[La Semaine] FC Metz en Ligue 1 : anatomie d'une ascension

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pirate57

Re: [La Semaine] FC Metz en Ligue 1 : anatomie d'une ascension

Messagepar pirate57 » 04 juin 2025, 17:01

Le partenariat avec GF ne me dérange pas mais j'aimerais beaucoup avoir plus de joueurs du cru. A part Gauthier Hein, il me semble , qu'on a pas d'autre joueur lorrain dans l'effectif pro. Je le regrette parce que je pense que la Lorraine ne soit pas dépourvu de talents.

Sebathan

Messagepar Sebathan » 04 juin 2025, 17:04

pirate57 a écrit : Le partenariat avec GF ne me dérange pas mais j'aimerais beaucoup avoir plus de joueurs du cru. A part Gauthier Hein, il me semble , qu'on a pas d'autre joueur lorrain dans l'effectif pro. Je le regrette parce que je pense que la Lorraine ne soit pas dépourvu de talents.
Et Udol, il compte pour du beurre ?? :-P :-P

flamingo

Messagepar flamingo » 04 juin 2025, 17:10

Et le Forbachois Nduquidi!

devega

Messagepar devega » 04 juin 2025, 17:14

sogood a écrit : GF, les installations sur Metz, le potentiel public...
Cela ne laisse pas indifférent en Angleterre où l'exemple de Bournemouth avec Lorient fonctionne plutôt bien.
Devenir une surcussale ou filiuale d'un club plus riche et huppé, perso, bof !

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 04 juin 2025, 20:47

pirate57 a écrit : Le partenariat avec GF ne me dérange pas mais j'aimerais beaucoup avoir plus de joueurs du cru. A part Gauthier Hein, il me semble , qu'on a pas d'autre joueur lorrain dans l'effectif pro. Je le regrette parce que je pense que la Lorraine ne soit pas dépourvu de talents.
GF je pense ne dérange personne.

En revanche on peut regretter, qu'à niveau égal on privilégie Dakar plutôt que des gars du centre ...

Pires57

Messagepar Pires57 » 04 juin 2025, 21:05

Lakota_FFI a écrit :
GF je pense ne dérange personne.

En revanche on peut regretter, qu'à niveau égal on privilégie Dakar plutôt que des gars du centre ...
tu veux parler de ceux qui refusent leur 1er contrat pro qu'on leur propose pour signer ailleurs ? ;-)

Glouglou

Messagepar Glouglou » 04 juin 2025, 21:16

champ d'or a écrit :
Glouglou a écrit :

C'est un partenariat. Et c'est Metz qui injecte de l'argent, pas l'inverse. GF est grenat, des Messins s'y sont installés et ont travaillé avec les personnes de GF. Génération Foot n'y a pas perdu son identité et celle du FC METZ a évolué. Les mecs qui arrivent ont un fort sentiment d'appartenance et sont déjà attachés au FC METZ.
C'est un partenariat qui nous oblige à intégrer plusieurs jeunes sénégalais dans l'effectif chaque saison. Avec des réussites aléatoires.
Ibou Sané, Ousmane Ba, Oumar Sy, Pade Moussa Fall, Aboubacar Lo, Dia Ndiaye, ... n'auraient jamais mis les pieds à Metz dans la cadre d'un recrutement ordinaire pour une questio nde niveau et/ou de potentiel.
Lakota a raison, c'est déjà un changement d'identité.

Je ne vois pas en quoi l'identité du propriétaire donne les fameuses "valeurs" à un club. Qui sait ici que Lille est détenu par un fonds d'investissement Luxembourgeois ? ça les rend moins français et moins fréquentable que Lens par exemple ?
Ils ont épuré 400 millions de dettes en 5 ou 6 saisons. C'est sûr, le patron ne se montre jamais et des financiers venus d'un petit paradis fiscal c'est pas vendeur dans l'opinion. Moins glamour et plus discrets que leur prédécesseur (mister Lopez), mais tellement plus efficaces !

Les "valeurs" ce sont la façon de travailler, la gestion de l'effectif, la politique sportive, la gestion financière et la communication. Tant que cela porte des résultats sans nuire à l'image du club, on s'en fout un peu de celui/celle/ceux qui tirent les ficelles...

Comme je le disais plus haut, il faut juste s'éviter les ambitieux qui n'y connaissent rien au foot, viennent faire joujou, et puis s'en vont.
Ou les utopistes qui confondent un club pro avec un placement financier à rendement garanti.
Un joueur de Dakar qui ne perce pas chez nouys, il touche 3K€/mois. Y a plus violent comme contrepartie d'un partenariat qui t'offre régulièrement des pépites. Tu peux multiplier les échecs. Beaucoup de joueurs n'ayant pas réussi à Metz trouvent finalement un point de chute ailleurs, en Europe. C'est donc qu'ils ont le niveau pour être pro. Ceux qui n'ont pas ce niveau, et ils sont très peu, se reconvertissent et travaillent parfois pour le club. Entre Metz et GF, rien ne se perd.
C'est un partenariat que l'Europe envie à Metz.

Quant aux valeurs, sache que les jeunes qui arrivent de GF connaissent bien mieux le club et son histoire que les "locaux". Locaux qui sont peu nombreux car, très jeunes, leurs parents les poussent à signer dans des centres de clubs plus huppés. Metz va faire la pêche au seconds couteaux (voire les troisièmes) en région parisienne ou lyonnaise. Et ces jeunes-là sont là encore beaucoup plus attachés à l'identité du club que les locaux.

Metz et Dakar, c'est un lien assez unique. C'est grenat, ça respire ensemble. Le centre ne serait pas à Dakar mais à Amnéville que le lien serait bien plus distant, bien moins respectueux, immensément plus tordu et malsain. Metz et Dakar sont devenus frères. Et ça, c'est une identité. Quand tu adoptes un gamin, tu fais évoluer ton arbre généalogique mais tu l'aimes autant que tes autres mômes. C'est moins vrai quand on rachète ta boîte et qu'on te dit quoi faire avec.

Et tout le monde sait que Lille est détenu par un fonds d'investissement et que Létang a très bien géré ses divers budgets. Reste qu'un jour, le fonds va vouloir récupérer son investissement et qu'il ne restera pas grand-chose au club pour se retourner. C'est l'objectif affiché d'un FI. Sinon, il n'existe pas.

Metz, c'est Carlo puis Serin. Et ce sera un autre nom du coin. Du moins, tant que Serin sera de notre monde. Il ne cèdera jamais à un FI ou un type qui vient pour jouer avec le club.

El Pop

Messagepar El Pop » 04 juin 2025, 22:38

Team Glouglou ici, Touré qui montre fièrement le blason de son club devant le parcage me procure autant de sentiment d'appartenance que s'il était né en Moselle, dont les jeunes bien souvent rêvent Paris Madrid...il est fini le temps des Zenier/Carmelo...Pour un Udol ou Hein on a maintenant 20 footix qui n'en ont rien à secouer du FC.

Si certains kifferaient de devenir un nouveau Chelsbourg, grand bien leur fasse, on en reparlera quand BlueCo (dont la gestion dispendieuse de Chelsea est déjà dans le viseur de l'UEFA) partira en laissant un champs de ruine derrière.

Et si d'autres ne voient pas de diff entre le lien Real (royal) Madrid/roi d'Espagne et QSI qui fait une opa sur le PSG.....

champ d'or

Messagepar champ d'or » 04 juin 2025, 22:51

El Pop a écrit : Team Glouglou ici, Touré qui montre fièrement le blason de son club devant le parcage me procure autant de sentiment d'appartenance que s'il était né en Moselle, dont les jeunes bien souvent rêvent Paris Madrid...il est fini le temps des Zenier/Carmelo...Pour un Udol ou Hein on a maintenant 20 footix qui n'en ont rien à secouer du FC.

Si certains kifferaient de devenir un nouveau Chelsbourg, grand bien leur fasse, on en reparlera quand BlueCo (dont la gestion dispendieuse de Chelsea est déjà dans le viseur de l'UEFA) partira en laissant un champs de ruine derrière.

Et si d'autres ne voient pas de diff entre le lien Real (royal) Madrid/roi d'Espagne et QSI qui fait une opa sur le PSG.....
Touré embrassera un autre blason dans 3 mois si Serin décide de le vendre à la première offre intéressante.
Des mecs qui ont fait les beaux devant les tribunes pour un but marqué, on en a vu passer des dizaines.

Personne ne kiffe rien, mais en dressant le constat que le temps des Zenier/Carmelo est fini on peut bien réfléchir à comment le FC Metz peut grandir dans un futut proche ? Et à comment il a déjà changé sa fameuse identité si chère aux plus chauvins ?
L'homme seul qui reprend un club pro ça n'existe plus. C'est valable en amateur éventuellement. Qui viendrait se faire ch... aujourd'hui à balancer son fric par les fenêtres et à se ruiner la santé sans appui d'une banque ou d'un pool d'investisseurs ? Personne, et ils ont bien raison !

C'est l'origine de QSI qui pose problème ? Dans les deux cas ce sont des familles royales qui usent (et abusent) de leurs moyens illimités et de leurs influences pour porter un club à bout de bras. Elles ont plus de points communs que de différences.

El Pop

Messagepar El Pop » 04 juin 2025, 23:21

Un petit lien pour t'éviter à l'avenir de tout mélanger entre QSI et roi d’Espagne : https://www.butfootballclub.fr/foot-etr ... al-madrid/

Je vois pas de rapport entre la célébration spontanée d'un gamin qui peut se sentir d'ici sans y être né et une possible vente future.

Vu la tournure que prend ce topic et mon envie de rester sur la douce euphorie de cette montée, comme disait un certain Fabrice Eboué, c'est tout pour moi :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »