R.L. 10/09 : Le FC Metz se pose à Seraing

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 10/09 : Le FC Metz se pose à Seraing

Messagepar Amsalem » 10 sept. 2013, 08:34

Le FC Metz se pose à Seraing

Image
Bernard Serin. Photo Pascal BROCARD.

Le groupe FC Metz vient de poser la main sur le petit club belge qu’il espère ramener parmi les grands. Entre autres intérêts évidemment…

Le FC Metz étend son rayonnement. Non content d’avoir une école à Dakar où un centre de formation sera inauguré avant la fin de l’année, le président Serin tient désormais un club satellite en Belgique : à Seraing, ce qui ne s’invente pas. La reprise du RFC Sérésien par le Groupe FC Metz a franchi un cap en fin de semaine dernière, avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration où siégeront deux figures du club mosellan : René Franceschetti, l’ancien président d’Algrange, aujourd’hui administrateur du FC Metz, et Patrick Razurel le directeur général du groupe. Inutile d’ajouter que cette opération porte aussi l’empreinte de Dominique d’Onofrio, le directeur sportif des Grenats, qui a entraîné Seraing en son temps…

L’intérêt de la manœuvre se situe à plusieurs niveaux : la reconquête du haut niveau côté belge ou des échanges entre les écoles de formation par exemple. Metz espère surtout envoyer certains de ses jeunes éléments à Seraing pour leur permettre de s’aguerrir dans un championnat intermédiaire, entre le CFA2 de sa réserve et la Ligue 2.

Pour l’heure, le RFC Sérésien évolue en Première Provinciale mais un montage l’autoriserait à rejoindre la deuxième division belge dès la saison prochaine, grâce au rachat du matricule d’un autre club. En Belgique, la rumeur de ce possible rachat du matricule enfle depuis plusieurs semaines : elle désigne le club de Boussu Dour, un pensionnaire de l’antichambre de l’élite.

Enfin, le choix de Seraing n’est pas anodin. Bernard Serin y était déjà établi pour ses affaires mais le club entretient aussi des liens historiques avec Metz. Jules Bocandé et le Brésilien Isaias, qui a importé la chenille à Saint-Symphorien, ont porté les deux maillots par le passé.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance le matin. Aujourd’hui : deux séances à 9h30 et 17h30. Demain : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 17h30. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Caen - Metz (5e journée de Ligue 2), lundi 2 septembre : 2-0. Prochain match : Metz - Nîmes (6e journée de Ligue 2), vendredi 13 septembre à 20 h. A suivre : Clermont - Metz (7e journée de Ligue 2), vendredi 20 septembre à 20 h puis Metz - Nancy (8e journée de Ligue 2), le mardi 24 septembre à 20h55.

Bel Jéthucine

Re: R.L. 10/09 : Le FC Metz se pose à Seraing

Messagepar Bel Jéthucine » 10 sept. 2013, 08:57

Amsalem a écrit : Jules Bocandé et le Brésilien Isaias, qui a importé la chenille à Saint-Symphorien, ont porté les deux maillots par le passé.
Dans mes souvenirs, la première chenille avait été initiée par Pirès à l'occasion d'un Metz-Auxerre où il avait fait un festival.

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 10 sept. 2013, 09:43

Ce qui correspond aussi à la 1e saison d'Isaias à Metz !!
Et sur les images de l'époque (la VHS "Des grenats dans le vent"), on voyait très bien Pires et Isaias se faire un signe au moment du 2e but messin pour lancer cette chenille.

drac

Messagepar drac » 10 sept. 2013, 09:45

Dommage qu'il n'y ait pas un prince saoudien qui s'appelle Metz ou mess ou maiss, il aurait racheté le club à son nom comme Serin avec Seraing.

Garnet

Messagepar Garnet » 10 sept. 2013, 10:02

Et merci le RL de nous expliquer en détail ce "montage" que constitue un rachat de matricule... :nul:

drac

Messagepar drac » 10 sept. 2013, 10:11

j'adore les salsifis a écrit :
drac a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas un prince saoudien qui s'appelle Metz ou mess ou maiss, il aurait racheté le club à son nom comme Serin avec Seraing.
Au contraire, je préfère qu'il n'y en ait pas. Nous avons toujours été un club issu d'un monde ouvrier, avec des valeurs morales où le travail l'emporte sur le paraître. Et la politique voulue par Serin avec ce développement croisé (génération foot, Seraing et nous) me paraît à la fois une base solide et la preuve d'un développement à long terme. Sûr que Monaco ou Paris peuvent être contents d'avoir un russe ou un état qui les soutient, surtout que les recrutements ont été assez intelligents, mais j'aurai plus de fierté de me retrouver bientôt en L1 avec nos valeurs qu'en étant le jouet d'un nabab ou d'un oligarque. Cela dit, si serin gagne au loto, je suis preneur aussi :metzch:
C'était une boutade !
:roll:

moonwalker57

Messagepar moonwalker57 » 10 sept. 2013, 11:20

Garnet a écrit :Et merci le RL de nous expliquer en détail ce "montage" que constitue un rachat de matricule... :nul:
Bonjour ,

tout est expliqué dans cet article pour le matricule

http://www.sociosfcmetz.fr/20130612-rac ... iers-vise/

Garnet

Messagepar Garnet » 10 sept. 2013, 15:53

moonwalker57 a écrit :
Garnet a écrit :Et merci le RL de nous expliquer en détail ce "montage" que constitue un rachat de matricule... :nul:
Bonjour ,

tout est expliqué dans cet article pour le matricule

http://www.sociosfcmetz.fr/20130612-rac ... iers-vise/
L'article des socios est en effet très informatif sur le système particulier des matricules dans le foot belge, sauf qu'à l'heure actuelle dans le cas du FC Metz/RFC Sérésien on ne sait toujours pas quel type de matricule est recherché et par conséquent ce que ce rachat de matricule entraînera. Or cela me semble être un élément non négligeable dans le cadre plus global du projet messin.

Je m'explique, comme dit dans l'article des socios, un matricule peut s'acquérir après "rachat, échange ou fusion". Il peut y avoir rachat du matricule d'un club qui aurait disparu, mais dans ce cas à quel niveau correspond ce matricule ? D'autre part, les clubs cités comme ayant été sondés par le FC Metz sont tous des clubs en activités. Il ne peut donc pas y avoir rachat pur et simple de matricule. A moins que le club vendeur décide de disparaître... peu probable.
Il y a également la solution de l'échange, là on sait que le matricule visé correspond à la D2-D3 belge. Or quel club évoluant à ce niveau accepterait d'échanger son matricule et de repartir au 3ème niveau provinciale ? Là aussi, cela apparaît comme une solution peu probable.
Reste donc la fusion, mais les clubs sollicités proche géographiquement de Seraing ont tous refusés. Et le club de Boussu/Dour que cite l'article se situe à près de 150 km de Seraing (!). Dans ce contexte une fusion semble quelque peu improbable... D'autre part quel impact aurait une fusion sur le nouvel organigramme du RFC Sérésien/FC Metz Groupe ?

Bref autant de questions auxquelles aucun article ne répond... :hein?:

Garnet

Messagepar Garnet » 10 sept. 2013, 21:56

Petit club c'est vite dit, le Royal Boussu Dour Borinage a une histoire non négligeable et a évolué en D3 belge durant plus de 20 saisons avant d'accéder à la D2 en 2009 et d'y faire plutôt bonne figure (http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Bous ... fessionnel). Ainsi, malgré des problèmes financiers je ne les vois pas accepter d'échanger leur place contre une place au niveau provincial...

Ceci étant, ne sachant toujours pas exactement comment fonctionne l’acquisition d'un matricule, il est difficile de se prononcer et de tirer des plans sur la comète... Tout ça pour dire que je regrette que ni le site off' ni le RL ne soient capables de nous éclaircir sur ce point précis !

Luca57

Messagepar Luca57 » 10 sept. 2013, 22:01

J'ai raté quelque chose ou vous êtes en train de parler de truquer tout un championnat ?

Comment peut-on laisser sa place contre une somme d'argent ? Ça se fait ça ? :hein?:

Revenir à « Passion Grenat »