le but de Bekamenga, il tente une frappe pied droit alors que le gauche semble tellement plus facile et naturel ...

- Balliu: sacré match aussi pour lui, ça fait plaisir de voir qu'au moins une recrue du réseau Freitas a vraiment le niveau. Je lui préfère quand même Métanire mais hier il a été irréprochable et intéressant dans ses montées (il a beaucoup plus tendance à rentrer dans le jeu que Métanire).

- Bekamenga: c'est un buteur et il l'a prouvé en doublant pour son premier match. Très intéressant dans le jeu en déviation, la conservation dos au but. Et comme dit PH, il prend de la place dans la surface ... Et ça fait du bien ! Un Hervé Tum dans les duels (décidément solide les attaquants camerounais à Metz: M'Boma, Tum, Bekamenga maintenant :mrgreen: ).
J'ai aussi beaucoup aimé qu'il aille enlacer PH après ses buts et aussi qu'il fasse lever les bras à la tribune Est lors du tour d'honneur. Il semble avoir pris énormément de plaisir hier.

Mes - :

- Kehli: il n'a rien à faire dans cette équipe. Lent, maladroit et ne se démarque pas pour proposer. En 1ère MT, au lieu d'offrir une possibilité de passe à Sassi (?), il fait un appel dans la profondeur ... Le même exactement que Bekamenga. Résultat on perd le ballon (alors qu'il avait tellement l'opportunité de venir dans l'intervalle pour la demander dans les pieds, ça m'a choqué ...). Et à 30ème, Yéni perd un ballon et il préfère regarder Yéni à terre qu'aller au charbon chercher le ballon encore en jeu. Non vraiment, qu'il tente 2 frappes ou dévie un ballon de la tête c'est bien gentil, mais avec lui on ne joue pas à 11.

- Tergiversation derrière ...: on fait par contre toujours aussi peur dans la relance, que ce soit Palomino ou Reis. Et là on l'a payé avec ce dégagement foiré de Didillon ...
En gros derrière j'ai pas aimé. Balliu a été bon oui, Palomino coupe vraiment bien les offensives cristolliennes. Mais Palo n'est pas le même qu'en début de saison, pareil pour Didillon, Reis c'est vraiment limite (mais hier il a fait son match pour moi) et enfin Gomes bien qu'il soit plus agressif et plus tranchant dans ses montées, se fait toujours aussi facilement avoir dans son dos.

stepslo

Messagepar stepslo » 23 janv. 2016, 12:13

miho57 a écrit :
stepslo a écrit : Mais nan, Santos est 10X meilleur, rappelle toi d'anciens topics ! :-D
Tu ne peux pas comparer un gars et un duo.
De plus cette charnière pour nous serait la plus complémentaire, et la meilleure qu'on puisse avoir avec nos joueurs, et dans notre équipe.
Rien ne dit qu'avec un autre joueur, Santos deviendrait super. Techniquement, il est meilleur que Mandjeck : contrôles, passes au sol, intelligence de jeu, mais défensivement (et c'est là qu'on a besoin d'un véritable 6), Mandjeck le mange tout cru, Santos ne sait pas récupérer, c'est à se demander pourquoi il est milieu défensif. Et comme Sassi est bien meilleur que Santos (je pense qu'il a le niveau de la L1, et si Serin ne voulait pas le vendre pour un grosse sommes, il jouerait dans un bien meilleur club que le nôtre), et bien Santos ne joue pas.

Suis d'ac avec toi. Simplement mon post était de l'ironie. Sur d'anciens posts Sassi vs Santos, beaucoup cassaient Sassi et disaient Santos bien meilleur. Nous n'étions pas nombreux à déplorer le jeu en reculoir de Santos, ses passes latérales inofensives (pour l'adversaire), son manque d'impact physique, sa quasi absence de ballons récupérés. Mais bon, au moins ce n'est pas une tête de c... qui pourrit l'ambiance du groupe. Lorsque Doukouré reviendra, je ne pense pas qu'on revoie Santos très souvent.

my_keul

Messagepar my_keul » 23 janv. 2016, 12:31

Les +

Bekamenga, en dehors de ses deux buts, avec son activité et son sens du placement. A confirmer bien entendu !
La deuxième mi-temps
L'entrée de Krivets
Mandjeck, l'homme de l'ombre
Balliu, un de ses meilleurs matchs (si ce n'est le meilleur) sous nos couleurs
Palomino
Candeias, manque plus qu'être décisif
Yéni en 2ème MT, belle passe dec' pour le deuxième but de CB.

Les -

Le but casquette, a force de jouer avec le feu derrière, ça devait malheureusement arriver.
Reis, me rassure vraiment pas.
Le loupé de Sassi... . :gne:
Les siffleurs (en TOM y'en a une ribambelle)

Keown

Messagepar Keown » 23 janv. 2016, 12:32

PPR a écrit :A propos des sifflets, tiens:

mandjeck officiel ‏@GeorgesMandjeck
"Belle victoire ce soir à # saint symphorien mais pas content du tout de la réaction des supporters à la mi temps"
Je comprends qu'il ne soit pas content, mais qu'il ne mette pas tout le monde dans le même sac. La Horda a chanté pour les joueurs au moment de leur retour aux vestiaires.

DCD

Messagepar DCD » 23 janv. 2016, 12:35

bgtrom a écrit :Concernant les commentaires acerbes du forum hier soir, je ne pense pas qu'il s'agisse de gens mal intentionnés qui les profèrent...je crois plutôt que, comme moi, il s'agit de personnes très très attachées au club qui souffrent de ne pas voir la réussite...C'est aussi que certain critiquaient Bekamenga quelques secondes avant qu'il mette son premier but.
Ben si vous pouviez grandir un peu, et garder vos états d'âme pour vous...

Gino57

Messagepar Gino57 » 23 janv. 2016, 12:39

Le mot à la mode "Nonchalance". Quand on ne sait plus quoi dire sur un joueur on dit sa nonchalance...

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 23 janv. 2016, 12:56

Gino57 a écrit :Le mot à la mode "Nonchalance". Quand on ne sait plus quoi dire sur un joueur on dit sa nonchalance...
Il en est pourtant l'exemple le plus criant dans l'effectif actuel et je rejoins pleinement Chris sur le sujet.
Je n'ai pas vu le match d'hier mais il m'a toujours fait cette impression à chacune de ses sorties. Il a indubitablement une palette technique conséquente, une capacité à accélérer le jeu intéressante dans un milieu à 2/3 centraux, une élégance qui ne gâche rien mais son manque de concentration peut être préjudiciable dans des temps aussi bien forts que faibles.
Une seule image: lundi dernier à Valenciennes. Il réalise un contrôle magnifique dans le rond central, se retrouve sous la pression d'un adversaire qu'il élimine aisément d'un coup du sombrero...pour tout gâcher avec une passe latéral extérieur droit tout aussi inutile dans l'action, que potentiellement spectaculaire et dangereuse.
Pour moi, Sassi c'est cette image d'un joueur pétri de qualités mais qui joue (trop) facile.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 23 janv. 2016, 13:22

Gino57 a écrit :Le mot à la mode "Nonchalance". Quand on ne sait plus quoi dire sur un joueur on dit sa nonchalance...
Je suis d'accord que c'est employé pour tout ou rien. Mais quand t'as un joueur qui dans le match par moment se déconnecte totalement, rigole après des loupés, t'appelles ça comment toi ?

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 23 janv. 2016, 13:49

_Chris. a écrit :
Je suis d'accord que c'est employé pour tout ou rien. Mais quand t'as un joueur qui dans le match par moment se déconnecte totalement, rigole après des loupés, t'appelles ça comment toi ?
On appelle ça un rire jaune.
Franchement Sassi montre enfin ses qualités. Il faut maintenant qu'il gomme ces deux ou trois fois dans le match où les fils se touchent et qui lui font faire des petits ponts ou des extérieurs du pied inutiles et se sera le meilleur milieu relayeur de ligue 2.

Revenir à « Passion Grenat »