Mehdi Martin et Romain Métanire ont le sourire... Les incidents d’il y a deux ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Photo Anthony PICORÉ
A la veille de leurs retrouvailles en Coupe de France, le milieu de terrain amnévillois Mehdi Martin et le défenseur messin Romain Métanire ont tourné la page du derby mosellan qui avait mal fini voici deux ans.
Deux ans après, que reste-t-il aujourd’hui des incidents de ce 8e tour de la Coupe de France ?
Romain Métanire (FC Metz) : « C’est du passé. C’était un match à une mauvaise période du club. Les deux équipes, depuis, sont allées de l’avant. On a mis ça derrière nous. »
Mehdi Martin (CSO Amnéville) : « Je suis d’accord avec Romain, d’autant que les deux équipes ont changé. Il reste Romain et Yéni Ngbakoto chez eux, Yannick Suzanne, Kamel Lahoussine et moi chez nous. Ce sera donc un match différent, dimanche. Il y a deux ans, on savait que c’était le bon moment pour les prendre… »
• Ce match avait été particulier pour vos deux…
R. M. : « J’avais pris un coup par un défenseur de chez eux (Mehdi Méniri). Tout part de là. Mes coéquipiers avaient essayé de me calmer et d’autres avaient dégénéré. Mais je ne suis pas rancunier. »
M. M. : « Moi, j’avais pris un carton rouge pour une simulation. Je ne sais même pas comment on fait ça ! Ça m’avait choqué. L’arbitre avait sifflé, je pensais qu’il y avait penalty. Il me reste la frustration d’être sorti comme ça de ce match. Ensuite, je regrette tout ce qui s’est passé. »
• Depuis, les trajectoires des deux clubs ont changé…
R. M. : « Nos derniers résultats sont positifs, on est en confiance. Après, on sait qu’il existe des matches pièges en Coupe. À nous de ne pas nous faire avoir ce week-end. »
M. M. : « Au vu du début de saison des deux équipes, il n’y a pas photo. Metz est en pleine bourre tandis que nous avons eu du mal à démarrer en championnat. Ça va mieux dans le jeu, mais ça ne se voit pas encore au classement. »
• Est-ce facile de préparer un tel rendez-vous ?
R. M. : « C’est une semaine différente parce que c’est un match de Coupe. Il faut faire attention à ne pas lever le pied et ne pas prendre notre adversaire de haut. »
M. M. : « C’est ce qu’on espère ! Même inconsciemment, c’est possible. Le fait que le coach (Albert Cartier) fasse tourner, ça peut être bon pour nous. Mais, de notre côté, on souhaite affronter l’équipe-type. Quitte à perdre, autant que ce soit avec les honneurs face à la grosse équipe du FC Metz. Eux, s’ils tombent sur le PSG, ils voudront jouer contre Ibrahimovic et Cavani ! »
• Vous partagez la même passion, mais vous ne l’exercez pas dans les mêmes conditions. Qu’est-ce qui vous rapproche, qu’est-ce qui vous distingue ?
M. M. : « Le salaire ! Je pense football tout le temps mais, pour Romain, c’est son métier. »
R. M. : « Eux s’entraînent le soir car certains joueurs travaillent. On bénéficie de plus de moyens. Je suis conscient de l’écart existant entre le monde amateur et celui professionnel. »
• Que représente la Coupe de France à vos yeux ?
M. M. : « C’est un moyen de se faire voir, de montrer qu’on aurait pu avoir une chance dans le monde professionnel. C’est aussi une récompense. Le but c’est de jouer contre des équipes comme Metz ou une Ligue 1. Et puis c’est une belle aventure collective. »
R. M. : « J’ai envie de connaître des grandes émotions et d’affronter des formations de Ligue 1 pour savoir ce qu’on vaut face à elles. On veut aller le plus loin possible. »
• Cette affiche est aussi un derby. En tant que Lorrains, y êtes-vous sensibles ?
M. M. : « C’est surtout dans notre entourage qu’on nous en parle beaucoup. Comme beaucoup de mes coéquipiers, je suis passé par Metz, je vais jouer contre des potes. On a surtout envie de profiter à fond du moment. »
R. M. : « Les derbys sont faits pour être gagnés ! Nous avons plus à perdre qu’eux parce que nous sommes favoris, mais nous allons être sérieux. La Coupe peut nous apporter encore plus de confiance cette saison. »
• Y a-t-il un risque que ce match dégénère ?
M. M. et R. M. : « Non ! »
• Un pronostic ?
Mehdi Martin : « 1-0 pour nous, je mets une tête à la 88e ! »
Romain Métanire : « 2-0. J’aimerais bien marquer, je n’ai jamais marqué en pro. »
Maxime RODHAIN.
Les dessous de la rencontre
Mehdi Martin et Romain Métanire sont arrivés ensemble au siège du Républicain Lorrain , hier en fin de matinée, histoire de donner le coup d’envoi virtuel de ce derby mosellan du 7e tour de la Coupe de France entre Amnéville et Metz, programmé demain dans la vallée de l’Orne. Tous deux font partie des rares rescapés de ce fameux match qui avait mal tourné en 2011, avec une bagarre au coup de sifflet final, après une qualification messine dans la douleur (3-2). Durant la discussion qui a duré une mi-temps, plus quelques minutes de temps additionnel, cette page sombre a été rapidement tournée entre le milieu de terrain amnévillois et le défenseur messin qui ont évolué pendant quatre saisons ensemble dans les équipes de jeunes du FC Metz. Ces amis ont même un excellent souvenir en commun : un titre de champion de France en benjamins. L’échange a donc eu lieu dans une ambiance décontractée, comme celle qu’ils espèrent pour leur prochain rendez-vous, demain, au stade municipal d’Amnéville.
Metz-Auxerre le lundi 2 décembre
La rencontre de la seizième journée de Ligue 2 Metz-Auxerre, initialement prévue le vendredi 29 novembre, a été repoussée au lundi 2 décembre (20h30) par la Ligue de football professionnel. Elle sera diffusée en direct sur Eurosport.