Metz - Dijon : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Dijon : la nalyse

Messagepar Palinodie » 10 nov. 2013, 00:10

Ah, un match le samedi, ça vous a tout de suite une autre allure, ça rappelle les belles heures de la L1, surtout quand le soleil est de la partie. D'ailleurs, en Nord, c'était limite gênant, ce soleil rasant, heureusement les programmes officiels de la rencontre ont été très utiles comme pare-soleil...
D'ailleurs, à ce propos, je me demande qui a gagné le toss, les grenats ont engagé, donc normalement c'est qu'ils n'ont pas choisi le terrain, or le gardien dijonnais s'est retrouvé avec le soleil de 3/4 face en 1ère mi-temps, coté TEB, puis de côté en début de 2ème mi-temps, devant la TOB. Bizarre !

Décevante a été l'affluence à St Symph, un petit 13 000, Metz est leader, il faisait beau, c'était un week-end prolongé, tout était réuni pour atteindre au moins les 17/18 000, c'est là qu'on voit que le football n'a pas le même poids que dans d'autres pays et que peut-être le club n'a pas tant que ça des passionnés qui le suivent.
D'ailleurs, je me suis bien rendu compte du nombre de personnes qui déboulent dans le stade, le billet à la main et qui cherchent où peut bien se trouver cette damnée place, les gars, bravo, vous êtes dans le bon secteur, c'est quand même pas sorcier de trouver le rang, c'est marqué sur l'escalier, après effectivement, la place, ça peut être plus compliqué, quelquefois elle est moitié effacée et puis surtout vu que tu t'es pointé à 14h333, faut faire lever toutes ces personnes venues elles à l'heure, et en plus tu râles parce que t'as loupé les 2 buts !

Je ne sais pas si la billetterie est fautive (ça s'est déjà vu...), mais aujourd'hui, des paquets de gens, dont pas mal de familles, le popa toujours, la moman parfois et les enfants prêts à s'asseoir à la 1ère place libre, ont déboulé jusqu'à la mi-temps. Manifestement beaucoup venaient pour la 1ère fois, et donc ignoraient probablement que prendre la bretelle de sortie de l'autoroute à 13h40 (tranquille, il reste 20 mn et le stade , il est là...) en voiture pour aller au stade, c'est suicidaire et à coup sûr font partie de ce public volatil qui s'évaporera dès que le classement et la température baisseront. Pas d'inquiétude, si Metz remonte, ils seront là pour le PSG, l'OM et Monaco.

Bon, en tout cas, il valait mieux être à l'heure, puisqu'il n'a fallu que 10 mn pour que Sakho ouvre le score sur la 1ère vraie offensive messine, puis à peine plus pour que Ngbakoto double la mise, entre les 2 rien ou presque, un déboulé de Sakho qui, trop enfermé, tire à côté/au dessus et en face, un tir de 20 m du jeune Mollet.
Quand je ne dis rien, c'est rien, il n'y avait quasiment pas de jeu posé, les 2 équipes montaient au pressing dès que le ballon était perdu, d'où beaucoup de jeu long et d'ailleurs à ce jeu là, les messins ont été gagnants, grâce à la solidité de Sakho difficile à arrêter si le défenseur est à plus de 50 cm de lui et à la roublardise de Ngbakoto (sur ce coup là, la défense dijonnaise m'a paru bien légère !), bref c'était pas le spectacle du siècle, les équipes avaient du mal à aligner 5/6 passes de suite, du coup, construire pas à pas une offensive, ç'était délicat et des joueurs comme Bussman et Métanire n'ont pas du prendre beaucoup de plaisir, ils n'ont quasiment jamais été en position haute.

Sur ce coup là, on ne peut pas reprocher grand chose aux messins, ils sont leaders, ils mènent, pourquoi prendre des risques, c'était à Dijon de forcer son destin et manifestement, jusqu'à la mi-temps, ils n'ont rien montré.

De retour des vestiaires, je suppose que l'entraineur bourguignon a du pousser une gueulante, et là Dijon a essayé de jouer, mais c'est rien de le dire que c'était très peu efficace, bien sûr, le supporter qui veut à tout prix la victoire est toujours inquiet, mais bon, on se sentait pas une pression insupportable, il y a bien eu quelques cafouillages dans la défense messine qui ont amené quelques situations dangereuses, un 1 contre 1 à négocier pour Carrasso (hors jeu ou pas ?), une barre transversale à la 90 ème mn après une grosse erreur de Choplin, mais finalement ça a été assez tranquille.

Et puis Metz a toutes les caractéristiques d'une équipe de contre, avec notamment ce joueur qui a été énorme, j'ai nommé Kashi, qui a ratissé un nombre incroyable de ballons ET qui en a converti la plupart en passes "offensives", comprenez qui amenait une situation très favorable, surtout quand tu disposes d'un joueur comme Sakho devant.

D'ailleurs des consignes ont du être données à la mi-temps, Diafra n'a quasiment disposé de pas plus de 10 cm pour respirer, yavait un gros costaud sur lui qui l'a pas mal neutralisé, en faisant quelques fautes aussi !
Mais même là, quand le messin a eu un ballon propre, comment qu'il a percé le milieu dijonnais pour servir un amour de ballon à N'Sor qui l'a clairement gaché.

Bref, si tu alignes Carrasso, Kashi, Sakho, ça fait une sacrée colonne vertébrale et tu peux voir venir.
Derrière, Choplin m'inquiète toujours un peu, j'ai l'impression que son pied gauche l'encombre plus qu'autre chose, mais bon, il a du être perturbé par le choc subi à la tête à l'heure de jeu.
Milan a été propre, lui tant qu'on ne démarre pas dans son dos, il est excellent et précieux avec sa grande taille.
Lejeune a été invisible, en tout cas décevant, mais lui c'est un joueur qui a besoin que le ballon tourne. En tout cas, il a raté une énorme occase, un ballon sur son pied gauche, seul, à 15 m du but, un ballon de 3/0 qui aurait définitivement tué le match.

Rocchi, c'est quand il n'a plus été là qu'on s'aperçoit de son importance, c'est clairement lui qui donne le tempo et les consignes au milieu, Philipps qui l'a remplacé s'est contenté de défendre, lui aussi, il a pas du prendre son pied !

Fauvergue était cuit environ à la 70ème mn, pas trop compris pourquoi AC ne l'a pas remplacé, un joueur vif à sa place et à ce moment là aurait été bien utile.

Le Yeni, faudra qu'il soit vraiment plus attentif, à part son but, il a souvent joué à contre-temps, en dribblant au lieu de passer, en tirant au lieu de centrer, il doit vouloir trop en faire, c'est bon, on sait que tu es capable, sois plus collectif !

A part çà, Mr Cailleux a fait son petit footing sur le terrain, au début, il ne sifflait rien, puis après c'est parti, il s'est rattrapé. J'ai pas tout compris, Gigi, faudra que tu nous éclaires ! Par contre, que ce soit du côté messin ou adverse, il n'a pas sifflé les mains réclamées à cor et à cri par les défenseurs, alors que le mec se faisait shooter à bout portant. Regrettons le carton de Kashi qui ne s'imposait vraiment pas.

Donc un match solide, sans éclat, des grenats, avec des Dijonnais bien tristounets et puis vous connaissez l'adage : "L'important, c'est les 3 points", espérons qu'on entendra souvent cette réflexion à la sortie du stade, si j'ai correctement compté, encore 4 fois comme ça, on se maintiendra en L2 !

Sinon, il y a eu une longue itw de Robert Pirès avant le coup d'envoi, pas trop écouté, j'ai cru comprendre qu'il était resté supporter messin.

Pharrell570

Re: Metz - Dijon : la nalyse

Messagepar Pharrell570 » 10 nov. 2013, 00:47

Palinodie a écrit :Je ne sais pas si la billetterie est fautive (ça s'est déjà vu...), mais aujourd'hui, des paquets de gens, dont pas mal de familles, le popa toujours, la moman parfois et les enfants prêts à s'asseoir à la 1ère place libre, ont déboulé jusqu'à la mi-temps. Manifestement beaucoup venaient pour la 1ère fois, et donc ignoraient probablement que prendre la bretelle de sortie de l'autoroute à 13h40 (tranquille, il reste 20 mn et le stade , il est là...) en voiture pour aller au stade, c'est suicidaire et à coup sûr font partie de ce public volatil qui s'évaporera dès que le classement et la température baisseront. Pas d'inquiétude, si Metz remonte, ils seront là pour le PSG, l'OM et Monaco.
La billetterie où y'a 3 guichets ouverts pour des centaines de personnes, elle a sa part de responsabilité quand même, dommage de plus ouvrir la billetterie Tribune Est comme avant, ça permettait de réguler un peu le flux.

Sinon les gens sont principalement responsables avant tout. Comment ils ont su que le match était à 14h un samedi ? Ils ont forcément été sur Internet ou alors ils ont lu dans le Réplo qu'il y avait un match, ben qu'ils prennent leurs initiatives et qu'ils prennent les places directement sur Internet, c'est 3€ moins cher déjà ^^ D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi autant de majoration ? Avant c'était 1€ il me semble, non ?

Et ta dernière phrase est tellement véridique que j'ai rien à rajouter là dessus ! :-D

christoo57200

Messagepar christoo57200 » 10 nov. 2013, 01:08

Moi ce qui m'énerve aussi c'est que à la boutique l'attente est interminable je suis venu à 13h20, j'ai fais la queue et à 13h50 je n'avais toujours presque pas avancé donc du coup je suis allé remettre mon maillot et je suis parti avec rien en main.. Et après le match pareil un monde de fou à la caisse. Il y a seulement 2 mecs qui sont en plus très très lent, les femmes sont bien plus rapide. Plein de gens en avaient marre d'attendre, dont un homme qui ne s'est pas gêné ''d'engueuler" un caissier. Il faut revoir ça, changer de fonctionnement. Bon ben je peux toujours faire une commande sur internet mais j'aurai préféré avoir mon maillot tout de suite.
Pas normal !

bob le boucher

Messagepar bob le boucher » 10 nov. 2013, 01:10

C'est parfaitement résumé, j'ai également trouvé Lejeune très discret (peut être dû à un travail défensif assez intense), à la sortie de Rocchi, on n'a plus touché une bille, heureusement on menait 2-0, du coup on s'est contenté de défendre tranquillement et on l'a bien fait, Carasso n'a pas eu grand chose à faire mais a été décisif en remportant son face à face en 2e mi temps bien que par moments je le trouvais hésitant dans ses sorties avec quelque mésententes avec les défenseurs.

Ce n'était pas forcément un grand match de football, ca s'est joué aux réalismes de nos buteurs et une solidarité irréprochable de notre équipe, ce soir on bat un adversaire candidat à la montée et on conforte notre place de leader et nous supporteurs on apprécie. :bieres:

messin54400

Messagepar messin54400 » 10 nov. 2013, 09:53

Nsor ma fait marrer sur son debordement degueu jusqu'au beau controle execrable et le rste on aurait dit qu'il avait jamais jouer au foot

bob le boucher

Messagepar bob le boucher » 10 nov. 2013, 09:56

messin54400 a écrit :Nsor ma fait marrer sur son debordement degueu jusqu'au beau controle execrable et le rste on aurait dit qu'il avait jamais jouer au foot
Guerriero on t'a reconnu, sors du corps de N'sor!

gg67

Messagepar gg67 » 10 nov. 2013, 10:03

Ben en TOB toujours pas de marquage sur les escaliers et ca ça fout le bordel avec les spectateurs occasionnels :nul:[/quote]

Je confirme !!!

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 10 nov. 2013, 10:22

je confirme ce que j'ai dit en rentrant du match, NSOR a été catastrophique. Pourquoi ne pas donner sa chance a CORNET ? Je ne pense pas qu'il s ferait pire que lui.
Sinon si GUEYE revient je ne pense pas que l'on reverra NSOR dans le groupe s'il continue a faire des entrées si fantomatiques.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 10 nov. 2013, 10:39

D'un autre côté, N'Sor est un buteur pas un ailier ... Donc je pense qu'en lui demandant les efforts défensifs, il ne lui reste plus la lucidité pour réussir ses gestes devant le but.
Enfin il est vrai qu'hier, il a été particulièrement "mauvais".

stefgrenat

Messagepar stefgrenat » 10 nov. 2013, 10:46

Patsupfcmetz a écrit :D'un autre côté, N'Sor est un buteur pas un ailier ... Donc je pense qu'en lui demandant les efforts défensifs, il ne lui reste plus la lucidité pour réussir ses gestes devant le but.
Enfin il est vrai qu'hier, il a été particulièrement "mauvais".
slt

savourons ces moments délicieux sans se prendre la tête.....ou trouver une nouvelle tête de turc

N oublions pas qu'il ne joue effectivement pas a son poste et qu'il constitue un joker intéressant en pointe (cf nancy)
Ce groupe est intéressant donc j’espère que les siffleurs sauront raison garder en cette période faste.

On peut certes mieux faire et c'est l'exigence d'un groupe ambitieux mais sachons être indulgent ;-)

Revenir à « Passion Grenat »