Excuse-moi dans ce cas-là, je m'adressais de manière générale aux membres ultras, directement impliqués ou concernés, qui ont laissé pourrir la situation depuis des mois voire des années... que c'est dommage d'en arriver là.atlantis973 a écrit :Mais je suis pas de la HF moi, je viens trop rarement au stade pour ça. Je sais seulement ce que ça donne quand on vide un stade de son public pour avoir longtemps fréquenté le Parc des Princes, pré et post-Leproux. Et encore là bas il y'avait des morts.titi_lorraine a écrit : J'ai justement de la sympathie pour les ultras qui ne sont pas concernés ou n'ont rien fait, comme pour tous les spectateurs et abonnés en Est... par contre une partie de votre discours est insupportable et vous rend vraiment moins sympathique !
C'est lorsque vous vous érigez en garant de la survie du club (il appartient au président), ou de l'ambiance au stade (il n'y a pas un supporter plus important qu'un autre), que vous jouez les victimes (il y avait déjà eu des précédents avec jets de projectiles) ou encore quand aucun parmi vous n'est capable de faire la police dans votre secteur ou désigner les vrais coupables une fois ces actes commis.
Vous avez aujourd'hui le retour de bâton, c'est dommage d'en arriver là.
J'ai expliqué qu'il faut de tout dans un stade et que je déteste qu'on monte les gens les uns contre les autres selon qu'ils chantent ou pas mais c'est compliqué d'animer un stade sans groupe, et de le remplir quand on n'a pas l'effectif du PSG toutes les semaines et à Metz, on est loin de ça.
Penses-tu vraiment que sans les groupes si on retourne en L2 tu reverras ce que tu voyais ? Qu'il y'aura vraiment 8000 ou 10000 personnes voire 15000 au stade en L2 en vidant les tribunes de ses groupes ?
La dérive du foot moderne c'est de ne faire d'un club qu'une entité économique, oui il faut un public qui soit en mesure de dialoguer avec le club, d'être une sorte de membre invité du conseil d'administration parce que sans supporters, le club du foot qui ravit Micheline de la compta parce qu'il fait du bénéfice, il en reste rien.
Tu sais, je viens justement au stade (pas assez souvent à mon goût car il faut composer avec les impératifs d'une vie familiale) pour cette ferveur populaire. J'achète en général les billets en Est haute. Je suis conscient que les animations et chants des groupes ultras contribuent à l'ambiance. Cependant, celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et de l'image du club.
Et que dire à mon fils de 7 ans qui voit régulièrement les gardiens adverses se faire insulter et être la cible de projectiles (il n'y a pas toujours eu que des boulettes de papier dans le passé). On me répondra aussi que ça fait partie de l'ambiance mais il y a folklore et folklore. Parfois ça va trop loin.