Ce vendredi, pour le compte de la 12ème journée de Ligue 2, Metz, deuxième, reçoit le leader Angers pour l'affiche du week-end (20h00). Pour Foot-National, Gaetan Bussmann, l'un des hommes en forme chez le promu, revient sur son actu, celle de son club et évoque ce choc. Entretien exclusif.
Foot-National.com : Il y a quelques semaines encore, le FC Metz évoluait en National. Après dix journées de Ligue 2, il pointe en deuxième position. Est-ce une surprise pour vous de réussir un tel départ?
Gaetan Bussmann (FC Metz) : Oui et non. On partait un peu dans l'inconnu en arrivant de National mais on savait qu'en gardant l'état d'esprit qui anime le club, l'équipe depuis un an, on pourrait rivaliser avec les equipes. On n'est peut-être pas les meilleurs mais quand on fait les efforts tous ensemble, on peut réaliser de belles choses. Et on peut compter sur notre public qui vient nombreux nous soutenir.
-Hormis deux défaites à l'extérieur sans démériter, à Créteil et Lens, et une élimination prématurée en Coupe de la Ligue, votre début de saison est quasiment parfait, non?
On ne peut pas dire parfait car nous avons perdu des points en route que l'on aurait pu éviter, notamment contre Niort ou même Nimes. C'est sûr que l'on a fait un bon début de saison mais il faut regarder devant et surtout ce qui nous attend. Tout ce qui a été fait au début de saison est derrière nous maintenant.
-Lundi, vous avez encore frappé fort en allant surclasser Brest sur ses terres (0-3). Raconte-nous un peu ce match que tu as disputé dans son intégralité...
On s'attendait à une grosse opposition face à une équipe qui descendait de Ligue 1 et qui avait de grosses individualités en attaque notamment. Le coach nous avait prevénu que si l'on ne prenait pas de but on gagnerait le match. Ce qui a été chose faite en étant costaud défensivement, en commençant par les attaquants.
-A titre personnel, si l'on excepte Caen où tu es sorti durant le temps additionnel, pour l'anecdote, tu es l'un des joueurs les plus utilisés par coach Albert Cartier. On imagine ta joie d'être un titulaire indiscutable, surtout quand l'équipe tourne à plein régime...
Il faut travailler tous les jours pour progresser. J'ai eu "la chance" que le club descende en National, ce qui a permis à beaucoup de jeunes d'éclore, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si l'on etait resté en National. Le fait que le coach te fasse confiance rend les choses beaucoup plus faciles et tu peux jouer libéré sans te poser 10 000 questions.
-Vendredi, c'est le leader Angers qui débarque à Saint-Symphorien. Un match au sommet, alors que vous êtes toujours invaincus à domicile et que le SCO n'a perdu qu'une seule fois en déplacement. Alors, Metz leader pour la première fois de la saison ce week-end?
Notre premier objectif est d'atteindre le maintien le plus rapidement possible, n'oublions pas que nous venons de National. Tant que l'on gardera l'état d'esprit qui nous anime depuis le début d'année, nous continuerons à prendre des points. Leader, ça ne represente pas grand-chose à ce stade de la compétition.
-Dernière petite question, certes, le FC Metz est promu et vise d'abord un maintien confortable. Mais alors que ce dernier se dessine largement au fil des semaines, pourrait-on revoir les objectifs à la hausse dans le vestiaire?
Plus vite nous aurons obtenu le maintien et mieux ce sera pour le club. Nous pourrons pourquoi pas nous projeter par la suite, mais pour le moment engrangeons un maximum de points.
Source ITW