Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6686
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar schméo » 13 sept. 2013, 16:28

Je partage avec vous un article du journal luxembourgeois Le Quotidien. J'en suis un peu scandalisé et attends de voir vos réactions.


Matthieu Pécot
Metz, es-tu aveugle?

Viamichelin.fr est formel: Metz se trouve à 44 minutes de Dudelange et à 50 d'Esch. Pas le bout du monde; Et même si le FC Metz n'a pas les finances du PSG ou du Real Madrid, on a du mal à imaginer qu'il se ruine en frais de déplacement lorsqu'il trimballe son popotin de l'autre côté de la frontière. Alors il le fait, et quand il est là, dans les travées d'un match de BGL Ligue où le niveau n'est peut-être pas folichon à chaque fois, il y a toujours quelques garçons suffisamment doués pour avoir les épaules pour s'imposer chez les Grenats. Pourtant, les recruteurs messins repartent avec la certitude qu'il n'y a rien de beau à voir.

Sans cracher sur le club à la croix de Lorraine, force est d'avouer qu'il n'est plus ce qu'il était il y a une quinzaine d'années: Qu'à cela ne tienne, il a fermé les yeux sur l'éclosion d'Aurélien Joachim il y a un an, lorsque l'avant-centre des Roude Léiwen explosait en Ligue des champions. Ce n'est pas faire injure à la D3 française que de deviner qu'un attaquant qui a sa place en D1 néerlandaise l'a dans le troisième échelon français.

Fin 2010, Metz n'a pas eu le choix: il est tombé sous le charme d'un Ben Payal au sommet de sa forme face à l'équipe de France. Si ce match n'avait pas été autant médiatisé qu'il l'était s'il s'était déroulé ailleurs qu'à Saint-Symphorien, on peut raisonnablement penser que les observateurs messins n'auraient pas jugé bon d'aller à Dudelange voir ce que le joueur valait. Après plusieurs observations, Metz a finalement abandonné la piste Payal. Luc Holtz en personne a indiqué à cette époque-là aux Messins que jeter un oeil sur Joachim ne serait pas une mauvaise idée. Sans suite...

Pire, quand Metz a un Luxembourgeois, il lui arrive de le chasser. En proposant un contrat à la baisse à Mario Mutsch, il a vu son joueur partir il y a deux ans en Suisse, là où il s'apprête aujourd'hui à disputer les poules de l'Europa League. Cette année, Le FC Metz a Chris Philipps et finira par le perdre s'il continue à le laisser planter avec l'équipe réserve.

Alors n'allez pas imaginer que le club du président Serin puisse s'intéresser, au hasard, à un Bensi ou à un Jans. Ca arrivera peut-être le jour où les scientifiques trouveront un remède à la cécité.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14634
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar Billou Grenat » 13 sept. 2013, 16:33

Ca c'est envoyé ! :siffle: :mrgreen:

Track
Messages : 1534
Inscription : 27 août 2009, 08:56

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar Track » 13 sept. 2013, 16:35

C'est l'euphorie de la victoire contre l’Irlande du nord qui leur monte au cerveau.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6570
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar ouragan » 13 sept. 2013, 16:36

Y a quand meme du vrai dans se qu'ils disent.
On a souvent préfèré aller chercher des garçons au fin fond de l'Afrique que de s'interresser à ceux disponibles dans la grande région.

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar chevaliergrenat » 13 sept. 2013, 16:40

je partage leur avis. on va chercher des angani au bout du monde et il ne vaut pas 1 clou. alors qu'il y a de bon jeunes genre joaquim à quelques km de nous

Avatar de l’utilisateur
dede_didi
Messages : 1139
Inscription : 09 mai 2013, 00:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar dede_didi » 13 sept. 2013, 16:43

Je pense en plus que des garçons comme Bensi ou Joachim pourraient avoir le potentiel pour jouer en l2...ou au moins être pris à l'essai. Mais bon, après les dirigeants savent ce qu'ils font et on a un bon centre de formation :)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5962
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar Capitaine Fracasse » 13 sept. 2013, 16:45

OK

alors citez moi un "grand" joueur Luxembourgeois qui soit devenu un "grand" joueur ne serait-ce que de club et qui n'est pas passé par Metz ?

J'ai quand même l'impression que les principaux joueurs de renom qu'a eu le Luxembourg sont tous plus ou moins passés par Metz : Leonard, Braun, Hellers, Langers, Strasser, Pjanic (désormais Bosniaco-Bosnien...)

et donc inversement... si pour le moment on n'en prend pas de nouveaux (mais Chris Phillips...) c'est peut être qu'on estime qu'il manque encore quelque chose à ceux qui sont nommés.

Après, on peut se tromper (Platini inside), je pense quand même que le Luxembourg ne peut pas se plaindre du FC Metz.

On a même pris Mario Mutsch, c'est dire si on est sympa avec eux (OK, je sors...).

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1503
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar Lautern59 » 13 sept. 2013, 16:53

Mutsch, on l'a pris, on l'a vu.
Il était sympa, combatif, bon état d'esprit... mais c'est pas non plus le joueur qui a marqué durablement les supporters par son passage, comme a pu le faire un Pjanic par exemple.
Après, si le Lux regorge de talents, pourquoi l'Europe du foot ne se les arrache pas ?

Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6686
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar schméo » 13 sept. 2013, 17:01

La dernière phrase me gêne particulièrement, faudrait plutôt trouver un remède à la mégalomanie...

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13524
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: Le Quotidien 09/09: Metz, es-tu aveugle?

Messagepar _Chris. » 13 sept. 2013, 17:17

Dis donc, leur victoire face à l'Irlande du Nord leur monte totalement au cerveau les pauvres.

Alors oui, par moment, il aurait été bien de mettre quelques luxos à l'essai au lieu d'aller chercher des flops au fin fond de l'Afrique. Certes, mais franchement, leur principal pépite, elle est chez nous (Chris Philipps). Et si on fait le tour de tous les grands joueurs luxembourgeois (j'entends par là, joueurs corrects de L1, bons de L2), ils sont tous ou presque passés chez nous.

Et puis tant qu'on y est, pourquoi ne font ils pas la même réaction avec les clubs allemands près de la frontière qui eux n'investissent absolument pas dans des joueurs luxembourgeois (Kaiser, Sarrebruck et compagnie).

Puis, franchement, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère quand même !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain5768, bob le boucher, Cristo, Frayel, Gretsch, Jimi, Kent', Lakota_FFI, LorraineGrenat, Papiss57, Pasta, phil57, Pira, Sanoli, Sauzee, totof573, verlainenco et 276 invités