Le FC Metz ne peut plus se cacher (lamontagne.fr)
Publié : 25 nov. 2013, 10:28

Les Messins, sans être brillants, ont fait le métier en signant une sixième victoire d’affilée chez la lanterne rouge Bastia (2-0). - G BALDOCCHI
Les Messins ont signé une sixième victoire d’affilée, vendredi, face au CA Bastia (2-0). Le FC Metz, solide leader, compte désormais neuf points d’avance sur le 4 e . Un boulevard.
Le promu ne fait plus rire personne. Vendredi soir, le FC Metz est allé s'imposer en Corse face au CA Bastia (0-2), un autre promu qui vit un début de saison diamétralement opposé.
Imiter Toulouse, Evian et Bastia
Il s'agit de la sixième victoire consécutive des Grenat en championnat. La septième toute compétition confondue, en comptant leur qualification en Coupe de France dans la douleur aux tirs au but la semaine précédente face à Amnéville (1-1, 5 tab à 4). Leur dernière défaite remonte au 30 septembre à Lens (3-2).
La victoire, signée en Corse, est leur quatrième acquise en déplacement après celles à Caen ( 0-2), à Brest (0-3) et à Istres (1-2). Peut être pas la plus aboutie comme le reconnaissait Albert Cartier. « Franchement, je pense que nous avons réalisé l'une de nos plus mauvaises prestations de la saison. Nous devons être plus forts et surtout plus consistants. Je savoure cette victoire, mais elle ne doit pas cacher les nombreuses carences dont nous avons fait preuve. »
Les Messins sont sur le podium depuis la 10 e journée, suite à leur victoire arrachée face à Châteauroux (1-0). Ils se sont emparés de la première place le 25 octobre, grâce à leur succès sur Angers (1-0) qui était alors leader. Ils ont aussi quelques victoires références comme celle dans le derby face à Nancy (3-0) ou à Brest (0-3) et à Caen (0-2).
Avec 33 points au compteur, les Lorrains ont fait le trou. Ils comptent neuf points d'avance sur le quatrième, Troyes, qu'ils accueilleront lors de la 18 e journée, pour le dernier match de l'année.
Certes, dans le camp lorrain, personne ne parle encore de (re) montée en Ligue 1. Mais par son avance et, aussi et surtout, par la qualité de son jeu collectif, le FC Metz semble bien parti pour réintégrer l'élite qu'il avait quittée il y a déjà six ans.
« On peut être considéré comme l'équipe surprise, admet Philippe D'Onofio le directeur sportif. Mais il faut rester calme et garder les pieds sur terre et se souvenir d'où l'on vient. Même si l'appétit vient en mangeant, on fera un bilan à la trêve. On verra alors si l'on peut revoir nos ambitions à la hausse. »
Le FC Metz avance à un train d'enfer. La saison dernière, Monaco, futur champion, ne totalisait avec Nantes que 29 points. Depuis le passage de la L2 à 20 clubs, seuls Lille en 1999\2000, Metz déjà en 2006\2007 (38 pts) et Caen en 2009\2010 (34 pts) avaient fait mieux après quinze journées.
Le FC Metz semble donc sur une voie royale pour rejoindre Toulouse (2001\2003), Evian (2009\2011) et Bastia (2010\2012) qui avaient enchaîné deux montées en deux ans.
Didier Cros
________________________________________________________________________________________________________
Philippe D'Onofio :roll: ... et pourquoi pas Lucien D'Onofrio?