http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... oot/417607
Le nouveau "Génération Foot" est lancé
Leader de L2, le FC Metz a inauguré ce samedi, dans la région du Lac Rose, près de Dakar (Sénégal), la première tranche des nouvelles installations de "Génération Foot", sur 18 hectares. Le club lorrain chapeaute cette Académie (fondée en 2000 par son président Mady Touré) depuis dix ans. Des joueurs comme Papiss Cissé (Newcastle, ANG), Sadio Mané (Red Bull Salzbourg, AUT) ou Diafra Sakho (Metz) y ont notamment été formés. Ce dernier, actuel co-meilleur réalisateur de L 2 (huit buts) a baptisé dans une grande ferveur l'un des cinq "trèfles" (celui qui porte son nom), soit les bâtiments où sont hébergés les 75 pensionnaires âgés de 13 à 21 ans qui ont investi ce lieu depuis deux mois.
Dans une effervescence bon enfant et en présence de plus de 1 000 personnes, dont les anciens internationaux sénégalais El-Hadji Diouf et Salif Diao, Youssou N'Dour, le chanteur et conseiller du président du Sénégal (Maky Sall), parrain du projet, a encouragé le FC Metz à «foncer avec Mady Touré et à encore accélérer», pour la deuxième tranche du projet. Comme la première, entièrement financée par le privé, elle devrait coûter environ 3 M€ et permettra la construction de cinq nouveaux "trèfles" et un terrain synthétique.
Mais cette fois, le club lorrain espère pouvoir compter sur divers fonds publics, sachant que «la partie éducative est aussi importante que l'aspect sportif», comme l'a précisé le président messin, Bernard Serin. Quant à son prédécesseur, Carlo Molinari (1967-1978 et 1983-2009), actuel vice-président, extrêmement ému de voir ce projet se concrétiser, il a exprimé sa «fierté compte tenu de la persévérance du club, car ça a failli capoter plusieurs fois». Il a aussi tenu à rendre hommage à Jules Bocandé, ex-attaquant de Metz (1984-1986), décédé en juin 2012, et en mémoire duquel un arbre a été planté et par qui «cette fabuleuse histoire d'amitié avec le Sénégal a commencé...»