
L’ancien Messin Socrier s’est installé à Angers aujourd’hui. Photo AFP
Le prochain adversaire du FC Metz est joueur mais mesuré dans ses propos. Sa place de leader est « un exploit », dit son entraîneur.
Metz-Angers, demain soir, sera l’affiche incontournable de la douzième journée de Ligue 2. Incontournable car elle oppose le leader à son dauphin mosellan et propose l’enjeu savoureux d’un basculement possible en tête du championnat. Si les Lorrains l’emportent, ils s’installeront au sommet du classement. D’où ce coup de projecteur sur un adversaire joueur et difficile à manier.
Son parcours
Il est quasi parfait. Comme Metz, Angers a connu son premier accroc en Coupe de la Ligue, avec une sortie prématurée contre Lens (2-1 a.p.). Sinon ? Le SCO cumule 6 victoires et 4 nuls. Il ne s’est incliné qu’une fois en championnat (6 victoires, 4 nuls) et il n’a pas fait les choses à moitié avec une claque reçue contre toute attente à Laval (4-1).
Son style
En poste depuis 2011, Stéphane Moulin a diffusé sa philosophie très joueuse, ce qui se traduit, statistiquement, par un bilan de 20 buts inscrits pour 13 encaissés. L’entraîneur privilégie souvent le 4-4-2 mais il peut aussi recourir à un système en 4-2-3-1 en fonction de l’adversaire et surtout des absences.
Son discours
Pour vivre heureux, le 15e budget de Ligue 2 (environ 9 M€) vit caché. Le discours de son entraîneur se veut donc très mesuré. Dans les colonnes d’ Ouest-France , Stéphane Moulin avance en effet avec prudence sur sa place de leader : « On est toujours humble dans notre fonctionnement : on n’écrase pas la division, c’est un exploit qu’on fait pour l’instant. »
L’homme fort
Le meilleur buteur d’Angers est Khaled Ayari (6 buts en 11 apparitions). Dans ce groupe pourvu d’une belle brochette d’attaquants (Socrier, Blayac…), il s’impose aussi de se méfier du Guinéen Mohamed Yattara qui avait opéré des débuts fracassants (un but contre Auxerre, un triplé contre Troyes).
Vieille connaissance
Un ancien Messin fréquente les rangs du SCO. L’attaquant Richard Socrier (34 ans) avait porté le maillot grenat lors de la saison 2004/2005 pour un bilan très mitigé (2 buts en 25 matches). Après des passages par Châteauroux, Brest et Ajaccio, ce grand voyageur s’est posé à Angers en 2012, où il est un titulaire régulier. Son bilan cette saison : un but et une passe en six matches.
Les absents
Blessés ou en phase de reprise, Angoula, Auriac, Gamboa, Konaté et El Jadeyaou devraient passer leur tour.
Ch. J.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance à 10h. Aujourd’hui : une séance à 16h. Demain : Metz - Angers à 20h. Samedi : une séance à 10h. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Brest - Metz (11e journée de Ligue 2), lundi 21 octobre : 0-3. Prochain match : Metz - Angers (12e journée de Ligue 2), vendredi 25 octobre à 20h. À suivre : Istres - Metz (13e journée de Ligue 2), vendredi 1er novembre à 20h ; Metz - Dijon (14e journée de Ligue 2), samedi 9 novembre à 14h.
À l’infirmerie. Sylvain Marchal (cheville), forfait pour la venue d’Angers demain, va reprendre la course aujourd’hui. Le staff médical pourra alors apprécier l’évolution de son entorse.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. Sakho (6) ; Lejeune (3) ; Fauvergue, Ngbakoto, Nsor (2) ; Bussmann, Choplin (1).
Passeurs. Sarr (3), Lejeune, Fauvergue (2), Bussmann (1).
L’info : La réception du leader angevin et la possibilité, pour le FC Metz, de s’installer aux commandes du championnat n’a pas laissé insensible. Le stade Saint-Symphorien est d’ores et déjà promis à une belle affluence (et quelques embouteillages sérieux) pour ce choc de la douzième journée de Ligue 2. Hier, plus de 12000 billets avaient déjà été vendus.