Page 1 sur 3

R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 08:41
par Amsalem
Lens, du tout au doute

Image
Après une nouvelle défaite à Tours, lundi, le capitaine lensois, Jérôme Le Moigne, entend « réagir contre Metz. On nous voit favori, encore faut-il le montrer sur le terrain ». Photo MAXPPP

Après une entame de championnat digne de son rang de favori à la montée, Lens a ralenti la cadence. C’est une équipe fragilisée qui accueille, demain, des Messins en pleine confiance.

Les affiches se suivent pour le FC Metz. Se ressembleront-elles ? Après avoir étrillé le voisin nancéien (3-0), mardi, les hommes d’Albert Cartier défient, demain soir, le RC Lens dans son antre de Félix-Bollaert. Le tout devant les caméras d’Eurosport. Une exposition qui a, pour l’heure, parfaitement réussi aux Messins, vainqueurs de Caen (0-2) lors de leur dernière prestation télévisuelle.

Pour autant, il leur faudra impérativement chasser l’euphorie du succès acquis à l’occasion du derby. D’autant que les Lensois, à l’instar du PSG en Ligue 1, traînent à l’échelon inférieur une étiquette de favori. Un statut légitimé par le retour aux affaires de l’emblématique président Gervais Martel aux côtés du financier azéri Hafiz Mammadov, par la nomination d’Antoine Kombouaré sur le banc et par un recrutement taillé sur mesure.

Mais voilà : après un début de saison conforme à leurs attentes (4 victoires, 1 nul), les Lensois ont totalement perdu pied (2 défaites, 1 nul). « Nous avons l’étiquette de favori mais il faut l’assumer. C’est compliqué , explique le milieu de terrain Jérôme Le Moigne. On est le Racing Club de Lens et on est attendu. C’est motivant pour les adversaires. On doit faire preuve d’humilité et donner encore plus que les autres pour aller chercher les trois points. »

En quête d’une légitime défense

Un discours teinté d’impuissance alors que la sérénité était encore de mise voici quelques semaines lorsque les Sang et Or trimballaient leur assurance en tête de la Ligue 2. Mais depuis la lourde défaite concédée au Havre (6-2), le 14 septembre, Lens ne parvient plus à gagner. Le revers (logique) sur la pelouse de Tours (3-1), lundi dernier, en est la preuve. « Les Tourangeaux ont joué un football assez direct. Ils nous ont mis en difficulté sur le jeu long et sur les deuxièmes ballons , analyse Antoine Kombouaré. On ne peut que constater un gros manque de concentration. C’est donner le bâton pour se faire battre… »

En quête d’une légitime défense, l’entraîneur lensois réclame « plus de caractère » afin de retirer cette douloureuse épine qui pourrait bien plomber les ambitions de son équipe. Avec la bagatelle de quatorze buts encaissés lors des cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, la remise en question ne fait plus de doute. Elle est nécessaire. « Il ne faut pas être naïfs, on se savait friables , reconnaît le défenseur central Alaeddine Yahia. Après la victoire contre Troyes, fin août, on a peut-être cru que ça allait dérouler, qu’on roulerait des mécaniques jusqu’en mai. Et on a oublié d’aller au combat. »

« Il faut qu’on soit plus compétiteur, qu’on se remette en question , poursuit Jérôme Le Moigne. Il va falloir réagir contre Metz. » Relégués à une indigne neuvième place, les Lensois n’auront donc pas droit à l’erreur demain. Mais en face, les Messins, qui, en cas de victoire à Bollaert, peuvent se hisser sur la plus haute marche du podium, n’entendent pas forcément relancer ce qui pourrait être un concurrent dans la course à la montée. « On nous voit favori, encore faut-il le montrer sur le terrain », conclut Le Moigne.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Michel Lê vers Cherbourg

Il fut la révélation de l’été 2012. Titularisé en défense centrale lors des cinq premières journées de National, Michel Lê avait malheureusement dû mettre un genou à terre, ligaments croisés en vrac, après dix petites minutes de jeu face à Luzenac le 24 août.

Si l’intervention chirurgicale et la rééducation se sont bien passées, le joueur, pur produit de la formation messine, n’est, pour l’heure, pas parvenu à retrouver le niveau et les sensations qui étaient les siennes avant sa blessure. Jamais appelé par Albert Cartier cette saison, le natif d’Hayange, qui a signé son premier contrat pro d’une durée d’un an en juin dernier, devrait tenter de trouver du temps de jeu du côté de Cherbourg (CFA).

À l’essai depuis le milieu de semaine, Michel Lê pourrait ainsi faire l’objet d’un prêt jusqu’à la fin de la saison (le statut amateur du club normand permettant cette opération en dehors de la période du mercato). Selon nos informations, le joueur serait intéressé et les dirigeants cherbourgeois aussi. Ces derniers, l’entraîneur Denis Goavec en tête, devraient donner une réponse officielle aujourd’hui.

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 9h30 ; départ pour Lens dans l’après-midi.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nancy (8e journée de Ligue 2), mardi 24 septembre : 3-0. Prochain match : Lens - Metz (9e journée de Ligue 2), lundi 30 septembre à 20h45. À suivre : Metz - Châteauroux (10e journée de Ligue 2), vendredi 4 octobre à 20 h ; Metz - Luxembourg (amical), lundi 7 octobre à 18h30 au stade d’Hespérange ; Brest - Metz (11e journée de Ligue 2), lundi 21 octobre à 20h30.

À l’infirmerie. Albert Cartier dispose de l’intégralité de son effectif.

Suspendu. Aucun pour Lens. Diafra Sakho (trois avertissements dans une période incluant dix rencontres officielles) sera suspendu pour la réception de Châteauroux, le vendredi 4 octobre.

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 09:35
par Bel Jéthucine
Confirmation qu'il s'agira bien d'un prêt pour Michel Lê : bonne chance à lui pour aller s'aguerrir à Cherbourg :bieres:

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 10:10
par bibikenoby
Si Metz gagne demain, c'est la première place!!! ;)
Au fait, le match est diffusé sur Eurosport et je sais qu'il y avait un code promo pour s'abonner à l'Eurosport player! Quelqu'un pourrait-il me dire où le (re)trouver?

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 10:25
par dede_didi
Quel bonheur d'être en l2! Après un chaud derby contre Nancy, on joue la première place à Bolleart devant les caméras d'eurosport! Ça change des matchs en national contre le poiré et le lives de la fff...aller, bientôt on sera sur canal :yes:

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 10:51
par ghaal
Oui mais bon on y est resté qu'un an en national, c'etait nécessaire et ce qui me manque le plus à moi,c'est les jours de foot sur canal,quand je piaffai d'impatience de voir le résumé de Metz si tu vois ce que je veux dire...

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 11:14
par Pierre57
bibikenoby a écrit :Si Metz gagne demain, c'est la première place!!! ;)
Au fait, le match est diffusé sur Eurosport et je sais qu'il y avait un code promo pour s'abonner à l'Eurosport player! Quelqu'un pourrait-il me dire où le (re)trouver?
http://www.fcmetz.com/article/Multimédi ... ayer-.html

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 11:15
par zyver
bibikenoby a écrit :Si Metz gagne demain, c'est la première place!!! ;)
Au fait, le match est diffusé sur Eurosport et je sais qu'il y avait un code promo pour s'abonner à l'Eurosport player! Quelqu'un pourrait-il me dire où le (re)trouver?
c'est FCMETZ2014
http://www.fcmetz.com/article/Multim%C3 ... ort--.html

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 17:05
par Icare
Lundi : Lens, en route pour la déroute!

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 17:34
par DerGänsWärter
Le code eurosport ne fonctionne plus, je ne m'abonnerais donc pas et prendrais un stream en toute illégalité :roll:

Re: R.L. 29/09 : Lens, du tout au doute

Publié : 29 sept. 2013, 17:44
par Luca57
Lemessin a écrit :Le code eurosport ne fonctionne plus, je ne m'abonnerais donc pas et prendrais un stream en toute illégalité :roll:
+1 :ok: