Heu... quelle fondation, avec un club qui vend ses meilleurs éléments à peine révélés ?Glouglou a écrit :Je pense que tu es dans le vrai. Prenons le temps de construire. La formation, le modèle de jeu, les profils recrutés ou formés en adéquation avec une philosophie de jeu portée vers l'avant. De bonnes fondations, un collectif. Et les résultats suivront. On a le temps.lalorrainégrena a écrit :
Personnellement, je pense que Messinmarseille a raison. On ne montera pas. Ce n'est pas être pessimiste que de dire cela mais le niveau n'est pas suffisant, c'est évident.
En revanche, je crois beaucoup à cette équipe pour l'avenir. Je pense qu'il y a un bon potentiel à développer pendant les 3-5 années à venir.
Pour ceux qui me demandent "comment construire un collectif sur 3-5 ans alors qu'on perd notre meilleur joueur part chaque année ?"
Voici ma réponse : on peut perdre notre meilleur joueur chaque saison, ça n'enlève rien aux progrès de tous les autres joueurs individuellement et collectivement. De plus, 1 joueur peut partir mais on peut aussi voir des jeunes du Centre et de GF venir apporter leur talent.
Exemple : Sané semble bien meilleur qu'Elisor enseulement 10 min contre Torino. Il faut faire confiance aux jeunes.
C'est mignon le concept du projet à construire. Mais dans les faits, on ne sait plus faire. Arpinon et Le Mignan, si on leur coupe les pattes de derrière, ils ne construiront rien.
Et il faut faire confiance aux jeunes...
Ouais... Camara, 20 ans, il est déjà plus là.
Mettons que Sané explose. Si on ne monte pas, il sera vendu. Bilan des courses : zéro construction.
Bref, développer une philosophie de jeu, ça demande de conserver les éléments forts de ton effectif un minimum de temps.
J'aimerais croire à cet idéal.
Mais il faut atterrir. On n'a droit qu'à une gestion court-termiste et on n'aura pas mieux.
Et non, le temps, on n'en a pas.
Parce que le cœur grenat, désillusion après désillusion, il risque l'arythmie.
La gestion financière de Bordeaux a mis le club à terre.
La gestion sportive du FC Metz peut le faire plonger plus lentement, mais tout aussi sûrement.
Et des matchs à Torignon-Les-Gonards, moi, ça ne m'excite plus.
Tout comme le jeu pour le jeu - ce que je préfère à zob à la sauce Boloni - ça ne me parle pas sans AMBITION.
Attendre 3-5 ans pour peut-être voir le FC Metz redevenir un club de foot... Une vie de supporter.
Vous ne prenez même pas en compte l'inévitable vente du club dans l'équation.