R.L. 16/8 :Rocchi : « Je connais mieux les joueurs d’Arles »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 16/8 :Rocchi : « Je connais mieux les joueurs d’Arles »

Messagepar Amsalem » 16 août 2013, 07:11

Rocchi : « Je connais mieux les joueurs d’Arles »

Image
Suspendu contre Laval, Romain Rocchi (au centre) va retrouver le terrain de Saint-Symphorien contre son ancien club. Photo Pascal BROCARD

Natif de Cavaillon et parti trois ans à Arles-Avignon, Romain Rocchi retrouvera, ce soir, un club qui a posé deux parenthèses dans sa carrière messine. Coïncidence : c’est aussi son premier match à Saint-Symphorien.

Romain Rocchi, comment aviez-vous vécu d’expédier Metz en National avec Arles-Avignon, l’année dernière ? « Je me rappelle que j’étais surtout dégoûté que ce match tombe contre Metz… »

• Remuons le couteau encore un peu. Vous souvenez-vous du 23 avril 2010 et de cette défaite contre Arles qui vous prive, vous et Metz, de la montée en L1 ? « C’était pire encore. Un match fou ! Le stade était plein, on a marqué en premier, ils avaient eu un expulsé ensuite et on avait toutes les cartes en mains et, finalement, on perd. Je crois que c’est l’une des plus grosses déceptions de ma carrière. »

« Du bon et du mauvais »

• Aujourd’hui, q ue vous inspirent ces retrouvailles avec votre ancien employeur ? « C’est un peu spécial. J’ai quitté Arles-Avignon depuis peu de temps et je connais presque mieux les joueurs d’Arles-Avignon que ceux avec qui je joue actuellement. »

• Quel souvenir gardez-vous de ces trois ans ? « C’était un retour aux sources pour moi. J’ai grandi là-bas et j’ai quitté la région à 14 ans. Revenir près de ma famille, de mes amis d’enfance, c’était fort. Ça m’a changé. Je retiendrai aussi des saisons éprouvantes sur le plan mental parce qu’on a joué le maintien à chaque fois. »

• Quelle est la philosophie d’Arles-Avignon ? « C’est une équipe qui est surtout joueuse après la récupération du ballon. Elle explose à ce moment-là et elle a des joueurs pour ça, sur les côtés. Sinon, c’est une équipe qui ne prend pas de risques et qui cherche à rester costaude mais il ne faudra pas qu’elle ait trop de blessés cette saison parce qu’elle n’a pas un banc énorme. »

• Etes-vous utilisé différemment à Metz ? « Oui. Avec Arles-Avignon, je n’évoluais pas en 4-4-2 mais dans un 4-3-3, avec un placement un peu plus haut, dans un rôle moins défensif. C’est sans doute pour ça que j’ai mis quelques buts. J’ai d’ailleurs réussi la meilleure saison de ma carrière l’année dernière. Ici, j’apporterai peut-être moins en attaque mais si j’ai l’occasion de monter, je ne me priverai pas. »

• Comment analysez-vous les trois premiers matches de Metz ? « Il y a du bon et du mauvais. Contre Laval, on n’a rien lâché jusqu’à la dernière minute et on a fini par marquer. Cela nous a procuré une énorme émotion. Au niveau de la mentalité, c’est intéressant. Après, il y a aussi ces erreurs qu’on paie cash en Ligue 2. Il faut peaufiner ça, que les jeunes joueurs gagnent en expérience et que des éléments comme moi arrivent aussi à gérer ça. Cela ne va pas se faire en un mois mais on va progresser petit à petit. Il n’y a pas de tricheur ici de toute façon, que des travailleurs. »

• Pour finir, ce match aurait-il été plus spécial si vous l’aviez joué dans votre région ? « (Il hésite.) Peut-être mais pas forcément. C’est quand même mon premier match à Saint-Symphorien depuis mon retour et j’ai envie de le réussir. Ça aussi, c’est fort pour moi. »

Christian JOUGLEUX.

Metz a un devoir de mémoire

Image
M’Fa remplacera Carrasso dans les buts. Photo Pascal BROCARD

Sorti de la lucrative coupe de la Ligue à Caen (2-0) et récemment frustré à Créteil (2-3), le FC Metz retrouve son stade ce soir pour inverser sa trajectoire. Avec la réception d’Arles-Avignon plane en effet une idée de revanche qui apparaissait, hier, dans tous les éléments de langage. « C’est surtout une revanche par rapport à nous et à ces deux matches qu’on veut rattraper à domicile », précise Romain Métanire. Dix minutes plus tôt, Albert Cartier avait tenu le même discours, mot pour mot.

L’entraîneur, justement, a insisté sur la concentration cette semaine et travaillé sur « l’aspect défensif, la presse, le grattage de ballons et le bloc-équipe ». Il ne lui a pas échappé que les cinq buts encaissés en deux sorties résultaient d’erreurs de jugement ou de mauvais placements. « On est monté d’un cran en Ligue 2 , dit-il, et, à ce niveau-là, les petits détails prêtent à conséquence. »

Comme les minijupes…

Pour gagner en rigueur et gagner tout court, Cartier a donc invité ses joueurs à se souvenir des mauvaises choses. En la matière, Arles-Avignon se pose là.

Historiquement, ce club est une plaie pour le FC Metz. En 2010, il avait empêché les Mosellans d’accéder en Ligue 1. Deux ans plus tard, il les avait tout bonnement expédiés en National ! C’est bien simple : en quatre rencontres, Metz n’a jamais battu les Provençaux. La revanche et le devoir de mémoire évoqués plus haut ne concernent pourtant pas ces archives. « C’est une raison de plus d’être déterminé, dit encore Cartier, mais si on rentre dans la superstition, on n’en sort jamais. Je ne sais plus qui a dit ça mais les statistiques sont comme les minijupes. Elles donnent des idées mais elles cachent l’essentiel. »

L’auteur de cette citation était Alexandre Sanguinetti, ex-ministre sous Pompidou. Les autres solutions sont attendues sur le terrain, tout à l’heure.

Ch. J.

Trois semaines minimum pour Carrasso

Touché au genou, mercredi, à l’entraînement, Johann Carrasso ne retrouvera pas les terrains avant trois semaines. Le gardien souffre d’une plaie profonde et d’une déchirure du muscle vaste interne. La blessure est due à un coup de crampon porté involontairement par Yves Angani. La plaie avait d’ailleurs impressionné le gardien et choqué ses coéquipiers. En toute logique, Carrasso sera remplacé par Anthony M’Fa pour les trois prochaines rencontres et sans doute davantage.

Kent'

Re: R.L. 16/8 :Rocchi : « Je connais mieux les joueurs d’Arl

Messagepar Kent' » 16 août 2013, 08:22

Compo' probable selon le RL :

--------------------M'Fa--------------------

Métanire --- Marchal --- Choplin --- Bussmann

-------------Kashi --- N'Doye-------------

N'Gbakoto/Bourgeois -------------------------- Lejeune

Sakho ---- Fauvergue/Bourgeois

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi Rocchi ne débutera pas alors qu'on a un Kashi pas encore au top et un N'Doye certes plein de bonne volonté mais sans doute encore trop léger physiquement, surtout pour un match comme ça où ça va batailler sec.
D'autant plus que Rocchi connaît bien mieux que Arles qu'aucun autre joueur.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 16 août 2013, 08:36

Rocchi jouera sans doute, pas d'inquiétudes là dessus Quentin à mon avis ... Le RL et ses compos foireuses la plupart du temps, les mecs à l'entrainement ne parlent pas du tout de la même compo

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 16 août 2013, 08:47

Rocchi sera certainement titulaire , s'il ne l'ait pas c'est en rapport avec ce qui s'est passé durant la semaine... En tout cas j'espère qu'il va lancer Fauvergue d'entrée pour qu'il nous montre de quoi il est capable sur 90 minutes , c'est en jouant qu'il trouvera des automatismes avec ses partenaires.

Si Kashi joue tant mieux , quelque chose me dit qu'on va retrouver le vrai Kashi et que ses contre-performances etaient du au ramadan , il ne l'a pas fait peut-etre pas fait totalement mais différemment.

MisterKro

Messagepar MisterKro » 16 août 2013, 08:51

Moi je n'aime pas ce club... Ils sont toujours là pour jouer les troubles fêtes! J'espere que ce soir nous inverserons la tendance :metzch:

coeur2grenat

Messagepar coeur2grenat » 16 août 2013, 09:05

As tu bien lu le repu, le mien (édition thionville) indique Rocchi titulaire!
Dernière modification par coeur2grenat le 16 août 2013, 09:07, modifié 1 fois.

Kent'

Messagepar Kent' » 16 août 2013, 09:06

Chris-grenat a écrit :Rocchi jouera sans doute, pas d'inquiétudes là dessus Quentin à mon avis ... Le RL et ses compos foireuses la plupart du temps, les mecs à l'entrainement ne parlent pas du tout de la même compo
En effet je donne plus d'importance à la compo' de Curtis. ;-)

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 16 août 2013, 09:18

Perso je ne le sens pas du tout ce match , autant je pense que nous battrons Niort , autant ce soir contre cette équipe cela sera compliqué .

Rectificatif , ils sont peut être bons à prendre ce soir car ben saada et dalé ne seront pas présents selon foot national.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 16 août 2013, 10:36

henrik larsson a écrit :Perso je ne le sens pas du tout ce match , autant je pense que nous battrons Niort , autant ce soir contre cette équipe cela sera compliqué .
C'est normal que ce soit compliqué c'est la Ligue 2 , ca sera serré mais on l'emportera

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 16 août 2013, 10:38

Vivement ce soir qu'on puisse enfin prendre notre revanche avec ces sudistes qui symbolisent notre bourreau de ces 3 dernières années. Je serai présent à St Symph' ce soir et je ne veux rien d'autre qu'une victoire, allez :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »