
Au regard des matches de préparation, Kévin Lejeune devrait sans aucun doute être l’un des éléments clés du dispositif d’Albert Cartier. Photo Megane JOURDAN
Dans la continuité de son excellente fin de saison 2012-2013, le milieu de terrain messin a traversé la phase de préparation avec beaucoup d’aplomb, de motivation et d’application.
Quel regard posez-vous sur votre première saison sous le maillot messin ? « Globalement, le bilan est plutôt positif avec, en point d’orgue, la montée en Ligue 2. J’ai découvert à Metz un environnement qui me correspond parfaitement. Cela ressemble un peu à ce que j’ai connu à Auxerre, mais avec une plus grande ferveur ici. D’un point de vue sportif, j’ai mis un peu de temps à trouver mes repères en raison de différents changements dans ma vie personnelle, mais surtout parce que je n’avais pas effectué une préparation digne de ce nom malgré le stage avec l’UNFP. Or, j’ai besoin d’une bonne base physique pour bien démarrer. »
• Et d’une bonne dose de confiance aussi ? « C’est vrai qu’il m’arrive de manquer de confiance en moi. Je tente alors moins de choses. Mais à partir du moment où j’ai enchaîné les matches, j’étais mieux physiquement et mentalement. C’est actuellement le cas. Je me sens bien ! Et il n’y a aucune raison pour que cela ne continue pas… »
• Vous avez, cette fois, effectué l’intégralité de la préparation. Comment l’avez-vous vécue ? « Plutôt bien. J’ai vraiment le sentiment d’avoir bien et beaucoup travaillé. Mon état de fatigue certains soirs en atteste ( rire ). Mais je n’ai jamais atteint le point de non-retour. Le dosage était donc le bon… J’ai le sentiment, à travers le stage en Autriche et les matches amicaux très intéressants, que le club a mis tous les ingrédients pour que l’on puisse débuter la saison dans les meilleures conditions. »
« On a mis toutes les chances de notre côté »
• Un mot sur le recrutement ? « Il est très cohérent. La saison dernière, il nous a parfois manqué un ou deux joueurs d’expérience pour canaliser la fougue des plus jeunes. Avec les arrivées de Romain Rocchi, Sylvain Marchal – qui connaissent le club – et Jérémy Choplin c’est chose faite. Mais le plus intéressant, c’est que ce ne sont pas des joueurs sur la fin. Tous les trois sortent d’une saison pleine. Il s’agit donc d’un plus indéniable sur les plans athlétique, technique et mental. Ensuite, Yves Angani et Luciano Teixeira vont sans aucun doute apporter leur fraîcheur à un moment où un autre. »
• Plutôt optimiste pour ce retour en Ligue 2 ? « C’est déjà un plaisir de retrouver le monde professionnel ! La saison passée nous a permis de mesurer le gouffre qui sépare le milieu amateur du nôtre. Même si ce n’est pas un aboutissement, c’est un bon premier pas en avant. En tout cas, le club a bien fait les choses en recrutant rapidement et le fait qu’aucun joueur n’a manifesté son désir de partir est révélateur de la motivation qui habite le groupe. Je pense que l’on a mis toutes les chances de notre côté pour réaliser une bonne saison. On sera fixé très rapidement… »
• À titre personnel, quelles sont vos ambitions ? « Être le plus régulier possible. Si j’ai la chance de disputer un maximum de matches, cela voudra dire que je ne suis pas mauvais. J’ai vraiment envie de rendre au club la confiance qu’il m’a donné. L’objectif est donc d’aider le FC Metz à remporter le plus de matches possibles. »
• La saison dernière, vous n’avez inscrit qu’un seul but en championnat… ( Il coupe ) « Rien ne remplace le plaisir que procure la sensation de marquer. Pour autant, je ne veux pas me fixer d’objectifs en termes de buts ou de passes décisives. En se focalisant sur ces deux aspects, le risque de devenir égoïste afin d’atteindre les chiffres espérés, est, pour moi, trop important. Si je marque entre cinq ou dix buts cette saison, j’en serai le premier heureux. Mais je le répète, mon but c’est d’aider l’équipe. Et peu importe la manière. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Jérémy Choplin attendu ce matin
Il a posé le pied en Lorraine hier soir vers 20h. Jérémy Choplin, qui vient de s’engager avec le FC Metz pour les trois prochaines saisons, effectuera son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs dès ce matin. Le défenseur central, qui a effectué toute la préparation avec le SC Bastia, pourrait même être qualifié dès vendredi pour la venue de Laval.
Par ailleurs, l’international nigérien Karim Lancina est toujours présent en Lorraine. Ce dernier, aligné par Albert Cartier en seconde période face à Anderlecht et rentré à la place d’Ali Bamba contre Lorient, poursuit donc sa période d’essai. S’il n’a guère eu le loisir de se mettre en valeur en défense centrale, certains renseignements pris auprès du sélectionneur du Niger, Gernot Rohr, et de son adjoint Jacky Bonnevay, ont conduit le staff messin à donner une chance supplémentaire à l’ancien joueur du Coton Sport FC de Garoua (Cameroun). Ce dernier, vingt-six ans, serait, en effet, capable d’évoluer devant la défense. Une polyvalence et un côté "agressif" qui ne laisseraient pas insensible Albert Cartier. À suivre…
Fauvergue en prêt ?
À suivre également, le dossier de l’attaquant que le FC Metz souhaite recruter. Selon nos informations, un nom revient avec insistance du côté de Saint-Symphorien. Celui du Rémois Nicolas Fauvergue. Les contacts entre les dirigeants messins, leurs homologues du Stade de Reims, le joueur et son agent (le même que celui de Jérémy Choplin) ont été noués. Tous les détails ne sont pas réglés, mais l’ancien Lillois (28 ans), qui figure également sur les tablettes du voisin nancéien, pourrait débarquer sur les bords de la Moselle sous la forme d’un prêt. Si l’affaire venait à se conclure, elle mettrait sans doute fin aux emplettes estivales du FC Metz.
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Demain : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 17h30. Vendredi : Metz - Laval à 20h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Prochain match : Metz - Laval (1re journée de Ligue 2), vendredi 2 août à 20h. À suivre : Caen - Metz (1er tour de la Coupe de la Ligue), mardi 6 août à 20h ; Créteil - Metz (2e journée de Ligue 2), vendredi 9 août à 20h ; Metz - Arles/Avignon (3e journée de Ligue 2), vendredi 16 août à 20h.
À l’infirmerie. Opéré du ménisque externe mercredi dernier, Guido Milan est à l’arrêt. La durée de son indisponibilité est évaluée à trois mois. Alhassane Keita , victime d’une entorse du genou gauche, ne sera pas opérationnel avant au moins deux semaines. De leur côté, Sylvain Marchal (adducteurs) et Ali Bamba (cheville) ont repris normalement le chemin de l’entraînement. Les deux joueurs devraient être disponibles pour la venue de Laval, vendredi. Enfin, Moussa Gueye poursuit son programme individuel, faute d’avoir pu prendre part à la préparation collective.
Suspendu. Ayant reçu trois avertissements dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle sous les couleurs d’Arles/Avignon la saison dernière, Romain Rocchi purgera son match de suspension vendredi lors de la réception de Laval.
L’info. Dans le cadre de la fête du football organisée par l’AS Anzeling-Edling, le FC Metz disputera une opposition interne, samedi à 16h30. L’équipe réserve messine affrontera les pros ayant peu ou pas joué la veille face à Laval. Entrées : 5€ pour les hommes ; gratuit pour les femmes et les enfants jusqu’à 15 ans.