Question tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
zyver

Question tactique

Messagepar zyver » 23 août 2013, 23:44

La question que je vais poser ne cherche pas à excuser l'arbitrage catastrophique de ce soir.
Mais pourquoi encore une fois (je ne parle pas spécialement pour Metz mais des corners en général) il n'y avait personne au 2ème poteau sur le corner?
Dimanche dernier, pour Paris-Ajaccio, Pedretti a sauvé son club en dégageant un ballon en étant au 2ème poteau sur un corner...
Le but encaissé aurait été évité...

carrass'

Re: Question tactique

Messagepar carrass' » 23 août 2013, 23:46

Ben ça c'est M'fa qui décide qui et combien vont aux poteaux sur les corners, c'est pas AC qui décide

Jack

Messagepar Jack » 23 août 2013, 23:48

Si il n'y avait jamais d'erreur dans le foot, chaque but serait évité. Mais que ça vienne d'une action qui n'existe même pas à la base c'est embêtant.

Grenat13

Messagepar Grenat13 » 23 août 2013, 23:51

De plus en plus, la plupart des gardiens ne mettent plus de joueur au second poteau étant donné que selon leur placement, ils peuvent avoir l'envergure suffisante pour aller rechercher eux mêmes les ballons qui seraient dirigés par là. De plus, cela fait gagner un joueur de plus pour aller au duel.

Il est vrai que parfois, un joueur au second poteau peut être décisif (comme aujourd'hui) mais cela devient de plus en plus rare.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 23 août 2013, 23:52

C'est la mode depuis quelques années dans la majorité des clubs français. C'est l'entraîneur qui met en place son dispositif et pense qu'il vaut mieux chercher à gagner le ballon de la tête qu'essayer de le sauver ensuite. J'ai toujours pensé que c'était une erreur, un peu plus ce soir. :-(

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 24 août 2013, 00:00

Grenat13 a écrit :De plus en plus, la plupart des gardiens ne mettent plus de joueur au second poteau étant donné que selon leur placement, ils peuvent avoir l'envergure suffisante pour aller rechercher eux mêmes les ballons qui seraient dirigés par là. De plus, cela fait gagner un joueur de plus pour aller au duel.

Il est vrai que parfois, un joueur au second poteau peut être décisif (comme aujourd'hui) mais cela devient de plus en plus rare.
Difficile de donner un certitude sur cette tactique , ce soir cela nous fais mal mais nous ne savons pas combien de fois cela nous a éviter de prendre un but.

Grenat13

Messagepar Grenat13 » 24 août 2013, 00:08

henrik larsson a écrit :
Difficile de donner un certitude sur cette tactique , ce soir cela nous fais mal mais nous ne savons pas combien de fois cela nous a éviter de prendre un but.
Exactement, c'est un choix, et comme tous les choix, il peut être bon ou mauvais selon les circonstances.

Je pense quand même que cela à du être analysé lors de séances vidéo afin de voir si cela apportait réellement plus de résultats...

_Chris.

Messagepar _Chris. » 24 août 2013, 19:22

Etant gardien, je peux te répondre ou au moins essayer.

Déjà, il y a plusieurs cas, ceux qui mettent un joueur à chaque poteau (dont je fais partie ^^), ceux qui n'en mettent aucun et ceux qui mettent un joueur au premier et même seulement un au second (Pennetau par exemple) ...

Bref, de nos jours, si tu regardes un peu, tous les jeunes gardiens n'ont aucun joueur aux poteaux, tout simplement car dans les centres de formation on apprend désormais aux gardiens de laisser les joueurs dans l'axe car 2 joueurs au poteau sont 2 joueurs qui ne seront pas au marquage. Ainsi, ça explique donc pourquoi beaucoup ne mettent pas de joueurs aux poteaux.

Si tu regardes et même si ce n'est pas une généralité totale, les trentenaires ont encore souvent un joueur par poteau (ils l'ont appris comme ça dans les centres) et les jeunes aucun (c'est ce qu'on leur apprend actuellement dans les centres). Après il y a ceux qui en mettent à seulement à un poteau (le premier ou le deuxième) mais ils sont plus rares.

Revenir à « Passion Grenat »