Le FC Metz a sombré, hier en amical à Thionville, contre les Belges de Virton (0-3). Cette séance de travail, sans jambes, s’est avérée une pauvre publicité pour les Grenats.

Diafra Sakho et les Messins, éprouvés par deux séances intensives la veille et le matin même de leur match amical, se sont procurés un wagon d’occasions sans arriver à trouver la faille. Photo Pierre HECKLER
Le match : Il a débuté de façon désastreuse. Si Albert Cartier attendait des assurances défensives, il a été pour le moins déçu par ses joueurs qui, circonstance atténuante, avaient avalé des séances intensives la veille et le matin même.
Le manque de vitesse du côté droit a offert des boulevards aux flèches wallonnes. Kehli a lancé les hostilités d’une tête (0-1, 11e ) et Cornet, séché par Milan dans la surface, a enfoncé le clou sur penalty (0-2, 25e ). A la pause, Metz n’avait cadré qu’un seul tir par Ngbakoto mais Choplin l’a sorti des buts (18e ). Le deuxième onze de Metz, avec Milan pour seul survivant, Kashi en défenseur central et deux hommes à l’essai, a repris la main sur le 11e de D2 belge. Raicevic (48e , 57e , 58e ), Bourgeois (61e ), Gueye (61e , 77e , 89e ), Sarr (65e , 71e ) et Métanire (69e ) se sont même procuré un wagon d’occasions, sans inquiéter Hurbain pour autant.
Seuls Bourgeois (73e ) et Sarr (80e ) ont obligé le gardien à travailler. Or, un dernier débordement de Kehli et une passe millimétrée pour Etienne ont achevé d’écœurer Metz (0-3, 83e ). Petite soirée décidément.
L’action : Jérémy Choplin a signé une action de classe hier mais… contre son camp. Sur une frappe de Yéni Ngbakoto au deuxième poteau, le défenseur a jailli pour pousser un ballon qui filait déjà dans les buts mais il a dégagé au-dessus et sauvé les Belges de l’égalisation (18e ). Une superbe défense dans un sens, mais pas le bon.
Les retrouvailles : Prêté par Metz à Virton, Samy Kehli était titulaire au coup d’envoi. Il ne pourra pas lui être reproché d’avoir levé le pied contre son club formateur puisque c’est lui qui a ouvert la marque d’une jolie tête entrée avec le concours du poteau (11e ). Passeur sur le troisième but, il aurait même pu améliorer son bilan sur un tir sorti de justesse par Bussmann (33e ) et un autre dévié par Deher (79e ). L’ex-Messin Yohan Croizet a, lui, disputé la deuxième mi-temps.
A l’essai : Sur une initiative de Dominique d’Onofrio, deux joueurs ont fait le déplacement à Thionville pour vivre un essai avec le FC Metz. Le premier, Filip Aricevic, est un attaquant monténégrin de 20 ans (1,88 m), passé par l’Italie et l’équipe de Carpi. Le second, Pape Thiombane, est un milieu défensif sénégalais de 21 ans (1,90 m), qui a joué en Espagne avec la réserve du Rayo Vallecano. « Ce sont des joueurs pour l’avenir ou qui pourraient passer par la Belgique puisqu’on cherche toujours à racheter le matricule d’un club de D2 » , selon le directeur sportif.
Le mot d’Albert Cartier : « On sait ce qu’on a fait depuis 48 h, combien les séances étaient intensives, et je remarque que mon équipe n’est pas meilleure que n’importe qui quand elle est moins bien physiquement et moins organisée. Ce sera comme ça toute la saison. Je n’aime pas perdre mais j’ai vu des choses positives aussi, comme nos combinaisons sur coup de pied arrêté en première mi-temps et l’équipe plus joueuse, plus vaillante en deuxième. »
METZ - VIRTON : 0-3 (0-2)
Stade de Guentrange, à Thionville. Buts : Kehli (11e ), Cornet (25e s.p.), Etienne (83e ).
Première mi-temps : Carrasso – Inez, Milan, Choplin, Bussmann – Ngbakoto, Rocchi (cap), Lancina, Lejeune – Sakho, Fauvergue.
Deuxième mi-temps : M’Fa – Métanire (cap), Milan (Deher 62e ), Kashi, N’Dour – Bourgeois, Thiombane, Teixeira, Sarr – Raicevic, Gueye.
Christian JOUGLEUX.
Pires de retour au Stade Saint-Symphorien ?
Pour l’instant, le secret est bien gardé. Mais Robert Pires devrait faire une apparition au Stade Saint-Symphorien pour un match de gala, le 11 novembre prochain, en compagnie
d’anciennes gloires et pour la touche people, du chanteur Matt Pokora. C’est l’ancien joueur du FC Metz lui-même qui a levé le voile sur cette possibilité, hier via le réseau Twitter :
« Rendez-vous le 11 novembre prochain à Metz et au Stade Saint-Symphorien. »