[Sondage] Multipropriété

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Êtes vous d'accord pour que le FC Metz devienne la multipropriété d'un grand club ?

Le sondage est actif jusqu’au 16 janv. 2026, 08:49

Oui
58
32%
Non
50
27%
Arsenal
28
15%
Tottenham
0
Aucun vote
Manchester United
0
Aucun vote
Liverpool
26
14%
Bayern Munich
11
6%
Dortmund
4
2%
Juventus Turin
2
1%
Milan AC
1
1%
Autres
4
2%

Nombre total de votes : 184

Cactus
Administrateur du site

Re: [Sondage] Multipropriété

Messagepar Cactus » 18 nov. 2025, 14:54

Amsalem a écrit : Je comprends également les conséquences de l'absence, à cet instant, de figure quasi christique.

Par contre, entre "la moins pire" des fins (et qui me foutrait quand même la rage, je sais, je suis un vil souverainiste grenat) et ceux qui ont des excroissances péniennes à vendre leur âme pour quelques sesterces, histoire de voir notre gueule face à (et encore, hypothétiquement) Alkmaar un brumeux mardi soir d'octobre, je pose juste ici mon rapport au football, à la fidélité, et à ce que signifie soutenir "quelque chose qui nous dépasse" .

Et cette valeur-là, aucune multipropriété ne pourra jamais l’acheter.
Ouais
Comme on dit " vaut mieux un grand chez soi qu un p'tit chez les autres".... :metzch:
Mais.....on verra .

Bref de toutes façons on ne nous demandera pas notre avis, ni avant ni après
et je vous parie que quelle que soit l issue, on continuera à être derrière notre FCMetz

Mème toi Am's..

DocteurBoulette

Messagepar DocteurBoulette » 18 nov. 2025, 15:08

Dr.Oetker a écrit : La vision pragmatique est entendable : on n'a pas le choix donc allons y.

Ce qui l'est moins à mon sens c'est l'enthousiasme à l'idée de devenir la succursale d'un club anglais. Lire "quel kiff ça serait" à propos d'un rachat par Arsenal (ou un autre d'ailleurs), moi ça me fout la gerbe. Désolé hein.

Moi je vote Amsalem. On sera au moins deux le long de la coursive à aller voir le FC Metz libre et indépendant en N3.
Bonjour Dr Oetker,

Vous parlez dans votre billet de la gerbe à propos des gens qui kifferaient pour Arsenal, cela c'est dommage.
Voilà pour vous 3 médicaments contre le vomissement :
- Volagène vogalene
- Nausicalm
- Primperan (attention : usage limité pour cause d'effets secondaires).

Je vous souhaite le meilleur et allez Metz !!
:metzch:

Simala

Messagepar Simala » 18 nov. 2025, 16:30

Désolé mais quand je lis l'argumentation des "pour" la multipropriété, je vois qu'un sentiment qui prédomine, c'est celui de la peur. Peur de disparaitre, peur de plus jamais avoir une équipe au niveau L1, peur de laisser passer le wagon des pépettes et des paillettes, peur de se faire humilier à chaque saison, peur de se retrouver avec des chinois qui n'y connaissent rien aux commandes,..
Ca donne pas envie d'adhérer au projet et surtout il y a un manque de recul sur la situation à mon sens. En gros, c'est soit la multipropriété, soit un repreneur local. Mais il y a peut-être (surement) une 3ème voie qu'on ne voit pas encore car trop focalisé sur ces 2 options. Voir pourquoi pas une 4ème..
B Serin se laisse le temps et donne l'impression de prendre de la hauteur sur ce point, c'est quand même encourageant.

Sega

Messagepar Sega » 18 nov. 2025, 16:34

sang_grenat a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on considère qu'il faut forcément la multipropriété pour sauver le club alors que la majeure partie des clubs de L1 ne sont pas dans le schéma de la multipropriété.
Par ailleurs, on est actuellement en position de se maintenir donc si l'objectif est juste de rester en L1, on est dans les clous
S'ils ne sont pas dans ce schéma, c'est parce qu'ils sont eux mêmes capables d'assumer un projet européen ou de maintien garanti sauf accident industriel lié à leur plus grande surface financière car tenus par de richissimes investisseurs ou holding...
Et non un président modeste à l'échelle du football français comme le nôtre.
BS ne s'en cache pas d'ailleurs. Son modèle est condamné, il se qualifie lui-même de dernier des mohicans...

Lethercore

Messagepar Lethercore » 18 nov. 2025, 16:55

Sega a écrit : S'ils ne sont pas dans ce schéma, c'est parce qu'ils sont eux mêmes capables d'assumer un projet européen ou de maintien garanti sauf accident industriel lié à leur plus grande surface financière car tenus par de richissimes investisseurs ou holding...
Et non un président modeste à l'échelle du football français comme le nôtre.
BS ne s'en cache pas d'ailleurs. Son modèle est condamné, il se qualifie lui-même de dernier des mohicans...
Et puis, si on semble avoir les moyens de se sauver cette année, à chaque exercice, on sera à la merci de la forme de nos concurrents immédiats.
Il ne s'agit de savoir ce que l'on fera en 2025-2026, mais de quoi seront faites les futures saisons.
Et sauf miracle, le rachat par un grand club - et un seul - est techniquement la meilleure option.

Cela dit, les grands clubs sont-ils intéressés par le FC Metz ?

Lethercore

Messagepar Lethercore » 18 nov. 2025, 17:05

Chriss200 a écrit : Je pense que les limites de ce type de fonctionnement c'est que ca peut aller vite dans une sens comme dans l'autre avec tous les changements.
Mais notre histoire et celle de pas mal de clubs de bas de tableau prouve que ça va vite quand on est un petit budget.
Donc, s'il n'y a pas de racheteur local avec les reins solides, tu fais quoi ? Tu prends le risque de faire l'ascenseur régulièrement ?
Et de devoir tout reconstruire constamment, sans garantie de remontée ?

Sinon, je suis d'accord avec toi. Il fait un appel du pied aux grands clubs, sans paniquer.
Il a rarement été aussi carré dans sa com.
Une opération de charme rondement menée.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 18 nov. 2025, 17:14

Lethercore a écrit :

Sinon, je suis d'accord avec toi. Il fait un appel du pied aux grands clubs, sans paniquer.
Il a rarement été aussi carré dans sa com.
Une opération de charme rondement menée.
Tout à fait !

Le président a été très bon très tranquille dans sa prestation...très serein quoi,.
Tout en etant parfaitement déterminé

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 nov. 2025, 17:34

Lethercore a écrit : Et sauf miracle, le rachat par un grand club - et un seul - est techniquement la meilleure option.
Je ne comprends pas d'où vient cette affirmation étant donnée que les 3 premiers de L1 ne sont pas rachetés par d'autres grands clubs et seul Strasbourg est dans ce cas dans les 8 premiers (pour Lyon c'est différent sachant que c'est plutôt des clubs frères - mais je ne pense pas que Lyon soit à prendre en exemple d'une réussite...).
Dernière modification par sang_grenat le 18 nov. 2025, 17:39, modifié 1 fois.

Mornay

Messagepar Mornay » 18 nov. 2025, 17:39

sang_grenat a écrit : Je ne comprends pas d'où vient cette affirmation étant donnée que les 3 premiers de L1 ne sont pas détenus par d'autres grands clubs.
Dans les 3 premiers il y a 2 énormes métropoles qui drainent beaucoup d'argent de manière générale, et globalement qui bénéficient d'une intégration économique démesurément supérieure à Metz, donc pour un investisseur ça n'a rien à voir en termes d'options.

Spécifiquement aux clubs en question : dans un cas, de l'argent d'un État qui est un puit sans fond de thunes, dans l'autre, d'un très riche mécène étranger qui adore visiblement perdre beaucoup d'argent par kiff du sport (option top, mais faut tomber sur le gars comme ça, quand on est Metz et pas l'OM, mouais, mais encore une fois il faudrait que Max Hervé Georges se bouge, sauf que personne n'a l'air d'en parler, Serin pas plus).

Pour Lens, excellente gestion, rien à dire, mais avec au départ des liquidités un cran au-dessus des nôtres, ça fait bientot 10 ans qu'on ne boxe plus dans la même catégorie.

Désolé mais si on doit être comparé à un club, c'est Strasbourg avant le rachat.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 nov. 2025, 17:42

Mornay a écrit : Désolé mais si on doit être comparé à un club, c'est Strasbourg avant le rachat.
Et pourquoi pas Troyes ? :oops:

Lens était dans notre catégorie il n'y a pas si longtemps. Brest aussi actuellement, Auxerre de même (cette année, leurs problèmes sont liés à des soucis énorme de gestion des hommes en interne et non à un manque de niveau des joueurs), on peut aussi citer Angers... Bref, il y a plus d'exemple de club qui nous ressemblent et qui se sont maintenus durablement en L1 que de clubs en mode Blue&Co qui ont réussis. Certes ce ne sont pas des clubs qui jouent le titre mais qui portent leur propre couleurs plutôt que celles d'un autre club.

Je rappelle que la "réussite" de Strasbourg est évaluée sur 2 ans, ce qui est trop court à mon goûit pour en tirer des conclusions.
Dernière modification par sang_grenat le 18 nov. 2025, 17:47, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »