
Messins et Amnévillois avancent désormais dans la même direction. Photo Pascal BROCARD
Le CSO Amnéville va intégrer le Club FC Metz-Moselle. La convention de partenariat sera signée, dimanche, avant le coup d’envoi de la rencontre opposant les deux équipes en Coupe de France.
Après l’APM Metz, la RS Magny, le FC Sarreguemines, le FC Sarrebourg, l’US Forbach, le FC Thionville et l’EN Saint-Avold, le CSO Amnéville s’apprête, à son tour, à rejoindre le Club FC Metz-Moselle. Les présidents Bernard Serin, côté messin, et Laurent Fanzel, côté amnévillois, doivent signer dimanche, avant le coup d’envoi de la rencontre opposant leurs deux formations au 7e tour de la Coupe de France, une convention de partenariat.
L’occasion pour le club professionnel de tisser un peu plus sa toile sur le département afin de dénicher les futurs talents et pour la structure amateur de bénéficier d’un accompagnement dans son développement. Echanges techniques en termes de formation des jeunes et des éducateurs, présence de l’équipe pro pour des événements spécifiques, journées dédiées à certaines catégories d’âge et autres opérations sont inscrites dans ce contrat qui doit profiter à tous ses protagonistes.
Cette signature entre le FC Metz et le CSO Amnéville est symbolique, deux ans après un derby inédit en Coupe de France qui avait débouché sur une bagarre générale en fin de rencontre. Ce rapprochement paraît même naturel entre le leader de la Ligue 2 et le pensionnaire de CFA2. Pourtant, au printemps 2012, le CSOA s’était engagé avec l’AS Nancy-Lorraine. Mais ce partenariat-là s’est terminé à la fin de la saison dernière.
L’heure des retrouvailles a donc enfin sonné, sur le terrain comme en coulisses. « Aujourd’hui, les relations entre les deux clubs ne sont plus les mêmes, même si Bernard (Serin) et moi avons toujours été copains. Ce qui s’est passé est de l’histoire ancienne », se félicite Laurent Fanzel.
M. R.
Mondragon titulaire à 42 ans
A 42 ans, Faryd Mondragon demeure l’un des joueurs incontournables de la sélection nationale de Colombie avec qui il se prépare à disputer, l’été prochain au Brésil la troisisème Coupe
du monde de sa carrière, après celles de 1994 et 1998. L’ancien gardien du FC Metz (2000/2001), qui évolue aujourd’hui dans son pays au Deportivo Cali, était titulaire contre la Belgique lors du match amical hier à Bruxelles (2-0). « Cela ne m’étonne pas particulièrement, mais chapeau quand même », a commenté Marc Wilmots, le sélectionneur des Diables Rouges.