Page 1 sur 3

La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 14:52
par melbut-erding
Vous souvenez-vous ? C’était il y a quelques années, c’était pour moi et sans doute pour la plupart d’entre vous une énorme désillusion, alors que nous étions champions de L2, après un parcours exceptionnel rythmé de nombreuses victoires comme hier par 1 but à 0, nous avons subi, encore une fois et sans doute la fois de trop, la relégation.

J’avais à cœur de rédiger un petit article à ce propos, pour faire un petit chassé-croisé avec ce qui se passe actuellement à Nancy, aussi pour que tout le monde se rende compte que la descente de 2008 a été plus que la descente de trop : c’était le début de la fin.

L’histoire on la connaît, les joueurs on les a un peu oubliés, l’entraineur moins. Le pire, ce n’était pas ce qui se passait sur le terrain, ce n’était pas ce solde de 7 points qui nous a collé à la peau pendant de longues journées avec le fameux record du plus petit nombre de point à telle journée. Le pire ça a été ce qui nous attendait et ce qui s’est produit dans l’ombre, en coulisses, une fois ce cauchemar terminé.

2008 marquait la fin d’une décennie pour le FCM, objectivement 2013 marque la fin de celle de l’ASNL. Non pas parce que, sportivement, la saison a été désolante, mais parce que pour eux aussi le pire est à venir.

Vous n’imaginez pas le calvaire enduré par les dirigeants messins lors de cette descente, alors que nous avions tenté de rebâtir une équipe, un staff, de quoi se fonder dans l’ossature de la ligue 1, cette descente imminente à sonné le glas. Je vais vous dire ce qui s’est passé en coulisses dans cette saison clé. Les dirigeants et le staff technique se sont réunis, ils ont fait un point sur l’effectif. Etant prêts à faire certains sacrifices, et ils ont fait deux listes. Sur la première la liste des joueurs à conserver, pour essayer de repartir de l’avant dès l’année suivante. Sur la seconde la liste des joueurs qu’il fallait vendre, et là ce n’étaient pas les potentiels jours glorieux à venir qui étaient en cause, mais la survie. Survie car relégation = survie. Ce mercato d’été a été absolument catastrophique, et si je connais en détail le contenu de ces listes je ne vous ferai pas un bilan concis puisque le résultat est simple, il s’est passé exactement le contraire de ce qui avait souhaité par le club, les offres ont été rares et puisqu’il fallait vendre le club a vendu ce qu’il a pu.

Alors, oui, c’est facile de fustiger les responsables de l’époque qui ne sont plus là aujourd’hui, mais ça l’est beaucoup moins quand on « sait ». Quand on « sait » quoi , me direz-vous. Et bien c’est simple, quand on sait ce qui se passe au sein du club, et quand on sait comment se passe une relégation, quand on sait aussi ce qu’est le management et la gestion d’une entreprise qu’elle que soit sa forme.

Quand on descend en L2, les robinets se ferment, les mercenaires sont critiqués d’où qu’ils viennent, la masse salariale est ingérable. Voyez-vous, pour tous les clubs avec un passé fort en ces dernières années de L1 (je pense à Lens, à Strasbourg, à Nancy, à Metz, à Auxerre) on ne se remet pas comme ça d’une relégation, on peut d'ailleurs ne jamais s'en remettre, le club est en péril et ce de manière universelle.

L’exemple le plus frais et celui de l’ASNL, et pour eux les faits me laissent penser que les carottes sont cuites. Ils vont aussi faire deux listes, une de joueurs à conserver, une de joueurs dont ils devront se séparer impérativement (Nancéien, si tu me lis, sache que si ton Moukandgo et ses onéreux compères tu ne bazardes pas, la ligue 1 plus jamais tu ne connaîtras, mais que si tu t’en sépares la Ligue 1 tu ne retrouveras pas de suite…comme un drôle de dilemme entre couper deux jambes ou la tête...) Mais le destin de l’ASNL est tracé, comme celui d’Auxerre de Metz et de Strasbourg. Les mauvais joueurs, ils conserveront, petit à petit la remontée à court terme ils oublieront, leur Grand stade y passera et du Grand ASNL tout le monde sera content qu’il demeure juste l'ASNL, et qu’il soit encore là. Même les messins auront pitié de ce club s’il était amené à disparaître, car nous n’aurions alors plus aucun rival…

C’est ainsi, c’est un cercle vicieux et il faut passer par là. Une fois l’étape de reconstruction passée, la purge effectuée, ces grands clubs peuvent espérer retrouver la L1. Cette année est l’année de Lens, l’année prochaine sera celle de Metz, mais il ne faut pas se précipiter, il faut être fort avant de monter ce palier. La preuve est que les bases n'étaient pas saines lors de l'année Wiltord.

Les choses sont relativement simples, car un club entreprise est une entreprise comme une autre, avec des hauts et des bas, mais dont la gestion prospère amènent toujours au même résultat : la prospérité.

Longue vie au FC :metzch:

PS : Mon cher Fauvergue tu as fait le bon choix.

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 15:18
par Pharrell570
Super article ! Ton analyse est bien. C'est vrai que c'est pas la descente en 2002 qui a pourri le club, puisqu'on a su remonter de suite, notamment avec un beau duo d'attaque Niang-Adebayor, et une gestion du collectif réussi grâce à notre ami Jean Fernandez (très cher ami même depuis la saison dernière :slip: ). D'ailleurs ça me fait un peu pensé à cette saison. C'est sur on a pas cette attaque là, mais je trouve que dans l'effectif, c'est plutôt cohérent.

Ensuite, je trouve que le véritable tournant pour moi, c'est la saison 2009/2010. Cette saison là, on devait monter, y'avait aucune autre solution. C'était inacceptable d'être dans les 3 premiers une bonne partie de la saison, et après, les derniers matchs qu'il nous restait, on a pas su assuré ... D'ailleurs, Caen la saison dernière a fait à peu près pareil. J'en veux surtout aux dirigeants d'avoir vendu Cissé comme ça, en pleine saison. Même si je ne le portais pas dans mon coeur, vu le nombre de fois où il s'est trouvé devant le but et qu'il avait pas su en mettre, le vendre en pleine saison est sans doute la chose la plus stupide qu'il soit. Prenons le cas de Thauvin. Lille l'achète en hiver pour le prêter à Bastia dans la foulée afin qu'il termine la saison. Ca n'a pas traversé l'esprit aux dirigeants de faire ça ? De plus, si on montait, on le revendait plus cher par la suite ... Bref, le mal a été fait et suite à la saison là, le club a définitivement coulé.

Pour réagir sur ton analyse sur l'ASNL, je sais pas si on peut dire qu'ils sont dans la même spirale que nous on l'a été en 2008. Quand Metz descend, on était vraiment mais vraiment d'une tristesse absolue. Pour leur défense, quand ils ont changé d'entraineur et mis quelqu'un du club, ils ont failli sauvé le club alors que tout le monde les voyait déjà en Ligue 2. Je pense qu'avec leur coach, ils joueront la montée, mais attendons de voir la suite de leur mercato, parce qu'au vue du match d'hier, Mollo les porte plutôt bien sur le front de l'attaque, et on le sait tous qu'il se cassera au plus tard dans un mois !

:metzch:

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 17:45
par chat_chepper
Hop ^^ je me permet d'intervenir sur la partie asnl comme cité dans ton exemple. Notre président a tout de même une sacrée expérience dans le domaine, au club depuis 94 il en a connu des descentes en ligue 2. La dernière a faillit coûter la vie du club nous envoyant presque en national. Je ne m'avancerai pas à dire que les carottes sont cuites, le club ne descendra pas forcément en national, il a une gestion intelligente ( même s'il fait des erreurs ) c'est un affectif qui aime son club et qui assume ses erreurs, capable de mettre la main à la poche quand le club en a besoin. On est loin d'un Strasbourg qui s'est fait diriger par une brochette de charlots. Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui une descente en ligue 2 fait très très mal financièrement et pour s'en relever il faut faire des sacrifices. Le premier est d'alléger sa masse salariale, personne n'y échappe, et donc se séparer de ses meilleurs joueurs ou en tout cas ceux qui nous coûtent le plus cher. Il faut ensuite recruter intelligemment des joueurs estampillés l2. Et j'estime qu'à ce niveau il est plus facile pour un club montant de national de recruter rapidement qu'un relégué de ligue 1. Quand tu monte ton budget augmente et donc tu n'est pas plombé au niveau de la masse salariale. Quand tu descends, et là l'exemple de Nancy est frappant, les clubs jouent la montre afin de les recruter pour pas cher ( sauf si tu as un crack à vendre, c'est rare ) tu te retrouve à la fin août avec des joueurs en attente et le club ne peut pas recruter. Le cas fauvergue est un bon exemple.
C'est pour ça que je ne voit pas Nancy remonter directement, par contre je ne les voit pas jouer le maintient car l'effectif est bien gérer, on a des habitués de la ligue 2 et quelques joueurs estampillés ligue 1. ( pour le moment ). Pour moi cette relégation est une bonne chose, le ménage va être fait et a déjà bien commencé. Cette année sera une année de transition et par la suite on pourra construire pour remonter.
Cette saison je ne voit pas Lens monter, je sens bien Angers et Caen et une surprise pour le 3 ème. Pour Lens j'ai vraiment la sensation qu'ils vont se vautrer en force.

En ce qui concerne Metz, je pense que le national a fait du bien aussi, du ménage et le club a pu reconstruire. Cette saison vous avez donc pu faire un recrutement très intéressant et intelligent, un marchal et un rocchi ça donne envie c'est du costaud. Autour d'eux il àll'air d'y avoir de bons jeunes et prometteurs, si la mayonnaise prend ça peut faire mal, je ne m'avancerai pas pour parler de podium car le championnat reprend à peine et aussi qu'il va falloir avoir de meilleurs armes ou au moins de l'expérience en plus mais jouer un top 10 à l'aise ... flirter avec le haut du classement même.

Bonne saison a vous, après une année de purge ( voir 2 ) c'est tout ce que je vous souhaite. ( j'arrête là ça fait faux c** )

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 17:54
par drac
La vérité de la veille n'est pas celle du jour et encore moins celle du lendemain.
Personne ne sait comment cela va évoluer, pour Nancy, Metz ou même Lens que tu cites.
Si ça se trouve c'est Créteil qui va monter.

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 18:17
par luboss
drac a écrit :La vérité de la veille n'est pas celle du jour et encore moins celle du lendemain.
Personne ne sait comment cela va évoluer, pour Nancy, Metz ou même Lens que tu cites.
Si ça se trouve c'est Créteil qui va monter.
En effet oui , mais bon Vénus sera aligné à Platon lors de la prochaine pleine lune .
Les astres sont avec nous dorénavant , tant mieux non ?

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 18:22
par chat_chepper
drac a écrit :La vérité de la veille n'est pas celle du jour et encore moins celle du lendemain.
Personne ne sait comment cela va évoluer, pour Nancy, Metz ou même Lens que tu cites.
Si ça se trouve c'est Créteil qui va monter.
Tout à fait. Je donne juste mon ressenti, je n'ai pas la prétention de dire que je détient la vérité.

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 18:22
par IroOn
Et la promotion est un cercle vertueux :-)

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 18:36
par Messindu42
luboss a écrit : En effet oui , mais bon Vénus sera aligné à Platon lors de la prochaine pleine lune .
Les astres sont avec nous dorénavant , tant mieux non ?
Visiblement les philosophes aussi :siffle:

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 20:19
par Adriano57070
Pharrell570 a écrit :notre ami Jean Fernandez (très cher ami même depuis la saison dernière :slip: ).

:metzch:
Ce cher ami qui a dit avoir refusé le PSG car il est Marseillais et Montpellierain de coeur mais aller à Nancy lui le messin d'adoption ... Certes pour un bon resultat

Re: La relégation, un cercle vicieux.

Publié : 04 août 2013, 20:59
par toti57
Je ne comprends pas pourquoi ca serait l annee de Lens et pour Metz ca sera l annee prochaine.Que l ame divine sorte de ta coquille...