R.L. 06/11 : Milan sans les maux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 06/11 : Milan sans les maux

Messagepar Amsalem » 06 nov. 2013, 06:45

Milan sans les maux

Image
Les attaquants d’Angers (ici Yattara) comme ceux de Brest, se sont heurtés à Guido Milan. Photo Pascal BROCARD

Le défenseur italio-argentin du FC Metz a déjà fait oublier son entorse au genou et son retour laborieux sur les matches amicaux. Guido Milan est entré en mode compétition.

Guido Milan a bluffé son monde. C’est une constante chez lui. En posant ses valises à Metz, à l’été 2012, le défenseur italo-argentin avait déjà épaté le vestiaire par sa maîtrise rapide du français. Aujourd’hui, il récidive sur un terrain d’expression purement sportif. L’homme qui assure l’intérim de Sylvain Marchal dans l’axe de la défense s’est fondu dans la masse grenat sans bouleverser l’équilibre ni les résultats messins. En deux mots : il a le niveau et fait le boulot. Dans son style, sans fioriture, mais combatif et résolu.

« Une évidence »

Milan revient d’une petite épreuve. Lors des matches de préparation d’avant-saison, il avait déploré une rupture du ménisque externe, « la première blessure de (sa) carrière ». Une opération et à peine trois mois de convalescence plus tard, le défenseur renouait avec l’entraînement avant de pointer sa queue-de-cheval sur les parties amicales d’octobre. Pour laisser une impression inquiétante : pas de rythme, une vitesse défaillante, des fautes…

Une semaine plus tard, son retour aux affaires officielles s’est avéré convaincant. En trois sorties avec la charnière Milan-Choplin, Metz a signé autant de victoires et n’a encaissé qu’un seul but à Istres (1-2). « Je me sens très bien , dit sobrement le natif de Haedo. La confiance qui m’entoure, celle du groupe, du staff, m’a sans doute aidé. J’ai travaillé pour ça aussi. »

Employé à toutes les sauces et à longueur d’interviews, le mot "travail" révèle une autre saveur dans la bouche de l’Argentin. Il est un aiguillon de vie, une conviction culturelle et un atavisme. « Mes parents ont beaucoup travaillé , explique l’intéressé. Ils ont tout donné pour mon frère, ma sœur et moi. Quand je regarde ce qu’ils ont fait et que je vois mes deux enfants aujourd’hui, qui n’ont aucun problème en France, je repense aux efforts de mes parents. Et je me dis qu’il faut continuer à travailler tous les jours. »

Le derby lorrain, qu’il a découvert cette année, lui avait déjà inspiré une réflexion similaire. Milan avait pris la mesure d’« une ambiance exceptionnelle en tribunes » mais il avait aussi saisi un fossé culturel : « En Argentine, précise-t-il, c’était différent. Il y a tant de problèmes économiques ou d’insécurité que les gens attendaient le week-end et le football pour tout lâcher, pour oublier leur semaine de travail. » Façon de traduire combien il mesure sa chance de vivre de sa passion (« Le foot est ma vie ») dans un contexte favorable. D’autant que le défenseur avait quitté sa terre natale quelques mois après la disparition de son père.

Lorsqu’une extension de contrat d’un an s’est présentée à lui cet été, Guido Milan, sans surprise, n’a pas hésité : « On m’a dit : tu restes. J’ai répondu : je signe. Je venais de passer une très belle année ici, ma femme s’est bien adaptée et mes deux enfants parlent français. Maintenant, ma fille a même vécu plus de temps ici qu’en Argentine. Non, je ne me suis pas posé de question. C’était une évidence pour moi et ce sera encore le cas l’été prochain. » Si Metz se décide à prolonger ce garçon souriant et irréprochable sur les deux terrains : le foot et la mentalité.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 13h30. Aujourd’hui : une séance à 13h30. Demain : une séance à 13h30. Vendredi : une séance à 13h30. Samedi : Metz-Dijon à 14h, stade Saint-Symphorien.

D’un match à l’autre. Dernier match : Istres - Metz (13e journée de Ligue 2), vendredi 1er novembre : 1-2. Prochain match : Metz - Dijon (14e journée de Ligue 2), samedi 9 novembre à 14h. À suivre : Amnéville - Metz (7e tour de la Coupe de France), samedi 16 ou dimanche 17 novembre ; CA Bastia - Metz (15e journée de Ligue 2), vendredi 22 novembre à 20h.

À l’infirmerie. Mayoro N’Doye sera indisponible pour une durée estimée à quatre semaines. Le jeune milieu de terrain s’est blessé au genou, sur une mauvaise réception, ce week-end, lors du match de l’équipe réserve. Il souffre d’une fissure du ménisque interne. De son côté, Sylvain Marchal (cheville) poursuit un travail individuel de reprise. Il est déjà forfait pour la venue de Dijon samedi.

Le chiffre : 6. Comme le nombre de passes décisives délivrées par Kévin Lejeune. Seul le Troyen Benjamin Nivet a fait mieux, en Ligue 2, cette saison.

Bel Jéthucine

Re: R.L. 06/11 : Milan sans les maux

Messagepar Bel Jéthucine » 06 nov. 2013, 06:55

On t'aime, grand Guido - surtout quand tu joues comme en ce moment ! :bieres: :ok:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 06 nov. 2013, 07:53

On a connu des défenseurs plus inquiétants que lui faire carrière en L1/L1 (Monsoreau, Paisley, Mattheus, Civelli,...).
Guido Milan a le niveau pour la L2, que ce soit avec le FC Metz ou ailleurs. Comme quoi, avec un peu d'investigations et de flair on peut trouver des bons éléments dans des championnats de bas étage (D2 argentine).

Jeff

Messagepar Jeff » 06 nov. 2013, 07:58

Par contre il y a un truc qui ne change pas c est la prévision de notre staff médical sur les durées d indisponibilité des joueurs...
Heureusement que Marchal était esperé pour le match d Angers... Il est encore forfait 15 jours après...
Ça me rappelle Delle qui devait être absent 4 semaines et qui au final n avait pas joué pendant 4 mois.

Fozzie

Messagepar Fozzie » 06 nov. 2013, 08:44

Les titres du RL sont parfois tordus, mais celui-là, il fallait aller le chercher !

PS à Ams' : merci pour les articles que tu mets en ligne ici.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 06 nov. 2013, 08:56

Jeff a écrit :Par contre il y a un truc qui ne change pas c est la prévision de notre staff médical sur les durées d indisponibilité des joueurs...
Heureusement que Marchal était esperé pour le match d Angers... Il est encore forfait 15 jours après...
Ça me rappelle Delle qui devait être absent 4 semaines et qui au final n avait pas joué pendant 4 mois.
Pour Marchal, l'article qui précède sur le comportement de Milan est une clé.

Si je comprend bien, Marchal court, fait les exercices, etc..., et si besoin il y avait eu, 100% certain qu'on aurait accéléré la reprise et qu'il aurait pu jouer samedi prochain, voire à Istres "sous infiltration" (à l'ancienne quoi).

Je dis même que vu que Metz-Dijon est suivi par une semaine avec le match de Coupe de de France et qu'on ne jouera ensuite que le 22 novembre à Bastia....

Greg

Messagepar Greg » 06 nov. 2013, 09:11

Une pure merveille, ce titre d'article...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 06 nov. 2013, 09:44

Encore un joueur qui se sent bien à Metz, et qui fait un appel du pied pour y rester le plus longtemps possible.
C'est pas un hasard si on est tout en haut de l'affiche....
Vu l'importance du mental pour un footballeur, s'ils sont bien en dehors, ils seront bien sur le terrain.

phil57

Messagepar phil57 » 06 nov. 2013, 09:59

Un bon gars avec une bonne mentalité, il sait d'ou il vient. Bravo a lui et a D'Onofrio qui a eu le bon flair!!

IroOn

Messagepar IroOn » 06 nov. 2013, 10:03

Super joueur qui mérite une prolongation.

Revenir à « Passion Grenat »